Planter Et Soigner Les Lys En Plein Air

Planter et soigner les lys en plein air

Les lys peuvent être cultivés aussi bien en extérieur qu'en pot de fleurs. Pour faire pousser de belles fleurs, il faut respecter les règles de plantation et d'entretien des lys en extérieur. Ce type de fleur est très sensible à une plantation correcte dans le sol, car la violation de cette procédure peut entraîner la pourriture, la mort ou l'absence de fleurs du bulbe lui-même.

Il est important de savoir que les bulbes de lis sont plantés dans une zone spécifique pendant plusieurs années, car le déterrage annuel entraîne l'affaiblissement des plantes et la réduction de la taille des bulbes.

Mise en terre des lis au printemps

Les pratiques comprennent la plantation des bulbes à l'automne et au printemps.

Les jardiniers expérimentés préfèrent les planter à l'automne. En effet, les bulbes plantés au printemps n'ont pas le temps de durcir à l'automne et leurs racines ne remplissent pas suffisamment leur fonction. La plante n'est donc nourrie que par le bulbe lui-même et, par conséquent, ses écailles s'amincissent, ses racines noircissent et commencent à dépérir. Un deuxième inconvénient de la plantation au printemps est le manque de descendance sur les bulbes, ce qui est important pour la reproduction.

En outre, certains bulbes peuvent mourir pendant l'hiver, de sorte que certains jardiniers préfèrent encore la plantation au printemps, citant un certain nombre de raisons:

  1. La variété désirée peut être achetée librement à tout moment de l'année, il n'est donc pas nécessaire de les propager par descendance.

  2. Les bulbes déterrés à l'automne se conservent assez bien au réfrigérateur pour ne pas mourir pendant l'hiver à cause du trempage ou du gel.
  3. Il est toujours possible d'assurer des conditions adéquates pour une croissance et une floraison réussies de la culture dans son nouvel emplacement.

Après tous les avantages et les inconvénients de la plantation de lys au printemps en pleine terre, on peut conclure que le choix de la période de l'année pour les travaux de plantation doit être basé sur les variétés et les espèces de fleurs.

Note:Les lis à floraison tardive, par exemple, fleuriront beaucoup mieux au printemps, mais les variétés nord-américaines n'ont pas de sens à planter au printemps. En outre, les conditions climatiques de votre région peuvent également influencer le moment de la plantation.

Si, par exemple, l'été dans votre région est court et froid, la plantation au printemps n'est pas recommandée car la culture ne fleurira pas avant l'année suivante. Il est bien préférable de planter au milieu de l'automne.

Il est également déconseillé de planter des lys à la fin du printemps et au début de l'été car les plantes seront affaiblies et plus sensibles à diverses maladies. Le moment optimal pour la plantation de printemps pour le milieu de la Russie est le mois d'avril (figure 1).

Planter et soigner les lys en plein air
Figure 1 : Instructions pour la plantation de lis dans le sol

Les amateurs de lis conseillent de placer les plantations d'automne et de printemps séparément, car les travaux préparatoires dans le sol, les régimes d'arrosage et les caractéristiques de fertilisation pour eux sont radicalement différents.

N'oubliez pas que la plantation au printemps a ses propres nuances : préparation du sol, prétraitement des bulbes, comme nous le verrons plus loin.

L'auteur de la vidéo vous dira comment planter correctement les lys au printemps en pleine terre.

Sélection et stockage du matériel de plantation

De beaux lys ne peuvent être obtenus qu'à partir de matériel de qualité. Lors de la sélection du matériel de plantation, il faut donc faire attention à ce que les bulbes ne présentent pas de signes visuels de maladies : pourriture, taches, mildiou ; si les racines sont sèches.

Note: Idéalement, toutes les écailles des bulbes doivent avoir la même couleur et la même texture et les racines doivent mesurer jusqu'à 5 cm de long.

En outre, il est préférable de choisir des bulbes avec de petites pousses au printemps.

Si vous avez déterré vous-même les bulbes en automne, placez-les sur l'étagère inférieure du réfrigérateur et vérifiez leur état de temps en temps (figure 2). Il est possible que certaines d'entre elles commencent à germer et il faudra alors les mettre en pot et les sortir en pleine terre à l'arrivée du printemps. Pour protéger les bulbes de toutes sortes de bactéries et de champignons pathogènes, un traitement de désinfection est recommandé. Pour ce faire, le matériel végétal est d'abord lavé dans de l'eau normale, puis placé dans une solution faible de manganèse ou de fongicide.

Planter et soigner les lys en plein air
Figure 2 : Préparation des bulbes pour le stockage

Après quoi, les écailles endommagées sont enlevées et les bulbes sont soigneusement lavés dans plusieurs eaux. Après ce traitement, plantez les bulbes dans le sol en utilisant des bouteilles en plastique coupées comme petites serres pour les jeunes pousses.

Préparation et culture

Les lis sont assez pointilleux sur la fertilité du sol. Elles ne supportent pas les sols lourds et ont besoin d'un sol meuble, fertile et bien drainé pour se développer avec succès. Il est donc important d'effectuer les préparations suivantes plusieurs mois avant de planter au printemps :

  • Choisissez une zone qui n'est pas inondée par les eaux de source;
  • Dégagez la couche supérieure du sol à une profondeur de 40 cm;
  • Établissez un drainage avec du gravier ou des galets de rivière pour évacuer l'excès d'humidité ;
  • Ajouter de la terre fraîche si nécessaire;
  • Cultiver le sol avec de l'humus (ne pas utiliser de fumier) ou un engrais phospho-potassique;
  • Diminuer l'acidité du sol en ajoutant de la craie ou de la cendre de bois;
  • Maintenir l'humidité du sol.

Lorsque toutes les préparations ont été faites et que le sol s'est suffisamment réchauffé, la plantation peut commencer. Creusez un trou, dont la profondeur dépend du type de sol : plus le sol est léger, plus le trou est profond. Les fleurs à faible croissance sont plantées à 8-12 cm de profondeur avec un espacement de 15-20 cm, et les fleurs à forte croissance à 12-20 cm de profondeur avec un espacement de 25-30 cm. Si les lys ont un système racinaire bien développé, il faut ajouter 5 cm supplémentaires.

Alimentation et fertilisation

Que vous décidiez ou non de planter vos lys au bon moment de l'année, il faut envisager une fertilisation initiale et ultérieure.

Au printemps, des additifs tels que le nitrate d'ammonium, l'engrais NPK, la cendre de bois (figure 3) sont ajoutés au sol (

Note:Lorsque l'on fertilise, le dosage doit être très soigneusement étudié, car trop d'engrais minéraux est tout aussi nocif pour les plantes que trop peu. Le frêne des bois occupe une place particulière parmi ces compléments. Cette substance peut être appliquée jusqu'à 6 fois au cours de la saison et fournit non seulement un bon milieu de croissance, mais protège également les fleurs contre les moisissures et les parasites.

En plus de la fertilisation primaire, vous devez également donner aux bulbes une seconde fertilisation s'ils sont plantés au printemps. Par exemple, il est recommandé d'appliquer une solution de nitrophoska avant la période de floraison et une solution de superphosphate après la période de floraison.

La deuxième fertilisation permet non seulement d'ajouter des éléments nutritifs au sol, mais aussi d'aider les bulbes à se préparer pour l'hiver.

Planter et soigner les lys en plein air
Préparations réductrices

Simultanément à la fertilisation, des mesures préventives sont recommandées pour éviter diverses maladies. Par exemple, il est conseillé de tremper le sol en mai avec une bouillie bordelaise à 1% et de répéter ce processus plusieurs fois au milieu de l'été, en pulvérisant non seulement le sol mais aussi toute la plante. S'il y a des signes évidents de maladie, continuez à fertiliser afin que les bulbes reçoivent une nutrition supplémentaire et soient capables de résister à la maladie.

Particularités du régime d'arrosage

Même si vous avez préparé et fertilisé le sol correctement et à l'avance, mais que vous n'avez pas pris soin de son humidité depuis la plantation des bulbes, tous vos efforts peuvent être vains : les fleurs ne s'épanouiront pas ou la couleur sera très pauvre.

Par conséquent, le sol doit être soigneusement humidifié immédiatement après la plantation et, par la suite, le niveau d'humidité du sol doit être constamment contrôlé et un arrosage régulier doit être effectué. Ce faisant, ne desséchez pas le sol et ne le laissez pas stagner.

Tout faux pas en matière d'irrigation entravera le développement de la plante et, par conséquent, les boutons floraux ne fleuriront pas à leur plein potentiel. Une petite astuce peut vous aider à garder le sol humide plus longtemps sans qu'il ne stagne : mélangez-y des aiguilles de pin ou de la sciure de bois qui empêchent le sol de se dessécher. Pour que l'humidité soit répartie uniformément entre les plantes, il faut planter les plantes à intervalles réguliers.

Verser de l'eau le matin ou l'après-midi à la racine est mieux fait de telle sorte que les feuilles ne reçoivent pas d'humidité sur elles. La raison en est que les éclaboussures sur les feuilles peuvent provoquer des brûlures et des maladies.

La plantation de printemps avec les germes

Vous pouvez obtenir de belles fleurs en été si vous plantez les bulbes avec les germes. Pour ce faire, plantez les bulbes germés dans le sol à la fin du mois de mai, lorsque les gelées sont passées. Tenez compte du degré de développement du germe lors de la plantation : s'il est encore petit, plantez le bulbe à la profondeur habituelle, c'est-à-dire de 12 à 20 cm, selon la taille du bulbe (figure 4).

Si le germe est suffisamment développé et a déployé ses feuilles, alors le bulbe est placé peu profondément dans le sol : seulement jusqu'au col du germe, sinon il ne pourra pas pénétrer dans la couche de terre et pourrira. Cependant, il y a un risque que l'ampoule gèle pendant l'hiver. Il est donc conseillé de les repiquer à la profondeur habituelle en automne.

Les règles de base pour planter des lys avec des pousses sont présentées dans la vidéo.

Caractéristiques particulières

Pour savoir comment planter correctement des lys en pleine terre au printemps, il faut connaître certaines caractéristiques particulières de ce processus.

La plantation printanière des bulbes germés est compliquée par la menace constante du gel. Le jardinier doit donc se préparer à l'avance à cette situation. Il s'agit de la pratique consistant à planter les lys germés latéralement. Si vous savez qu'une gelée approche, prenez immédiatement des mesures de protection. Les plantes doivent être arrosées généreusement, éventuellement avec l'ajout d'épine.

Des plantes humides et un sol humide accepteront le gel et l'épine aidera à déstresser les plantes.

Règles

Les lis doivent être plantés dans un sol préparé et bien réchauffé. Pour les conditions de la banlieue de Moscou, cette période se situe fin avril/début mai.

Planter et soigner les lys en plein air
Figure 4 : Caractéristiques de plantation des lys avec pousses

La première fertilisation doit être effectuée dès que les tiges sortent du sol. L'exception est le tchernoziom, qui est très fertile.

Soins de printemps pour les lys dans le jardin

La planification et les soins des lys en pleine terre varient grandement selon la saison et comprennent un certain nombre de mesures visant à maintenir la viabilité des plantes.

Les soins de printemps comprennent les éléments suivants:

  1. Retirez la couverture sous laquelle les plantes ont été conservées pendant l'hiver.
  2. Assouplir soigneusement le sol.
  3. Arroser et apporter un engrais organique ou azoté après la germination.
  4. Fécondation potassique/phosphorée sous forme de cendre de bois, superphosphate, nitrate de potassium.

  5. Désherbage, suppression des fleurs en bouton.
  6. Arrosage régulier et uniforme. Il est important de protéger les feuilles des gouttelettes d'eau afin d'éviter les brûlures.

Il est également nécessaire de pailler le sol autour des racines avec des matières organiques (feuilles, paille, sciure, herbe coupée).

Soins des lys en automne

La planification et les soins des lys de jardin en automne suivent également certaines règles.

Toutes ces mesures visent à préparer les plantes et le sol pour l'hiver.

Les soins d'automne comprennent(Figure 5):

  • Pour que les bulbes arrivent mieux à maturité à l'automne, il faut ajouter du superphosphate et du sulfate de potassium au sol immédiatement après la floraison.
  • En cas de fortes pluies d'automne, il faut pulvériser du liquide bordeaux sur les arbustes pour protéger les plantes d'éventuelles maladies.
  • Pour un hivernage réussi, épandez de l'humus ou du décompost en une couche de 10 cm.
  • Pour éviter de raccourcir les tiges après la floraison, les plantes ne seront pas préparées à temps pour l'hiver.

    Par conséquent, il y aura peu ou pas de couleur l'année suivante. Mais les plantes naturellement séchées doivent être coupées à une hauteur de 15 cm de la terre végétale.

  • Les bulbes sont déterrés en automne pour être replantés, multipliés ou stockés. Tout dépend de la variété spécifique de la fleur. Par exemple, les hybrides asiatiques doivent être repiqués chaque année et les hybrides orientaux une fois tous les trois ans.

  • Après le déterrage, les bulbes sont soit immédiatement plantés, soit mis en réserve.
  • Il est recommandé de recouvrir le lit d'une couche de tourbe (copeaux de bois) pour l'hiver avant l'arrivée du gel. Lorsque les gelées touchent le sol, recouvrez en plus les arbustes de feuilles mortes ou de branches d'épicéa.
  • Les variétés à floraison tardive ont également besoin d'être protégées des légères gelées d'automne, qui peuvent être recouvertes de cartons ou de films.
Planter et soigner les lys en plein air
Figure 5.

Particularités pour le soin automnal des lys

Si vous suivez toutes les recommandations pour le soin automnal, vous pourrez préserver vos fleurs, qui seront déjà un plaisir à regarder l'année prochaine.

Lys en pot : soin

À côté des lys que vous pouvez cultiver dans votre jardin, il existe aussi des cultivars orientaux et asiatiques qui peuvent être cultivés avec succès dans un pot de fleurs standard. La période de floraison peut être facilement contrôlée et les fleurs peuvent être produites selon les besoins. Il suffit de choisir la bonne période de plantation et de donner aux plantes les bons soins.

Le premier pansement organique est appliqué après l'émergence des premières pousses.

La deuxième fertilisation est effectuée une semaine plus tard avec une application d'engrais phospho-potassique. Simultanément au premier engrais, il est recommandé de pulvériser les pousses avec une solution contenant des stimulants de croissance. Cette opération doit être effectuée deux fois par semaine. Vous obtiendrez ainsi un beau et gros bouton floral.

Lorsque les premières pousses ont atteint une hauteur de 10 cm, remplissez le pot jusqu'au bord supérieur.

Dans un deuxième temps, il convient d'ameublir régulièrement le sol sur une profondeur de 5 cm et d'arroser tous les jours. En outre, fertilisez les plantes à fleurs avec des engrais minéraux et organiques une fois par semaine. Le lys doit être habitué progressivement à l'extérieur : la première fois, sortez la plante en pot pendant une demi-heure, la deuxième fois pendant une heure, la troisième fois pendant deux heures jusqu'à ce qu'elle soit dehors pendant 10 heures. Le processus de durcissement ne doit être effectué qu'une fois que la plante a un mois.

Note:Il est important de savoir qu'il n'est pas recommandé de laisser la plante à l'extérieur à des températures inférieures à 10 degrés car les basses températures ralentissent la formation des boutons floraux.

Au moment où les fleurs commencent à fleurir, les feuilles doivent également être pulvérisées tous les jours. Si les fleurs sont à l'extérieur, veillez à ce que la lumière directe du soleil n'atteigne pas les feuilles pendant et après la pulvérisation. Et après l'éclosion des bourgeons, il faut protéger non seulement les feuilles mais aussi les pétales des fleurs. N'oubliez pas que l'humidité sur les pétales raccourcit la période de floraison. Si votre lis fleurit très abondamment et si ses boutons sont lourds, prévoyez un support pour les tiges.

Lys de jardin : plantation et soins

Certaines personnes aiment les lis dans les pots de fleurs et d'autres ne peuvent imaginer leur jardin sans ces merveilleuses fleurs. Les variétés de jardin sont très appréciées par de nombreuses personnes car elles fonctionnent aussi bien dans les zones ombragées que dans les zones ensoleillées. Leur seule exigence est un sol bien drainé (figure 6).

Note:En été, le soin des lis de jardin consiste à ameublir régulièrement le sol, à désherber, à lutter contre les maladies et les parasites, à arroser et à fertiliser. L'automne concerne la préparation des fleurs pour l'hiver : tailler les feuilles mortes, déterrer, replanter et stocker les bulbes, organiser des abris pour les plantes sont autant d'activités dans le jardin à l'approche de l'hiver.

Bien que les lys tolèrent assez bien les zones ombragées, il ne faut pas les planter à l'ombre profonde sous des arbres ou des bâtiments. En automne, plantez-les entre des arbustes bas qui protégeront les fleurs pendant les mois froids de l'hiver. En été, il est conseillé de planter des plantes couvre-sol sous les lys pour les protéger de la surchauffe.

La préplantation des variétés de jardin est obligatoire lors de la préparation du sol. N'importe quel sol fera l'affaire, sauf un sol sablonneux ou argileux.

Le premier n'est pas très fertile et le second est sujet à la stagnation de l'eau. Par conséquent, si le sol de votre parcelle est lourd, ajoutez du sable, de la tourbe et de l'humus environ un mois avant la plantation. Juste avant la plantation, le sol doit être retourné avec un engrais à base de potasse, d'azote et de phosphore. Le sol creusé et fertilisé est arrosé et laissé jusqu'à la plantation.

Planter et soigner les lys en plein air
Fig.

6 : Étapes d'entretien des lys de jardin

Le moment et la profondeur de la plantation des bulbes sont déterminés par les cultivars et les conditions du sol. Il est important de savoir que les espèces de jardin doivent être plantées en automne afin que les bulbes aient le temps de s'enraciner. Le lit planté doit être arrosé et paillé avec de la tourbe ou de l'humus pour éviter que la couche supérieure du sol ne se dessèche. Il est conseillé de les couvrir pour l'hiver avec des dispositifs spéciaux ou des matériaux naturels tels que des pattes d'épicéa ou des feuilles mortes.

L'entretien des lis de jardin consiste à ameublir le sol, désherber, arroser, fertiliser.

La fertilisation se fait en trois temps : pendant l'émergence des pousses avec de l'urée et un engrais composé, pendant la phase de bourgeonnement avec du sulfate de potassium et du superphosphate, pendant la floraison avec une solution de niébé liquide et de nitrophoska. N'oubliez pas d'arroser uniquement à la racine afin d'éviter qu'un arrosage excessif des feuilles n'entraîne des brûlures ou une pourriture grise. Pendant une période de fortes pluies, il peut arriver que les bulbes commencent à sortir de sous la couche de terre. Dans ce cas, les lys doivent être saupoudrés d'aiguilles tombées au sol. Si le but de la culture est de produire du matériel de plantation, les bourgeons doivent être coupés afin que la plante ne gaspille pas son énergie dans la floraison mais la dirige vers les bulbes.

Il faut laisser au moins un tiers de la tige. Il est conseillé de transplanter les lis de jardin tous les cinq ans. Ils sont ainsi moins sujets aux maladies et fleurissent mieux.

Lys d'ananas : plantation et entretien

Le lis d'ananas, également appelé eucomis, est une plante ornementale. Son principal avantage est qu'il est pratiquement exempt de maladies et que sa floraison est longue (photo 7).

Il est planté en pleine terre au printemps de la même manière que les bulbes de glaïeuls. Cela doit être fait après que le sol se soit réchauffé. Pour les régions centrales de la Russie, cela correspond approximativement à la mi-mai ; pour la banlieue de Moscou, c'est la fin du printemps. Immédiatement avant la plantation, les bulbes d'eucomis doivent être trempés pendant deux heures dans une infusion de stimulant de la croissance des racines.

Planter et soigner les lys en plein air
Ring 7.

Aspect des lys ananas

Le matériel de plantation est complètement immergé dans un sol fertile et arrosé modérément. Après la germination, fertilisez et continuez à arroser plus abondamment. Pour garantir la floraison après la plantation de printemps, il est conseillé de ne choisir que de grands spécimens qui sont déterrés en automne après que les feuilles ont jauni. Les bulbes sont hivernés dans une pièce fraîche à une température de +10+15 degrés dans une boîte avec du sable après un séchage préliminaire.

Lily Marlene : Plantation et soins

Lily Marlene est capable de produire simultanément jusqu'à une centaine de boutons de couleur exactement rose sur une seule tige.

Une autre caractéristique intéressante de ce cultivar est l'absence totale de l'odeur piquante commune à tous les lys (Figure 8).

Comme les autres lys, cette espèce est assez peu exigeante en termes de culture et de soins. En extérieur, elle peut être propagée par des bulbes et des cormes. Les bulbes plus grands sont mieux adaptés à la culture domestique. Les plantations d'automne et d'hiver produiront des fleurs au début du printemps, les plantations de printemps en été, et les bulbes plantés au début de l'automne peuvent produire une belle fleur au milieu de l'hiver.

Planter et soigner les lys en plein air
Figure 8 : Lys de Marlene dans le jardin

Pour cultiver des lys à la maison, vous aurez besoin d'un pot de fleurs dont le diamètre et la profondeur correspondent à la hauteur de la plante. Par exemple, si le lys mesure environ un mètre de haut, un pot de 35 cm de diamètre et de 30 cm de profondeur fera l'affaire. Plantez les bulbes à 4 cm de distance et gardez une distance de 3 cm avec le bord du pot. Si vous voulez que votre lis d'intérieur fleurisse longtemps, plantez 3-4 bulbes par pot. Le matériel végétal doit d'abord être soumis à une stratification, c'est-à-dire à un changement brusque de température.

À cette fin, les bulbes sélectionnés pour la plantation doivent être conservés dans un réfrigérateur à +5°C pendant 15-20 jours. Ils sont ensuite trempés dans une solution de manganèse pendant 1 à 2 heures, puis incubés pendant 12 heures dans une solution stimulant la croissance avec ajout de milieu nutritif. Ce n'est qu'ensuite que les bulbes doivent être plantés dans le sol.

Le sol d'amorçage doit également être préparé correctement:

  • À cet effet, un drainage sous forme de galets de rivière ou d'argile expansée est placé au fond du pot et une couche de 10 cm de terre fertile est placée sur le drainage.
  • Les bulbes sont placés à l'envers sur le dessus du substrat et recouverts d'une petite couche de terre.

  • Les bulbes plantés doivent être arrosés avec de l'eau tiède et replacés au réfrigérateur (pièce fraîche) pendant un mois pour permettre à la plante de s'enraciner.
  • Lorsque les pousses apparaissent, le pot avec la plante est transféré dans une pièce lumineuse avec une température de +12+15 degrés.
  • Depuis 1 mois, il est conseillé d'endurcir la plante en la sortant à l'air frais, en augmentant progressivement le temps passé à l'extérieur de 30 minutes à 10 heures par jour.

Les lys sont des plantes qui aiment la lumière, il est donc préférable de garder les pots sur des fenêtres occidentales ou orientales tout en évitant la lumière directe du soleil sur les feuilles. En cas de manque de lumière naturelle, la lumière du jour peut être utilisée pour prolonger les heures d'ouverture.

Arrosez les jeunes plantes à intervalles de trois jours ; au fur et à mesure qu'elles grandissent et fleurissent, arrosez plus fréquemment. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau stagnante. Les jours particulièrement chauds, lorsque l'air est sec, il est conseillé de pulvériser les plantes. N'oubliez pas que l'arrosage régulier implique l'ameublissement du sol pour permettre à l'air d'atteindre les racines.

Note:L'alimentation se fait immédiatement après la germination à l'aide d'engrais organiques, la deuxième pendant la croissance foliaire à l'aide d'engrais azotés, et la troisième après le bourgeonnement lorsque la plante a besoin d'engrais potassium-phosphore.

Si vous voulez augmenter le nombre de bourgeons, traitez la plante deux fois par semaine avec un stimulateur de croissance.

Les lys Marlène fleurissent dans les 80 jours suivant l'apparition des bourgeons. Ce processus peut être accéléré en augmentant la température de la pièce, l'éclairage et l'arrosage, et ralenti en déménageant dans un endroit plus frais. La troisième année après la plantation, la variété Marlene produira ses plus belles et plus fortes inflorescences, et après 5-6 ans de croissance, il faudra renouveler la plante.

Lorsque les bourgeons fleurissent trop, il faut les enlever pour ne pas épuiser le bulbe.

Une fois que la plante a complètement fleuri et que les tiges ont jauni et séché, le processus de préparation à l'hiver commence. Réduisez l'arrosage à une seule fois par semaine et donnez à la plante un traitement minéral en même temps. Deux semaines après le séchage de la dernière feuille, déterrez les bulbes, faites-les tremper dans une solution faible de manganèse pendant une demi-heure, séchez-les, placez-les dans de la sciure et conservez-les dans un endroit sombre et frais. Il est extrêmement rare que la variété Marlene produise des semis. Dans ce cas, il est préférable de les retirer immédiatement dans un pot séparé.

Lys amazon : soins à la maison

Le lys amazon (Eucharis) est une très belle plante à fleurs parmi les plantes d'intérieur. Cette fleur est facile à entretenir car elle peut fleurir et pousser avec succès dans n'importe quelle pièce (fig. 9). L'essentiel est une bonne lumière, essayez donc d'avoir un pot d'eucharis à proximité d'une fenêtre. Pendant l'été, veillez à ce que les feuilles ne soient pas exposées à la lumière directe du soleil.

La température ambiante optimale en été est de +18 +22 degrés, en hiver de +15 à +17 degrés.

Note : Il est également important d'arroser correctement car une eau stagnante peut être fatale pour le lys d'Amazonie. Il suffit donc d'arroser l'Eucharis quand le sol en dessous est complètement sec. Après la floraison, l'arrosage est complètement arrêté et la plante est préparée pour la phase de repos. Ce stade est très important pour le développement de la plante, car elle devra reprendre des forces pour sa croissance ultérieure.

Par conséquent, vous devez enlever les tiges florales fanées et laisser les feuilles intactes.

Planter et soigner les lys en plein air
Figure 9 : Caractéristiques de plantation des lys d'Amazonie

Eucharis se repose pendant environ un mois entre avril et octobre. L'arrosage doit être repris dès que les nouvelles pousses commencent à émerger. Ne fertilisez que lorsque la croissance est active, de préférence en été. Cependant, l'engrais ne doit pas contenir trop d'azote.

Une caractéristique intéressante de cette plante est que l'Eucharis ne peut se développer et fleurir pleinement que dans un pot confiné. Il ne faut donc pas transplanter la plante plus d'une fois tous les trois ans.

Lys des mariés : soins à la maison avec photos

Les cultivateurs à domicile aiment cultiver des lys de différentes variétés (photo 10). Parmi eux, les hybrides asiatiques sont les moins exigeants. Elles poussent aussi bien au soleil qu'à l'ombre, nécessitent un arrosage modéré, sont résistantes aux maladies et présentent une grande variété de couleurs.

Le seul inconvénient est l'absence de parfum.

Planter et soigner les lys en plein air
Figure 10. Types de lys d'intérieur

On cultive également chez soi des hybrides bouclés et blancs comme neige. Les premières préfèrent l'ombre et un sol humide, les secondes sont plutôt difficiles et exigeantes en matière de soins. Les lys domestiques ont une durée de vie courte et ne fleurissent pas souvent, mais il est possible de prolonger leur période de floraison en modifiant la période de dormance.

Après la floraison, il faut la placer dans un endroit frais et sec ou la replanter dans un nouveau sol avec l'ajout de cendres. Pendant la croissance active, il est possible de nourrir la plante et d'augmenter l'arrosage afin d'obtenir une période de floraison plus longue.

Prenez soin du lis d'intérieur comme suit:

  • Arrosage modéré régulier de la plante à partir du moment où les pousses apparaissent jusqu'à ce que les feuilles soient sèches.
  • Sprayez-la à l'air sec.
  • Bêchage du sol tout en ajoutant de la tourbe, de la cendre de bois, du paillis ou du terreau de feuilles.

  • Retrait des mauvaises herbes.
  • Positionnement des supports de pédicelles.
  • Fécondation liquide après la levée, pendant la phase de bourgeonnement et après la floraison.
  • Humidifiez les feuilles.
  • Réservez les bulbes dans un endroit frais.

Retirez les boutons floraux pendant la première année afin que la plante puisse retrouver son énergie. Par la suite, n'enlevez que les bourgeons des plantes affaiblies.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *