La pomme de terre est le légume le plus populaire. Chaque jardinier les plante dans le but d'avoir un légume-racine savoureux qui peut être consommé tout au long de l'hiver. Les pommes de terre réagissent également à la température et gèlent parfois dans le jardin et pendant le stockage.
Les pommes de terre peuvent geler dans le jardin et pendant le stockage
Les pommes de terre peuvent geler dans le jardin et pendant le stockage. Le problème ne survient pas sans raison.
Ce qui provoque le gel dans les lits:
- La basse température du sol.Les pommes de terre commencent à geler lorsqu'elles ont été dans le sol pendant environ 5 heures à -1-7°C et moins.
- Le manque de temps de plantation.Le meilleur moment est lorsque les fleurs de cerisier ont fleuri et que les feuilles de bouleau ont atteint une taille moyenne. A ce moment, le sol se réchauffe jusqu'à +5 degrés à une profondeur de 10 cm.
- Le sol n'est pas correctement cultivé.Même si des gelées printanières inattendues arrivent, il y a une chance que le légume reste intact (si le sol du lit est meuble). Cette structure gèle plus lentement et les tubercules sont donc mieux protégés.
Les pommes de terre peuvent geler pendant le stockage. Il y a plusieurs raisons à cela :
- La température n'est pas correcte. Toutes les caves ne sont pas conçues pour stocker des pommes de terre. La température optimale pour ce légume est de +3-6 degrés. Pour garder la récolte plus fraîche et plus comestible, il est nécessaire de la stocker dans un endroit sombre.
- Humidité de l'air.Le taux doit être compris entre 85 et 93%.
- Aération de l'air. La ventilation par air permet de réguler les valeurs de température et d'humidité.
Comment prévenir le gel dans les lits ouverts ?
Dans notre pays, le temps est instable, le gel peut "frapper" en juin, après la plantation des pommes de terre. Il existe plusieurs moyens de protéger le fane et d'empêcher le légume de geler.
Réchauffement des bouteilles
S'adapte si la surface du lit est petite :
- Réunissez quelques bouteilles en plastique.
- Remplissez-les d'eau et fermez bien.
- Placez les récipients à côté des buissons de pommes de terre.
Comment fonctionne la méthode : Pendant la journée, le liquide dans les bouteilles est chauffé, et la nuit, lorsque la température baisse, les bouteilles libèrent la chaleur retenue aux plants. Les buissons ne gèlent pas et tolèrent facilement les changements de température.
Les bouteilles peuvent être remplacées par des manchons de serre spéciaux.
L'algorithme et le principe sont les mêmes mais le matériel est un peu plus cher.
Écran de fumée
Une méthode complexe et peu sûre pour protéger les pommes de terre. Il est rarement utilisé. La fumée, comme un brouillard, enveloppe les lits, les empêchant de geler.
Exécutez cette technique uniquement lors des nuits venteuses.
Pendant les périodes calmes, le procédé n'est pas utile.
Algorithme des actions :
- Prenez du bois ou de la paille pour créer un écran de fumée.
- Mélangez-le avec un matériau spécial qui dégage de la fumée.
- Du côté du vent, construisez et allumez un feu.
- Veillez tout au long de la nuit à ce que les flammes ne montent pas à plus de 50 cm.
- Trois heures après le lever du soleil, éteignez complètement le feu.
La fumée doit envelopper les lits pendant toute la nuit, sinon le procédé ne sera pas efficace.
Mulching
L'élément principal de cette technique est une grande quantité de paille. Comment construire la protection:
- Prenez des tiges sèches et recouvrez le lit de pommes de terre d'une couche épaisse.
- Ne retirez pas la paille, elle se décomposera et améliorera la composition du sol.
La méthode convient aux cultures de racines cultivées à partir de germes ou de graines. N'utilisez pas cette méthode pour les cultivars précoces.
Enracinement
Les gelées qui arrivent inopinément au printemps sont de courte durée. C'est seulement le fléau qui souffre. Pour protéger et sauvegarder les fanes des pommes de terre, on utilise la méthode spéciale du buttage :
- Si l'on prévoit une chute soudaine de la température, le buttage est effectué de manière à ce que seules les fanes des plants de pommes de terre soient visibles au-dessus du sol.
Pour le buttage de grandes surfaces, il est préférable d'utiliser un cultivateur à hérisson, qui peut également aider à se débarrasser des mauvaises herbes.
- Si les basses températures durent plusieurs jours, le buttage est effectué tous les deux ou trois jours, car les feuilles poussent rapidement. Cela permettra non seulement de protéger le légume, mais aussi de stimuler un système racinaire actif.
- Cette méthode ne convient pas pour protéger les pommes de terre qui sont cultivées à partir de graines et de germes. Un tel légume est faible et ne peut pas percer l'épaisseur du sol après avoir été trempé.
Culture de résistance
Ceux qui cultivent depuis longtemps le populaire légume-racine traitent les tubercules avant même de les planter. Une préparation spéciale est utilisée pour augmenter l'immunité et la résistance au gel du légume. Une fois le produit appliqué, la pomme de terre n'est pas affectée par les gelées de courte durée.
Les préparations vendues dans les magasins spécialisés ne sont pas nocives pour le légume ou l'environnement.
- Epin-Extra;
- Poteitin;
- SILK;
- Bioglobine;
- Biostim.
Peut acheter d'autres moyens tant que la composition était du potassium et du phosphore. Ces oligo-éléments permettent d'augmenter la résistance au gel des tubercules.
La préparation est réalisée selon le dosage indiqué sur l'emballage de la préparation.
Mouillage
Le moyen le plus simple et le plus rapide de protéger les pommes de terre du gel. Avant le gel, tout le sol et les buissons de pommes de terre sont bien arrosés avec un tuyau.
Au moment où la température diminue, l'humidité du sol et des feuilles s'évapore activement, la brume se forme, elle protège le légume et le sol du gel. Le brouillard bloque le passage de l'air froid.
Couverture
Cette méthode convient à toutes les variétés de pommes de terre, mais elle est surtout utilisée pour les variétés de pommes de terre précoces. De vieux journaux secs, des sacs ou des films agricoles peuvent être utilisés comme matériel de couverture.
Le tissu doit être placé sur le fanes et ne pas toucher les feuilles.
Vous avez besoin de bâtons ou de tubes qui soutiendront le matériau de couverture.
Comment couvrir les pommes de terre :
- Ayez toutes les pièces nécessaires : le matériau de couverture et les bâtons.
- Tout autour de la plate-bande, plantez des bâtons plus grands que la hauteur des buissons.
- Couvrez le matériel.
- Passez les bords avec des pierres jusqu'au sol.
Travaillez soigneusement, la feuille de matériel ne doit pas toucher les sommets, sinon les feuilles vont geler. Pour éviter que les buissons ne se fanent pendant la journée, retirez le matériel pour la journée.
Peut se passer des bâtons. Plantez l'orge en même temps que les pommes de terre pour les protéger. Il est plus haut que le légume et peut servir de support pour le tissu.
Comment protéger la récolte contre les dégâts du gel lors du stockage ?
Souvent, les pommes de terre déterrées sont stockées sur le balcon ou dans le garage, et le résultat est un légume congelé. Pour protéger la récolte du gel, vous devez maintenir la température à +3-6 degrés.
Comment créer des conditions confortables pour les pommes de terre :
- Réchauffer la cave. Utilisez du polystyrène expansé ou de l'argile expansée. Ces matériaux ont une bonne isolation thermique et sont faciles à installer.
- Dans le garage et sur les balcons, installez des bacs spéciaux composés d'une couche de mousse. Placez la culture dans les conteneurs et couvrez-la avec de vieux vêtements chauds.
Ces méthodes fonctionnent si la température moyenne quotidienne reste autour de -5°C. Dans les régions où les hivers sont plus froids, vous pouvez protéger les tubercules en utilisant des boîtes avec un chauffage électrique.
Que faire si les fanes de pommes de terre sont gelées après la plantation ?
Les fanes jouent un rôle important dans la formation du légume.
Les feuilles ont des canaux spéciaux à partir desquels l'humidité s'évapore. Les basses températures paralysent ce processus. Si la température augmente, l'eau s'évapore deux fois plus vite, et la plante mourra donc de déshydratation.
Il ne faut pas laisser les fanes geler, mais si le problème persiste, recouvrez les pousses de plastique ou de papier journal jusqu'au matin pour empêcher l'humidité de s'évaporer activement pendant la journée.
Si les fanes ne peuvent être sauvées et que toute la récolte de pommes de terre gèle, examinez soigneusement les buissons.
S'il y a du gel ou des particules de glace sur les feuilles, ne les lavez pas avec de l'eau car cela augmenterait considérablement la température de la plante et endommagerait le tissu cellulaire de la crosse.
Coupez les feuilles malades à l'aide de ciseaux propres. Ensuite, commencez à traiter les arbustes. L'engrais doit comprendre les micronutriments suivants :
- L'azote.Il aide à réparer les fanes et à augmenter la résistance aux maladies.
Fertilisez le légume une ou deux fois immédiatement après une hausse de la température. L'azote peut être utilisé sous n'importe quelle forme, mais le fumier de volaille ou la teinture d'ortie sont les meilleurs.
- Kalium.Ce composant n'est nécessaire que si le gel a touché l'épi pendant la floraison.
- Phosphore.Fertilisez 7 jours après la fin du gel. Utilisez Folirus. Cela aidera les feuilles à se rétablir. Si vous appliquez le composant immédiatement après le gel, vous risquez d'aggraver la situation.
Pour sauver les buissons, utilisez de l'urée, l'engrais le plus efficace pour la reprise de la fane.
Dissoudre 25 g d'urée dans 10 litres d'eau, ajouter l'engrais complexe "Nutrivant Plus". En même temps, vaporisez une fois par semaine les fanes avec Epin-Extra selon les instructions figurant sur l'emballage.
La façon de récupérer la plante est expliquée dans la vidéo :
Peut-on planter des tubercules congelés ?
Vous ne pouvez utiliser des tubercules de pomme de terre congelés comme semence que si de jeunes pousses ont commencé à émerger. Arrosez le légume avec de l'eau chaude ou une solution faible de manganèse.
Si les pommes de terre ont déjà germé, elles aussi ont été endommagées par le gel et ne doivent pas être plantées.
Une pomme de terre congelée peut-elle changer de goût ?
Les pommes de terre dont l'amidon est congelé peuvent avoir un goût très différent. À basse température, environ 20 % de l'amidon est décomposé en saccharose. Le résultat est une patate douce. Le processus de transformation de l'amidon en sucre est réversible. Placez les tubercules dans la chaleur.
Après un certain temps, le légume aura un goût neutre. L'essentiel des polysaccharides est réduit à partir du saccharose.
L'aspect de la racine change également, elle devient plus foncée. Les propriétés vont se détériorer. Ceci est dû aux monosaccharides formés, qui réagissent avec les acides aminés.
Réservez les fruits qui ont été réduits dans de l'eau chaude à +2-+5°C. Une température plus basse provoquera à nouveau des gelées, et une atmosphère plus chaude entraînera une germination prématurée et les légumes commenceront à flétrir.
Comment décongeler correctement les pommes de terre ?
Si les pommes de terre sont congelées pendant le stockage, la décongélation doit suivre l'algorithme suivant :
- Prendre le nombre de tubercules à utiliser immédiatement.
- Mettre les pommes de terre dans l'eau, à environ 60ºC.
- Lorsque la peau commence à décongeler, essayer de peler le légume.
Un fruit approprié est facile à peler.
- Séparer la pelure et ajouter les pommes de terre décongelées au plat que vous êtes en train de préparer.
Les pommes de terre sont un légume aimé par beaucoup. Chacun les cultive dans son propre jardin. Mais en raison du manque de température pendant le stockage, des conditions climatiques, les racines peuvent geler.
Elles peuvent être consommées et utilisées comme graines, mais doivent être restaurées avant de le faire.
Auteur de la publication
non en ligne 10 mois
Kristina_Yeliseeva
1
Publications : 11Commentaires : 0