Plantation Et Entretien Des Fleurs D'astilbe D'extérieur

Plantation et entretien des fleurs d'astilbe d'extérieur

La fleur d'Astilbe est une belle représentante d'un genre de plantes herbacées vivaces, la famille du chamois, qui peut compter jusqu'à 40 espèces. L'Astilba est originaire d'Amérique du Nord, d'Asie de l'Est et des îles japonaises. Elle pousse dans les bois de feuillus et sur les berges des ruisseaux et en été dans les endroits humides.

Si vous souhaitez embellir votre jardin avec cette plante inhabituelle, nous vous recommandons les conseils de culture et d'entretien inclus dans cet article.

Description des cultivars et des variétés

L'astilbe est une plante érigée avec un rhizome qui se meurt en hiver.

Les tiges sont dressées et leur hauteur varie de 8 cm à 2 m, mais cela dépend de l'espèce et du cultivar. Les feuilles sont longuement pétiolées mais peuvent être simples, pennées ou dentées, vert foncé ou vert rougeâtre. Le rhizome est ligneux, mais selon l'espèce, il peut être dense ou friable.

Note:A chaque année, de nouveaux bourgeons se forment dans la partie supérieure de l'astilbe, tandis que la partie inférieure meurt progressivement. En un an, la plante ajoutera jusqu'à 5 cm à sa hauteur, exposant son rhizome, qui devra être réapprovisionné en terre fertile.

Les bourgeons sont apicaux et se composent de petites fleurs ajourées dans des tons de rouge, blanc, rose et violet. L'astilbe fleurit tout au long de l'été, et les cultivars sont divisés en trois catégories : précoce (fin juin-début juillet), moyen (juillet) et tardif (août). Les inflorescences peuvent être paniculées, pyramidales ou rhombiques (Figure 1).  

Les astilbes sont populaires grâce aux cultivars suivants :

  1. Astilbesa : représentée dans le monde de la floraison par 40 cultivars différents, résultant du croisement de l'espèce de base (l'astilbe de David) avec d'autres espèces. Arbustes forts, étalés, hauts (jusqu'à 1m de haut) avec des feuilles vert foncé, de forme pyramidale ou globulaire.

    Les inflorescences peuvent être lilas, blanches, rouges ou roses. Ce type d'astilbe fleurit plus longtemps que les autres et peut durer 30 à 40 jours (juillet-août).

  2. Chinoise: a de grandes feuilles racinaires à long pétiole, tandis que les feuilles caulinaires sont plus petites et peuvent être à pétioles courts (brillantes, traçantes). Les bourgeons sont denses et les fleurs d'un petit ton lilas, mais il existe aussi des variétés à fleurs roses et blanches.
  3. Japonais:bustes peu profonds et compacts (pas plus de 80 cm), et le feuillage est brillant et ornemental.

    Les inflorescences sont composées de fleurs roses ou blanches, qui fleurissent plus tôt que les autres cultivars. Une caractéristique de cette espèce est sa résistance au froid et sa bonne adaptation à un nouveau sol.

  4. Postfolium:la variété est connue de nombreux fleuristes en raison de son intolérance à l'air sec et aux températures élevées. Ce type de plante à panicule a été créé à la suite de la sélection et du croisement de deux hybrides. Elle a un aspect rosé et une hauteur de buisson courte (20-50 cm) avec des fleurs dans les tons suivants : rose, bronze, blanc, corail.

Plantation et entretien des fleurs d'astilbe d'extérieur
Riz 1. Cultivars populaires d'Astilbe : 1 : Arendsa, 2 : Chinois, 3 : Japonais, 4 : Sheerleaf

Sélection de l'emplacement et du moment de la plantation

Envisageant un emplacement approprié pour planter l'Astilbe, rappelez-vous que cette plante a besoin d'ombre et que la lumière vive du soleil lui sera fatale. Il n'est pas souhaitable de placer les plantes de ce monde fleuri dans un endroit ouvert non protégé de la lumière du soleil. Les fleurs réagissent également mal aux niveaux élevés des eaux souterraines et à l'humidité stagnante sur le site. Planter la plante dans une telle zone nécessite un système de drainage pour épargner aux arbustes le creusement et le trempage des racines.

Le réveil printanier de l'astilbe se produit beaucoup plus tard que pour les autres plantes vivaces. Les arbustes ont besoin d'une température stable (+10) pour le début de la saison de croissance et ne descendront pas en dessous de cette marque. Dans les régions chaudes de notre pays, la végétation de cette espèce peut commencer fin avril ou début mai, et dans les régions septentrionales fin mai ou début juin.

Le début de la saison de croissance est le moment le plus optimal pour la plantation en pleine terre.

  • Aime la lumière diffuse;
  • Peut pousser et fleurir à l'ombre des bâtiments et des arbres;
  • Tout sol convient mais il doit retenir l'humidité et ne pas être lourd;
  • Cette plante ne tolère pas l'humidité stagnante.

Options de culture

La culture de l'astilbe sur une parcelle sera plus efficace si elle est placée à l'ombre clairsemée, ce qui favorisera sa croissance. Dans des conditions ombragées, la floraison est plus longue et plus abondante. Parmi toutes les variétés d'astilbe, certaines supportent très bien la lumière du soleil, comme Weiss Pearl, Gloria, Bergkristall. La floraison est beaucoup plus courte dans les variétés répertoriées, mais au moins deux fois plus intensive. Lors de la culture des astilbes, il faut veiller à pailler le sol autour des plantes avec de la paille, des écorces, des petits cailloux, de la sciure ou d'autres matériaux.

Le paillage réduira la surchauffe, maintiendra le sol humide et friable, et offrira de bonnes conditions d'hivernage à l'arbuste.

Semences

La propagation se fait à la fois par voie végétative (en fendant l'arbuste et en séparant le rhizome et le bourgeon) et par les graines. En semant des graines, vous pouvez obtenir de nouvelles variétés et élever des astilbes à la maison (figure 2).

Pour semer la plante en mars, il faut un large récipient de 15 cm de hauteur, dans lequel on place un mélange de tourbe et de sable (1:1) et une couche de 1 cm de neige par-dessus (s'il n'y a pas de neige à l'extérieur, vous pouvez la gratter dans le congélateur). Saupoudrez les graines sur la neige.

Sous l'influence de la fonte des neiges, les graines s'enfonceront dans le sol.

Plantation et entretien des fleurs d'astilbe d'extérieur
Figure 2 : Culture et division du rhizome

Après la fonte des neiges, le récipient doit être placé au réfrigérateur pendant 20 jours (ce processus est appelé stratification) jusqu'à l'apparition des premières pousses, après quoi il doit être déplacé dans un endroit chaud et lumineux (18-22). L'arrosage doit être fait très soigneusement et doit se faire sous la racine de la plante ou en l'injectant dans le sol avec une seringue. Une fois que les semis ont 2-3 feuilles, ils peuvent être empotés dans des pots plus petits afin que l'astilbe puisse être plantée dans le lit plus tard.

De la racine

Pour que l'astilbe pousse bien dans le lit, maintenez une distance de 30-40cm entre les buissons.

Les trous pour les semis sont préparés à l'avance et doivent avoir une largeur et une profondeur de 30 cm.On y ajoute les composants suivants :

  • Humidité;
  • Environ une tasse de farine d'os;
  • 30 grammes d'engrais universel pour plantes ornementales.

Les semis sont plantés dans un sol humide à une profondeur de 20 cm et la couche de sol doit être à plus de 3 cm au-dessus des futurs points de croissance. Afin de maintenir le sol humide et d'empêcher la croissance des mauvaises herbes, il peut être paillé densément avec les matériaux suivants :

  • Des copeaux de grande taille ou des morceaux d'écorce ;
  • De la paille hachée ;
  • de la tourbe pure ;
  • De la kérazite ou des cailloux.

La couche de paillis peut être changée pendant l'été et cela ne doit être fait que lorsque cela est nécessaire.

Cependant, lorsqu'elle est plantée en terre, la plante doit être paillée afin de lui permettre de survivre à l'hiver en pleine terre.

Les astilbes peuvent être propagées dans le jardin de banlieue ou le jardin familial de manière végétative, soit en divisant l'arbuste mature, soit en plantant des bourgeons individuels. La division est plus facile au printemps ou à l'automne, car cela laisse à chaque partie plusieurs points de croissance prometteurs et suffisamment de racines pour la nutrition. Tous les points de coupe du rhizome doivent être traités avec du charbon de bois broyé.

Le futur arbuste est planté dans un lit de semence séparé avec un substrat meuble et humide.

Pour la culture à partir de rhizomes, vous pouvez utiliser un abri en film qui maintiendra une température optimale et une humidité élevée et aidera la plante à s'enraciner rapidement.

Entretien

La culture de l'astilba n'est pas très difficile. La meilleure période pour la planter est de mai à juin et il est préférable de la planter dans la partie nord de la maison, à l'ombre des arbres ou des buissons. Cependant, certaines variétés peuvent s'adapter aux emplacements ensoleillés et fleuriront abondamment mais pas longtemps.

Poser l'astilbe près d'un étang ou d'une fontaine sera une bonne condition pour une croissance rapide de l'arbuste.

Pour la plantation, le sol préféré est un sol limoneux contenant une nappe phréatique élevée. Au jardin, l'astilbe voisine bien avec les hostas, dont les feuilles permettent de garder le sol humide et ne surchauffent pas par temps chaud. L'une des mesures les plus importantes consiste à recouvrir les racines nues de terre fertile (jusqu'à 3 cm d'épaisseur). Les soins de plantation consistent également à maintenir le sol humide en ajoutant une couche de paillis (argile, tourbe, écorce) sur le sol de plantation. Pendant le froid hivernal, une couche de paillis aide à empêcher le système racinaire de geler.

L'arrosage égal et le maintien de l'humidité du sol sont la base de plantes saines et d'une floraison luxuriante.

L'entretien de l'astilbe comprend les étapes suivantes :

  • La taille périodique des tiges mortes et l'élimination des inflorescences fanées ;
  • La fertilisation régulière avec des engrais multi-nutriments et azotés ;
  • La fertilisation avec du phosphore et du potassium en fin de floraison.

Automne

Lorsque la culture commence à fleurir en automne, les tiges florales commencent à se flétrir. À la fin de la saison de floraison, il est possible de couper les tiges au ras du sol et de pailler la zone. Le paillage doit être effectué si les plantes ont été replantées en divisant les rhizomes.

Cette procédure est nécessaire pour le rajeunissement car une fois que le système racinaire a durci, il sera difficile de le diviser.

La zone de plantation doit être paillée et les jeunes fleurs doivent être enveloppées dans des coupes qui fourniront une protection supplémentaire contre le gel et les températures extrêmes en hiver.

Plantation hivernale

L'Astilba est tolérante au froid et ne sera donc pas couverte dans la plupart des régions. Cependant, vous devez vérifier la couche de paillis à l'automne. Lorsque la chaleur du printemps arrive, le paillis doit être réappliqué.

Une couche de paillis peut protéger les semis du gel et facilite l'entretien de la plante après la plantation.

Pour maintenir la vigueur et améliorer l'apparence de l'astilbe, il est recommandé d'enlever les inflorescences fanées avec les tiges florales. Les cultivateurs expérimentés recommandent également de couper délicatement les parties aériennes de la fleur (en laissant 5 à 10 cm de racines au-dessus du sol).

Fertilisation et fertilisation

Le facteur temps pour que les boutons floraux s'épanouissent doit être pris en considération lors de l'établissement d'un emplacement de plantation approprié. L'astilbe peut pousser dans différents sols, mais si vous voulez obtenir une longue période de floraison, il vaut mieux la planter dans une zone où le niveau des eaux souterraines est élevé.

Une humidité abondante est bénéfique pour une bonne santé et une longue floraison, car la sécheresse tuera la plante. Ajoutez également une solution d'engrais composé (30g) et de farine d'os (2 poignées) par mètre de lit. L'engrais placé dans les trous doit être mélangé à de l'eau et ce n'est qu'ensuite que la plante doit être placée dans le sol préparé.

La culture

Pour conserver les caractéristiques particulières de la variété et la valeur décorative de la plante, il n'est pas possible de multiplier l'astilbe par graines (photo 4). Les plantes propagées par graines présentent souvent les caractéristiques et les particularités suivantes :

  • Plus de glands floraux;
  • Période de floraison courte;
  • Changé de couleur ;
  • Peu de qualités ornementales.

Utiliser uniquement du matériel de plantation de haute qualité issu de la sélection de cultivars lors de la multiplication par graines. Les graines de la culture sont semées à la surface d'un sol humide et ne sont pas incorporées au sol. Afin d'obtenir une germination rapide du matériel de plantation, il est nécessaire de maintenir l'humidité à un niveau élevé. Pour prendre soin des graines semées, il faut les arroser à temps et éviter la sécheresse du sol. Il est également utile de prendre soin de protéger les semis de la lumière directe du soleil et de choisir un emplacement lumineux sans soleil brûlant.

Plantation et entretien des fleurs d'astilbe d'extérieur
Figure 3 : Propagation de la culture par division des rhizomes

La pré-stratification des graines (placer le matériel de plantation dans un endroit froid) peut produire d'excellents résultats en augmentant la similitude. Les graines sont conservées dans un endroit froid (température de +4 à -4) pendant 3 semaines et ensuite semées dans la serre, après 2-3 mois les plantules peuvent être transplantées dans un endroit permanent en pleine terre. Les graines des semis stratifiés prendront racine et se développeront très rapidement.

La propagation de l'Astilba par division (végétative) est la méthode la plus fiable et la plus courante chez les fleuristes. La plante est déterrée très soigneusement afin de ne pas endommager le délicat rhizome.

À l'aide d'un couteau aiguisé, divisez le rhizome en parties comportant 2 ou 3 bourgeons. Les coupes doivent être recouvertes de charbon de bois broyé.

Plantation et entretien des fleurs d'astilbe d'extérieur
Figure illustration 4 : Décoration de lit avec Astilbe

La vivace peut également être propagée par division par les bourgeons, qui est la méthode la plus rapide parmi celles énumérées. Au printemps, la plante entre dans la période de croissance et doit être séparée des bourgeons avec un couteau à ce moment-là. Les zones coupées doivent être traitées avec de la cendre.

Les boutures doivent être plantées dans une serre avec un sol humide et un mélange de sable grossier ou de gravier. La division par bourgeonnement produit une plante qui aura un haut niveau d'enracinement. Cependant, le seul inconvénient de cette méthode est d'obtenir une plante complète au bout d'un an (figure 5).

Maladies et ravageurs

L'astilba se distingue des autres fleurs non seulement par ses qualités décoratives distinctives mais aussi par son immunité aux maladies et aux ravageurs. Les rhizomes de certains cultivars peuvent occasionnellement être attaqués par des nématodes à galles.

L'utilisation de produits de lutte contre les nématodes ne sera pas efficace et toutes les plantes infestées devront être détruites. Il sera également nécessaire d'enlever toute terre qui a été en contact avec le porte-greffe de la culture infestée. Il n'est pas recommandé de planter d'autres plantes dans une zone infestée de nématodes avant plusieurs années.

Un autre parasite qui peut menacer une plante dans le sol est le ver baveux. Si la plante est infestée par le tabouret des champs, elle commence à se sentir déprimée et le développement de ses feuilles ralentit.

Seul l'arrachage manuel du parasite sur les feuilles est adapté pour lutter contre le parasite.

Plus de conseils utiles pour la culture de l'astilbe sont disponibles dans la vidéo. 

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *