Pommes De Terre Tuleevski : Description De La Variété, Comment Planter, Soins Et Commentaires

Tuleyevsky est une variété mi-tardive qui a gagné en popularité auprès de nombreux maraîchers expérimentés. Elle est cultivée pour son propre usage ou pour vendre les tubercules avec un bénéfice décent. Elle est connue pour son aspect commercial, ses tubercules lisses et son excellent goût. Mais tout cela dépend d'une culture et de soins appropriés.

Les caractéristiques et la description de la variété

La variété de pommes de terre Tuleevskiy est une variété moyennement tardive, mûrissant en 80-110 jours après l'apparition des premières pousses.

Mais si nécessaire, les jardiniers peuvent déjà arracher les pommes de terre après 50-60 jours "pour essayer"

Les buissons de pommes de terre sont compacts, pas hauts, environ 30-35 cm. Chaque plante a au moins six pousses latérales. Caractérisé par des tiges droites ou légèrement retombantes. Il y a peu de masse verte, mais le feuillage est grand et les bords sont légèrement ondulés. Tulejevo est reconnaissable à ses fleurs lumineuses, lilas avec des pétales jaunes à la base.

La corolle est grande, blanche comme la neige.

Dans cette variété, les jardiniers apprécient les tubercules lisses et ovales à la peau jaune-beige, légèrement rugueuse au toucher. Les pommes de terre ont des yeux peu profonds et superficiels. La chair est ferme et jaunâtre. Elle ne fonce pas lors du traitement thermique, au contraire, elle devient plus claire.

Le poids moyen d'une pomme de terre atteint entre 150 et 270 grammes. Les maraîchers récoltent rarement les petits tubercules. Mais on rencontre aussi des fruits dont le poids dépasse 500-600 grammes. Cela n'est possible qu'avec des soins appropriés et des conditions météorologiques favorables. En moyenne, jusqu'à 25 pommes de terre d'un poids total allant jusqu'à 7 kg sont récoltées sur un buisson.

Pommes de terre Tuleevski : description de la variété, comment planter, soins et commentaires

Le rendement moyen des pommes de terre Tuleev lorsqu'elles sont cultivées à l'échelle industrielle est d'environ 180-300 quintaux par 1 hectare. Mais des rendements plus élevés ne sont pas exclus.

Caractéristiques de la variété
Nom Tuleevsky
Période d'aoûtement 80-. 110 jours
Caractéristiques générales Type modérément fastidieux avec un excellent rendement
Rendement 180-300 c/ha
Nombre de bulbes 20-25
Masse de bulbes 200- 300g
Teneur en amidon 14- 16%
Maturité 90%
Couleur de la chair jaune
Couleur de la croûte jaune
Résistance aux maladies la variété est sensible.
Régions de culture privilégiées Les pommes de terre à cultiver sur l'ensemble du territoire de la Russie, Recommandée pour la plantation en Sibérie

L'histoire de la création

La pomme de terre Tuleevsky a été créée par des sélectionneurs sibériens de l'Institut de recherche agricole de Kemerovo.

Plusieurs variétés de sélection russe et canadienne ont été utilisées pour la création, dont Chernyi et Tolokan. Il a fallu environ 10 ans pour élever Tuleevsky. La pomme de terre a été nommée d'après l'homme le plus populaire du Kouzbass, le gouverneur de l'Oblast de Kemerovo, Aman Gumirovich Tuleyev, qui a régné pendant 20 ans. La variété a été inscrite au registre d'État en 2006. La culture de la variété est recommandée dans les régions de la Sibérie occidentale.

La variété a été développée spécifiquement pour la culture dans les conditions difficiles de la Sibérie, mais elle a été rapidement appréciée par les maraîchers de l'Oural, de l'Extrême-Orient et ceux qui vivent dans la partie européenne de la Russie.

Comment planter la variété Tuleevsky ?

Les pommes de terre Tuleevsky nécessitent quelques exigences lors de la plantation. Au départ, on prépare le sol et les semences avant de planter les pommes de terre dans des trous ou des tranchées.

Préparation du sol

Les jardiniers préfèrent planter les pommes de terre Tuleevski dans les sillons. Pour la plantation de pommes de terre, des trous sont préparés, la distance entre les trous est de 65-70 cm, la profondeur des trous - 15 cm

Automne et printemps toujours remettre en culture le sol, désherber soigneusement, se débarrasser des tiges et des racines des mauvaises herbes.

La plantation commence lorsque le sol se réchauffe à +8-10 degrés. Pour stimuler le développement de la plante, la formation d'un buisson fort, le matériel de semence est traité avec n'importe quel stimulant.

Préparation du matériel de plantation

Trois jours avant la plantation, il est nécessaire de couper les tubercules en plusieurs parties, de sorte que chacun était d'environ 50 grammes de poids. Laissez 2-3 mirettes dans chaque morceau. Laissez-les se réchauffer et verdir pendant un moment, puis exposez-les au soleil.

Ensuite, plantez les pommes de terre dans les trous préparés à l'avance.

Comment prendre soin des pommes de terre ?

Les pommes de terre de Tuley sont caractérisées par des buissons compacts et courts, mais elles doivent être déterrées au moins trois fois par saison :

  1. La première fois, l'intervention est effectuée lorsque les premières pousses apparaissent - cela permet de protéger les jeunes plantes d'éventuelles gelées. Même dans des conditions défavorables, les plantules émergent rapidement et en bon ordre.
  2. La deuxième fois se fait au début de la floraison.
  3. La troisième fois se fait au moment où les tiges commencent à tomber, "couchées" dans l'interligne.

    Si le temps n'est pas favorable en été, versez d'abord dans les trous de la bouse de vache fraîche, du fumier de volaille ou des feuilles d'ortie liquides diluées dans de l'eau. Ceci est considéré comme un excellent support pour les plantes.

Il ne faut pas oublier de desserrer régulièrement l'écartement des rangs, de préférence après la pluie. L'arrosage n'est pas nécessaire. Au contraire, de nombreux jardiniers sont convaincus que l'arrosage ne peut que nuire aux pommes de terre.

Cela rendra les tubercules plus "aqueux", et ils perdront un peu de leur saveur. Elle peut également entraîner la pourriture des tubercules. Seulement s'il n'a pas plu depuis plus d'un mois et que la canicule se poursuit, une légère humidification de l'espacement des plantes est acceptable.

Comment et quand faucher correctement les pommes de terre se trouve ici.

Les variétés de pommes de terre sont sensibles à la carence en bore.

Les signes évidents sont la perte des fleurs, des tiges rabougries et épaissies, la dessiccation des bourgeons apicaux, des bandes vert clair le long des nervures des feuilles.

Pour éviter le problème des tubercules vides, les plantes sont pulvérisées avec une solution d'acide borique (2 g pour 10 litres d'eau). On utilise un litre de solution pour 1 mètre carré. Il est préférable de le faire le matin ou le soir, par temps nuageux. Répétez la pulvérisation plusieurs fois au cours de la saison, car le bore n'a pas la capacité de se transférer des anciennes aux nouvelles feuilles.

Il est également recommandé d'appliquer des engrais organiques naturels : cendre de bois, compost, fumier décomposé, humus. Mais ceux-ci ne doivent être appliqués que si le sol est gravement appauvri. Cela se produit généralement si les pommes de terre sont cultivées au même endroit plusieurs années de suite.

Pommes de terre Tuleevski : description de la variété, comment planter, soins et commentaires

Parasites et maladies, prévention

Comme toutes les variétés de pommes de terre, la Tuleevsky est également sujette à l'un ou l'autre des parasites et maladies. Il est très résistant au mildiou de la pomme de terre, à la gale et à l'Alternaria.

Il est modérément sensible au phytophthora et aux maladies virales. Cela entraîne une infestation du système racinaire par les vers. Les tiges commencent à s'affaiblir, jaunissant prématurément. Le nombre de tubercules diminue ou ils sont totalement absents. L'infestation de la pomme de terre se produit en plantant des pommes de terre malades ou en replantant des tubercules dans un sol déjà infesté.

Lutte contre le nématode en utilisant des préparations chimiques spéciales. Les jardiniers expérimentés recommandent Bazudun. Tout aussi important : l'aster, la tanaisie ou la moutarde plantés sur le pourtour constituent une protection contre la maladie.

Si les plants souffrent d'attaques de doryphores, on les récolte à la main, ou on les pulvérise de Prestige avant de les planter dans le sol. Les préparations efficaces telles que "Actara", "Bombardier", "Komandor" constituent une bonne protection contre le ravageur.

Valeurs et inconvénients de la culture

Il n'existe aucune variété de pomme de terre qui ne présente qu'un seul avantage dans le monde. La pomme de terre Tuleev présente à la fois des avantages et des inconvénients. De nombreux jardiniers les connaissent déjà, mais seuls les maraîchers débutants doivent les connaître pour éviter les ennuis :

Avantages Inconvénients
  • Plasticité. La variété s'adapte très bien aux différentes conditions climatiques et météorologiques. Il est très tolérant à la sécheresse, aux fortes pluies, à la chaleur et au froid extrêmes.

    La pomme de terre est particulièrement appréciée des jardiniers car elle permet de ne pas arroser les plantes même en cas de forte sécheresse.

  • Taille compacte.Il n'est pas nécessaire d'allouer un lit séparé pour Tuleevsky. Il est planté entre des buissons ou des arbres. Son principal avantage est un gain considérable d'espace dans le jardin.

  • Il est très immunisé contre la plupart des maladies. La variété est protégée contre le phytophthora, le cancer de la pomme de terre, la pourriture, l'alternariose.
  • Universalité.Les pommes de terre sont utilisées pour les purées, les ajouts aux soupes, les salades. Ils peuvent être cuits au four, bouillis et frits.

  • Bon goût.Il a un goût sucré.
  • faible teneur en amidon.Les tubes ne perdent pas leur forme pendant le traitement thermique.
  • Haut rendement.

    Chaque buisson a de nombreuses pousses latérales sur lesquelles se forment les tubercules.

  • Peau dense, chair ferme.La variété est protégée contre les dommages mécaniques. Elle se conserve bien, garde son aspect commercialisable et résiste au transport sur de longues distances.
  • La maturité de la variété est de 90%.

  • Les tubercules sont sensibles au nématode doré formateur de kystes, il faut donc traiter les plants avant de les planter en terre.

Pommes de terre Tuleevski : description de la variété, comment planter, soins et commentaires

Appréciation de la variété

La variété Tuleevsky est majoritairement privilégiée. Les jardiniers disent que le principal avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'arroser constamment. La variété est facile à entretenir, donc la planter chaque année pour une grande récolte est à la fois rentable et pas gênant.

Anna, 34 ans, jardinière.

J'ai aimé la variété Tuleevsky dès la première fois que je l'ai plantée. Je veux mentionner le rendement élevé. Satisfait des tubercules égaux, un à un. Mais il m'est arrivé de tomber sur des pommes de terre petites et très grandes. Le goût est particulièrement bon.

J'ai mis la récolte dans la cave pour la stocker - aucun dommage ou pourriture n'a été constaté. Je le recommande à tous.

Prokhor, 54 ans, homme d'affaires. La variété Tuleevsky m'a été recommandée par un ami de ma mère. Je l'ai planté sur une parcelle où il y avait une énorme quantité de mauvaises herbes.

J'ai effectué plusieurs procédures d'esquive - il n'y avait plus de mauvaises herbes. J'ai dû lutter contre le doryphore de la pomme de terre, qui attaquait les plantes. Je n'ai pas eu à appliquer d'engrais, je m'attendais au pire, et les rendements sont tout simplement au-delà des éloges - à partir d'un seau, j'ai obtenu cinq seaux de grosses pommes de terre.

Eugène, 22 ans, maraîcher. Mon père a un jour planté des pommes de terre dans notre potager, un voisin les lui a données et a dit que c'était la variété Tuleev.

Quand il a fallu déterrer les tubercules, nous avons réussi à obtenir un seau de pommes de terre d'un buisson. Cela ne pouvait que nous réjouir, car il fut un temps où l'argent était rare et où les pommes de terre étaient notre nourriture de base. Les pommes de terre Tuleev nous ont non seulement nourris tout l'hiver, mais elles nous ont aussi ravis par leur excellent goût.

Zinaida, Sibérie

Les pommes de terre ont été égouttées au marché. Nous avons pris un demi-seau pour les essayer.

Ils sont au-dessus de toute louange ! Rendue, se conserve pendant cinq ans, très savoureuse. Nous avons abandonné notre Adretta préféré au profit de Tuleevsky. Très peu de superficielles, il est parfois difficile de choisir même pour les graines.


Hide

Ajouter votre avis

La variété de pommes de terre Tuleev est louée par de nombreux jardiniers et maraîchers engagés dans la culture pour eux-mêmes personnellement et pour l'entreprise. Comme leurs pommes de terre sont grosses et droites, et que leur aspect est toujours bon, les bénéfices sont élevés et permettent de couvrir plusieurs fois les coûts de culture.

Auteur publiant

non en ligne 2 ans

Julia Lubenets

Pommes de terre Tuleevski : description de la variété, comment planter, soins et commentaires 4

Publications : 110Commentaires : 0

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *