Le gardon est considéré comme un poisson très commun dans les climats tempérés et nordiques. Cependant, il peut être attrapé toute l'année car il n'hiberne pas et est actif tout au long de l'hiver. Néanmoins, la pêche au gardon en hiver est très différente de la pêche hivernale et ceux qui prévoient d'aller pêcher en hiver doivent donc prendre en compte quelques points importants, que nous abordons dans cet article.
Dans cet article, vous apprendrez où aller pêcher le gardon en hiver, quels engins et appâts choisir et quelles caractéristiques prendre en compte pour choisir une pêcherie.
Pêche au rat en hiver
La pêche au rat est considérée comme un poisson simple, qui n'est pas très difficile à attraper.
En effet, ce petit poisson peut être très fastidieux, aussi les pêcheurs doivent-ils choisir avec soin leur matériel, leurs appâts et le type d'eau de pêche (figure 1).
Note:Soyez également attentif aux habitudes hivernales des habitants de l'eau. Bien qu'il n'hiberne pas et reste actif pendant toute la saison froide, son mode de vie change légèrement, ce qui aura une incidence sur les techniques de pêche.
Selon les habitudes des habitants de l'eau, la pêche hivernale du gardon se divise en plusieurs périodes :
- Première glace et 2 semaines après :Après la première formation de glace en surface, les poissons rejoignent les zones d'alimentation qu'ils ont quittées à l'automne. Pendant cette période, les poissons ont tendance à se nourrir dans et autour des broussailles et des trous.
- Période d'hivernage profond :la période pendant laquelle les réservoirs ont la couverture de glace la plus épaisse et la concentration d'oxygène dans l'eau est réduite. Cette période atteint son apogée en janvier et février. Le manque d'oxygène réduit l'activité des poissons, il ne faut donc pas s'attendre à une pêche active et à une bonne prise pendant cette période.
- La dernière glace : cette période se produit à la fin de février et au début de mars. Avec l'arrivée des premiers dégels, le gardon devient plus actif et commence à manger abondamment.
C'est la meilleure période pour pêcher, mais notez que le rendement maximal sera en mars ou avril (selon la région), avant la débâcle de la couche de glace.

C'est pourquoi les pêcheurs expérimentés sélectionnent les meilleurs lieux de pêche. Ce n'est toutefois pas la seule condition à prendre en compte pour une pêche réussie. Dans ce qui suit, nous décrivons les particularités du choix des lieux de pêche, ainsi que le choix du matériel et de la technique de pêche en hiver.
Sélection des lieux pour la pêche au gardon en hiver
Même si vous avez utilisé le meilleur matériel de pêche et les astuces de pêche les plus efficaces, une pêche active n'est pas garantie si vous avez choisi le mauvais endroit.
Il s'ensuit, que la sélection d'un plan d'eau de pêche approprié est probablement la condition la plus importante pour réussir.
Note:Les nouveaux pêcheurs peuvent passer un très long moment à chercher le bon terrain de pêche et le bon forage et ils n'en tireront rien. Pour ne pas être déçu par la pêche hivernale, il convient soit de se joindre à un pêcheur plus expérimenté, soit d'étudier au préalable l'habitat du gardon en hiver, d'autant que ce poisson préfère s'installer uniquement à certains endroits du plan d'eau.
Les gardons sont faciles à trouver à ces endroits :
- Fosses : ces endroits sont non seulement attractifs pour le gibier mais aussi pour les prédateurs, car ce sont les endroits les plus confortables pour survivre à l'hiver. Théoriquement, ces endroits sont faciles à trouver par le grand nombre de pêcheurs ou par les trous laissés par ceux-ci.
Fait remarquable, les gardons vont dans les mêmes trous pour hiverner année après année, donc une fois que vous l'avez trouvé, vous pouvez y aller chaque année. Gardez à l'esprit qu'il préfère s'installer au milieu de la fosse et ne se dirige vers les bords que s'il n'y a pas assez de place au centre.
- Les baies : d'une profondeur de 3 mètres attirent également les gardons. L'avantage de ce type de pêche est que l'on peut facilement trouver une baie sur n'importe quel plan d'eau et que les poissons qui y hivernent ne sont pas difficiles à manger et sont faciles à attraper. En raison de cette caractéristique, il est recommandé aux débutants de pêcher dans les baies.
- Le canal d'un plan d'eau : est également considéré comme une zone très prometteuse pour trouver des proies. Cependant, il faut garder à l'esprit que tous les canaux ne sont pas des zones pêchables. En général, le canal d'une rivière est attrayant pour les gardons, non seulement en raison de sa profondeur, mais aussi à cause du courant actif qui contribue à oxygéner l'eau. La pêche dans les cours d'eau présente également un autre danger : même sur une surface ferme, il peut y avoir des trous et des affouillements de glace, il est donc extrêmement dangereux d'aller pêcher seul.
- Les fosses de pêche locales : Elles sont généralement trouvées accidentellement, mais si l'eau est familière, il est facile de repérer les fosses.
Vous avez probablement déjà vu une situation où un pêcheur ne peut attendre une bouchée alors que son voisin ramène poisson sur poisson. Ceci n'est que le reflet de la pêche en auge : dans un tel endroit, les poissons sont concentrés uniquement dans une certaine zone autour de laquelle il n'y aura pas de morsure. Si vous avez la chance de trouver un tel creux, vous pouvez être sûr que la pêche sera facile et directe et que vous ne serez pas sans prise.

Les pêcheurs expérimentés recommandent de rechercher des eaux de pêche familières et d'éviter d'abord les zones les plus poissonneuses. Si celle-ci est occupée par d'autres, vous devez continuer à chercher (figure 2).
La pêche du gardon sur une mormyshka en hiver est considérée comme la plus efficace, mais d'autres méthodes de pêche peuvent également donner des résultats impressionnants.
Note:La raison est que vous pouvez pêcher très rapidement et efficacement avec une mormyshka. Bien sûr, vous devez être préparé au fait que la pêche au mormyshka implique initialement de se déplacer constamment d'un trou dans la glace à l'autre.
Les pêcheurs expérimentés conseillent d'appâter d'abord la proie sur plusieurs trous, puis de se déplacer simplement entre eux, en les finissant chacun à leur tour.
Il existe plusieurs façons d'attirer l'attention des gardons et d'augmenter le nombre de morsures :
- Soulever l'appât sur le fond :cette méthode est très similaire à la pêche à la perche.
Le jerkbait est d'abord abaissé jusqu'au fond, puis il commence à vibrer à une basse fréquence à laquelle cette espèce de poisson répond le mieux. L'amplitude du mouvement doit être différente : du léger remuement du ver au vacillement de grande amplitude (comme pour la pêche à la brème).
- Jeu d'abaissement:il arrive souvent que le gardon ne morde que si le marmisch est abaissé au fond. Dans ce cas, un planeur avec une mite est perçu comme de la nourriture tombant accidentellement dans le trou. Compte tenu de cette particularité, essayez de faire descendre le papillon au fond de l'eau à un rythme similaire à celui de l'enfoncement libre du papillon dans l'eau.
S'il n'y a toujours pas de morsure, essayez de remuer la canne ou de faire de petites pauses en la descendant pour permettre à l'appât de rester suspendu dans la colonne d'eau pendant un moment.
- Promyshlokaya mormys près du fond:le gardon n'est guère un poisson qui préfère vivre directement près du fond, mais il y a parfois des exceptions. C'est notamment le cas lorsque le poisson est identifié avec précision, mais que la proie ne veut pas sortir du fond et mordre à l'hameçon. Dans une telle situation, il est logique de jouer avec des mormons sur l'horizon proche du fond. La technique la plus efficace consiste à taper avec le jerk sur le fond, en s'arrêtant dans ses limites.

Mais la version combinée des méthodes ci-dessus apporte toujours un maximum de résultats. Le fait est que même dans des endroits familiers, il peut être difficile de déterminer quel mormyscope apportera le résultat souhaité, il est donc préférable d'essayer toutes les méthodes à la fois dans chaque trou (figure 3).
Appât pour la pêche du gardon en hiver
Parce que le gardon n'est pas un très gros poisson, le matériel de pêche pour lui doit être léger et fin, et cette exigence s'applique à la fois aux cannes à flotteur et au matériel de mormyscope (figure 4).
Pour vous aider à trouver plus facilement le bon équipement pour la pêche en hiver, nous vous recommandons quelques conseils utiles:
- Raddy, moulinet et moulinette:Pour les poissons jusqu'à 200 grammes, vous pouvez utiliser le matériel le plus léger possible. Toutefois, ils doivent être suffisamment souples et solides.
Si vous avez un plus gros poisson, vous pouvez le tirer sur la glace facilement.
- Fibre:le diamètre optimal pour la pêche est de 0,08 à 0,12 mm. Pour les petits poissons (environ 200 grammes), ce diamètre est suffisant. Cependant, si vous prévoyez de pêcher dans des eaux plus profondes ou avec une activité accrue, un diamètre de ligne de 0,14 mm peut être utilisé. Pour les poissons plus gros, il est possible d'augmenter le diamètre de la ligne à 0,18 mm.
- Nod : Comme le gardon préfère mordre sur un mormys à débit régulier, un long nodule est préférable. Une longueur de 4 à 7 cm ou plus est généralement considérée comme optimale.
- Flotteur, hameçons et plomb: Lorsque vous pêchez en eau stagnante, le poids optimal du plomb est de 0,5 gramme, mais si vous avez l'intention de pêcher avec du courant, vous pouvez utiliser un flotteur plus grand. Quelques boulettes en dessous du flotteur doivent être fixées et un hameçon doit être placé à 10 cm de la boulette inférieure.

Le bon matériel est décisif pour une pêche réussie
Même si vous n'avez besoin que d'un certain type de matériel pour réussir à attraper des gardons, il est préférable d'emporter tout le set de pêche au gardon lors de la sortie afin de pouvoir s'orienter rapidement et d'éviter de rater la prise.
Appât pour les gardons en hiver
Toute pêche hivernale est plus efficace si vous utilisez un appât. En raison du manque de nourriture et de la basse température de l'eau, le gardon - comme tout autre poisson - réagit beaucoup mieux aux appâts animaux, qui sont hautement nutritifs et calorifiques (figure 5).

Utiliser des appâts végétaux n'a aucun sens, car les poissons ignorent tout simplement cette nourriture.
En règle générale, on utilise comme appât des morceaux de vers, de mites, de petits asticots ou de larves. Mais même dans ce cas, il se peut qu'il n'y ait pas d'appât, il est donc toujours préférable d'avoir du pain ou des morceaux de pâte, qui peuvent également servir d'appât s'il n'y a pas de réaction à la nourriture animale.
L'alimentation des gardons pendant la pêche d'hiver
Les pêcheurs expérimentés savent que les gardons sont mieux pris à un endroit préalablement appâté. Pour ce faire, vous devez choisir un plan d'eau approprié, percer quelques trous et nourrir les poissons pendant 1 à 2 jours. Ensuite, lorsque vous irez pêcher, vous n'aurez aucun problème de pêche à la ligne et de prise.

Des broussailles, de la chapelure, des flocons d'avoine écrasés, du lait en poudre et de petits morceaux de chevesne (figure 6) peuvent être ajoutés dans le trou afin d'attirer les gardons. Cependant, il est préférable d'utiliser des appâts d'origine animale lors de la pêche. Dans les cas extrêmes, il peut être remplacé par des morceaux de pain ou de pâte.
Particularités de la pêche au gardon en hiver
La technique de pêche au gardon en hiver est assez simple. Il faut d'abord trouver les endroits où il y a des cafards et percer quelques trous.
Ceux-ci doivent ensuite être nourris. Pour ce faire, il suffit de placer une poignée de nourriture dans chaque trou. Comme il est assez actif aussi pendant la saison froide, la première réaction au nourrissage prendra 30 minutes.
Si un trou n'est pas productif et que la morsure n'est pas apparue dans les 5-10 minutes, vous pouvez passer au suivant. Notez également qu'avant le frai, les gardons se regroupent en fonction de leur âge et de leur taille.
Ainsi, si vous n'avez qu'un petit appât, il est préférable de changer immédiatement de trou et de répéter le processus.
Des différences comparables s'appliquent à la pêche en eau calme dans un lac et dans le courant, nous allons donc maintenant examiner de plus près ces méthodes de pêche.
Un lac
Pêcher en eau calme avec peu ou pas de courant nécessite de l'expérience et beaucoup d'habileté. C'est pour cette raison que de nombreux débutants, partant pour une sortie de pêche comme celle-ci, finissent sans prise.
C'est parce que l'absence de courant et l'épaisse couche de glace réduisent le niveau d'oxygène dans l'eau, l'activité du gardon est donc réduite et il réagit mal à l'appât.
Pour une pêche réussie, il est conseillé d'aller pêcher immédiatement après la formation de la glace, ou lors d'un dégel, lorsque les poissons deviennent légèrement plus actifs (figure 7).

En outre, l'amorçage est une partie essentielle de la pêche sur un lac. La nourriture doit être placée dans tous les trous, que vous considérez comme prometteurs. Il faut tenir compte du fait qu'il faut se renseigner au préalable sur les spécificités du plan d'eau afin de ne pas se nourrir dans des trous morts dont les gardons ne s'approcheront pas.
Pêche au courant
Pêcher le gardon en hiver dans un cours d'eau est considéré comme très rentable pour de nombreuses raisons.
Tout d'abord, il y a plus d'oxygène dans l'eau dans les lits ou les sections de rivière avec des courants rapides, les poissons sont donc plus actifs. Le meilleur endroit pour rechercher les troupeaux d'habitants de l'eau est dans les zones situées juste après le courant rapide, car c'est là que l'eau est la plus riche en oxygène (figure 8).
Note:Vous devez également tenir compte du fait que dans ces zones du réservoir, les gardons préfèrent s'installer plus près du fond, où l'eau est beaucoup plus chaude qu'en surface.
Pour que la pêche dans le courant apporte des résultats positifs, vous devez choisir le bon matériel. Une canne à pêche avec un nodder est considérée comme la plus efficace.
Une telle canne doit toujours être équipée d'un poids de 30 grammes, afin qu'elle ne soit pas emportée par le courant. Si vous pêchez en eau peu profonde ou dans une rivière à faible courant, vous pouvez également choisir une ligne flottante normale.

L'alimentation est également importante pour la pêche du gardon au courant. Mais dans ce cas, la nourriture n'est pas versée directement dans le trou, mais remplie dans une mangeoire lourde et placée légèrement en amont.
Les courants d'eau vont progressivement emporter l'appât, cela va attirer les poissons et vous pouvez obtenir une bonne prise.
Ce à quoi ressemble la pêche au gardon en hiver en pratique peut être vu dans la vidéo.