Plantation Et Culture De Buddleia En Plein Air

Plantation et culture de Buddleia en plein air

Le budleja est un arbuste ornemental qui donne une floraison abondante et durable jusqu'aux gelées. Il est utilisé dans l'aménagement paysager aussi bien pour les plantations solitaires que pour la décoration des jardins mixtes et des rocailles.

L'article décrit les espèces et les variétés de la plante et explique son entretien.

Description de l'arbuste budleia

Le budleia est un arbuste semi-persistant ou caduc à floraison longue et tardive. Au sein d'un même arbuste, on peut voir les inflorescences à différents stades de développement : bourgeons, fleurs épanouies, fruits.

Les fleurs sont petites et de couleurs variées. Elles sont également d'excellentes abeilles domestiques, attirant toutes sortes d'insectes (figure 1).

Plantation et culture de Buddleia en plein air
Figure 1. Caractéristiques extérieures de l'arbuste

L'arbuste peut mesurer entre un mètre et demi et trois mètres de haut. Les cultivars sont résistants au gel et, même si les parties aériennes sont gelées, ils produiront des pousses denses au printemps.

Espèces et cultivars de buddleia

Les espèces de buddleia suivantes sont utilisées pour la floriculture et l'aménagement paysager : le buddleia de David, le buddleia japonais, le globeberry, la feuille alternée et la fleur blanche. Considérons les caractéristiques de chaque variété en détail (photo 2).

Davida

Cette espèce est la plus adaptée à la culture dans nos conditions climatiques. C'est un arbuste de 2 à 3 m de haut, couvert d'inflorescences violettes en épi pouvant atteindre 40 cm de long. Fleurit à la fin de l'été.

Floraison pendant 1,5 mois.

Plantation et culture de Buddleia en plein air
Figure 2 : cultivars populaires de buddleia (de gauche à droite) : David's, japonais, globe, à feuilles alternées, à fleurs blanches

Marque dans les variétés suivantes :

  • À fleurs blanches ( Alba, 'White clade. "White Profusion");
  • Diverses nuances de violet ("Empire Blue", "Black Knight");
  • Des teintes de rouge ("Royal Red", "Harlequin").

Japonais

Représente un arbuste ornemental à feuilles caduques de 2-3 mètres de hauteur. Les inflorescences sont des panicules de fleurs violet pâle.

Fleurit à la fin du printemps et au début de l'été. Croissance rapide et résistant à l'hiver.

Sphérique

Arbuste à feuilles persistantes atteignant une hauteur d'environ 2 mètres. Une plante qui aime la chaleur. Cultivé dans les régions du sud de la Russie, du Caucase et de la Crimée.

Il a des inflorescences en forme de boule jaune vif (orange) avec un fort parfum. La floraison commence en mai.

Floraison

Un grand arbuste (jusqu'à 4 m), couvert de petites fleurs violettes. Préfère les zones ouvertes pour se développer. Cependant, il pousse rapidement et ne nécessite pas un arrosage important.

Résistant à la sécheresse et au gel. Fleurit au début de l'été pendant 20-25 jours. Les inflorescences ont une odeur d'amande distincte.

Fleur blanche

Une espèce qui aime la lumière et tolère la sécheresse, ne pousse que dans les climats du sud. Un arbuste à feuilles caduques jusqu'à 6m de haut.

Ses fleurs forment des inflorescences coniques de couleur blanche, violette ou lilas. Donne une floraison abondante et durable en juillet. Il peut résister à de fortes gelées.

Reproduction

Les bouddées peuvent être propagées soit par des graines, soit par des boutures (figure 3), formées à la fin de la période de floraison. Chaque méthode ayant ses propres caractéristiques, il est judicieux de s'attarder plus en détail sur les différentes méthodes de propagation.

Cultiver le Buddleia à partir de graines

La propagation par graines est un processus plutôt laborieux et donc le plus souvent utilisé par les sélectionneurs pour produire de nouvelles variétés.

Au début du printemps, le matériel de plantation est semé dans des godets de tourbe, recouvert de verre ou de polyéthylène et envoyé dans un endroit chaud pendant 2 à 3 semaines pour germer. Les semis seront aérés et le sol sera humidifié une fois tous les 3 jours. Les semis durcis sont transférés dans un endroit permanent en pleine terre.

Propagation du buddleia par bouturage

Le buddleia se propage le plus facilement par bouturage.

Il est nécessaire de couper plusieurs jeunes pousses avec 3-4 bourgeons après la floraison, d'enlever les feuilles inférieures et d'utiliser un stimulateur de croissance.

Plantation et culture de Buddleia en plein air
Fig.3 : Étapes de la propagation des boutures

Les boutures préparées sont plantées dans un sol meuble, arrosées et couvertes jusqu'à l'enracinement. Même pendant l'hiver, les boutures resteront bien protégées sous abri et commenceront à se développer activement au printemps.

Budleia : Plantation en pleine terre

La mise en place des bourgeons en pleine terre commence par le choix du site, la préparation du terrain et le matériel de plantation (semis ou boutures).

Examinez plus en détail les détails de chaque étape de plantation.

Sélection du site

Comme le buddleia est d'origine méridionale, il préfère un endroit spacieux et lumineux, protégé des rafales de vent. Lorsque vous choisissez un site pour planter l'arbuste, tenez compte de ces préférences afin de faire pousser une plante belle et saine.

Comment planter

Les semis de bois de jute sont plantés dans des trous de plantation préalablement préparés et fertilisés avec du fumier décomposé ou un engrais phospho-potassique avec des cendres.

Selon que le Buddleia est cultivé sous forme de semis ou de boutures, il convient d'observer les règles suivantes :

  • Le rempotage doit être effectué à l'avance dans des pots ou des caissettes afin que les semis puissent devenir fermes au moment de la plantation en pleine terre.

  • Le rempotage vers un emplacement permanent est effectué lorsque le sol est déjà suffisamment chaud (avril à mai). Il est préférable d'enterrer les semis en même temps qu'une motte de tourbe ou une motte de racines afin de ne pas endommager les racines.
  • Les buddleias hivernés peuvent être replantés en terre en avril-mai après une période de fraîcheur.

Soins du buddleia

Veillez à ce que le buddleia soit bien nourri, arrosé à temps, taillé et préparé pour l'hiver.

Taillage

Le taillage est très important pour le buddleia car il est responsable de la qualité et de la quantité de sa floraison.

Il est donc recommandé d'entreprendre la moitié des pousses principales dès la plantation pour favoriser la croissance des jeunes pousses.

La deuxième année de plantation, les nouvelles pousses seront taillées (2 bourgeons) et les anciennes seront taillées au niveau des nouvelles pousses. Cela devrait être fait en mars/avril. Tailler de cette manière la troisième année également. Coupez les jeunes pousses sous l'arbuste ou laissez-le faire une coupe.

Nourriture

Le buddleia d'hiver peut recevoir un engrais azoté au moment du bourgeonnement pour aider la plante à se remettre de l'hiver.

A côté de l'engrais azoté, le buddleia répond bien à l'application d'engrais potassiques et phosphorés, qui stimulent une croissance intensive et une floraison abondante, et aux engrais organiques (humus, purin de compost, cendres de bois). La deuxième alimentation se fait donc au milieu de l'été avec ces types d'engrais. Négliger la fertilisation entraînera une croissance plus lente, une floraison tardive et moins de fleurs.

Arrosage

Le Boudleia est originaire de la forêt tropicale et se développera dans les climats humides.

Il est donc recommandé d'arroser et de saupoudrer par temps sec, mais il faut veiller à ce que le sol sous l'arbuste ne devienne pas trop humide ou marécageux.

Préparation de l'hiver

Le boudin est en terre jusqu'à ce qu'il fasse froid (photo 4). Il faut ensuite bien le couvrir ou le déterrer pour l'hiver. Dans le premier cas, les arbustes adultes, âgés de 2 à 3 ans, doivent être taillés avec de la terre sèche jusqu'au niveau du troisième bourgeon, et les branches doivent être coupées en ne laissant que 20 cm chacune au-dessus du niveau de la butte.

Note:Les arbustes coupés sont recouverts de broussailles et d'une caisse en bois, puis l'ensemble de la structure est recouvert de feutre feutré et les bords sont pressés avec des briques ou des pierres.

Plantation et culture de Buddleia en plein air
Réduire et préparer les arbustes pour l'hiver

Le film de polyéthylène ou la sciure de bois ne conviennent pas comme couverture car les arbustes se dessèchent dessous. Plus le volume de la boîte est important, plus le coussin d'air qui protège les arbustes du froid est épais. Dans le second cas, l'arbuste doit être déterré et placé dans un récipient séparé qui doit être stocké dans une pièce fraîche (sous-sol, cave).

Le processus de préparation de l'arbuste pour l'hiver plus en détail est montré dans une vidéo. 

Nuisibles et maladies

Le buddleia est assez résistant à divers nuisibles et maladies.

Ce n'est qu'en période sèche qu'il est attaqué par les aleurodes et les tétranyques. Pendant les périodes de sécheresse, il est donc essentiel de maintenir un bon niveau d'humidité autour de l'arbuste. Sinon, il faudra couper les arbustes malades et pulvériser constamment des insecticides.

Le budleia dans l'aménagement paysager

Le budleia est utilisé dans l'aménagement paysager depuis plus d'un siècle. De toutes les espèces, le buddleia de David est devenu le plus populaire en raison de ses qualités ornementales.

 

Plantation et culture de Buddleia en plein air
Figure 5. Options de plantation du buddleia

Il est utilisé à la fois comme plantation solitaire et dans des groupes d'arbustes décoratifs, ainsi qu'en combinaison avec d'autres cultures pérennes dans des jardins mixtes et dans des haies (figure 5).

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *