De nombreux amateurs de champignons se demandent où poussent les truffes en Russie et en Ukraine et si l'on peut trouver ces champignons inhabituels dans les climats tempérés. Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous dirons quels types de truffes peuvent être trouvés dans les pays de la CEI.
Vous apprendrez également quels signes rendent une truffe visible et quels animaux sont utilisés pour trouver ces délices.
Où trouver des truffes en Russie
Les truffes ont acquis une réputation mondiale en tant que véritable spécialité culinaire et de champignons. Elle pousse dans le sol à une profondeur de 10-30 cm et n'est pas facile à trouver.
En Russie et en Ukraine, une seule espèce, celle d'été, pousse (photo 1). La période de maturation des fructifications commence à la fin de l'été ou au début de l'automne. Les variétés estivales peuvent être trouvées dans les clairières ou en bordure des chênaies, mais on les trouve très rarement dans les forêts surpeuplées ou les forêts avec des trembles et des bouleaux. Le sol dans lequel poussent ces champignons rares prend une couleur gris cendré, les herbes commencent à se dessécher et peuvent mourir.
Note:Il ne ressemble pas à un champignon ordinaire en apparence, car il n'a ni pattes ni chapeau.Il a la forme d'un tubercule brun ou jaune et sa chair peut être blanche ou grisâtre, mais dans les variétés noires, la chair prend une légère teinte violette. Les qualités aromatiques sont fortes et ne perdent pas leurs qualités pendant un long stockage.

Il existe une autre espèce de ce champignon mondialement connu qui pousse en Russie, appelée le blanc de Russie. La fructification peut peser jusqu'à 500 grammes et avoir un goût de viande.
Habitat
En Russie, on trouve des représentants de cette espèce de champignon dans les régions de Toula et d'Orel et de Vladimir, et quelques spécimens près de Moscou et de Smolensk. Il a également été trouvé et extrait en Bessarabie et dans le territoire de Novorossiysk, en Transcaucasie et en Crimée, ainsi que près de Saint-Pétersbourg.
Note:Dans le passé, l'extraction dans la région de Moscou était commercialisée et donnait jusqu'à mille cannes par saison.
Le champignon émerge rarement sur le sol et son emplacement peut être déterminé par des buttes à la surface. Ces tubercules contiennent souvent des moucherons et d'autres insectes.
Le sol peut être fortement remué, car les sylviculteurs sont très friands de ce chaume. Dans les pays européens, il est d'usage d'utiliser des cochons ou des chiens spécialement entraînés pour la recherche. Cette méthode de recherche a longtemps été une pratique efficace, car les animaux peuvent facilement trouver la culture sous une couche de terre allant jusqu'à 30 cm de profondeur.
Si vous voulez partir vous-même à la recherche, vous devez savoir où ce champignon pousse en Russie. On le trouve principalement dans le Caucase et sur la côte de la mer Noire.
Le succès de la recherche sera du côté des chercheurs qui se rendent dans les forêts mixtes, car le champignon pousse sous le système racinaire des arbres (charme, hêtre, chêne). Cette spécialité culinaire peut également être trouvée dans les forêts de feuillus mais pas dans les forêts de conifères, car ce n'est pas son habitat et la recherche sera infructueuse. L'espèce russe noire se trouve dans les forêts en été et l'espèce hivernale en hiver. La meilleure période pour chercher des champignons est de novembre à mars.
La variété blanche (dorée), qui est une espèce rare et très précieuse, peut être trouvée dans les vastes étendues de la Russie.
On les trouve dans les régions d'Orel, Vladimir, Nijni Novgorod, Samara et Smolensk. On en trouve également dans les forêts des régions de Leningrad et de Moscou.
Où pousse la truffe noire en Russie
La truffe noire est très souvent présente dans la partie marine côtière de la Russie et dans les régions du sud.
Les zones de détection les plus courantes sont :
- La région de Podolsk
- La partie steppique de la Crimée
- La région de Toula
- La zone côtière du Caucase
- La région d'Orlovsk
- La région de Belgorod
- La région de Pskov
- La région de Moscou
On a également enregistré des cas de découverte de production dans les régions de Leningrad et de Tver. Le mets culinaire le plus célèbre a un goût sucré et ressemble à des noix.
L'espèce noire pousse dans les forêts de feuillus à larges feuilles (chêne, pin, etc.). Le champignon préfère les forêts mixtes avec des bandes de conifères et de feuillus, ainsi que les sols calcaires.
On les trouve dans le sol à une profondeur de 5 à 30 cm. Cependant, les spécimens plus anciens de ce champignon se développent généralement à la surface et ne doivent pas être collectés.
Très souvent, il peut être confondu avec une souche ou un tertre à la surface du sol en raison du grand nombre de verrues et de croûtes sur le chapeau et le pied du champignon. Le chapeau du champignon est dense et peut ressembler à l'écorce d'un arbre. Il est d'usage de le récolter en mars et avril, lorsque le froid est moins intense, que le soleil brille et que le sol est humide.
Où pousse la truffe blanche en Russie
Par rapport aux variétés noires, les blanches sont très rares et les zones les plus fréquentes où l'on trouve ces raretés culinaires sont .
- Région de Moscou
- Région de Toula
- Région de Vladimir
- Région de Smolensk
- Région de Volga
L'espèce blanche a un peu le goût de la pomme de terre mal cuite et appartient à la catégorie des champignons comestibles 4.
La variété blanche est très difficile à trouver en Russie. Les champignons se trouvent généralement dans le sol à une profondeur de 10 à 20 cm. Le chapeau et le pédoncule sont denses et blancs.
La récolte de ce champignon rare a lieu au mois d'avril. Des animaux spécialement entraînés (cochons, chiens) sont généralement utilisés pour les recherches.
Par exemple, un cochon peut trouver jusqu'à plusieurs seaux de ce mets culinaire en quelques jours de recherche.
Où pousse le champignon truffe en Ukraine
En Ukraine et en Russie, seule la variété d'été pousse, et en Russie les zones où elle pousse sont beaucoup plus grandes qu'en Ukraine.
L'espèce d'été se trouve dans les clairières ou en bordure des forêts de chênes. Il est extrêmement rare de les trouver dans les forêts envahies par la végétation, les forêts de bouleaux ou de trembles. En coupe transversale, ils peuvent ressembler à du marbre.
Les qualités aromatiques sont très fortes, ce qui est apprécié des gourmets. Cependant, l'arôme peut se perdre lors d'un stockage prolongé.
Régions d'habitat
Si vous vous demandez où pousse ce champignon en Ukraine, nous nous empressons de vous décevoir : il y a très peu d'endroits où on le trouve.
La variété d'hiver pousse sur la rive droite et en Ukraine occidentale. Mais on le trouve plus souvent dans la partie montagneuse de la Crimée, ainsi qu'en Suisse, en France et en Italie.
La récolte commence en novembre et dure jusqu'en mars. Les fructifications peuvent atteindre une taille de 20 cm et un poids de 1,5 kg. La surface du champignon est verruqueuse et la fructification elle-même a une odeur musquée, mais elle n'est pas fortement exprimée.
La variété été noir se trouve également dans les forêts de feuillus et sur les sols calcaires. Sa fructification peut atteindre une taille de 10 cm, mais elle n'est pas facile à repérer, car elle se trouve à 10-15 cm sous la surface.
Où cultiver la truffe blanche en Ukraine
La truffe blanche est l'une des espèces les plus courantes de ce champignon. Les fructifications se présentent sous forme de tubercules aplatis ou arrondis avec des fibres jaunes ou brunes à leur surface. La surface du champignon devient feutrée à mesure qu'il mûrit.
La couleur de la fructification est uniformément blanche (farineuse) comme celle de la pomme de terre, mais devient marbrée à mesure qu'elle mûrit. Dans une coupe transversale, on peut observer des veines marbrées qui sont entourées de bords incolores, qui deviennent brun jaunâtre à mesure que le corps mûrit.
Il pousse sur des sols argileux et sableux, dans les forêts de pins et de feuillus. Cependant, les plus grands spécimens de ce champignon poussent dans les forêts de noisetiers. Le début de la période de récolte se situe généralement à la fin du mois d'août et se poursuit jusqu'en novembre. On les trouve principalement dans l'ouest de l'Ukraine.
Comment trouver une truffe dans la forêt
Si vous savez déjà où poussent les truffes en Russie, cela ne fait pas de mal d'avoir quelques connaissances sur la façon de les trouver.
Toutes les espèces existantes poussent sous terre dans les forêts et forment un lien étroit avec le système racinaire des arbres (photo 2).
Note:La truffe française ou truffe d'hiver est de loin la plus précieuse, elle pousse dans les chênaies du nord de l'Italie ou du sud de la France et on la trouve également dans les hêtraies. Troicius (polonais blanc) est considéré comme moins précieux et pousse dans les forêts d'Ukraine et de Biélorussie, mais a été trouvé dans la région de Moscou. Dans la partie sud-ouest de l'Asie et en Afrique du Nord, l'espèce des steppes pousse, mais leur valeur est faible et elles ne sont pas comestibles.

La recherche des truffes n'est pas facile et cela est dû au fait qu'elles poussent toutes sous terre.
Il est très rare qu'un champignon se trouve au-dessus de la surface du sol et trouver une telle trouvaille est considéré comme une grande chance. Les spécimens les plus précieux se trouvent à une profondeur de 10 à 20 cm et ne peuvent pas être trouvés par les humains seuls, c'est pourquoi des animaux spécialement entraînés sont utilisés pour les trouver.
Caractéristiques particulières de la recherche
Des cochons ou des chiens spécialement entraînés sont utilisés pour trouver l'emplacement de champignons de différents degrés de valeur. Des essaims de mouches rouges peuvent être présents et il n'y aura pas de végétation à l'endroit de la culture.
Comment trouver une truffe en forêt : Vidéo
Les truffes étant considérées comme très rares, nous vous recommandons de regarder cette vidéo qui vous montre comment trouver ce champignon en forêt.
Quels animaux sont utilisés pour trouver des truffes
Les cochons ou les chiens peuvent aider à la recherche (photo 3). Les cochons, ou plutôt les sangliers, sont capables de sentir l'odeur de cette spécialité culinaire à dix mètres de distance. L'odeur de la truffe pour le sanglier est très similaire à celle d'une femelle, ce qui n'a toujours pas d'explication. Lorsqu'un cochon détecte une proie, il peut immédiatement la manger, et des muselières sont couramment portées pour éviter que cela ne se produise.

L'odeur d'une chienne est la mieux perçue.
Une fois la proie localisée, le chien indique l'endroit exact à son maître et n'essaie pas de lui ravir sa trouvaille. Cependant, ce type de chasse aux champignons nécessite un long entraînement du chien. Le dressage commence lorsque le chien est un bébé, on lui donne du lait avec un mélange de bouillon de truffes, puis on le force à chercher dans la cour des planches qui ont été frottées avec des champignons. Après quelques mois (années) d'entraînement, les chiens sont capables de trouver les champignons. Ces chiens sont très chers, environ 10 mille dollars.
Comment ramasser les truffes : vidéo
Le processus de ramassage des truffes est montré dans la vidéo, afin que vous puissiez voir comment le processus fonctionne, et quelles sont les particularités qui y sont associées.