To est la variété préférée pour une bonne récolte de pommes de terre de qualité qui auront une saveur unique. Ce légume a gagné en popularité en raison de son absence de prétention au sol, aux conditions météorologiques et au climat. Elle est réputée pour ses rendements élevés.
Description et caractéristiques de la pomme de terre
La variété de pomme de terre Timo est connue par de nombreux jardiniers dans les zones de culture à risque. Elle se caractérise par des buissons bas et compacts avec de nombreuses feuilles et des tiges vert clair.
Les feuilles sont grandes. Les corolles des fleurs sont de couleur bleu-violet.
Les pommes de terre sont arrondies au stade de la maturité, devenant de couleur beige clair ou jaunâtre. Les yeux de la pomme de terre sont petits et la chair est jaune clair. Une seule pomme de terre pèse entre 75 et 125 g.
Lors de la récolte précoce, le rendement en pommes de terre par une sotka est d'environ 240 kg, et lors de la récolte tardive, il augmente de 80 kg.
Cette variété est très pratique à planter dans différentes régions du pays car elle peut être universelle. Mais il faut tenir compte du fait que la météo et la qualité du sol ont une influence directe sur le rendement. Dans les régions du nord, on trouve 150 à 200 kilos de pommes de terre par mètre carré. Dans les régions du nord-ouest, les rendements atteignent 380 kg.
La variété à maturation précoce attire par ses tubercules savoureux. Les pommes de terre sont utilisées pour une variété de plats. Elle peut être cuite au four, frite, bouillie, réduite en purée.
Avantages et inconvénients de la "Timo"
La pomme de terre n'a pas que des côtés positifs mais aussi des côtés négatifs, mais les plus sont beaucoup plus nombreux.
Inconvénients | Inconvénients |
|
|
Requêtes et préparation de la plantation
La pomme de terre Timo est une culture de morelle sans prétention, remarquable par la composition peu exigeante de son sol. Ils répondent très bien à une fertilisation régulière. Les pommes de terre sont mieux plantées dans des parcelles qui ont été préalablement fertilisées avec des engrais verts - utilisez des herbes d'hiver, des plantes herbacées annuelles, du lin.
Les pommes de terre doivent être plantées à la mi-avril si les conditions météorologiques sont favorables.
Dans les régions nordiques, la période de plantation peut être prolongée jusqu'à la fin du mois de mai. Veillez à ameublir le sol, car la culture en a particulièrement besoin.
Préparation du sol
Préparez le sol dès l'automne. Une culture profonde avec fertilisation est nécessaire. En automne, la fertilisation du sol se fait en général avec du fumier ou des combinaisons de vitamines.
Un mois avant de planter les pommes de terre, il faut à nouveau travailler le sol en profondeur et appliquer une dose d'engrais organique. En fonction de la méthode de plantation, faites un marquage. En fonction du type de sol, il est possible de choisir la méthode de plantation. On distingue trois méthodes :
- La plantation par labourage. Conçu pour planter le légume sur un sol lourd et excessivement humide.
Faites des tranchées d'environ 15 cm de hauteur et plantez les tubercules à environ 30 cm d'intervalle.
- Plantation en tranchée Ce type de plantation convient aux sols sableux légers. Des tranchées de 15 cm de profondeur, espacées d'environ 70 cm, sont creusées pour les pommes de terre. Les gros tubercules doivent être placés tous les 40 cm, les petits tubercules tous les 30 cm.
- La plantation en douceur La méthode la plus simple consiste à creuser des trous d'une demi-baïonnette de profondeur, espacés d'au moins 70 cm.
Le matériel de plantation est placé dans les trous, germé vers le haut et recouvert de terre.
Les pommes de terre de la variété Timo sont souvent utilisées pour la plantation dans des conditions non standard. La culture en conteneurs est une méthode populaire. De cette façon, on peut obtenir environ un sac de pommes de terre à partir d'un seul buisson. Sur les sols moins fertiles, la pomme de terre est cultivée en butte : on fait une butte circulaire et on plante plusieurs arbustes en cercle.
Préparation de la semence
Avant de planter, on traite la semence. Après la récolte, séparez immédiatement les tubercules pour les planter. Il faut les garder dans un endroit ensoleillé pendant quelques jours pour qu'ils deviennent verts. Cette technique permet de protéger les tubercules des souris. Un mois avant la plantation, sortez les tubercules de la cave et désinfectez-les.
Gardez les tubercules dans une pièce chaude pendant plusieurs semaines, au bout de trois semaines les germes devraient apparaître. À ce stade, les tubercules qui n'ont pas réussi à germer et ceux dont les germes sont fins et filiformes doivent être jetés. Le prétrempage du matériel de plantation dans une solution de nitrate et de superphosphate, suivi d'un poudrage avec de la cendre de bois, permet d'accélérer la croissance.
Planification
Planification de la culture en pleine terre lorsque la couche de sol est chauffée à +8-10 degrés. Avant cela, le sol est labouré - il doit être humide.
Placez les tubercules avec précaution pour ne pas endommager les germes en remplissant les trous de terre. Les plantes devraient émerger au bout de 10 à 14 jours. A partir de ce moment, il est important de prendre soin des pommes de terre afin d'augmenter leur rendement et d'améliorer leur qualité.
Pour prendre soin des pommes de terre
Pour prendre soin des pommes de terre, c'est une tâche simple, mais très importante car le rendement de la culture en dépend.
Pour prendre soin des pommes de terre, il faut non seulement arroser les plantes, mais aussi penser à désherber et biner, à fertiliser et à prendre des mesures préventives.
Ce n'est que de cette manière que les pommes de terre donneront une récolte satisfaisante.
Arrosage
Lorsque la saison n'est pas très sèche, il suffit d'arroser les plantes trois fois, de préférence à temps. Il n'est pas nécessaire d'arroser les pommes de terre immédiatement après les avoir plantées, car le sol est encore humide au printemps. Pendant la croissance active des fanes, les pommes de terre doivent être arrosées. Pendant la période de floraison, un deuxième arrosage est effectué.
Pour la troisième fois, les pommes de terre sont arrosées en fonction de la sécheresse du sol : si le sol est dur et sec à une profondeur de 6 cm ou plus, il est humidifié. Un mois avant la récolte, l'arrosage est arrêté.
L'arrosage influence également la production de gros fruits - avec un arrosage régulier, il est possible de produire une récolte uniforme, attrayante et commercialisable.
Travail du sol et désherbage
Le travail du sol est une procédure obligatoire qui est effectuée lorsque le matériel de plantation est mis en place à une profondeur de 5-10 cm. Il est important d'effectuer cette procédure en cas de forte sécheresse et lorsque les pommes de terre sont plantées selon la méthode du lit surélevé.
L'épaississement est normalement effectué en trois fois. Lorsque de fortes pousses de 10 cm ont émergé, elles sont recouvertes de 8 cm de terre. Cette méthode permettra de protéger les plantes du gel. Lorsque les pousses ont poussé de 10 cm supplémentaires, le sol est fauché une seconde fois. En même temps, ameublissez le sol entre les rangs.
La troisième fois se fait un mois avant la récolte.
Les semis sont effectués régulièrement après les arrosages et les pluies. Cela empêche la formation d'une croûte dure à la surface du sol. Plus le niveau d'humidité du sol est élevé, plus il faut l'ameublir.
Fertilisation
L'application régulière et en temps voulu des engrais est un facteur important qui influence les rendements.
La culture doit être fertilisée trois fois pendant sa période de croissance :
- Lorsque la fane atteint 10 cm. Fournissez les pommes de terre avec un engrais organique. Une seule plante nécessite environ 500 ml de niébé liquide. Fertiliser après un arrosage ou de fortes pluies.
- Au stade de la floraison.
La lutte contre les maladies et les parasites
La variété Timo est très résistante à de nombreuses maladies. Mais de nombreux jardiniers pensent le contraire. Certains producteurs ont remarqué que cette variété est particulièrement sujette aux attaques de taupins, et qu'elle est rapidement infectée par le Phytophthora, encore et encore.
La pomme de terre n'est pas particulièrement résistante au nématode doré.
Il n'existe aucune variété de pomme de terre qui ne soit pas attaquée par le doryphore de la pomme de terre. A titre préventif contre les attaques de parasites et les maladies fongiques, il est important de traiter les tubercules avant de les planter. Si les pommes de terre doivent être replantées en cours de saison, les tubercules de semence doivent en outre être désinfectés avec du Fytosporin.
Récolte et stockage
Récolte des pommes de terre 50 à 70 jours après la plantation.
Les tubercules ne peuvent être stockés que dans une pièce sèche et à l'abri de la lumière du soleil. Une bonne ventilation et une température optimale de +4-6 degrés sont nécessaires.
Les horticulteurs préfèrent stocker les tubercules dans des entrepôts spécialement aménagés, caves ou granges. Lors du stockage en cave, les tubercules ne doivent pas être laissés sur le sol. Il est préférable de les mettre dans des filets ou des boîtes en bois.
Pour le stockage en tas, des creux spéciaux sont faits dans le sol en les remplissant de tubercules, en les recouvrant de paille et en les enterrant dans le sol pour conserver la récolte pendant longtemps.
Comparaison avec d'autres variétés
Pour comparer la pomme de terre Timo avec d'autres variétés précoces et ultra-précoces, le tableau présente les avantages et les inconvénients ainsi que les rendements des variétés.
Tri | Maturité | Avantages | Inconvénients | Rendement |
Timo | 55-70 jours |
|
| 240-380 kg/1 ar |
Bellarose | 50-70 jours |
|
| 300-400 kg/1 ar |
Vineta | 45-70 jours |
| Faible résistance au phytophthora. | 300-400 kg/1 ar |
Hala | 70-80 jours |
| Non résistante au phytophthora, sensible à la rhizoctoniose.
| 250-400 kg/1 ar |
Impala | 50-60 jours |
| Il a un goût d'eau. Non résistant au phytophthora. | 200-380 kg/1 ar |
Colombo | 50-65 jours |
| Faible résistance à la tavelure et au phytophthora.
| 220-420kg/1 ar |
Riviera | 45-80 jours |
| faible résistance à la tavelure et au phytophthora. | 300-400 kg/1 ar |
Les jardiniers ne sont pas d'accord dans leurs opinions, concernant cette variété. Certains le préfèrent pour sa bonne croissance dans des conditions de sécheresse. Il ne sera pas non plus endommagé par une trop grande humidité dans le sol ou même s'il est trop mouillé et se comportera bien pendant le transport.
Ces qualités sont particulièrement importantes pour les producteurs de légumes qui vendent le légume pour faire du profit. D'autres jardiniers se plaignent souvent que la pomme de terre souffre souvent du phytophthora.
La pomme de terre Temo est aujourd'hui cultivée par de nombreux agriculteurs car elle est réputée pour son bon goût, son caractère peu exigeant et ses nombreux avantages. Ils sont favorisés les années suivantes, même après le premier essai. Mais pour obtenir des rendements élevés et de gros fruits de qualité, les pommes de terre doivent être plantées et entretenues correctement.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Julia Lubenets
4
Publications. 110Commentaires : 0