Planter Des Fraises En Plein Air Au Printemps Et En Automne

Planter des fraises en plein air au printemps et en automne

Cultiver des baies juteuses dans votre jardin est facile si vous savez comment les planter et comment en prendre soin par la suite. La plantation de fraises en plein champ suit certaines règles, tout comme la plantation de toute autre culture de baies ou de légumes. Cependant, les fraises présentent des exigences particulières en matière d'emplacement et de sol, c'est pourquoi ces caractéristiques doivent être prises en compte lors de l'établissement d'une fraisière.

Dans cet article, nous vous dirons quand il est préférable de planter des fraises en plein champ et comment le faire correctement afin d'obtenir une récolte attrayante et régulièrement riche.

Semis des fraises

Contrairement à la croyance populaire, les fraises peuvent être plantées non seulement au début du printemps mais aussi à la fin de l'automne.

Mais il y a beaucoup plus de nuances dans ce processus, que nous aborderons ensuite.

Quand il vaut mieux planter

Pour produire une bonne récolte, il faut des plants de qualité. Ce n'est qu'alors que les plantes développeront des rosettes bien développées au printemps ou à la fin de l'été.

Note:La période optimale se situe entre le 15 avril et le 5 mai et le 25 juillet et le 5 septembre. Dans les climats plus chauds, la plantation de printemps doit commencer début mars et se terminer fin octobre.

Quand faut-il planter les fraises ? Le choix du moment dépend du climat de votre région et de la variété que vous souhaitez cultiver. Les jardiniers choisissent principalement de planter en août. Pendant cette période, il y a du bon matériel de plantation et le temps est propice pour que les jeunes plants prennent racine et passent l'hiver en toute sécurité. Dans les régions exposées à des hivers rigoureux avec peu de neige, il est préférable de planter au printemps. Les jeunes plants pourront alors durcir avant l'arrivée du froid.

 

Choisir et préparer un emplacement

La première chose à faire est de choisir le meilleur emplacement. Tenez compte du fait que les plantes ont besoin d'un bon éclairage toute la journée et n'aiment pas trop l'humidité. Les zones en pente conviennent. S'il est plat, en revanche, il ne doit pas y avoir de flaques qui accumuleraient l'eau. Il faut également éviter les zones inondées par les eaux souterraines au printemps ou les fortes pluies, les zones qui s'assèchent en été, les pentes raides et les endroits où les plantes peuvent être endommagées par les gelées de printemps.

Ces zones offrent des conditions optimales d'humidité pour les plantes pendant leur croissance. Au printemps, la neige fond plus uniformément et plus lentement, ce qui permet de stocker davantage d'humidité et d'atténuer les effets des vents secs sur les plantes. La nappe phréatique doit avoir une profondeur d'au moins 60 à 80 cm et les lits doivent être hauts afin d'éviter la stagnation de l'eau.

Planter des fraises en plein air au printemps et en automne
Figure 1 : Exemples de dispositions de lits pour la culture des fraises

Les sols à réaction légèrement acide (pH 5,8-6,2) conviennent à cette culture. Les sols inadaptés sont les sols salins, calcaires, très acides et gorgés d'eau.

L'emplacement choisi doit être exempt de mauvaises herbes, avec des engrais organiques et minéraux, labouré. Le site doit également être inspecté pour détecter les parasites du sol. La figure 1 montre des exemples de disposition des lits.

Systèmes de plantation de fraises avec photos

La plupart des jardiniers utilisent quatre méthodes courantes et efficaces pour planter des fraises (figure 2):

  1. Buissons séparés : une rosette est plantée à une distance de 45-60 cm. Les moustaches sont régulièrement enlevées, ce qui permet aux buissons de se développer et de produire une bonne récolte.

    Avec cette méthode, les fruits sont gros et les buissons sont ventilés, ce qui réduit la probabilité de maladies fongiques. Les inconvénients sont le binage fréquent, l'élimination des moustaches, le désherbage et le paillage.

  2. Nidification : On plante un buisson au centre du futur nid et six autres autour. La distance entre les plantes dans le nid est de 5-8 cm. La distance entre les nids d'une même rangée est de 25-30 cm et entre les rangées de 35-40 cm.

    Les avantages comprennent la plantation de grandes quantités de matériel végétal, ce qui permet un rendement important.

  3. Rangs : dans un rang, les semis sont plantés à une distance de 15-20 cm, et une bande de 40 cm de large est laissée entre eux. Les plantes sont régulièrement arrachées, ameublies, désherbées, arrosées et paillées.   
  4. Méthode du tapis : Cette méthode est considérée comme la plus simple et la plus économique. L'idée est que la moustache ne doit pas être coupée car elle permet aux plantes de pousser toutes seules sur le lit.

    Cette disposition crée un microclimat spécial dans la couche de surface et crée une couche de paillis végétal. Le sol retient ainsi l'humidité plus longtemps et la croissance des mauvaises herbes est réduite.

Planter des fraises en plein air au printemps et en automne
Figure 2 : Méthodes de plantation de base : 1 : arbustes individuels, 2 : emboîtement, 3 : en rangées, 4 : plantation en tapis

Cette dernière méthode est recommandée aux personnes qui sont rarement à la maison, car ces plates-bandes ont besoin d'être arrosées, binées et fertilisées moins souvent. L'inconvénient de cette méthode est que les baies deviendront moins profondes avec le temps.

Préparation des semis

Après avoir acheté les semis, vous devez les mettre en terre le plus rapidement possible.

Si vous ne le pouvez pas, vous pouvez les conserver dans un endroit frais pendant 2 à 3 jours enterrés dans le sol en les humidifiant constamment.

Note:Les semis peuvent être plongés dans un liant argileux pour améliorer un enracinement bien établi. D'autres méthodes peuvent également être utilisées : trempage des racines dans l'eau et ajout d'un stimulateur de croissance. Une méthode folklorique, l'infusion d'ail, est également utilisée.

Avant de planter, il faut inspecter et trier les semis, en éliminant les pousses malades et faibles.

Chaque plant doit avoir 4 à 5 feuilles exemptes de maladies et de parasites. Les racines doivent être régulières, modérément fortes et exemptes de pourriture. Les longues racines des plantules doivent être raccourcies à 8-10 cm. Arrosez généreusement les plantes une heure avant de les planter. On peut utiliser une infusion chaude de plantes ou une infusion de niébé et d'humus.

Technologie

Transplanter les fraises un jour ou un soir nuageux. Arrosez les plantes une heure avant de les planter ou faites-les tremper dans de l'eau ou un biostimulant pendant quelques heures. Il est également possible de maintenir les buissons dans une infusion d'ail pour prévenir les attaques de parasites.

Chaque plant doit avoir 3 à 5 feuilles et un bon système racinaire de dix centimètres de long, l'excédent doit être coupé.

La mise en terre des plants suit cette technique(figure 3):

  1. Préparez les trous avec des buttes et un mélange de terre.

  2. Mélangez la terre avec un seau de terre provenant des trous, un seau de compost, un seau de fumier et deux tasses de cendres.
  3. Puis, placez chaque buisson sur un monticule de façon à ce que le point de croissance soit au niveau de la surface du lit et que les racines soient étalées sur les côtés.
  4. Tenir le buisson et le recouvrir de la terre préparée et arroser en même temps.
Planter des fraises en plein air au printemps et en automne
Figure 3 : Schéma de repiquage des plants en pleine terre

Faire attention lors de la plantation que le cœur ne soit pas élevé, sinon il risque de geler, s'il est enterré profondément il commence à pourrir.

Comment planter des fraises au printemps : instructions étape par étape

Certains jardiniers préfèrent planter les fraises au début du printemps, invoquant le fait que cela favorise un meilleur développement des plantes.

Voyons les subtilités de la plantation de printemps (figure 4).

La première chose est de choisir un matériel de plantation de bonne qualité. Les semis doivent avoir un système de racines pivotantes avec des pousses pouvant atteindre dix centimètres et un diamètre de collet de racine d'environ six centimètres. En outre, chaque buisson doit avoir 3 à 5 feuilles.

Planter des fraises en plein air au printemps et en automne
Figure 4 : Caractéristiques de la culture de printemps

Avant la plantation, gardez les semis à l'ombre dans une boîte ouverte.

Les racines peuvent être trempées dans l'eau et un stimulateur de croissance peut être ajouté avant la plantation. Le lit de semence est préparé en automne et seules les mauvaises herbes et la végétation de l'année précédente sont enlevées au printemps, puis le sol est nivelé avec un râteau.

Note:Le meilleur sol pour la culture des fraises est la terre noire avec l'ajout de cendres. Mais les tourbes et les sols acides n'aiment pas cette culture.

Les plants sont plantés dans des puits à une distance de 30cm les uns des autres.

Si le sol n'a pas pu être préparé en automne, il faut placer un peu de cendre ou d'humus dans chaque trou et le recouvrir légèrement de terre.

Avant de planter, il faut tremper les semis dans un mastic d'argile dilué jusqu'à la consistance d'une crème aigre épaisse. Les trous doivent avoir une profondeur de 7 à 10 cm, puis un demi-litre d'eau doit être versé dans chaque trou. Ensuite, les semis sont plantés, en étalant bien les racines et en les recouvrant de terre. Ensuite, les buissons doivent être paillés avec de la tourbe ou de l'humus.

Si vous n'avez pas arrosé le lit avant la plantation, vous pouvez également le faire après.

Placer les fraises en pleine terre au printemps

La plantation de printemps doit être effectuée dès qu'il n'y a pas de risque de gel. Si cette condition n'est pas remplie, les pousses tendres peuvent facilement geler et les plantes ne prendront pas racine dans le nouvel emplacement.

Pour une procédure réussie, vous devez vous familiariser avec certains des détails donnés ci-dessous.

Méthodes de transfert

Il existe plusieurs façons de planter des fraises.

Pour les jardiniers débutants, une culture en ligne sera plus accessible, mais nous examinerons également d'autres options afin que chaque jardinier puisse choisir celle qui lui convient.

Les principales façons de planter des fraises sont les suivantes :

  • Les plants de fraises sont considérés comme la méthode la plus simple. Les semis sont plantés en rangées espacées de 15 à 20 cm. Un espace d'au moins 40 cm doit être laissé entre les rangs. L'entretien consiste à desserrer constamment, à enlever les moustaches et les mauvaises herbes.

  • La méthode du tapis est bonne, car l'entretien du lit est minimal et convient à ceux qui sont rarement dans le chalet. Comme il n'y a pas de vrilles à couper, les plantes vont rapidement "tapisser" le sol dans un microclimat qui leur est propre. Les plantes sont plantées en rangées avec une distance de 6-7 cm entre les buissons et 25-30 cm entre les rangées. L'inconvénient de cette méthode est qu'il n'y aura pas de gros fruits.
  • Nids:Dans cette disposition, un buisson est planté au centre du nid, avec 6-7 autres plantes autour de lui à une distance de 10 cm.

    La distance entre les nids doit être d'au moins 30 cm.

La méthode du buisson est considérée comme tout aussi populaire. Les buissons sont plantés selon un schéma rectangulaire avec une distance horizontale d'un demi-mètre et une distance verticale d'environ 70 cm. Cette méthode permet aux plantes de bien se développer, mais nécessite plus de soins. 

Méthodes

Les méthodes classiques sont utilisées pour planter des fraises en pleine terre.

Mais il y en a aussi qui utilisent des récipients spéciaux ou des ruptures paysagères.

Les méthodes classiques sont les méthodes de plantation en ligne simple et en ligne double. Les méthodes non standard comprennent (figure 5):

  1. La plantation verticale:les plantes sont plantées dans des pots, des tubes, sur de vieux pneus ou des grilles de bâtiment. Les structures sont construites en position verticale.
  2. En sacs:Des sacs en polyéthylène avec la terre sont suspendus à la verticale ou placés horizontalement, puis des trous sont faits pour les plantes.

  3. Powering sous toileou création de tunnels à membrane : Cette méthode permet une première récolte beaucoup plus rapide. Mais elle prend beaucoup de place.
Planter des fraises en plein air au printemps et en automne
Riz 5 : méthodes de culture inhabituelles : en lits verticaux, en sacs, et sous de l'agro-laine

Mais l'hydroponie est considérée comme la méthode la plus moderne et la plus inhabituelle. Il est utilisé dans les serres de taille industrielle. Les plantes sont cultivées sur un substrat de mélange de tourbe, de laine minérale et de fibre de coco, et le rendement n'est pas tributaire des conditions météorologiques et peut être récolté toute l'année.

Schéma de plantation en plein champ

Après avoir choisi la variété, il faut déterminer le bon schéma de plantation. Il existe plusieurs types de schémas de plantation(figure 6) :

  • Simple ligne : l'espace entre les buissons doit être de vingt centimètres maximum, entre les rangées de quatre-vingt-dix. Petit à petit, l'espace entre les rangées sera rempli de nouveaux buissons formés à partir des rosettes enracinées. Les moustaches qui se sont étalées à plus de 15 cm du rang sont coupées.
  • Deux lignes : L'espace dans les rangs est porté à soixante-dix centimètres, dans les rangs à trente, et entre les buissons à vingt.

    Toutes les moustaches sans exception sont enlevées.

  • Trois lignes : Dans un lit de plus de trois mètres de large, les plants sont plantés sur deux rangs. L'espacement entre les buissons est d'environ trente centimètres.
Planter des fraises en plein air au printemps et en automne
Figure 6. Types de schémas de culture en plein air

La taille de la parcelle doit être prise en compte pour choisir le schéma de plantation.

La première année, il est recommandé de planter les fraises sur une seule rangée, car ce schéma de plantation permet aux moustaches de s'étendre sur le lit.

Moment de la plantation printanière en plein champ

La plantation des fraises commence dans la deuxième décennie d'avril et se termine début mai. Dans les régions du nord, elle est reportée de deux semaines ou plus et commence en mai pour se terminer début juin. Dans les régions du sud, les fraises seront plantées dès la fin des gelées, c'est-à-dire en mars. Le moment de la plantation dépend des conditions climatiques - lorsque la neige a fondu, que le gel est passé et que le sol est chaud.

Le meilleur moment pour planter des fraises est un jour frais et nuageux dans un sol humide et chaud. Il est recommandé d'effectuer la procédure en pleine terre, le soir. Pendant la nuit, les semis vont prendre racine et se raffermir dans le sol. Assurez-vous qu'il n'y a pas de gel pendant la nuit. Dans la journée, on peut d'abord recouvrir les jeunes plants d'une feuille d'aluminium afin que le soleil printanier ne brûle pas les jeunes plants.

Semis des fraises de semis

La première chose à faire est de décider quand semer. Si vous êtes rarement au chalet, vous pouvez semer des fraises fin février ou début mars. Si vous avez une maison de campagne et que vous pouvez vous occuper des plantes en permanence, vous pouvez les semer en mars ou en juin. Mais n'oubliez pas que les semis n'auront pas le temps de grandir suffisamment avant l'automne pour être repiqués en pleine terre.

De plus, vous devez décider des variétés.

Il existe des variétés remontantes à petits fruits, des variétés de jardin à gros fruits et des graines cueillies à la main.

Planter des fraises en plein air au printemps et en automne
Riz 7 : Semer des graines pour faire pousser des germes

L'élément important pour une culture réussie est le sol. Elle peut être achetée ou préparée. Pour ce faire, prenez de la tourbe, du sable, du terreau et ajoutez un engrais minéral complexe. Pour se débarrasser des graines de mauvaises herbes présentes dans le sol, faites-le cuire à la vapeur pendant une demi-heure au-dessus d'une casserole d'eau bouillante.

Laissez ensuite tremper pendant trois jours supplémentaires. On peut également y mélanger de la tourbe, du biohumus et du sable grossier. La figure 7 donne des informations détaillées sur les méthodes et les détails du semis de plants de fraises.

Semis de fraises pour plants : vidéo

Puisque la plantation de fraises pour plants présente certaines caractéristiques, nous vous recommandons de regarder une vidéo qui montre en détail toutes les étapes de la culture des plants à la maison.

Comment bien planter les fraises en automne

Les fraises sont très capricieuses.

Mais, si elles sont correctement plantées en automne, vous pourrez déguster la première récolte au printemps.

La plantation en automne présente quelques différences par rapport à la plantation au printemps, alors regardons de plus près comment transplanter correctement les fraises dans le sol en automne.

Quand il vaut mieux planter

Les jardiniers recommandent de planter fin août et début septembre. Mais tout dépend des conditions climatiques de votre région. En pleine campagne, par exemple, vous pouvez planter de la mi-août aux premiers jours de septembre.

Dans les régions nordiques, la plantation peut avoir lieu avant la fin de l'été, car il y a un risque de gelées précoces. Dans le sud, il est possible de le faire jusqu'à début octobre.

Vous devez également tenir compte des prévisions météorologiques. Il est déconseillé d'effectuer la procédure par une journée chaude. Il est préférable de le faire par temps nuageux ou le soir.

Méthodes

La plantation d'automne peut se faire de plusieurs façons. Elles ont des spécificités différentes pour l'exécution, la préparation du lit et les soins.

La plus courante est la plantation en ligne (figure 8). Les fraises sont plantées avec un espacement entre les rangs allant jusqu'à 40 cm. Il peut être planté selon deux méthodes : en rang unique et en double rang.

Dans la première option, la plantation se fait sur une seule rangée, la distance entre les buissons est de 15-20 cm. Le système à deux lignes est plus courant, car dans ce cas, les plantes sont plantées en deux rangées sur chaque lit. Ensuite, la distance entre les buissons peut atteindre 20 cm, entre les rangs 30 cm.

La mise en place par buissons individuels est bonne car les plantes sont bien ventilées et assez faciles à entretenir, ce qui permet d'obtenir de gros fruits. Les semis sont placés à 50-60 cm de distance et les moustaches sont constamment enlevées.

Planter des fraises en plein air au printemps et en automne
Figure 8 : Culture d'automne

La méthode d'emboîtement est également populaire parmi les jardiniers. Un buisson est planté au centre du futur nid et six autres plantes autour. La distance entre les arbustes dans le nid est de 6-8 cm, la distance entre les rangées de nids est de 40 cm, et la distance entre les nids dans une rangée est de 30 cm.

La méthode du tapis convient à ceux qui n'ont pas la possibilité de s'occuper des plantes tout le temps. Les buissons sont plantés dans un lit et les tiges ne sont pas enlevées, ce qui permet aux plantes de se développer par elles-mêmes.

L'inconvénient de cette méthode est que les baies deviennent moins profondes avec le temps.

Préparation des plants

Pour la plantation, vous pouvez acheter des plants prêts à l'emploi ou prendre du matériel de plantation dans votre propre lit. Un bon plant doit avoir 3 ou 4 feuilles saines et des racines d'une longueur maximale de dix centimètres (si les racines sont plus longues, elles doivent être raccourcies). Juste avant la plantation, les racines sont plongées dans un mélange d'humus, de terre et de stimulant de croissance dilué dans de l'eau. 

Avant de planter, triez les semis en éliminant les plus faibles.

Les semis achetés doivent être rapidement mis en terre.  

Technologie

La technologie de plantation consiste à choisir un emplacement pour le lit, la disposition et le type de plante.

Les fraises sont mieux plantées dans des lits éclairés où les oignons, l'ail, les légumineuses, les plantes racines ont été des précurseurs. Choisissez un jour nuageux pour la plantation, éventuellement avec un peu de pluie, ou un soir. Un bon semis doit avoir 3-4 feuilles saines (enlevez le reste).

Les racines doivent mesurer jusqu'à 10 cm de long et l'excédent doit être coupé.

Les plants sont arrosés ou trempés dans de l'eau avec un biostimulant avant d'être plantés. Les rangs sont ensuite marqués avec une distance de 40 cm entre les rangs. Les buissons sont espacés de 30 à 50 cm. La terre des trous est mélangée à des cendres, du compost et du fumier, et une petite butte est formée au centre de chaque trou.

Le buisson est ensuite placé sur la butte, en étalant les racines le long de ses côtés. Remplissez le buisson de terre. Veillez à ce que le point de croissance soit au niveau du sol. Ensuite, arrosez les arbustes.

Deux semaines après la plantation, les plantes doivent être fertilisées.

Et pour éviter qu'ils ne soient endommagés pendant l'hiver, les plants doivent être recouverts d'une couche de paillis organique.

Plantation des fraises en automne : vidéo

Puisque la plantation en automne présente certaines particularités, il est recommandé de voir une vidéo détaillant comment réaliser cette procédure en automne.

La plantation printanière des fraises sous une bâche

La culture des fraises sous une bâche est un moyen facile et fiable d'avoir une bonne récolte. Elle résout le problème des mauvaises herbes et évite la perte de baies (photo 9).

Lors de la plantation des fraises au printemps, les jeunes pousses sont sélectionnées sous la bâche.

Ensuite, des marques de craie ou de pierre sont faites sur la toile aux endroits où les buissons doivent être placés. Ensuite, des coupes transversales sont effectuées à ces endroits avec un couteau bien aiguisé. Les coins sont ouverts vers l'extérieur. Les semis sont plantés dans les trous ainsi créés et les coins sont retournés vers l'intérieur. Cette procédure doit être effectuée avec tous les buissons.

Veillez à ce que le point de croissance soit au niveau du sol. Arrosez chaque buisson séparément de l'arrosoir dans le trou. Un système d'arrosage peut être installé quelques jours plus tard ou avant la plantation.

Planter des fraises en plein air au printemps et en automne
Figure 9. Cultiver des fraises sous l'armoise

Les semis peuvent être recouverts d'armoise blanche pour accélérer leur croissance.

Si des mauvaises herbes apparaissent, il faut les couper délicatement à la base. N'oubliez pas de nourrir les plantes.

Plantation printanière de fraises sur un grillage : Vidéo

La culture des fraises sous un grillage est une méthode de culture inhabituelle, et tous les jardiniers ne savent pas comment les planter correctement. La vidéo montre les principales caractéristiques de la culture et du repiquage, de sorte que chaque jardinier peut utiliser cette méthode pour obtenir des baies juteuses.

Comment planter des fraises dans du plastique noir

Quelles sont les petites astuces des cultivateurs pour obtenir une bonne récolte.

L'une de ces options consiste à planter les fraises sous un film alimentaire noir.   

Avant de commencer la procédure, vous devez préparer une feuille de taille appropriée, ainsi qu'un système d'irrigation goutte à goutte.

Il est conseillé de ne rien faire pousser à l'endroit où la culture va pousser pendant un an ou deux. Le sol doit être bien ameubli pour qu'il soit bien oxygéné. Ratissez ensuite la terre pour qu'il n'y ait pas de grosses mottes de terre.

Couvrez ensuite le lit avec du film alimentaire, en enterrant les bords. Ensuite, marquez les rangs en quinconce à quarante centimètres d'intervalle. Découpez les endroits marqués avec un couteau, repliez la feuille et préparez les trous. Avant de planter, les racines des semis peuvent être trempées dans une solution faible de manganèse. Après la plantation, les buissons sont arrosés.

Cette méthode permet d'obtenir des baies propres et saines, empêche le dessèchement du sol et l'apparition de mauvaises herbes.

Planification des fraises sous un matériau de couverture noir : vidéo

La culture des fraises sous un matériau de couverture noir commence progressivement à jouir d'une popularité croissante, car cette méthode permet de cultiver une riche récolte de baies propres et belles sans risque de maladie ou de dommages causés par les ravageurs. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez en savoir plus sur la culture des fraises à l'aide de couvertures occultantes.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *