Pommes De Terre Rocco : Description De La Variété, Photos, Plantation, Culture, Récolte Et Stockage.

La pomme de terre Rocco est une variété populaire qui résiste à diverses maladies. Les agriculteurs l'apprécient pour ses rendements élevés et ses faibles besoins d'entretien. Cet article explique comment cultiver et entretenir les pommes de terre. Que faire pour augmenter le rendement et obtenir de grosses mottes régulières

Description de la variété Rocco

La variété de pomme de terre Rocco a été créée par des sélectionneurs néerlandais. Il a rapidement gagné en popularité grâce à ses propriétés uniques.

Aujourd'hui, cette pomme de terre est demandée par les jardiniers de nombreux pays.

Les Russes ont planté des pommes de terre Rocco pour la première fois en 2002. Aujourd'hui, cette variété est cultivée non seulement sur les parcelles des ménages, mais aussi à grande échelle. La raison en est ses rendements élevés. Elle s'écoule rapidement sur le marché : elle produit environ 95 % de toutes les pommes de terre cultivées par les agriculteurs.

Les caractéristiques de la pomme de terre en détail

Le Rocco est considéré comme une variété classée à mi-maturité. Elle est considérée par certains comme une variété tardive. La pomme de terre peut atteindre sa maturité normalement dans les 5 mois qui suivent la plantation. Les jardiniers peuvent récolter jusqu'à 12 racines par plante. La Rocco est une pomme de terre au goût excellent.

Il peut être utilisé à la fois pour faire bouillir et rôtir. Le légume ne perd pas sa couleur à la cuisson, il reste blanc crème.

Pommes de terre Rocco : Description de la variété, photos, plantation, culture, récolte et stockage.

Il est également résistant aux maladies, notamment virales.

Tolérant à la sécheresse, facile à cultiver. Les semis prennent très bien racine. Les pommes de terre se conservent bien.

Le poids d'une pomme de terre atteint 125 g. Les fruits eux-mêmes ont un bon goût et une bonne odeur.

La chair est blanc crème, la peau rose pâle, lisse et fine. Les plants de pommes de terre peuvent atteindre une hauteur de 50 cm. Les tiges poussent verticalement vers le haut. Les fleurs sont de couleur lilas et bordeaux. Les pommes de terre de cette variété ne fleurissent parfois pas, mais cela n'invalide pas la croissance active des tubercules.

Le tableau présente les caractéristiques détaillées de la pomme de terre Rocco :

Nom de la variété de pomme de terre Rocco
Caractéristiques générales une variété de table de maturité moyenne (tubercules gros, réguliers.
Période de ripage 100-150 jours
Poids des tubercules sur le marché 100-125 g
Nombre de tubercules par buisson 8-. 12
Rendement 350-400 c/ha
Maturité 89%
Questions de consommation un goût excellent, rétention de la couleur pendant l'ébullition, Utilisé pour les chips et les frites
Teneur en amidon 13-. 16%
Couleur de l'écorce rouge
Couleur de la chair crème
Résistance aux maladies a une forte immunité.
régions de culture préférées tous les sols et climats

La variété contient 13-.

16% d'amidon, Il est donc utilisé pour fabriquer des chips et des croustillants.

Les qualités positives et les inconvénients de la variété

La variété présente une liste nombreuse d'avantages et un minimum d'inconvénients.

Pros Minus
  • Excellente germination et établissement;
  • forte santé et résistance à de nombreuses maladies de la pomme de terre;
  • largement utilisée en cuisine;
  • préservation de la récolte en hiver ;
  • un goût excellent et des caractéristiques commercialisables;
  • résistant aux variations de température;
  • des rendements élevés;
  • des soins non préventifs;
  • une grande taille de tubercule;
  • une tolérance à la sécheresse.
Résistance moyenne au phytophthora des tubercules et acclimatation relativement moyenne dans les régions nordiques.

Comment préparer le sol et les tubercules pour la plantation ?

La pomme de terre Rocco est une variété capable de s'adapter à toutes les conditions climatiques, ce qui facilite grandement la plantation.

Les pommes de terre doivent être plantées dans un sol fertile.

Pommes de terre Rocco : Description de la variété, photos, plantation, culture, récolte et stockage.

Vous devez planter les tubercules dans un sol meuble afin de conserver leur forme originale et d'éviter toute déformation. Dans un sol dur, les pommes de terre peuvent perdre leur potentiel variétal, ce qui donne des fruits tordus.

Cueillez une zone plane et bien dégagée qui ne sera pas affectée par l'humidité de la neige et des pluies. Les pommes de terre aiment une humidité modérée. Le site doit être préparé depuis l'automne:

  1. Les cendres de bois et l'humus doivent être appliqués sous une remise en culture profonde. Veillez à introduire de la tourbe ou tout autre matériau pour structurer le sol - il doit être podzolique-sodique, limon léger ou limon sableux.
  2. L'achat du matériel de semence est préférable dans les magasins spécialisés ou laissez votre propre matériel.

    Si les tubercules sont stockés correctement, on obtiendra une bonne et abondante récolte. Les pommes de terre saines qui n'ont pas été endommagées mécaniquement doivent être utilisées pour la plantation.

  3. Traitement des racines avant la plantation, de préférence avec du sulfate de cuivre, de l'acide borique et du permanganate de potassium. L'utilisation d'Epin est recommandée pour les préparations spéciales.

Etapes de planification

Les dates de planification sont choisies en fonction des conditions climatiques de la région.

Dans les régions du centre et du sud, la seconde moitié du mois de mars ou le début du mois d'avril sont considérés comme la période idéale. Dans les régions du nord, c'est un peu plus difficile, car il faut saisir le moment - planter des pommes de terre en mars peut être précoce, mais si vous retardez d'au moins quelques semaines, cela peut affecter la réduction du rendement.

On creuse des fossés, dans lesquels on met une poignée de cendres - cela permet d'enrichir la culture des racines en amidon ou en potassium. Pour que Rocco montre toutes ses meilleures qualités, suivez les règles de rotation des cultures ou plantez des siderats (lupin, trèfle, moutarde) immédiatement après la récolte, mais ne le laissez pas pour l'hiver, car l'herbe flétrie empêchera la fonte normale des neiges.

La profondeur de la plantation devrait être jusqu'à 15 cm, la distance entre les trous - environ 30 cm.

Si les pommes de terre sont de taille moyenne, un morceau est placé dans un trou, les petites sont ajoutées en plusieurs morceaux. Versez 500 ml d'eau dans le trou avec le tubercule et recouvrez de terre. La distance entre les rangs doit être d'environ 70cm.

Entretien

Pommes de terre Rocco est une variété qui aime l'eau, il est donc important d'arroser régulièrement et généreusement, au moins 3-4 fois par semaine. La meilleure façon de conserver cette humidité est d'utiliser un matériau de paillage.

Il est également très important de bien entretenir le sol, en désherbant les massifs, en enlevant les mauvaises herbes et en binant régulièrement le sol pour que l'air puisse circuler facilement. Il est également important de fertiliser le sol et de nourrir les plantes. Nous recommandons l'utilisation de méthodes populaires - des préparations spécialement formulées - à cette fin. Traditionnellement, les plantes sont nourries avec des engrais organiques et minéraux. Les tubercules seront plus résistants aux facteurs extérieurs si le sol contient suffisamment de phosphore d'azote et de potassium.

Maladies et ravageurs de la pomme de terre

La pomme de terre Rocco est peu immunisée contre la maladie fongique phytophthora. La maladie se propage dans la seconde moitié de l'été, ce qui rend les variétés de pommes de terre à maturation moyenne et tardive plus sensibles à la maladie. Les pommes de terre sont également attaquées par le doryphore de la pomme de terre.

Pommes de terre Rocco : Description de la variété, photos, plantation, culture, récolte et stockage.

Maladie/ravageur Développement de la maladie Méthodes de prévention et de lutte
Phytophthora Phytophthora apparaît sous forme de taches sombres sur les feuilles, Ils commencent alors à pourrir, et l'infection se propage progressivement à la tige et aux tubercules. Si aucune mesure n'est prise, la culture sera complètement détruite.
  • Les pommes de terre en stockage doivent être inspectées avant la récolte, les tubercules malades doivent être enlevés;
  • cultiver en temps utile et garder au sec à l'air frais pendant 5 heures;
  • enlever les tubercules malades du site ;
  • désinfecter les zones où la maladie a été trouvée avec une solution de sulfate de cuivre à 1-3% ;
  • Traiter les plantules, de 20 cm de haut, avec des préparations fongicides deux fois (deuxième fois en 10-14 jours);
  • Arracher les feuilles et les tiges malades sans toucher les buissons voisins ;
  • fauchez les buissons;
  • ne pas arroser les pommes de terre avec une pulvérisation aérienne le soir - les gouttelettes sur les feuilles peuvent être un déclencheur pour le développement de la maladie;
  • observez la rotation des cultures.
  • Lorsque les plantations sont trop denses, l'humidité stagne et les plantes sont mal ventilées, créant ainsi des conditions favorables au Phytophthora. Cela doit être évité.

Courbure des feuilles La variété a une sensibilité moyenne à une maladie virale dans laquelle les feuilles inférieures se courbent et deviennent raides. Cela se traduit par un retard de croissance des plantes, un affaiblissement et une pâleur. Les mesures préventives sont les suivantes :
  • sélection des semences et élimination des tubercules infectés;
  • traitement avec Prestige - préparer une solution dans la proportion 1 : 10 (1 litre pour 10 kilos de pommes de terre);
  • les tubercules sont plantés entiers (les pommes de terre coupées provoquent souvent le développement de virus et de bactéries);
  • traiter les plantes avec des insecticides à temps.
Le doryphore de la pomme de terre Un ravageur commun qui peut sérieusement endommager les cultures. Il mange les jeunes feuilles de la pomme de terre, laissant les tiges nues.

Cela perturbe l'apport de nutriments aux racines et interrompt le développement des tubercules.

Pour la lutte contre les parasites, les coléoptères sont collectés à la main en vérifiant la face inférieure des feuilles pour détecter la présence des œufs de parasites, qui sont de couleur jaune orangé. Les feuilles avec les œufs sont arrachées, placées dans un récipient séparé et ensuite brûlées.

On pose également des pièges à doryphores au printemps en creusant des trous et en y plaçant des pommes de terre coupées en morceaux. Le coléoptère se réveillera après l'hiver et rampera vers l'appât.

Pulvériser avec des produits chimiques spéciaux strictement 1 mois avant la récolte.

Comment récolter et stocker correctement le Rocco ?

En automne, il est temps de commencer la récolte. Elle doit être effectuée à temps pour éviter que les fruits ne se gâtent et ne pourrissent. La maturité des pommes de terre peut être déterminée en observant l'état des fanes. Lorsque la fane commence à sécher, les tubercules sont en pleine croissance et il est temps de les récolter

Les pommes de terre sont récoltées à la fin du mois d'août et se poursuivent jusqu'à la deuxième quinzaine de septembre.

Avant la récolte, la fane sèche doit être fauchée et enlevée afin d'éviter l'infection des tubercules.

Après avoir été arrachées, les pommes de terre sont disposées en une seule couche sur l'aire de séchage. Ils sont ensuite placés dans des caisses en bois ou dans des filets spéciaux. Les pommes de terre sont laissées comme semences pour l'année suivante.

Pommes de terre Rocco : Description de la variété, photos, plantation, culture, récolte et stockage.</p><p>

Réactions des agriculteurs et des jardiniers

Aujourd'hui, on trouve sur internet de nombreux commentaires sur les pommes de terre Rocco - la plupart sont positifs. Certains agriculteurs remarquent l'absence de prétention de la variété dans ses soins, tandis que d'autres la louent pour ses rendements élevés.

Innokenty, 54 ans, Kostroma, agriculteur. Il n'y a pas si longtemps, j'ai demandé à un voisin des pommes de terre de cette variété pour essayer comment elles se montreraient en développement et quels rendements on pourrait obtenir.

Au début, il n'y avait que cinq buissons dans mon jardin, aujourd'hui leur nombre a augmenté de plusieurs dizaines de fois. J'ai aimé son goût inhabituel, son rendement élevé et son entretien sans prétention. Parfois, j'oubliais d'arroser les plantes, et cela n'avait aucun effet sur l'apparence des tubercules.

Angelina, 35 ans, Samara, propriétaire d'un grand potager. Je n'ai jamais eu à planter Rocco moi-même avant.

Un jour, un de mes amis m'a offert de la purée de pommes de terre. J'ai été surpris de voir à quel point il était tendre et savoureux. J'ai demandé quel genre de pommes de terre ? Elle me l'a dit et m'a aussi donné quelques tubercules à planter. Je suis sûr que je ne le regretterai pas, car mon jardin ne restera pas vide.

Dmitry, 65 ans, Novossibirsk, jardinier.

Je suis tombé sur Rocco quand il a été planté par mes voisins de datcha. Les buissons sont dressés, les feuilles sont vert foncé, ondulées, les branches sont étalées. Une voisine m'a dit que, chaque année, elle récoltait 10 grosses pommes de terre sur un seul buisson. J'ai décidé d'essayer de planter quelques tubercules de semence au printemps. Ma femme approuve ma décision, car elle a entendu plus d'une fois des collègues parler du goût et de l'aspect attrayant de la variété Rocco.

Hide

Ajouter votre avis

Si l'on prend au sérieux la culture des pommes de terre Rocco, elles me donneront une récolte régulière et importante chaque année. Elle a gagné en popularité dans de nombreux pays du monde et est prouvée par ses rendements élevés, sa bonne commercialisation, sa capacité à vendre le légume et sa bonne rentabilité.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Julia Lubenets

Pommes de terre Rocco : Description de la variété, photos, plantation, culture, récolte et stockage. 4

Publications : 110Commentaires : 0

.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *