Planter Des Betteraves En Sibérie : Variétés, Dates, Conditions, Méthodes...

Grâce au développement de nouvelles variétés résistantes au froid, il est désormais possible de cultiver la betterave précoce en Sibérie. Il est seulement important de respecter les conditions météorologiques et de cultiver et planter les semis correctement. Lisez-en plus ci-dessous.

Planter des betteraves en Sibérie : variétés, dates, conditions, méthodes..</p><p>.

Précautions pour choisir une variété à cultiver en Sibérie

Les conditions en Sibérie ne peuvent pas être qualifiées de favorables à la culture de légumes, mais il est assez facile d'y cultiver des betteraves.

L'essentiel est de choisir la bonne variété.

Caractéristiques des variétés de betteraves à cultiver en Sibérie :

  • Maturité précoce ou moyenne. La période de végétation est d'environ 100 jours.
  • Tolérante aux variations de température.
  • Résistance au froid et sans prétention.

  • L'absence de tendance à la floraison.

Le choix optimal sont les variétés libérées en Sibérie. Ils sont parfaitement adaptés au rude climat sibérien. Ces variétés ont été sélectionnées par des sélectionneurs nationaux qui se sont concentrés sur la survie et l'adaptation dans les conditions les plus défavorables.

Meilleures variétés pour la Sibérie

Pas toutes les variétés de betteraves sont capables de donner des racines de qualité dans des conditions climatiques difficiles.

En raison du printemps tardif et de l'été court, les variétés de betteraves n'ont pas le temps de mûrir.

Dans les conditions sibériennes, il est nécessaire de planter des variétés et des hybrides conçus spécifiquement pour cette région:

En plus des semis de printemps, la betterave est également semée en automne. Cette méthode est particulièrement populaire dans les régions du sud où les hivers sont chauds. Cependant, en Sibérie, la betterave est également semée en hiver et il existe des variétés spéciales résistantes au gel à cet effet.

Variétés de betteraves pour les semis d'hiver:

Travaux de présemis

Pour obtenir une bonne récolte de betteraves, il est important non seulement d'en prendre soin, mais aussi de préparer correctement la plantation.

La préparation du lit de semence implique le traitement des semences et du sol.

Préparation des semences

La betterave désigne les cultures dont les semences peuvent être plantées en toute sécurité sans traitement particulier. Mais de nombreux jardiniers préfèrent faire tremper les graines afin d'accélérer l'apparition des semis.

Les graines achetées qui ont subi un traitement spécial ne doivent pas être trempées dans l'eau et les solutions désinfectantes - elles briseront leur enveloppe protectrice. Le temps de dressage est de 12 heures.

Options de préparation des graines :

  1. Trimage rapide. Faire tremper les graines pendant 8 heures dans l'eau. La température de l'eau à l'immersion est de +30 à +35°C. Après 4 heures de trempage, l'eau doit être changée. Le matériel de plantation peut être plié dans un sac en tissu avant l'immersion.

  2. Germination. Cette procédure prendra plusieurs jours. Procédure :
    • Placez les graines dans un tissu ou saupoudrez de sciure de bois humidifiée.
    • Placez le tissu avec les graines dans une soucoupe, ou si vous utilisez de la sciure de bois, couvrez-les d'un film ou d'un verre.
    • Placez les graines germées dans un endroit chaud (+20.

      ..+22°C).

    • Vérifiez l'état des graines tous les jours. Ne les laissez pas se dessécher, humidifiez les tissus/scies si nécessaire.

    • Lorsque les graines ont germé, ce qui se produit généralement en 2 ou 3 jours, plantez-les en terre immédiatement.

Sélection du site de plantation

Sélection d'un site pour la plantation des betteraves, évaluez tout d'abord sa légèreté, ses prédécesseurs et son taux d'humidité.

Exigences de la parcelle :

  • Luminosité.La betterave aime le soleil, il faut donc éviter l'ombre.
  • Preneurs.

    La betterave pousse bien après les morelles, les concombres, les choux. Elle ne doit pas être plantée après les radis, le rutabaga, le céleri.

  • Voisinage.La culture voisine bien avec les oignons, le chou, l'aneth, la laitue.
  • Sol.

    On préfère les sols fertiles et légers avec une acidité neutre.

  • Terres humides.Les terres humides avec l'engorgement et l'excès d'eau ne conviennent pas. Si la nappe phréatique est élevée, la culture peut être plantée, mais uniquement sur des lits élevés.

Préparation du sol

La préparation du travail du sol se fait de préférence à l'automne, afin que l'engrais puisse être travaillé dans le sol.

Si cette occasion est manquée, la parcelle doit être préparée au printemps, mais au plus tard 3 à 4 semaines avant la plantation de la betterave.

Procédure de préparation :

  • Cultiver la parcelle à une profondeur de 30 cm. Appliquez un seau de compost/mulch et une cuillère à soupe de superphosphate par mètre carré. L'engrais est particulièrement important sur les sols pauvres ou sableux.
  • Assouplir les sols argileux et lourds avec de la tourbe ou du sable et ajouter 1/2 seau des deux par mètre carré.

  • Les sols acides doivent être désoxydés. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser de la cendre de bois - appliquer 200 g pour 1 m², pour les sols argileux - 300 g.
  • Dégager et appliquer l'engrais, niveler et ameublir immédiatement la zone.
  • Si vous avez effectué tous les travaux préparatoires en automne, déterrez quand même le lit au printemps et nivelez le sol avec un râteau.

En l'absence de préparation automnale, appliquez au printemps, à la place du superphosphate, du nitroammophoska - 1 cuillère à soupe par 1 m².

Semis en pleine terre

Semer des graines en pleine terre est le mode de culture le plus facile et le plus populaire. L'essentiel dans cette activité est de deviner le moment du semis et d'observer les intervalles entre les graines.

Timing

Au printemps, les betteraves précoces sont plantées vers la mi-mai. À cette époque, le sol sibérien se réchauffe jusqu'à +5 ..

. +6°C. Et le sol doit être chaud non seulement en surface, mais aussi à une profondeur de 10 cm.

Une betterave à maturation moyenne et tardive plantée plus tard, lorsque le sol est chauffé à +8 ..

. +10°C.

Printemps de la betterave en octobre-novembre, en tenant compte de la température de l'air - elle doit descendre à +2 ...

+4°C.

Printemps de la betterave

Si vous n'êtes pas sûr que le temps soit favorable pour le semis dans 2-3 jours, ne faites pas tremper les graines. Vous pouvez alors facilement reporter l'événement à une date ultérieure.

Planter des betteraves en Sibérie : variétés, dates, conditions, méthodes..</p><p>.

Procédures de semis :

  • Sèmez des sillons de 3 à 4 cm de profondeur dans les lits préparés.

    Gardez toujours un espacement entre les rangs de 30 cm.

  • Il suffit d'arroser généreusement les sillons et d'attendre que l'eau soit absorbée.
  • Éparpillez les graines dans les rangs à 4-5 cm d'intervalle.
  • Impongez les sillons avec de la terre et compactez-les avec une planche. Mais faites-le avec précaution pour ne pas effacer la terre.

    Utilisez une buse de pluie pour l'arrosage.

Si les prévisions promettent une vague de froid, couvrez les cultures avec du film alimentaire ou un autre matériau de couverture. Mais retirez-la dès que les semis apparaissent. Et si elles sont déjà apparues, tirez le film sur les arceaux pour qu'il n'entre pas en contact avec les plantes.

Plantation de betteraves pour l'hiver

En Sibérie, l'été est chaud, et la neige peut tomber dès octobre.

Mais sa présence ne doit pas gêner les jardiniers. Il suffit de déneiger les planches recouvertes de neige et les betteraves peuvent être semées.

Précautions et ordre des semis d'hiver :

  • Semer uniquement des graines sèches.
  • Le sol doit être sec. Il n'est pas nécessaire d'arroser les graines.

  • Séparez les graines à intervalles de 10 cm.
  • Remplissez les sillons de semis avec de la terre et paillez avec de la tourbe ou de la sciure de bois. L'épaisseur de la couche de paillage est de 2-3 cm.
  • couvrir les cultures avec des feuilles mortes ou des aiguilles de pin. L'épaisseur de la couche de protection est de 10 à 20 cm.

    Mettez des branches sur le dessus et recouvrez de neige.

Méthode de germination

La méthode de germination permet une récolte plus précoce. Les betteraves plantées en semis sont prêtes à être récoltées 20 à 25 jours plus tôt que lorsque les graines sont semées en plein champ.

Temps de semis pour les semis

Semis des semis environ 30 jours avant la plantation. Les jeunes plants seront semés en avril et mis en terre au plus tôt au cours de la troisième décade de mai.

Les semis doivent être plantés en plein air après avoir attendu un temps chaud constant. Le sol doit se réchauffer jusqu'à +10°C.

Semis

Semis de plants de betteraves que chaque jardinier peut cultiver chez lui. Vous aurez besoin de bacs de semis, de terreau ou de substrat facilement disponible, et de matériel de semis.

Comment semer les graines de betterave:

  • Remplir les pots ou les récipients de substrat ou d'un mélange de terre, de tourbe et de paillis (1:2:1).

  • Pourvoyez le sol d'un désinfectant tel que Fitosporin-M.
  • Compactez le sol et arrosez-le avec un pulvérisateur.
  • Propagez les graines en rangées à intervalles de 2-3 cm si elles sont plantées dans des récipients, ou une graine par tasse - si le récipient est individuel. Dans le premier cas, vous devrez repiquer les semis - les transplanter au stade de plantules dans des récipients plus grands.
  • Remplir les graines sur le dessus avec de la terre, une couche d'environ 1 cm.

  • Epandre à nouveau la terre avec un pulvérisateur.
  • Couvrez les semis d'un film transparent ou d'un verre, et placez-les dans un endroit chaud.

Soins des semis

Au moment où les semis apparaissent, c'est-à-dire quelques jours après le semis, on enlève la couverture transparente. Mettez les semis dans des récipients proches de la lumière, de préférence dans la fenêtre sud.

Soins des pousses:

  • Arrosage : Les semis sont arrosés au fur et à mesure que le sol s'assèche.

    Arrosez avec modération - les pousses de betterave ne tolèrent pas un arrosage excessif. Arrosez les semis régulièrement, mais par petites portions. L'eau du bac est versée.

  • Éclaircissement. Chaque graine donne jusqu'à cinq germes, la plantation s'avère donc dense.

    Utilisez des ciseaux pour enlever les pousses affaiblies ou défectueuses. Les plantes voisines ne doivent pas se toucher avec leurs feuilles cotylédons.

  • La germination. Au stade de la feuille cotylédon, les plantules peuvent être transplantées dans des récipients plus grands. Les plants sont transplantés dans le même sol que le contenant d'origine.

  • Alimentation.Si les plants sont plantés en substrat, ils n'ont pas besoin d'engrais. Le terreau maison peut être fertilisé avec des engrais composés minéraux à dominante azotée.
  • Température.Les plantules de betteraves n'aiment pas les températures élevées, lorsqu'elles germent, la température doit être réduite de +18.

    ..+20°C à +16°C.

  • Éclairage.Les plantules ont besoin de 12 heures de lumière du jour.

    Incluez une lumière artificielle si nécessaire. Les bulbes doivent être placés à 30-50 cm des plantules. S'il n'y a pas assez de lumière, les plantes s'affaiblissent et s'arrachent.

  • Durcissement. Pendant 7 à 10 jours avant la plantation, les semis sont sortis à l'extérieur.

    Le temps de marche est progressivement augmenté jusqu'à plusieurs heures.

Planter des betteraves en Sibérie : variétés, dates, conditions, méthodes...

Plantation en plein champ

Les plants sont plantés en plein champ lorsque 4 à 6 vraies feuilles apparaissent. L'état de préparation des plants n'est pas la seule condition pour la plantation ; les conditions météorologiques appropriées doivent être présentes.

Les plants tolèrent assez bien la transplantation, mais il faut faire attention lorsqu'on les transplante de leurs récipients individuels vers un emplacement permanent.

Déroulement des semis :

  • Débourrer le lit et le niveler avec un râteau.
  • Déposer les semis dans le lit à une distance de 20-30 cm les uns des autres. Ou faites des trous séparés pour chaque plant. Dans les deux cas, la distance entre les plantes adjacentes doit être de 6 à 10 cm, selon la variété. Il faut prévoir un espace de 40 à 50 semis par mètre carré.

  • Arrosez les trous avec de l'eau chaude, et lorsque l'eau a été absorbée, transférez-y les semis. Transplantez les semis avec des mottes de terre. Lors de la plantation, on peut tailler les racines pour que les plants s'enracinent plus rapidement et que les racines soient plus grosses.
  • Spatuler la terre sur les racines et la compacter légèrement.
  • Arroser les plantes plantées.

    Utilisez une eau chaude et stagnante.

  • Mulchiez le sol avec de la tourbe, du paillis, de la sciure de bois. Le paillis retiendra l'humidité dans le sol et empêchera la croissance des mauvaises herbes.

Certains jardiniers coupent toutes les feuilles des semis plantés, sauf les feuilles centrales. Cette procédure soulage les racines, très faibles après la plantation, de la contrainte.

Particularités de la culture et du soin des betteraves

Les betteraves ne sont pas le légume le plus exigeant du jardin, il n'est donc pas très difficile de s'en occuper.

Comment entretenir les betteraves:

  • Arrosage. Si la betterave est plantée en pleine terre, arrosez-la quotidiennement jusqu'à ce qu'elle prenne racine. Après l'enracinement, réduisez l'arrosage. Arrosez rarement mais abondamment.

    Un arrosage excessif peut provoquer la gale, la pourriture et la perte de la récolte pendant le stockage.

  • Roues.Ameublir et désherber régulièrement le sol entre les rangs. Faites attention à ne pas endommager les racines délicates de la betterave.
  • Fertilisants.

    La meilleure façon de fertiliser vos cultures est une dilution d'eau de niébé 1:6. Appliquez un engrais minéral au début de la saison de croissance. Lorsque les racines atteignent un diamètre de 2 cm, elles accumulent les nitrates, donc l'engrais à ce stade ne doit contenir que du potassium et du phosphore.

Pour rendre les betteraves sucrées, les nourrir avec une solution salée un mois avant la récolte (1 cuillère à soupe de sel de table pour 10 litres).

La clé de la culture des betteraves en Sibérie est l'utilisation de variétés résistantes au froid et régionalisées.

Sinon, l'agronomie de la betterave dans les conditions sibériennes n'est pas très particulière. En l'arrosant et en le nourrissant à temps, vous pouvez obtenir une bonne récolte de betteraves savoureuses.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Marina Chernitskaya

Planter des betteraves en Sibérie : variétés, dates, conditions, méthodes...</p><p> 28

Publications : 321Commentaires : 1

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *