Le pigeon d'exposition allemand participe régulièrement aux concours internationaux de pigeons. Cette espèce d'oiseau n'a pas été créée à des fins pratiques, mais pour des démonstrations d'exposition.
Pigeons d'exposition allemands
La race des pigeons d'exposition allemands a gagné en popularité à l'échelle européenne
Aspect de l'oiseau
Une caractéristique extérieure est le noble, pigeon trapu au plumage épais et lisse.
Marques caractéristiques:
- Petit torse robuste.
- Tête massive.
Se rétrécit en forme de coin vers le bec.
- OEil expressif convexe de couleur rouge-brun à foncé (dépend de la coloration).
- Bec effondré. De longueur moyenne, émoussée.
- Jeannette blanche allongée.
Adjacent au bec de près.
- Long cou étroit (hauteur 1/3 de la longueur du corps).
- Torax court et arrondi.
- Ailes fortes et proéminentes.
- Couple court.
Dépasse les ailes de la largeur du pouce.
- Pieds forts, sans plumes. Spiracles rouges.
Les couleurs sont différentes : grisâtres, avec des bandes noires et blanches, blanches, noires, bleues sans bandes, rouges (avec et sans marbrures), jaunes (avec et sans marbrures), tachetées, tigrées etc.
Sont particulièrement appréciées les gommes à poils de plumes.
Si l'oiseau a peu de plumes colorées et blanches, il n'est pas dit plumeux.
Histoire de l'origine
Au 19e siècle, les pigeons voyageurs belges (Anvers) et anglais ont incité des éleveurs d'Allemagne à créer leur propre race. C'est ainsi que les pigeons d'exposition allemands (autrement appelés homers allemands) ont vu le jour au début du 20e siècle.
Avant la Première Guerre mondiale, un club de pigeons d'exposition a été créé à Leipzig. Les nouveaux oiseaux étaient populaires car les autres individus élevés à cette époque se caractérisaient par l'inconstance de leur type.
Lors des premières expositions allemandes, environ 500 pigeons étaient exposés.
L'ancêtre du pigeon domestique est le pigeon bleu. Les oiseaux sauvages ont été domestiqués il y a environ cinq mille ans. Au début, il était élevé pour la nourriture. Puis les gens ont remarqué que les pigeons sont capables de rentrer chez eux.
Ils ont commencé à être utilisés pour les communications postales. Plus tard sont apparues des races ornementales qui servaient à des fins esthétiques.
Des zootechniciens allemands ont conçu l'idée de créer une espèce qui se distingue des autres oiseaux d'exposition par la grâce des lignes et des formes, la beauté et la force. Afin d'éliminer les inconvénients, seuls des pigeons de pure race ont été croisés.
En 1921, les clubs se sont réunis pour former une union.
L'Aschersleben et le Stiffert ont dessiné l'image idéale du pigeon d'exposition allemand qui devient le standard national.
L'amélioration de la race pendant un demi-siècle dans des conditions de volière conduit à des résultats positifs : qualité et proportions correctes de la tête et du corps.
Les aviculteurs ont de temps en temps proposé de revoir et de clarifier les standards. Il y avait souvent des conflits. En 1948, les membres de l'union ont décidé, lors d'une réunion unie, de conserver les premiers standards, sans changement.
Après la guerre, les pigeons allemands sont devenus l'une des races les plus populaires en URSS. Au fil du temps, l'intérêt pour les homers allemands dans notre pays a commencé à diminuer. L'attention des colombophiles soviétiques était dirigée vers la création et le maintien de races domestiques. Cela a conduit à la perte de qualités importantes, en croisant avec d'autres espèces de pigeons.
Les qualités de vol
Les qualités de vol sont peu développées, car c'est un oiseau décoratif.
Lors de la création de la race, les spécialistes allemands ont prêté attention à l'apparence et à la proportionnalité des formes. En outre, les pigeons étaient élevés dans une volière.
La passion du 20e siècle pour le décoratif n'a pas affecté l'élevage des pigeons de manière très positive : de nombreuses races de pigeons ont perdu leurs bonnes caractéristiques de vol
Le pigeon d'ornement décore les cours, les parcs et les jardins d'hiver. La structure externe de ces oiseaux diffère de celle des espèces communes. Les pigeons se différencient par leurs motifs, leurs couleurs, la forme de leur corps, leur posture.
Certaines races ressemblent à des mouettes, des hirondelles et des cigognes.
Traits d'élevage
L'un des principaux traits de la race est une apparence festive. L'oiseau doit avoir l'air de voler fort.
Les expositions ont généralement lieu en hiver ou début mars, après la période de reproduction, afin de ne pas nuire à la future progéniture. La tenue d'une exposition pendant la période de reproduction peut entraîner la ponte d'œufs directement dans les cages.
La période de mue est également prise en considération. À cette époque, les oiseaux sont nourris avec des additifs qui augmentent l'intensité de la couleur et de la brillance des plumes. Par exemple, les pigeons de couleur jaune reçoivent du maïs. Pour être beau, l'oiseau doit s'envoler complètement.
Caractères de base de la race :
- position horizontale ;
- profil mince et droit ;
- large distance entre les yeux ;
- proportionnelle, carrure prononcée ;
- plumage lisse, épousant le torse.
Les pigeons bleus et noirs ont un bec de couleur sombre et les pigeons de couleur claire ont un bec corné.
La couleur doit être claire et uniforme, les bandes étroites et intensément colorées. La couleur de base doit couvrir tout le corps du pigeon.
Fautes inadmissibles
Le grand hobby de l'élevage des pigeons, tant chez les connaisseurs que chez les profanes, a eu pour conséquence de miner le patrimoine génétique des individus de race pure.
Les scientifiques évaluent soigneusement les pigeons de race pure.
Les inconvénients inacceptables des pigeons d'exposition allemands sont considérés comme suit :
- Tête grossière, en lambeaux;
- bec non tranchant ou pointu;
- plumage récurrent;
- pomme d'Adam saillante;
- dos blanc;
- poitrine concave ;
- Couleur des yeux peu caractéristique (blanc, jaune);
- Torse développé de façon disproportionnée;
- Têtes de cire énormes;
- Cercles oculaires rouges;
- Taille élevée ou trop faible.
Les pigeons de concours allemands sont connus pour être croisés avec d'autres races de pigeons pour la production de viande.
Les premiers homers allemands volaient bien. Ce sont maintenant de faibles volants, mais de beaux athlètes parmi les races de pigeons destinés à orner les expositions.
Éditeur
0
Publications : 5Commentaires : 0
.