Les pigeons bisets sont des oiseaux à l'apparence intéressante et aux caractéristiques de vol uniques. Les petits pigeons ne sont pas difficiles à élever. De nombreux agriculteurs constatent les nombreux avantages de ces oiseaux. Si les soins et l'alimentation sont pris de manière responsable, il est possible d'obtenir des oiseaux en bonne santé avec des performances élevées.
Description et caractéristiques de l'oiseau
Les petits pigeons sont dominés par leur petite taille, mais sont également impressionnants avec un corps musclé et bien développé.
Ils ont une petite tête et un profil incurvé. Le torse est soutenu par des pattes courtes et le corps est recouvert d'un plumage épais. Lorsqu'elles sont repliées, les ailes atteignent presque l'extrémité de la queue.
La caractéristique distinctive est la quatrième articulation convexe des ailes. Les pigeons parviennent à s'en affranchir, et leur vol est une grande expérience.
Il existe des individus avec différentes nuances de plumage. La définition de la race est la teinte claire des yeux.
Lorsque les petits poussins ont 2 mois, on leur apprend un style de vol unique. Ces oiseaux sont appelés "eversibles" en raison de leur endurance persistante et de leur capacité à voler pendant de longues périodes. Ils préfèrent voler seuls.
Les oiseaux sont mieux dressés le matin et le soir.
Origine et propagation
Les premiers pigeons sont apparus sur le territoire du pays, puis de l'Empire russe, au tout début du XXe siècle où ils ont été installés dans les pigeonniers de la ville de Nikolaev. La race elle-même a été élevée dans les temps anciens. Jusqu'à présent, la Syrie et la Turquie se disputent toujours pour savoir qui est la patrie du croissant de pigeon. Le mot sanskrit pour cette race de pigeon est "belle créature".
Après l'arrivée des oiseaux à Nikolaev, de nombreux amateurs de pigeons ont été enchantés par eux. Les pigeons sont donc apparus à Ochakov, où ils ont été amenés par un certain colombophile Kaiser, qui avait largement contribué au développement de la race avec son compagnon Kirichenko. Leur travail d'élevage a conduit à la sélection de plusieurs races différentes de la colombe faucille :
- Muzikinsky;
- Garkushinsky;
- Kalachovsky;
Les éleveurs étaient responsables de la sélection des oiseaux, et ils aimaient les pigeons dotés d'excellentes qualités de vol, ce qui les distinguait particulièrement des autres pigeons. Au fil du temps, le battement des ailes avec leur faucille en l'air est devenu la marque de fabrique de cette race d'oiseau. Plus loin, les oiseaux serpentins ont reçu un autre nom, les pigeons serpentins d'Otchakov.
Particularités du vol
Les oiseaux ont reçu le nom de "serpentins serpentins". Il y a une explication à cela. En effet, lors du battement de l'aile, les plumes les plus externes se retournent et se touchent par leurs extrémités, créant ainsi un cercle. Cette spécificité permet un vol phénoménal. Les espèces se déplacent horizontalement dans l'air vers le sol.
Mais si l'on regarde les oiseaux d'en haut, on a l'impression que les pigeons volent au ralenti.
Les pigeons à queue courte ont quelques caractéristiques distinctives
- ils sont parfaitement orientés sur la zone;
- volent toujours quelle que soit la saison;
- ne réagissent pas à l'influence des masses d'air;
- leur vol est détendu, facile et fluide.
Cela s'applique exclusivement aux oiseaux de race pure, dont le nombre diminue en raison de la sélection. Les pigeons serpentins ne rentrent chez eux qu'après quelques jours. Personne ne peut expliquer ce comportement.
Certains individus ne viennent jamais au pigeonnier.
Peut-on garder un oiseau captif ?
Les pigeons ont besoin d'une pièce séparée. Dans la nature, ils font leurs nids dans de petites grottes, des crevasses de rochers. Il existe aujourd'hui plusieurs types de volières : volière, volière, volière d'alimentation
Une volière est une pièce fermée, mais avec de petits interstices, afin que les pigeons puissent s'envoler. Il dispose de fenêtres étroites pour l'éclairage.
Les tourbières constituent une enceinte de la volière, dans laquelle les oiseaux pourront se déplacer. L'intérieur de la volière doit être sec et propre.
Les pigeons bisets supportent très bien le froid et sont capables de vivre même dans la volière, si celle-ci est protégée de la pluie et de la neige. La porte du pigeonnier doit être équipée d'un seuil, afin d'éviter que les oiseaux assis sur le sol ne marchent accidentellement dessus.
La hauteur optimale pour le pigeonnier est un espace où les plafonds sont 15 cm plus hauts que le pigeonnier.
Il est ainsi plus facile d'attraper l'oiseau et il est beaucoup plus facile pour le colombophile de nettoyer la maison.
Construisez des nids dans la maison avec des caisses en bois. Veillez à couvrir la pièce d'un toit et à installer des perchoirs, des mangeoires et des abreuvoirs. Le perchoir doit être lisse et peint. Sa largeur est de 2,5-3,5 cm.
Saupoudrez les céréales et les verdures dans des mangeoires séparées.
Modèles d'élevage
Les pigeons à queue courte sont élevés pour la beauté de leur vol. Les éleveurs présentent leurs animaux de compagnie lors d'expositions. Au cours du concours, les qualités suivantes des oiseaux sont évaluées :
- ailes;
- position des ailes;
- constitution;
- données de vol;
- orientation;
- virtuosité.
Des concours sur la hauteur du vol et sa durée sont organisés.
Selon les résultats des concours, les oiseaux sont classés dans une catégorie. Par exemple, il existe des pigeons d'élite, des oiseaux de première, deuxième et troisième classe. Le pigeon peut également être doté d'une catégorie "mariage".
Le régime alimentaire
Les pigeons bisets préfèrent manger des aliments végétaux, notamment des graines, des baies, des fruits, de l'herbe, des noix. Les éleveurs de pigeons introduisent souvent des grains de maïs, d'orge et de blé dans le régime alimentaire des oiseaux.
Il est recommandé de nourrir les oiseaux au même moment et dans les bonnes quantités.
La pâtée humide, à base d'herbes, de son, de céréales, doit également être présente dans l'alimentation du pigeon. Certains éleveurs donnent aux pigeons une alimentation composée.
L'éleveur de pigeons doit mettre du gravier dans une mangeoire séparée pour favoriser une meilleure digestion.
Soins des pigeons bisets
Les pigeons bisets sont des oiseaux vigoureux, mais sans prétention.
Ils sont capables de s'adapter même aux conditions d'élevage et au climat les plus défavorables, les éleveurs de pigeons parlent d'eux comme d'oiseaux viables. Ces qualités permettent à la race d'être élevée même pour l'éleveur de pigeons novice. La colombe fauve se reproduit excellemment et nourrit ses petits.
Mais il existe un facteur qui peut avoir une influence négative sur la viabilité de cette race : la restriction de la liberté. Les oiseaux ne survivront pas dans les greniers, les balcons et autres endroits où il n'y a pas de place pour profiter de l'espace.
Il est également important de s'assurer que la pièce est propre et sèche et bien éclairée.
L'élevage
Les pigeons bisets sont des oiseaux monogames, ayant tendance à s'accoupler une fois. Pendant la saison des amours, les mâles font la cour à leurs compagnes en roucoulant, en dansant et en gonflant leurs plumes. Pour construire un nid dans la nature, les couples recherchent des endroits dont l'accès est limité. Ils peuvent construire leur habitation sous le toit d'un toit ou dans un grenier, où personne ne vit etc.
Pour que la femelle se sente à l'aise dans le colombier, il faut une petite fenêtre dans son nid. Ainsi, le mâle apportera lui-même le matériau de construction et la colombe le construira avec des brindilles et des herbes.
Les oiseaux s'accouplent toute l'année et la femelle pondra environ 7 œufs durant toute l'année. Les deux parents font éclore les œufs pendant 16-19 jours, en alternant entre eux. Une ponte contient généralement 1 à 2 œufs.
Les pigeons éclos sont aveugles et ne sont adaptés à rien. Pendant les premiers jours de leur vie, les poussins sont nourris avec du lait de pigeon, qui contient des nutriments à base de protéines. Au fur et à mesure que les poussins grandissent, des graines de plantes sont introduites dans leur alimentation. Après 1 à 1,5 mois, les jeunes peuvent voler complètement et se servir de manière indépendante.
Si l'éleveur de pigeons a des plans pour former une nouvelle génération, alors lorsque les jeunes ont 35 jours, les oiseaux sont enlevés à leurs parents pour être placés dans un nouveau foyer et commencer leur formation.
Production d'œufs
Chaque ponte du pigeon donne généralement lieu à une paire d'œufs. Lors du premier cycle de ponte, la femelle est capable de pondre un seul œuf. Les femelles sont connues pour pondre des œufs le matin.
La période de ponte a lieu 8 à 10 jours après l'accouplement. Après la ponte du premier œuf, le deuxième œuf est pondu 40 à 45 heures plus tard.
Pour éviter de couver le premier œuf avant l'arrivée du second, le pigeonnier enlève l'œuf pondu et pond un œuf factice.
Éclosion
Les pigeons bisets sont de bons parents. Les femelles couvent les œufs par elles-mêmes. Les mâles remplacent les pigeons deux fois par jour pour que les femelles puissent manger. La distance entre les nids doit être aussi grande que possible, en fonction de la taille du pigeonnier.
Si la surface est petite, il est recommandé d'installer des cloisons entre les nids ou d'utiliser des cagibis en bois.
Les poussins naissent après 16-19 jours. La période d'incubation est plus courte par temps chaud et plus longue par temps froid. La colombe retourne les œufs dans le nid plusieurs fois par jour. L'éclosion dure 8 à 10 heures.
Les poussins naissent sans assistance. Dans le cas où il faut l'aider à mettre bas, ce bébé risque de ne pas survivre.
L'hébergement des nids
Les pigeons parents chauffent le poussin et le nourrissent avec le lait qui s'accumule dans le goitre. Les pigeons sont retirés à leurs parents lorsqu'ils sont âgés de 25 à 28 jours. Ensuite, ils sont nourris avec un mélange de grains fins.
L'eau pour les poussins est placée à l'air libre afin que les poussins apprennent à la trouver par eux-mêmes. Des vitamines sont ajoutées à l'eau de boisson afin que les poussins reçoivent les minéraux dont ils ont besoin pour survivre.
Il est important de donner aux poussins de l'eau provenant d'ustensiles propres, car ils ne sont pas en bonne santé à l'âge d'un mois. A l'âge de deux mois, la phase de préparation de l'élevage des poussins commence - commencez à les dresser.
Comment nourrir un bébé pigeon est décrit en détail ici.
Maladies et problèmes d'élevage
Les soins de santé des oiseaux sont très importants. Il est très important de prévenir les maladies, de nettoyer régulièrement le poulailler, de donner aux oiseaux de l'eau propre, de leur fournir une alimentation équilibrée, de nettoyer les abreuvoirs et les mangeoires.
Les éleveurs de pigeons doivent savoir éviter la promiscuité des oiseaux dans la nurserie et éloigner à temps les oiseaux malades. Les pigeons serpentins sont des oiseaux rustiques, mais sujets à des maladies infectieuses et non infectieuses.
Les maladies infectieuses peuvent survenir si les oiseaux ne sont pas nourris et élevés correctement.
Pour se débarrasser de l'avitaminose et de l'hypervitaminose, des ajustements alimentaires peuvent être utiles. Si les oiseaux reçoivent une alimentation complète et de bonne qualité, le goitre et l'inflammation de l'estomac peuvent être évités.
Les maladies infectieuses peuvent être dangereuses, car un oiseau malade peut infecter tous les autres oiseaux et entraîner une mortalité. La pyocyanose, l'ornithose, la variole, la salmonellose et la coccidiose sont considérées comme les plus dangereuses. Ces maladies sont transmises par les œufs, en raison desquelles les poussins meurent au cours de la première semaine de vie.
L'accouplement proche n'est pas moins dangereux. Un tel élevage est lourd de conséquences avec la naissance d'une progéniture faible.
Faits intéressants
Il existe plusieurs faits intéressants sur les pigeons fauves.
- Bien que la colombe faucille crénelée soit très appréciée des colombophiles, la qualité de vol des oiseaux est très altérée. La raison réside dans le fait que les éleveurs ne sont pas sérieux quant à une formation régulière et compétente.
Si l'on ne forme pas les oiseaux, ils ne sont pas au mieux de leur forme.
- Souvent les éleveurs oublient que l'accouplement de la tourterelle fauve avec d'autres races n'est pas souhaité, car il peut entraîner une perte des caractéristiques de vol. Les oiseaux deviennent moins intéressants et uniques.
- Il y a une opinion, que loin des vents de la Crimée les pigeons ne peuvent pas montrer leur originalité en ce qui concerne le vol, parce que le climat du sud pendant des décennies l'a favorisé.
Les pigeons à queue courte attirent l'attention par leur capacité inhabituelle à voler en hauteur.
S'ils sont dressés sérieusement, les oiseaux raviront leurs propriétaires par leurs incroyables compétences. Avec une telle race, il est possible de gagner les premières places dans les concours.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Julia Lubenets
4
Publications : 110Commentaires : 0