Les oies du gouverneur sont une race relativement récente, obtenue par le croisement des variétés Shadrino et italienne. Le site de reproduction est la station de reproduction de Makhalov. L'oiseau est réputé pour sa maturité précoce, son bon poids, sa fécondité et sa capacité de survie.
Les oies cendrées
Les oies cendrées doivent avoir un accès libre à l'eau
Les oies sont bien tolérées. tout climat
Histoire de l'origine des oies du gouverneur
La race des oies du gouverneur a été créée par une équipe de scientifiques de l'Institut de recherche avicole, La race des oies du gouverneur a été créée par une équipe de scientifiques de l'Institut d'élevage avicole, de l'Académie d'agriculture du nom de T.
. S. et le personnel zootechnique de l'usine "Makhalov" pendant 11 ans.
En conséquence, en 2011, nous avons pu obtenir des résultats étonnants - la race est étonnamment viable, productive et résistante au froid, de sorte que les oiseaux s'adaptent même aux conditions spartiates.
Description de la race et traits distinctifs
L'oie du gouverneur, bien qu'obtenue par croisement de 2 races, ressemble davantage à la variété italienne de l'oiseau, si bien que de nombreux aviculteurs les confondent souvent.
Il s'agit d'une race de classe moyenne, à viande et à œufs, dont le poids maximal est de 6 kg.
Apparence
Particularités des indicateurs d'apparence :
- Peathery - à prédominance blanche ;
- Chef - petit, de forme oblongue ;
- Bec - raccourci, de teinte rouge orangé ;
- Cou - de longueur moyenne ;
- Forme du corps - compact ;
- Le pelage de structure ramifiée;
- L'épingle à queue est petite;
- Le thorax est assez fort;
- Les pattes ont une coloration rougeâtre;
- Pas de pli sous le bec;
- pas de bosse sur le front.
Les jeunes oisons diffèrent des adultes par leur aspect - le duvet contient des mouchetures de gris. Au fur et à mesure de leur croissance, une mue a lieu, au cours de laquelle le plumage devient blanc comme la neige.
Caractère
Ce sont des oiseaux assez paisibles, qui se distinguent par une posture majestueuse et une démarche importante.
Bien que lentes dans leurs mouvements, elles se battent vigoureusement dès qu'un danger approche.
Période de ponte et taux de ponte annuel moyen
L'oie a une période de ponte de 4 à 4,5 mois. Elle est capable de pondre une moyenne de 43-46 œufs pendant cette période. La ponte annuelle moyenne est de 98 à 100 œufs par poule, ce qui la rend suffisante pour tous les usages tels que la consommation, la vente et la reproduction.
Hauts, maturité précoce
Les oies ont une maturité assez précoce bien que leur poids ne soit pas élevé pour ce type d'oiseau (5-6 kg en moyenne).
À l'âge de 9 semaines, le poids de l'oie est d'au moins 4,3 kg, tandis que le poids de l'oie est inférieur de 300 à 400 grammes. A l'âge de 3 mois, l'oie a déjà pesé au moins 5 kg en carcasse et ce, pour une consommation d'aliments de 3 kg pour 1 kg de gain de poids vif.
Entretien et soins
La race d'oie est sans prétention dans l'entretien et les soins, elle est donc élevée dans de grandes et petites exploitations. On peut distinguer les sexes immédiatement après la naissance. A ce stade, les oisons sont séparés des oies.
L'élevage convient à toutes les conditions climatiques car il est résistant au gel. Les oiseaux sont facilement transportables et ne souffrent pas de maladies, mais leur productivité diminue légèrement (pendant l'adaptation).
Conditions d'hébergement
Les oies sont des oiseaux qui produisent de l'humidité (éclaboussures d'eau, bains), il y a donc des conditions spécifiques pour l'hébergement :
- Le sol doit être rempli de béton et équipé d'un platelage en bois. Si cela n'est pas possible, il est important de remblayer le sol avec des copeaux de bois ou de la sciure, de la paille, du foin. Si le matériel est mouillé, il faut le remplacer.
- Les oies ont besoin d'une grande pièce, mais elle doit être divisée en sections de 50 oiseaux par section. Une cloison est construite à partir d'un filet métallique commun de 1,3 à 1,5 m de hauteur. Il est nécessaire pour que les oiseaux ne puissent pas voler au-dessus.
- La ventilation est nécessaire, ainsi que la lumière artificielle, surtout par temps nuageux.
- L'isolation hivernale se fait par l'intérieur et l'extérieur.
- Tout matériel à portée de main peut être utilisé à cet effet.
- Tout courant d'air doit être évité, sinon le cheptel tombera malade.
La dynamique des oies a besoin de mouvement, les oiseaux doivent donc disposer d'un espace de marche. A cet effet, une sortie libre vers le pâturage, qui peut être ouverte ou fermée, est aménagée depuis l'étable. Comme les oiseaux peuvent voler au-dessus des obstacles, la clôture doit avoir une hauteur d'au moins un mètre et demi. Conditions de pâturage : Les oies boivent constamment, l'accès à l'eau doit donc être ouvert. Des étangs artificiels ou des abreuvoirs sont utilisés à cet effet. Ces derniers sont vendus dans des magasins spécialisés, mais vous pouvez également les fabriquer de vos propres mains. La principale exigence pour l'abreuvoir est la forme de l'auge. Pour la prévention des maladies, les experts conseillent d'installer des récipients non seulement avec de l'eau propre, mais aussi avec des décoctions de plantes (camomille, etc.). L'arrosage avec la boisson médicinale n'est pas nécessaire quotidiennement, 3 fois par semaine suffisent. Comment prendre de bonnes dispositions pour les oies:
Pâturage pour la marche
Accès à l'eau
Mangeoires, abreuvoirs et bac à sable
Les auges doivent être longues (au moins 2 mètres). La taille est calculée sur la base d'un besoin de 25-30 cm pour un oiseau. Il est conseillé aux oiseaux de les suspendre à 15-20 cm au-dessus du sol.
Il est impératif de changer l'eau lorsqu'elle devient sale. Si cela n'est pas fait, les oiseaux peuvent être infectés.
En hiver, l'eau gèle, il faut donc ajouter périodiquement de l'eau chauffée ou installer un système de chauffage.
Prévention des maladies
Cette oie est peu sensible aux maladies, surtout si elle est gardée et gérée correctement. C'est parce qu'ils ont un système immunitaire fort. C'est pourquoi, contrairement aux autres races d'oies, les oies gouvernantes ne sont pas sujettes à des processus inflammatoires de l'appareil visuel. Cependant, ces facteurs ne dispensent pas la profession vétérinaire de vacciner les jeunes oiseaux contre les parasites.
L'infection se fait généralement d'un oiseau à l'autre mais l'infection par d'autres moyens (abreuvoirs, mangeoires, eau, aliments, etc.) est également possible. Des mesures préventives doivent donc être prises :
- désinfecter la pièce;
- traiter les mangeoires, les abreuvoirs, les outils de nettoyage avec des agents antiseptiques;
- nettoyer la pièce des excréments ;
- maintenir un taux d'humidité correct (enlever la litière humide);
- faire vacciner le poulailler en temps utile;
- ventiler le poulailler;
- laisser les oiseaux au pâturage;
- ne pas laisser d'autres animaux (chats, chiens, poulets, etc.) aux oies.
- remplacer fréquemment l'eau (ne remplir que de l'eau propre);
- acheter des aliments de qualité;
- supprimer le risque que des souris, des rats pénètrent dans l'alimentation et propagent des infections.
Spécialités de l'alimentation
Les goulots ne mangent pas beaucoup de nourriture, mais leur alimentation doit être équilibrée, notamment celle des oies après la naissance. Il faut leur donner non seulement des aliments spécialisés, mais aussi des œufs durs hachés. Les oisons sont nourris avec des aliments composés à partir du 2ème ou 3ème jour de leur vie. Après une semaine, des carottes hachées et des herbes sont introduites dans le régime. Après environ un mois, les oiseaux peuvent manger des aliments pour adultes.
Consommation d'aliments en fonction de l'âge :
Catégorie d'âge | Coût par individu en grammes |
7 jours | 190-. 200 |
14 jours | 300-350 |
21 jours | 700-800 |
28 jours | 1400-1500 |
35 jours | 1700- 1750 |
42 jours | 2200-2230 |
49 jours | 2900- 2930 |
Ration en hiver
En hiver, le régime des oies du gouverneur doit comprendre des aliments composés et du mash. Le premier contient les ingrédients suivants :
- blé;
- pois;
- lentilles;
- maïs;
- orge;
- autres espèces de céréales et de légumineuses.
Le mélange se compose des ingrédients suivants :
- paillettes de foin ;
- cultures de potiron ;
- pommes de terre ;
- feuilles d'ortie ;
- betteraves fraîches ;
- navet ;
- silage.
Des suppléments minéraux et vitaminiques, achetés dans les magasins spécialisés, doivent être introduits.
Ration en été
En été, il est conseillé de nourrir les oies au pâturage, ce qui réduira considérablement le coût monétaire. Mais il faut donner des aliments supplémentaires et du mash le soir et le matin.
Ration pendant la période de reproduction
L'alimentation des oies doit être particulièrement soignée pendant la ponte car elle affecte le taux de ponte. Il est recommandé d'introduire des aliments supplémentaires 28 à 30 jours avant la date prévue de la période de reproduction.
Ce qu'il faut :
- tous les types de céréales;
- vitamines et minéraux;
- herbe fraîche;
- lucerne;
- pousses;
- coquilles d'oeufs;
- vodka;
- lait ou graisse.
Les besoins pour la reproduction
Au moment de la ponte des œufs, des nids sont aménagés pour les oies. Ils sont généralement constitués de caisses en bois (hauteur minimale 8-10 cm, largeur 40-50 cm, longueur 60-70 cm). Il n'est pas nécessaire d'avoir un nid séparé pour chaque oie, car les oisons peuvent couver leurs œufs ensemble, par groupes de 2 ou 3 oiseaux. Le fond de la boîte est recouvert d'une litière de foin et du duvet d'oie est placé par-dessus.
Température et humidité de l'incubateur
Pour élever un grand nombre d'oies, il est nécessaire d'utiliser des incubateurs spéciaux répondant aux exigences suivantes :
- le 1er jour d'incubation, la température doit être de 36-38 degrés et le taux d'humidité un maximum de 70%;
- à partir de 2 refroidissement artificiel des œufs deux fois par jour pendant 15-20 minutes à t +33 degrés;
- au 28ème jour, les œufs sont transférés dans un couvoir spécial où la température à l'intérieur ne doit pas dépasser 37 degrés et le taux d'humidité 75%.
Les œufs sont prélevés sur des oies jusqu'à 4 ans pour l'incubation. Ils sont chauffés (t +38 degrés) pendant 4 heures avant d'être posés. Au 5e jour dans le couvoir, les œufs sont traités avec une solution faible de permanganate de potassium et arrosés d'eau avant l'éclosion.
Pourquoi les oisons meurent-ils ?
La race des oies est très résistante, mais il arrive que les oisons meurent. Les principales causes sont :
- Soins et entretien incorrects des "parents";
- non-respect des règles relatives aux oies;
- intoxication alimentaire;
- alimentation de mauvaise qualité;
- paratyphus (salmonellose);
- entérite de nature virale;
- coccidiose rénale;
- hyménolépidose;
- avitaminose.
Inconvénients et inconvénients de la race de l'oie du gouverneur
L'espèce de l'oie du gouverneur présente véritablement de nombreux avantages, parmi lesquels on peut citer les suivants :
- Hauts niveaux de productivité des œufs et du nez;
- excellente performance du duvet, en particulier l'isolation thermique;
- taux de croissance rapide;
- taux de survie équitable ;
- polygamie (le mâle ne recherche pas une femelle spécifique), ce qui augmente la production d'œufs;
- éclosion sans perte en couvoir (95%);
- tolérance au froid et à tout climat.
Les inconvénients comprennent :
- Les poules d'oie ne sont pas de bonnes couveuses, elles quittent leur nid ;
- Selon le point précédent, une couveuse est absolument nécessaire.
Profitabilité
La race des oies gubernatoriales n'atteint pas une taille géante, mais leur taux de croissance permet de réaliser un profit rapide avec des dépenses minimales (le prix par oie est d'environ 650-750 roubles).
Plus l'excellent taux de ponte permet d'élever tout l'élevage en peu de temps. On peut donc conclure que le délai de récupération des oies gubernatoriales est assez élevé.
Revues
Margarita Fedorovna, 39 ans, région de Krasnodar. J'ai acheté des oies du gouverneur pour ma ferme. J'ai été surpris de voir à quelle vitesse ils grandissent et à quel point ils mangent peu. N'ont pas besoin de soins particuliers, sauf que pendant qu'ils sont petits. Mais c'est environ 2-3 semaines, pas plus.
Je voudrais faire une mention spéciale pour la viande - elle est délicieuse et juteuse. Je le conserve même pour l'hiver (je garde des oies en été).
Valery, 44 ans, agriculteur, région de Perm, village de Yaiva. Elevage depuis de nombreuses années, il y a environ 3 ans, j'ai pris les oies du gouverneur d'un ami et je ne l'ai pas regretté. J'élève des oies depuis de nombreuses années et, il y a trois ans, j'ai pris les oies du gouverneur sur les conseils d'une connaissance et je ne l'ai pas regretté.
Les oisons ont un taux de survie de presque 100%, donc non seulement je les garde, mais je les vends en toute sécurité. Le seul tracas est de devoir acheter des couveuses, car les oies se lèvent de leur nid, mais pas toutes.
Ajouter votre avis
L'oie a une viande précieuse, beaucoup d'avantages et très peu d'inconvénients. Cette race est appréciée des agriculteurs russes pour sa croissance rapide, son absence de prétention dans l'entretien et les soins, et la rentabilité de la race. L'oiseau est facile à élever dans le ménage également, l'essentiel est de suivre les règles et exigences de base.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Alina Akimova
5
Publications : 140Commentaires : 0
.
.
Des suppléments minéraux et vitaminiques, achetés dans les magasins spécialisés, doivent être introduits.

Inconvénients et inconvénients de la race de l'oie du gouverneur
L'espèce de l'oie du gouverneur présente véritablement de nombreux avantages, parmi lesquels on peut citer les suivants :
- Hauts niveaux de productivité des œufs et du nez;
- excellente performance du duvet, en particulier l'isolation thermique;
- taux de croissance rapide;
- taux de survie équitable ;
- polygamie (le mâle ne recherche pas une femelle spécifique), ce qui augmente la production d'œufs;
- éclosion sans perte en couvoir (95%);
- tolérance au froid et à tout climat.
- Les poules d'oie ne sont pas de bonnes couveuses, elles quittent leur nid ;
- Selon le point précédent, une couveuse est absolument nécessaire.
Profitabilité
La race des oies gubernatoriales n'atteint pas une taille géante, mais leur taux de croissance permet de réaliser un profit rapide avec des dépenses minimales (le prix par oie est d'environ 650-750 roubles).
Plus l'excellent taux de ponte permet d'élever tout l'élevage en peu de temps. On peut donc conclure que le délai de récupération des oies gubernatoriales est assez élevé.
Revues
Margarita Fedorovna, 39 ans, région de Krasnodar. J'ai acheté des oies du gouverneur pour ma ferme. J'ai été surpris de voir à quelle vitesse ils grandissent et à quel point ils mangent peu. N'ont pas besoin de soins particuliers, sauf que pendant qu'ils sont petits. Mais c'est environ 2-3 semaines, pas plus.
Je voudrais faire une mention spéciale pour la viande - elle est délicieuse et juteuse. Je le conserve même pour l'hiver (je garde des oies en été).
Valery, 44 ans, agriculteur, région de Perm, village de Yaiva. Elevage depuis de nombreuses années, il y a environ 3 ans, j'ai pris les oies du gouverneur d'un ami et je ne l'ai pas regretté. J'élève des oies depuis de nombreuses années et, il y a trois ans, j'ai pris les oies du gouverneur sur les conseils d'une connaissance et je ne l'ai pas regretté.
Les oisons ont un taux de survie de presque 100%, donc non seulement je les garde, mais je les vends en toute sécurité. Le seul tracas est de devoir acheter des couveuses, car les oies se lèvent de leur nid, mais pas toutes.
Ajouter votre avis
L'oie a une viande précieuse, beaucoup d'avantages et très peu d'inconvénients. Cette race est appréciée des agriculteurs russes pour sa croissance rapide, son absence de prétention dans l'entretien et les soins, et la rentabilité de la race. L'oiseau est facile à élever dans le ménage également, l'essentiel est de suivre les règles et exigences de base.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Alina Akimova
5
Publications : 140Commentaires : 0