La variété de pastèque Kholodok est un véritable point fort de l'horticulture domestique. Il peut être cultivé non seulement pour lui-même, mais aussi pour la vente. La demande est due à sa longue durée de conservation et à son goût distinctif.
La variété de pastèque "Kholodok"
La pastèque "Kholodok" est une sélection russe
la variété "Kholodok" est très appréciée pour sa délicatesse. juteux, goût sucré et longue durée de conservation
Histoire d'élevage et région de culture
La culture de la courge Cholodok est apparue pour la première fois dans les déserts d'Afrique.
Les Égyptiens ont réussi à propager cette variété il y a de nombreuses années. En Russie, cette variété est apparue au 8ème siècle. Au début, le Kholodok était petit et avait un goût malodorant avec une légère amertume. Cependant, il a été domestiqué (les éleveurs ont croisé le Kholodok original avec deux autres variétés de pastèques) et la baie a acquis un goût sucré et a considérablement augmenté en taille. Cette culture du melon est originaire de la région de Volgograd.
Elle donne une bonne récolte dans la région de la Volga, dans le sud de l'Oural et à Astrakhan. L'ensemble du territoire national est une excellente zone pour la culture de la plante à des fins industrielles. Astrakhan est considérée comme la capitale du commerce de la pastèque.
Description de la variété de pastèque Kholodok
Elle appartient aux cultures à maturation moyenne. Il faut environ 90 jours entre la plantation et la formation de la première récolte.
Les rendements ne sont pas faibles, si les conditions météorologiques sont favorables, on peut obtenir au moins 35 tonnes de fruits sur un hectare de terre. Le jardinier avec 1 m² peut recueillir environ 7 kg de récolte.
Propriétés
Différent des autres représentants de son espèce unique sans prétention dans les soins, une longue durée de conservation et un excellent goût. Il peut être cultivé à l'intérieur et à l'extérieur. La plante piment est pauvre en calories et riche en micronutriments.
Il ne peut pas pousser sur une petite surface ; il s'étendra et se ramifiera.
Une pousse peut atteindre une longueur de 5 m.
Le feuillage est de couleur verte ; les baies sont légèrement allongées ; un fruit pèse environ 4 kg. La peau est verte et d'épaisseur moyenne. Leur section transversale est à grain rouge, tandis que leur chair est savoureuse avec une teinte rose.
Le fruit tolère sans difficulté les basses températures, mais il est mieux cultivé dans un climat chaud avec un long été. Les baies sont récoltées à la fin de l'été. Elles se conserveront jusqu'aux premières gelées.
Propriétés et différences avec les autres variétés
Transportabilité, peut garder son aspect pendant 5 mois. La culture est remarquable pour sa bonne résistance à une variété de maladies.
La plante n'est pas affectée par l'oïdium, l'anthracnose et le fusarium.
La culture du melon est l'une des sortes demandées sur le territoire de l'ensemble des pays de la CEI ; il est planté pour la consommation fraîche et comme plante de conservation.
Défauts et inconvénients de la variété
L'énorme liste d'avantages a fourni à la culture une large distribution dans tout l'espace post-soviétique.
Inconvénients de la pastèque Kholodok :
- fruit doux;
- apparence commerciale libre;
- fournit un grand nombre de fruits;
- longue période de stockage;
- excellent transport;
- tolérance à diverses températures.
Inconvénients de la pastèque:
- Il faut une énorme surface pour la cultiver;
- Pousses supplémentaires - des pousses se forment régulièrement sur les baies et doivent être retirées à la main.
La vidéo ci-dessous donne un aperçu de la variété de pastèque 'Cholodok' :
Où, quand et comment cultiver au mieux la pastèque Cholodok ?
La plantation en pleine terre ne doit pas se faire avant la fin mai, sinon la plante ne prendra pas racine. L'endroit doit être ensoleillé et sans courant d'air. Si le climat de votre région est rude, alors plantez des semis dans une serre ou une serre.
La culture ne peut pas être le fait de tous les jardiniers. La plante a besoin de soins constants.
Si les conditions ne sont pas bonnes, les baies ne pousseront pas aussi sucrées qu'elles devraient l'être.
Préparation des graines
De nos jours, les graines de pastèque peuvent être achetées dans n'importe quel marché de jardinage ou magasin spécialisé. Cependant, le cultivateur doit s'assurer que les graines qu'il achète sont vraiment du matériel de plantation de bonne qualité.
Une seule graine de Cholodka atteint 1,5 cm - ce qui est considéré comme significatif pour cette culture. Au toucher, la graine est rugueuse.
Les graines répondent très bien au réchauffement, que vous devez faire pendant une semaine en exposant simplement les pépins au soleil. Ils peuvent également être chauffés à la maison à l'aide d'appareils de chauffage spéciaux. À la maison, séchez les pépins 4 heures par jour pendant une semaine.
Avant de planter, les graines doivent être trempées dans une solution de manganèse, puis rincées à l'eau courante.
Semis
Le semis des pépins de pastèque peut se faire selon 2 méthodes : les germes et en terre.
Considérez chacune d'entre elles :
- Semis des graines de pastèque. Les pépins de pastèque sont semés dans des pots préparés remplis de terre. La plantation se fait selon un schéma de 70x150 cm. Le meilleur moment pour planter les semis est en avril, si les semis sont transplantés dans la serre, et fin mai, s'ils sont transplantés en pleine terre. Les plants sont prêts à être repiqués après 1 mois, avec 4 feuilles complètes se formant sur la plante.
- En pleine terre. Certains jardiniers plantent les pépins directement en pleine terre. Lorsque les plantes commencent à germer, les pousses faibles et malades sont enlevées pour ne laisser que les plus fortes. Cette méthode n'est pas très pratique car tous les semis ne pourront pas s'entendre dans le sol ouvert. Il est préférable d'utiliser la première option.
Soins des plants
Le plant de pastèque commencera à croître et à se développer pleinement lorsque les trois principales conditions sont observées :
- l'arrosage continu ;
- l'éclairage de 12 heures ;
- l'application d'engrais.
Le plant doit être arrosé avec de l'eau réglée et non froide. Lorsque vous arrosez, évitez de mettre de l'humidité sur les feuilles. Si la lumière naturelle n'est pas suffisante, installez une ampoule phyto.
Pour la 3e feuille, la culture doit être fertilisée avec du lisier ou un engrais composé.
Les semis doivent être durcis en plein air avant d'être plantés. Le premier jour, emmenez-les dehors pendant quelques heures, puis pendant trois ou quatre heures, etc. Cette procédure aide les semis à s'habituer à l'air frais.
Le durcissement aide les semis à s'enraciner plus rapidement en pleine terre.
Mise en terre
La première chose à faire est de choisir un sol adapté car la pastèque ne s'accommode pas de tous les sols.
Les sols légers et perméables à l'air conviennent. La plantation de la plante peut être réalisée en 2 variantes :
- Planification dans une serre.Cette méthode est applicable pour la ceinture moyenne de la Russie. Les plantes sont plantées en rangées, en laissant environ 80 cm entre les plants. La pastèque Kholodok occupe une grande surface et possède un système racinaire puissant, la distance doit donc être respectée.
La largeur entre les rangs doit être d'environ 1,5 m. Les rameaux sont attachés sur des treillis. Sur les branches d'une longueur maximale de 1,5 m, toutes les pousses latérales doivent être coupées. Pincer les pousses au-dessus de 0,5m.
- Mettre en place dans un sol ouvert.Cette méthode convient à toute région du sud. Le sol doit être réchauffé et la plante plantée à une profondeur de 0,1m. La pastèque se développe par "germination" : la méthode standard.
Caractéristiques de soins
La plante ne peut pas pousser sans soins. La pastèque doit être arrosée et nourrie régulièrement.
Un traitement préventif contre les ravageurs et les maladies est également important.
L'élimination des pousses excédentaires offre au propriétaire de la plante une récolte savoureuse et riche. Un maximum de 4 baies par buisson.
Dans la serre, il faut laisser la pastèque respirer. La variété mourra si l'humidité est élevée.
En terrain fermé, les pastèques sont attachées, les baies sont mises dans des filets ou placées sur des supports.
Versements
Les versements doivent être effectués une fois tous les 10 jours. Il faut verser environ 3 seaux d'eau tiède par mètre carré. La quantité d'arrosage est augmentée les jours ensoleillés et pendant la floraison. Dans ce cas, l'eau est appliquée 2 fois par semaine.
Le sol est en plus humidifié entre les plantations. Après l'apport d'eau, le sol est débarrassé de l'herbe et des débris organiques.
Le ramonage
Le ramonage se fait sur un sol humide. Lorsque les pastèques ont grandi, cette procédure ne peut être effectuée, car les outils de jardinage peuvent endommager le système racinaire des plantes ainsi que les baies elles-mêmes.
Fertilisation
La pastèque Cholodok est fertilisée deux fois en une saison :
- Deux semaines après avoir repiqué la plante en pleine terre.
Appliquez un engrais contenant de l'azote. Des produits simples et naturels comme le fumier de poulet ou le niébé peuvent être utilisés. Le rapport engrais/eau doit être de 1:12. L'engrais doit être appliqué à la racine, mais pas sur les feuilles et les pousses.
Deuxième méthode : utiliser du nitrate d'ammonium.Diluez 20 grammes dans 5 litres d'eau. N'utilisez pas d'azote à l'avenir, car cela augmentera la masse verte de la plante.
- Lorsque les bourgeons se forment. Utilisez un engrais complexe. Une plante aura besoin de 5 g de sel de potassium et de 5 g de superphosphate par plante.
Appliquer sur le sol ou dissoudre dans l'eau.
Taillage
Le taillage permet de se débarrasser des pousses excédentaires sur la plante. Cette activité comprend également la taille de la tige principale, qui doit laisser 3 ou 4 fruits sur le buisson. Un nombre plus important donnera des baies petites et peu appétissantes.
La jarretière
Après que les plants se soient un peu renforcés, il faut procéder à la jarretière.
Cette mesure permettra au cultivateur d'économiser beaucoup de temps et d'efforts.
Attachez la pastèque au treillis à une hauteur de 0,5 m du sol. Cela permet de s'assurer que chaque plante reçoit suffisamment de lumière et de chaleur. N'oubliez pas de couper les pousses latérales des fruits attachés.
Semis
Pas besoin d'acheter des pépins de pastèque si vous pouvez les ramasser vous-même.
La variété n'étant pas de type hybride, les pépins des fruits sont parfaits pour créer la récolte de l'année suivante.
Pour récolter les pépins de pastèque, laissez quelques fruits sur la plante, il ne faut pas les enlever. Les plantes doivent être trop mûres. Le fruit est ensuite ouvert et une graine de couleur plus foncée est sélectionnée.
Une sélection naturelle est effectuée : toutes les graines sont placées dans l'eau et celles qui ont coulé au fond sont adaptées à la culture de l'année suivante.
Ils sont séchés sur un tissu et laissés au soleil. Ils doivent sécher pendant environ 1 semaine.
Réservez les graines de pastèque dans un simple linge. Tout récipient fermé ne doit pas être utilisé.
Maladies et ravageurs
Si le matériel de plantation est de bonne qualité, la culture ne sera pas malade.
De nombreuses critiques indiquent que le Cholodok est modérément résistant au fusarium, à l'anthracnose et à l'oïdium. Avec une plantation appropriée, le risque de tels maux est minime.
De nombreuses maladies sont causées par des spores fongiques. Il se propage sur la plante et provoque diverses taches sur les feuilles. En conséquence, le goût des baies devient plus mauvais, elles pourrissent et changent de forme.
Pour combattre les maladies, les meilleurs sont le Decis, le Fundazole et le liquide bordelais.
Les melons cultivés dans une serre peuvent devenir la cible de certains ravageurs. Les principaux ennemis sont le tétranyque et le puceron du melon. Ils boivent la sève des feuilles et, par conséquent, la masse verte rétrécit. Les insectes peuvent être combattus à l'aide de remèdes populaires.
On utilise des infusions de fanes de pommes de terre, de datura et de camomille.
Pour empêcher les pucerons d'attaquer les pastèques, on réduit les plantes en poudre avec de la poussière de tabac et de la cendre de bois. Les produits chimiques ne peuvent être utilisés que jusqu'à la floraison.
Revues des jardiniers
Olga, 45 ans, géologue, Omsk. Dans la région sibérienne, la culture des pastèques n'est pas une tâche facile.
C'est pourquoi j'ai essayé de choisir une variété qui peut s'accommoder de notre climat. Il y a quelques années, j'ai décidé d'acheter Kholodok. J'ai planté les graines en mai. Je les ai recouverts d'une feuille d'aluminium, je les ai arrosés, j'en ai pris soin. En une saison, j'ai fait pousser 5 grosses pastèques.
La peau n'est pas épaisse, la chair est douce. C'est vrai, il y a beaucoup de graines.
Varvara, 56 ans, dentiste, Nijni Novgorod. Je cherchais une variété à faire mûrir dans les Midlands. Les semis ont poussé très rapidement et aucun autre traitement n'a été nécessaire.
En 14 jours, les premières pousses sont apparues. Au début de l'été, je les ai plantés en pleine terre sous le film. Je me suis retrouvé avec 6 pastèques provenant de deux plantes, l'une pesant environ 7 kg.
Stepan, 60 ans, avocat, Kostroma. Une connaissance a sa propre datcha.
Un jour, il m'a invité chez lui, j'ai goûté la pastèque Kholodok, j'ai beaucoup aimé. Un ami m'a décrit toute l'essence de la plantation et des soins, j'ai décidé d'essayer aussi de cultiver dans mon jardin. J'espère obtenir d'excellents fruits.
Hide
Ajouter votre avis
La pastèque Cholodok est une culture thermophile qui peut être cultivée sous n'importe quel climat. Dans les climats plus froids, elle peut être plantée à l'intérieur.
Cette variété est appréciée pour son goût sucré, son excellente transportabilité et sa longue période de stockage. L'entretien du cholodk est simple : arrosez et fertilisez régulièrement, et vous obtiendrez une récolte abondante et savoureuse.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Alina Yafarova
3
Publications : 78Commentaires : 0