L'une des épices les plus populaires dans la cuisine asiatique est le poivre de Cayenne. Par rapport au poivre noir ou rouge, il n'est pas souvent utilisé dans notre pays. Le poivre de Cayenne se caractérise par un arôme faussement doux et un goût brûlant. Faire pousser cette culture dans votre jardin n'est pas si difficile, il suffit de respecter les subtilités de base de la culture de cette plante.
Les graines de piment de Cayenne
Le piment de Cayenne
Le piment de Cayenne a un goût grésillant
Histoire du poivre de Cayenne
Le poivre de Cayenne est cultivé dans les territoires du Mexique et de l'Amérique du Sud depuis de nombreuses années.
Cependant, l'île de Java et certaines parties de l'Inde du Sud sont notées comme étant le lieu d'origine historique de la culture.
Les tribus indiennes indigènes le consommaient comme un mets délicat, tout comme nous mangeons des fruits. Les Indiens étaient alors déjà convaincus que ces fruits avaient des effets médicinaux et protégeaient le corps de toute maladie.
Les gousses rouges du piment de Cayenne ont été découvertes en Europe par Christophe Colomb. Il a été importé par le navigateur espagnol et a instantanément gagné en popularité en tant qu'alternative bon marché au poivre noir.
À cette époque, le poivre noir était extrêmement populaire parmi la population de l'Europe et était perçu comme une épice extrêmement précieuse parce qu'elle était en quantité limitée.
Apporté d'Occident, le poivre de Cayenne a résolu plusieurs problèmes à la fois. Il apportait de la variété aux plats et permettait à un plus grand nombre de personnes d'acheter l'épice piquante à moindre coût.
Aujourd'hui, les gousses de piment de Cayenne sont cultivées sur les territoires mexicain et chinois. Le leader mondial de la culture du poivre est cependant l'Afrique de l'Est qui importe du poivre de Cayenne du monde entier.
Description et caractéristiques
Tout poivre au goût piquant, voire amer, est appelé piment. Le poivre de Cayenne fait également partie de cette catégorie. Les deux termes sont donc interchangeables.
Le poivre de Cayenne est communément appelé Solanaceae. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés et cultivars différents de cette culture.
Ils varient dans la couleur et la forme du fruit.
Apparence
La couleur du fruit, peut être en 3 variations : vert, jaune et le rouge familier. On trouve parfois des fruits d'une teinte brun foncé.
La gousse non mûre du poivre présente une légère teinte verdâtre de l'écorce. Elle aussi est couramment consommée.
Ça s'appelle pepperoni. Les poivrons peuvent mesurer de 3 à 12 cm de long, selon les conditions de croissance. La forme peut être aussi bien celle d'une cerise, d'une olive ou d'un cœur.
L'arbuste est une plante dense et ramifiée, qui peut atteindre une hauteur de 1m. La floraison étant continue, l'arbuste ravira l'œil par ses fleurs miniatures éclatantes.
Goût et odeur
L'âcreté du piment de Cayenne est directement liée à sa variété. Une échelle de piquant, nommée d'après Wilbur Scoville, un chimiste américain, a même été conçue pour ce fruit. Cela nous permet de comparer le degré de saveur brûlante des différentes variétés de poivre. Le piment de Cayenne a un score maximum de 45 000.
Un fait intéressant est que le goût chaud et brûlant du piment peut être ressenti même lorsqu'il est dilué avec 1g de piment dans 1 000l d'eau.
Le plus attrayant pour les cuisiniers du monde entier est l'odeur du piment de Cayenne. Il donne à tout plat, même le plus simple, une saveur unique. C'est une substance spéciale appelée capsaïcine contenue dans les graines, la peau et la tige du poivron.
L'amertume et le piquant particuliers des poivrons sont en grande partie dus à la partie des graines. L'enlever peut réduire considérablement l'effet de brûlure lors de la consommation.
Les scientifiques ont noté que lorsque les piments rouges sont régulièrement ajoutés à un régime alimentaire, le corps s'habitue à l'amertume particulière du fruit et, par la suite, ne ressent pas autant de gêne qu'auparavant.
Propriétés bénéfiques et nocives
Comme mentionné précédemment, le piment de Cayenne fort possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps humain. En voici quelques-uns :
- La présence d'un très grand nombre de micronutriments vitaux pour l'homme - riboflavine, potassium, fer, niacine, magnésium. De petites quantités de vitamines A, E, K et C.
- Les cormes de poivre ont un effet réchauffant sur le corps, des efforts de circulation sanguine et de dilatation des vaisseaux sanguins.
En médecine, il est souvent utilisé comme élément d'un bâton de moutarde ou d'une pommade.
- L'infusion faite à partir du fruit de cette plante peut soulager les maux de tête et aider à réparer les tissus enflammés.
- La consommation quotidienne d'une petite quantité de piment séché a un effet positif sur la puissance masculine.
- Le fruit a un effet antimicrobien qui aide à se débarrasser des champignons et des micro-organismes nuisibles. Souvent utilisé pour traiter les infections fongiques sous les ongles ou sur les pieds.
- Enrichir le piment en tant qu'épice, peut être indiqué pour les personnes sujettes aux réactions allergiques et aux crampes gastro-intestinales.
- L'ajout au régime de piment, aide à renforcer le système immunitaire et à purifier le sang.
- Il a des effets positifs sur le corps dans les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Il a été noté que la consommation de poivre de Cayenne réduit le risque de crise cardiaque.
Les gousses de poivre de Cayenne doivent être utilisées avec une extrême prudence car elles peuvent avoir l'effet inverse en cas d'abus.
Les personnes souffrant d'ulcère gastroduodénal, de troubles digestifs et rénaux ne doivent pas utiliser le piment de Cayenne.
Comment cultiver le piment de Cayenne ?
Pendant de nombreuses années, le piment était considéré comme une plante exotique dans notre pays et n'était importé que comme épice préparée. Mais ces derniers temps, de plus en plus de jardiniers habiles le cultivent eux-mêmes.
Pour prendre soin des piments, c'est très similaire à la culture de légumes comme les poivrons ou les tomates. Quoi qu'il en soit, elle nécessite des conditions de serre et des niveaux d'humidité élevés et réguliers.
Vous pouvez en savoir plus sur la culture des piments sur un rebord de fenêtre ici.
Germination des graines
Les graines de piment ne germeront pas à moins d'être préalablement germées. Le processus de germination prendra environ 9-10 jours au maximum. Le processus étape par étape ressemble à ceci :
- D'abord, placez les graines dans un tissu de gaze ou un morceau de tissu en coton.
- Puis placez les graines dans un endroit chaud, sans courant d'air.
Humidifiez le tissu régulièrement, de préférence toutes les 4-5 heures. La chaleur et l'humidité vont favoriser le gonflement de la graine.
- Quelques jours plus tard, la graine va germer. Dès que c'est le cas, plantez-le immédiatement dans un sol fertile, préalablement ameubli, afin que l'air puisse atteindre les racines. Ne plantez que des graines qui ont eu le temps de développer une racine forte et saine.
Ce n'est qu'à cette condition que vous pouvez espérer que les semis germeront bien. Il est préférable de se débarrasser des graines qui n'ont pas germé dans les 7 jours.
- Préparez les graines dans tout récipient disponible. Ce processus doit être effectué de préférence à la fin du mois de février. En effet, la culture est très dépendante de la lumière du soleil et a besoin d'une bonne lumière.
Choisissez un endroit où le récipient avec les semis aura le plus de lumière possible pendant la journée.
- Humidifiez le sol, et couvrez le récipient avec du film alimentaire pour créer un microclimat favorable aux poivrons. L'effet de serre provoquera une croissance et un développement rapide des semis.
- Si vous remarquez deux ou plusieurs feuilles sur les semis, alors cueillez-les. Préparez des pots séparés et transférez les semis.
- Après que les semis aient atteint une hauteur de 12-16cm, ils peuvent être " déplacés " en pleine terre. En alternative, un pot de fleurs plus grand peut être utilisé pour la culture domestique sur le rebord d'une fenêtre.
Les engrais et les fertilisants de toutes sortes ne sont pas nécessaires pour le poivre de Cayenne. Un sol fertile est également suffisant pour une croissance réussie. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de petites quantités d'humus organique ou de cendre de bois à la terre que vous utilisez.
L'attaque et la cueillette sont des facteurs de stress pour la plante. Veillez donc à ne pas perturber inutilement les semis et à ne pas les laisser geler.
Voyez comment faire germer les graines de poivron et comment planter les semis dans cette vidéo :
Plantation en terre
Un semis qui a atteint une hauteur de 12 à 16 cm possède un système racinaire solide. Cela signifie qu'il sera capable de s'adapter à son nouvel environnement et de commencer à porter des fruits. Dans des conditions de serre, la plante peut atteindre une hauteur de 1 m et devenir un bel arbuste luxuriant.
Avant de transplanter les semis dans la serre, assurez-vous que le régime de température est plus ou moins stable pendant la partie la plus sombre de la journée. La température la plus favorable pour les poivrons est de 8 à 10 degrés. Pour réussir la plantation de plants de piment, suivez l'algorithme suivant :
- Faites un bon travail d'ameublissement du sol et de nivellement avec une fourche de jardin.
- Faites un trou dans chaque lit à environ 40 cm de distance. Gardez une distance de 50 cm entre les rangs.
- Remplir chaque trou généreusement avec de l'eau (assurez-vous qu'elle est chaude) et appliquer 5 cuillères à café de n'importe quel engrais organique (l'engrais à base de tourbe est recommandé).
- Semer le plant de sorte que le cou de la racine soit au niveau de la surface du sol.
- Palmier le sol, autour des arbustes plantés avec votre main, pour rendre le sol plus dense. Puis pailler avec de la tourbe sèche ou du paillis.
Lorsque les températures chutent de manière inattendue, notamment pendant les heures sombres de la journée, il est conseillé de fixer des arcs métalliques sur les semis.
On peut s'en servir pour construire une hutte en film plastique ou en agrofibres. Ils protégeront la plante du gel.
Le sol idéal pour la réussite de la croissance et du développement de cette culture, est un mélange de proportions égales de roches telles que le sable, l'humus et le terreau. De nombreuses personnes achètent des plants de tomates prêts à l'emploi. En effet, les deux cultures sont largement similaires et nécessitent des conditions semblables.
Selon l'expérience des jardiniers, la plante a largement réussi à s'adapter aux conditions environnantes de notre pays, notamment à la composition du sol.
Sélection de l'emplacement et de l'éclairage
Sans créer les conditions nécessaires, la plante ne commencera pas à porter des fruits. Il continuera à fleurir et semblera visuellement se développer. Mais les poivrons rouges piquants n'apparaîtront pas. La première chose à laquelle il faut veiller est le choix du site.
Malheureusement, il est presque impossible de faire pousser du poivre de Cayenne fructifiant dans notre climat froid. Les semis plantés dans des lits ouverts (où le régime de température change plusieurs fois en 24 heures) mourront dans un laps de temps assez court. Allouez donc aux poivrons l'espace nécessaire dans la serre. Veillez à ce que le côté choisi dans la serre reçoive suffisamment de lumière du soleil. La serre doit être fermée la plupart du temps.
S'occuper de la plante
La culture du piment de Cayenne en serre n'est pas aussi gênante qu'il n'y paraît au premier abord. La plupart de l'entretien de cette culture peut ressembler à l'entretien standard des légumes de serre :
- Pendant la croissance de la plante, arracher les pousses de la tige et retirer rapidement les pousses à la racine.
- S'assurer que le sol est perméable à l'air. C'est l'une des conditions les plus importantes pour la fructification des piments de Cayenne. N'oubliez pas d'ameublir la terre autour de chaque buisson après chaque mouillage du sol, qui le compacte et réduit sa perméabilité à l'air.
Il suffit de couvrir environ 5 à 7 cm de la couche supérieure du sol pour que l'air puisse atteindre le système racinaire. Pour que les poivrons mûrissent bien, éclaircissez les inflorescences aussi souvent que possible. Ne laissez que ceux qui sont forts et sains.
Arrosage
Bien avant que le buisson ne commence à fleurir activement, arrosez la plante tous les 7 jours. Calculez à l'avance la quantité d'eau nécessaire, c'est-à-dire 11 litres de liquide par mètre carré de poivre de Cayenne.
Avec l'augmentation des températures et un soleil de plomb, arrosez deux fois par semaine.
La floraison et la fructification sont des étapes au cours desquelles le piment de Cayenne a besoin d'une plus grande quantité de liquide. Par conséquent, arrosez à un rythme de 3 jours. Arrosez la plante uniquement au niveau des racines. Ne laissez jamais l'eau couler sur les feuilles.
Taillage
Lorsque vous respectez toutes les conditions de culture du poivre de Cayenne, il se développera tout seul en un arbuste fort et vigoureux. Il fleurit et porte des fruits régulièrement. Si vous le souhaitez, vous pouvez tailler légèrement les jeunes plantes pour qu'elles se développent plus vigoureusement. Mais pour ceux qui préfèrent les piments plus gros et plus massifs, il est conseillé d'enlever régulièrement quelques inflorescences.
Conserver les piments
Il existe pas mal de façons de prolonger la durée de conservation des piments.
L'endroit préféré pour conserver les piments forts est une pièce sombre et fraîche ou un réfrigérateur. Ils doivent être emballés hermétiquement dans un sac en plastique avant d'être stockés. Les gousses sont conservées de cette manière pendant 14 jours au maximum, pour être consommées fraîches si nécessaire.
S'il est nécessaire de conserver les piments de Cayenne pendant une période plus longue, la méthode de congélation suivante est recommandée :
- D'abord, triez toute la réserve existante de gousses en petites portions. Estimez la quantité approximative que vous êtes capable d'utiliser en une seule fois.
Cela vous permet d'obtenir la quantité dont vous avez besoin, si nécessaire, sans avoir à décongeler le reste du bouillon et sans avoir à recongeler le légume plus tard.
- Puis coupez-le en grandes ou petites tranches, selon votre préférence. N'oubliez pas de rincer les gousses au préalable.
- Pliez-les dans des sacs ou des récipients en plastique et placez-les dans le compartiment congélateur.
Pour réduire légèrement le piquant du piment de Cayenne, retirez toute la partie graine avant de le congeler.
Une autre façon tout aussi populaire de conserver les gousses de piment rouge est le séchage. C'est également le moyen le plus simple de prolonger la durée de conservation de grandes quantités de poivrons. Attachez les cosses avec une ficelle à une corde à linge et laissez-les pendant quelques jours. Veillez à ce que les cosses ne se touchent pas. Le séchage est conseillé dans une pièce bien ventilée avec un accès à la lumière du soleil.
Si vous ne disposez pas de quelques jours pour attendre que le piment sèche tout seul, utilisez un four à gaz ou électrique. Rincez les poivrons à l'eau froide, puis épongez-les dans une serviette (pour éliminer l'excès d'humidité). De nombreuses ménagères s'accordent à dire qu'il est préférable de couper le piment en petits morceaux et de retirer les pédoncules. Cependant, ce n'est pas nécessaire.
Déployez des plaques de cuisson sur du papier sulfurisé et disposez les piments en une couche strictement unique.
Placez les moules avec les poivrons dans le four pendant quelques minutes. La température du four doit être d'au moins 50 degrés. Laissez la porte du four légèrement ouverte - cela permettra au piment de sécher uniformément plutôt que de cuire.
Réservez les gousses séchées dans des récipients hermétiques dans un endroit sombre à température ambiante. Un pot en verre normal avec un couvercle en plastique est le plus préférable.
Prévention des parasites et des maladies
Les parasites prêts à dévorer les fruits et les feuilles juteuses du poivre de Cayenne sont nombreux. Les plus courants sont les papillons de nuit, les pucerons, les aleurodes et les doryphores de la pomme de terre. Heureusement, il est relativement facile pour les jardiniers de se débarrasser de leur présence délétère.
Les cendres de bois sont utilisées à titre préventif. Une fois par mois, les arbustes sont recouverts d'une légère couche de cendre de bois.
Une telle couche protectrice repousse les ravageurs en rendant la plante moins attrayante pour eux.
Si, toutefois, les ravageurs sont apparus et ont déjà blessé la plante, il faut utiliser des teintures répulsives faites soi-même (savon, oignon et ail) qui sont préparées selon le même principe. L'ingrédient principal est écrasé et dilué dans l'eau dans un rapport de 1:10, respectivement. A l'aide d'un pulvérisateur, les arbustes concernés sont pulvérisés avec la solution obtenue.
La période de végétation assez longue étant caractéristique de cette culture "brûlante", la plante est exposée à diverses maladies fongiques.
L'une des maladies les plus fréquentes parmi les variétés de piment est le phytophthora. Plusieurs produits biologiques ont été inventés pour contrer la maladie, comme le Pentaphag et le Gaupsin, qui font un bon travail.
Manières de consommer le piment de Cayenne
Dans le domaine de la cuisine, le piment de Cayenne a depuis longtemps trouvé son utilité comme épice qui donne à n'importe quel plat, même le plus simple, du piquant :
- Il est ajouté frais ou séché aux plats de viande et de légumes, aux sauces, aux marinades et aux vinaigrettes. Les piments moulus sont utilisés pour assaisonner une entrée, une salade légère, et peu savent, le kéfir et le lait aigre.
- Les petites gousses de piment sont placées entières dans la soupe, les ragoûts de légumes et le pilaf.
Pour ceux qui aiment les plats épicés, le piment est même ajouté aux desserts au chocolat. Le principal avantage du piment de Cayenne est qu'il conserve ses bienfaits pour la santé même après plusieurs traitements thermiques.
- Le piment haché est généralement utilisé pour la cuisson des pâtes et des poissons. Les piments séchés sont utilisés pour aromatiser les vinaigres de table et l'huile d'olive pour les vinaigrettes.
- Comme tout le monde ne peut pas apprécier le piquant brûlant du piment de Cayenne dans les aliments, il est assez souvent ajouté comme ingrédient de soutien dans un kit d'épices.
Lorsque des ingrédients tels que l'ail, l'aneth séché, le laurier, le basilic et la coriandre sont combinés, le piquant du poivre complète parfaitement cet ensemble aromatique. Les kits d'épices contenant du piment de Cayenne les plus répandus sont Curry et Humeli-Suneli. - On trouve des quantités prédominantes de piment dans la cuisine asiatique et mexicaine. Les plats les plus célèbres dans lesquels le piment est l'un des ingrédients fondamentaux sont le chili con carne (la soupe traditionnelle de tous les Mexicains), l'adjika préféré dans notre pays, presque toutes les soupes de la cuisine orientale, les poivrons marinés et farcis et la classique sauce chili.
Voir une critique vidéo de la variété de poivre de Cayenne dans la vidéo suivante:
Reviews
Elena Borisovna, 35 ans, manager, Penza.
Le poivre de Cayenne est mon épice préférée. Je l'ajoute sous forme séchée à tous les plats. Il a des effets bénéfiques sur le sang et l'immunité. Je les cultive moi-même, c'est plus sain comme ça. Je le cultive depuis des années dans deux pots sur le rebord de ma fenêtre.
Ce n'est qu'il y a un an que j'ai décidé d'en transplanter un dans la serre. Le buisson a grandi et les poivrons sont encore plus gros. Je n'ai pas appliqué d'engrais, seulement un arrosage abondant.
Irina, 54 ans, propriétaire de la datcha, village de Malakhovka, région de Moscou.Grandement poussé dans la serre, mais dans un lit ouvert les buissons de poivre de Cayenne se fanent rapidement.
Par temps ensoleillé, les semis se développent très rapidement, commencent à prendre de l'ampleur. Elle a besoin de beaucoup d'arrosage, presque tous les trois jours. Les poivrons mûrissent petit. Mais j'ai remarqué que si vous taillez le buisson, le fruit devient plus gros."
Oleg, 42 ans, entrepreneur privé, Yoshkar-Ola.
L'année dernière, ma femme et moi avons planté des plants de piment de Cayenne dans le coin de la serre, à côté des tomates. La première fois, nous les avons nourris avec de l'engrais de tourbe. Après quelques semaines, ils ont poussé en d'énormes arbustes et même quelques poivrons rouges, encore petits, sont apparus. Nous les avons transplantés dans une autre serre et les arbustes se sont adaptés après un certain temps.
Hide
Ajouter votre avis
Parce que cette culture est totalement sans prétention et peu exigeante en matière de soins, les avis des jardiniers et jardinières sont majoritairement positifs.
De tels poivrons ne sont pas très difficiles à cultiver, mais ils ajouteront certainement une touche originale à vos plats.
.Publication Auteur
non en ligne 3 ans
Natalia V.
Publications : 56Commentaires : 0
- D'abord, triez toute la réserve existante de gousses en petites portions. Estimez la quantité approximative que vous êtes capable d'utiliser en une seule fois.