Un pétunia ampelta est de plus en plus utilisé ces derniers temps pour décorer le jardin, le balcon ou les baies vitrées. Elle est relativement facile à cultiver et ses fleurs éclatantes s'épanouissent quotidiennement, créant une atmosphère accueillante et accrocheuse.
Comme les jardiniers ont commencé à cultiver cette plante fleurie relativement récemment, beaucoup se posent des questions concernant sa plantation et son entretien. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons non seulement décrire cette plante étonnante et ses meilleures variétés, mais aussi vous montrer les tenants et les aboutissants de sa culture.
Pétunia impérial
Les pétunias sont particulièrement populaires sur le balcon, mais ils sont également très bons pour la décoration de votre lit.
La variété est énorme, tout comme l'éventail de fleurs. De plus, selon l'espèce, la taille des fleurs peut varier du diamètre d'une petite pièce de monnaie à 10 cm (photo 1).

Toutes les variétés de pétunias sont divisées en dressés et ampéliques. Les premières sont plus couramment cultivées dans les parterres, tandis que les secondes se caractérisent par de longues pousses pendantes, de sorte que les variétés ampélogènes sont souvent plantées dans des paniers suspendus et des pots.
Parfois, ces variétés ne sont pas utilisées à la maison mais comme plante couvre-sol pour le jardin. De plus, cette plante n'est pas seulement adaptée au printemps mais aussi à l'été car la floraison durera plusieurs mois si l'on en prend soin correctement.
Description de la culture
Les pétunias ample surprennent par leur variété de couleurs. Les fleurs peuvent être monochromes ou avoir deux ou trois nuances en même temps. Les fleurs sont généralement en forme de cloche et peuvent être macrosées, semi-maximales, lisses ou fimbraxées.
Note:Il faut décrire séparément les variétés de pétunias hybrides, les multifleurs et les grandes fleurs.
Le premier groupe d'arbustes est considéré comme le moins exigeant. Pour obtenir une floraison très régulière, il suffit généralement d'arroser les plantes en temps voulu et d'ajouter un peu d'engrais de temps en temps. De tels pétunias sont très attrayants en automne, produisant des fleurs petites mais nombreuses qui tomberont d'elles-mêmes après flétrissement (photo 2).

2 : Les variétés ampoulées de la culture se caractérisent par une variété de nuances
Les pétunias à grosses fleurs sont plus voyants, mais demandent aussi plus d'attention. Les bourgeons fanés doivent d'abord être retirés à la main et les plantes doivent être plantées dans un sol fertile spécial. En outre, le calendrier d'arrosage devra être respecté strictement pendant toute la période de croissance, car trop peu ou trop d'eau peut entraîner l'arrêt de la floraison.
Variétés de marque
Lors de la description des meilleures variétés de pétunias ampelta, il est difficile de les décrire brièvement tant elles sont nombreuses. Nous ne nous intéresserons qu'aux variétés qui se caractérisent par la couleur inhabituelle de leurs pétales et qui demandent très peu de travail pour la mise en place et l'entretien (figure 3).
Ces variétés de pétunias sont les moins exigeantes et les plus originales :
- Black Velvet:une variété aux pousses très ramifiées et aux grandes fleurs pouvant atteindre 9 cm de diamètre. Ses pétales sont d'une couleur noire lourde et ont une sensation veloutée au toucher.
- Snow Queen:Cette variété de fleurs blanches comme la neige est très bien adaptée à la culture en pot. Les pousses ne dépassent pas 85 cm de longueur et les bourgeons sont agréablement parfumés.
- Mashenka : variété très ramifiée qui peut être utilisée aussi bien comme couvre-sol que pour une plantation sur balcon.
Les inflorescences sont d'un rose profond avec un cœur doré. Les fleurs ne dépassent pas 8 cm de diamètre.

Toutes ces variétés sont très jolies dans une jardinière suspendue et avec d'autres hybrides aux couleurs contrastées, elles peuvent créer une composition florale unique.
Culture et soins
La culture est également possible à partir de graines mais n'oubliez pas que les semis se développent très lentement et que vous devez les semer en février.
Note:Si vous ne voulez pas attendre longtemps pour qu'ils fleurissent, il vaut mieux acheter des semis de pétunias ampélias et les planter dans un pot ou un lit adapté.
La vitesse de germination dépend beaucoup de la variété choisie. Par exemple, les petites fleurs ouvriront leurs premiers bourgeons 70-75 jours après la plantation et les grandes fleurs 85-90 jours après la plantation. Quelle que soit l'espèce, les semis auront besoin d'une lumière supplémentaire pendant la phase initiale de culture et de soins. Vous pouvez planter les pétunias dès que les bourgeons se sont ouverts.
Semis
Si vous avez décidé de cultiver des pétunias à partir de graines en partant de zéro, vous aurez besoin d'informations sur la façon de les soigner, mais vous devriez commencer par semer les graines (figure 4).
Dans ce cas, vous devez tenir compte de telles nuances :
- Les dates de semis varient de fin novembre à début mars. Cela dépend de la variété : plus la floraison est tardive, plus les graines sont semées tôt.
- Les jeunes plants ont besoin d'une lumière intensive. Il est préférable de laisser la lumière briller à toute heure. Sinon, les semis se développeront beaucoup plus lentement.
- Le terreau doit être meuble. Un mélange de tourbe, de sable et de terreau dans un rapport de 1:2:2 est préférable. Il est préférable de mettre une légère couche de sable sur le dessus pour protéger les semis des maladies fongiques.
- Les boîtes pour les semis doivent être larges et peu profondes. Les graines de pétunia sont petites, il faut donc les répartir à la surface du sol avec un cure-dent, en laissant une distance de 1 cm entre les rangs.
- À la maison, les graines peuvent être semées dans la neige ou placées directement dans des pastilles de tourbe individuelles 1 ou 2 à la fois.

Dans une pièce bien éclairée immédiatement après la plantation, les récipients doivent être maintenus au chaud jusqu'à l'apparition des premières pousses. Si la pièce est maintenue à une température stable de +20+25 degrés, les plantules apparaîtront au bout de 10 jours environ. À partir de ce moment-là, les plantes auront besoin d'une humidité modérée et d'une lumière vive. On peut également habituer progressivement les plants à l'air libre afin qu'ils s'adaptent plus rapidement à leur nouvel emplacement après la transplantation.
Les exigences en matière d'éclairage et d'arrosage
La mise en place d'un programme strict d'arrosage et d'éclairage est indispensable pour que les tendres semis de pétunias passent l'hiver jusqu'à ce qu'ils puissent être plantés en pots ou en massif (fig. 5).
Première chose : l'éclairage :
- Les jeunes semis ont besoin d'une lumière vive mais diffuse. Les semis étant effectués en hiver lorsque la lumière naturelle est rare, la culture doit bénéficier de 10 à 12 heures de lumière naturelle par jour.
- On peut utiliser des ampoules LED ou fluorescentes.
Si possible, les semis peuvent être quartzés pour éviter les pieds noirs.
- Plus les semis vieillissent, moins ils ont besoin de lumière, mais cela ne veut pas dire qu'il faut arrêter l'éclairage supplémentaire. Il est préférable de le conserver jusqu'à la plantation en pleine terre.
Arrosez très soigneusement les plants de pétunia. D'une part, il ne faut pas trop l'arroser et d'autre part, la sécheresse du sol peut entraîner le dépérissement instantané des racines.
Par conséquent, arrosez de manière à ce que l'humidité puisse pénétrer dans le sol, mais que la couche supérieure soit légèrement plus sèche.

L'eau doit être appliquée très doucement, en mouillant uniquement les espaces entre les rangs. N'oubliez pas que trop d'eau peut emporter la terre des racines et endommager les tiges.
Lorsque le temps chaud du printemps s'installe, le pétunia peut être planté dans le lit ou transféré dans des jardinières suspendues et des pots. A ce moment, une nouvelle phase dans le soin de la plante ornementale commence, que nous allons examiner plus en détail.
Formation de la plante et propagation
Il existe une opinion selon laquelle le pétunia ampélique n'a pas besoin d'être formé. C'est une idée fausse, car la plante ne pourra pas former un tapis continu de pousses et ne fleurira pas aussi abondamment.

La mise en forme d'un pétunia ne consiste pas à le tailler mais à le pincer. Cela se fait lorsque la plante a environ 4 à 5 vraies feuilles.
La plante cessera de pousser vers le haut pendant un certain temps après cette action, mais elle deviendra plus ramifiée (figure 6).
Note:Maintenez le processus de taille en raccourcissant les pousses trop longues après le rempotage.
Il est également important de prêter attention à la façon dont vous pouvez propager les pétunias. La fleur peut être cultivée non seulement à partir de graines mais aussi par bouturage. La procédure s'effectue généralement de février à mars, mais s'il est possible de fournir aux plantes une bonne lumière, les boutures peuvent être propagées tout au long de l'année.
La plante doit être coupée de manière à ce qu'il reste 4 à 6 feuilles sur chaque rameau et que la pousse ne dépasse pas 10 cm de longueur pour obtenir du matériel de plantation. Il doit être planté dans un sol tourbeux sur un quart de sa longueur, en laissant une distance d'un centimètre et demi entre chaque bouture. Vous pouvez les recouvrir de film alimentaire ou d'un pot sur le dessus pour créer un environnement de serre (figure 7).

Les premières racines apparaîtront après environ 10 jours, mais ne transférez pas immédiatement les semis dans un pot ou un lit. Vous devez leur permettre de former un système racinaire solide.
L'avantage des boutures est qu'elles fleuriront beaucoup plus tôt, jusqu'à un mois après la plantation.
Difficultés de culture
Les ampelas matures sont très faciles à entretenir, surtout si une bouture de propagation bien enracinée a été utilisée. Cependant, des difficultés peuvent survenir (figure 8).

Avant tout, les semis.
S'ils sont mal soignés, les semis peuvent être infestés par la jambe noire. Pour prévenir ce champignon et certains ravageurs, vous devez quartzer régulièrement la pièce et répandre du sable à la surface du sol.
Sinon, les maladies et les ravageurs affectent rarement les plants de pétunia adultes. Les insectes ne s'installent pas sur cette fleur en raison des huiles essentielles contenues dans les feuilles et les tiges, et les maladies ne peuvent survenir qu'en cas de soins inappropriés.
Les détails de la culture et des soins du pétunia ampélique sont donnés dans la vidéo.