Pommes De Terre Zhuravinka : Caractéristiques, Règles De Plantation Et D'entretien, Critiques

Malgré le processus laborieux de sa culture, la pomme de terre Zhuravinka est l'une des cultures les plus courantes chez les jardiniers. Dans la recherche de rendements plus élevés, les agronomes expérimentés ne cessent d'expérimenter des variétés de pommes de terre, et beaucoup choisissent cette variété biélorusse.

Pommes de terre Zhuravinka : caractéristiques, règles de plantation et d'entretien, critiques

Caractéristiques de la culture de la racine

Zhuravinka est une variété biélorusse de table moyenne tardive à haut rendement avec de gros tubercules. Période de maturation 100-120 jours. En 2005, la Zhuravinka a été inscrite au registre des cultures agricoles de Russie.

Les peaux de pommes de terre légèrement rugueuses, d'épaisseur moyenne, peintes d'une couleur rouge prononcée. La chair est jaune clair. La surface présente un motif grillagé peu texturé, mais en petits fruits, le motif est presque invisible. La terre se détache facilement du fruit, ce qui facilite la récolte, prolonge la durée de conservation et crée un bel aspect.

Les petits œillets à la surface de la racine sont régulièrement espacés, de forme sphérique, de couleur rouge-violet à la base.

Apex peu profond de type fermé, légèrement touffu en surface.

Les fruits sont de forme ovoïde (arrondie) ou ovale, de 70 à 100 mm de long. Chaque nid contient 14-18 bourgeons, avec un maximum de 25. Le poids d'un fruit commercialisable est compris entre 90 et 160 g. Les rendements sont compris entre 178 et 242 quintaux/ha (75 kg/10 m2), ce qui est supérieur à la moyenne des autres cultivars commerciaux.

La qualité marchande des pommes de terre est d'environ 90%.

Des plantes intermédiaires extrêmement érigées et courtes se forment pendant la croissance. La tige est d'épaisseur moyenne, de couleur légèrement anthocyanique, avec jusqu'à six tiges par buisson. Petites feuilles vertes profondes avec un feuillage ondulé. L'inflorescence est de taille moyenne, à petites fleurs.

La corolle est rougeâtre et violette. Le feuillage se développe assez vigoureusement et pousse de manière uniforme. En termes de formation des tubercules et d'intensité de la croissance des tubercules, cette sorte appartient à la taille moyenne.

La variété Zhuravinka a des qualités gustatives élevées. Il est utilisé pour l'amidon, les chips, les croustilles et les frites (lysées avec des additifs alimentaires).

Idéal pour faire des quenelles et des raviolis. Lorsqu'ils sont bouillis, les fruits cuisent bien, la chair ne noircit pas et il ne se forme pas de gros granulés. Contient 14-19,5% d'amidon.

Les caractéristiques positives comprennent une période de repos considérable de la pomme de terre. Dans des conditions optimales, il peut être stocké jusqu'à l'été (96% de stockabilité).

Temps de suspension

La qualité et la quantité de la récolte dépendent du moment de la plantation. Il est important de suivre les phases lunaires, et surtout - la température moyenne quotidienne du sol.

Si vous vous dépêchez, les tubercules germeront très lentement, et en cas de gelées nocturnes (ce qui arrive souvent au début du printemps dans les régions du nord du pays), ils risquent de mourir tout court. La surpollinisation des pommes de terre n'est pas moins dangereuse si l'humidité du sol diminue fortement avec la chaleur de l'été à venir, la qualité du développement des légumes diminuera considérablement.

Selon les observations des experts, la plantation des pommes de terre 14 jours plus tôt (plus tard) que le terme optimal diminue la capacité de la récolte de 15 à 20%.

Les meilleures conditions pour la plantation de la variété Zhuravinka lorsque le sol se réchauffe à +6 ... +8 degrés. Il est inutile de le faire à des températures plus basses.

Dans un environnement froid, les tubercules vont simplement s'allonger, et peut-être même commencer à pourrir.

Veuillez noter que la température spécifiée est le minimum admissible, le calcul est fait pour un réchauffement rapide au printemps, et elle est atteinte à une température moyenne quotidienne de l'air d'environ 15 degrés. Et pendant que le sol se tasse et que les racines poussent, la moyenne quotidienne atteint la température optimale. Dans les régions nordiques, il faut attendre que le sol se réchauffe jusqu'à +10 ..

. +12 degrés.

Lisez aussi l'article sur les jours favorables pour planter les pommes de terre en pleine terre afin d'obtenir des plants forts et une récolte abondante.

Certainer la température avec un simple thermomètre, l'enterrer à une profondeur de 8-10 cm et prendre la lecture après un certain temps.

Il existe des signes folkloriques utilisés par les jardiniers expérimentés :

  • le début de la floraison du pissenlit ou de l'abricot ;
  • la floraison du cerisier des oiseaux et l'apparition des feuilles de bouleau (en règle générale, 10 jours s'écoulent entre ces événements, donnant le début de la période de plantation).

Lorsque l'on détermine la date de début de plantation, il convient de tenir compte du fait que la Ruffberry ne réagit pas bien à un sol trop arrosé ou trop sec.

Pommes de terre Zhuravinka : caractéristiques, règles de plantation et d'entretien, critiques

La planification "sous le film" se fait environ 14 jours avant les dates décrites.

Variante tardive (pour les régions méridionales)

En dépit des arguments ci-dessus, il existe des défenseurs de la méthode estivale (juillet), mais elle n'est en aucun cas la méthode la plus populaire parmi les jardiniers. Ses partisans prouvent dans la pratique que les qualités gustatives de ces légumes sont bien meilleures, que la conservation est idéale et que les tubercules ne dégénèrent pas. Après tout, le pic de chaleur pendant la floraison (formation des tubercules) est passé.

Minus - la nécessité de pulvérisations fréquentes.

Option précoce

Cette plantation permet d'éviter le phytophthora et les attaques massives du doryphore, ce qui entraîne des économies de pesticides.

minusmauvaise durée de conservation, les tubercules germent prématurément et doivent être cassés.

La période approximative recommandée pour planter la pomme de terre Juravinka varie en fonction de la région :

Région

Période de plantation

Centrale début mai
Nord. Ouest milieu de la fin mai
Nord fin mai - début juin
Centralno-.

Caucasien

début avril
Ouralien seconde moitié de mai
Sibérien occidental fin mai-début juin
Sibérien oriental. Sibérienne fin mai - début juin
Est lointain seconde moitié de mai

phases lunaires

L'observation pluriannuelle a permis de déterminer les dates optimales de plantation des pommes de terre par rapport à la position du satellite par rapport à la Terre. Les jardiniers expérimentés savent qu'il ne faut pas planter de pommes de terre pendant une pleine lune (ainsi qu'une nouvelle lune)

La lune dans la période décroissante enlève la force des boutures et des pousses, donc en plantant des pommes de terre à ce moment, vous ne pouvez pas du tout attendre les pousses. Le meilleur moment pour planter est lorsque la lune est croissante. C'est à ce moment que les plantes sont rapidement formées, fortes et enracinées.

Préparation du sol

La composition du sol influence directement le rendement des pommes de terre. Le sol le plus approprié pour la variété Juravinka sera le sable limoneux léger, les sols tourbeux et, bien sûr, le tchernoziom. Si vous avez un sol argileux à forte acidité, vous devez ajouter de la cendre de bois ou du compost avec du sable avant de planter.

Pré-plantation au printemps, ameublissez le sol. Cette opération doit être effectuée de préférence par temps sec.

Ameublir le sol jusqu'à une profondeur de 12-15 cm. Pour les sols sablonneux, limoneux-sablonneux, une fois suffit, mais pour les sols argileux, il faut procéder à un double ameublissement.

Prenez de la terre humide et essayez de la façonner en une corde. Selon le résultat de cette opération, vous pouvez déterminer la composition du sol :

  • sableux - il forme une motte qui s'effrite lorsqu'on l'arrache ;
  • argileux - il s'enroule en une bande cordée.

Les pommes de terre doivent être plantées du nord au sud (du nord-ouest au sud-est).

Cette disposition fournira de la lumière aux buissons tout au long de la journée, et l'ombrage dans les rangs empêchera une surchauffe excessive à midi.

Le but des labours de printemps et d'automne est de créer une couche de sol bien aérée qui recueillera et retiendra la quantité d'humidité nécessaire. Cette préparation est très importante, car aucune fertilisation ou arrosage ne peut compenser le manque d'oxygène dans une couche trop consolidée. De plus, le labourage détruit les racines et les graines des mauvaises herbes, et permet d'incorporer l'engrais à la profondeur requise. Par un labour manuel, les larves du scarabée de mai et du ver fil de fer doivent être détruites et les racines des mauvaises herbes éliminées.

Pommes de terre Zhuravinka : caractéristiques, règles de plantation et d'entretien, critiques

En raison des ravageurs et des maladies courantes, il n'est pas recommandé de planter des pommes de terre Juravinka dans une zone où d'autres morelles (tomates, aubergines, poivrons) poussaient l'année dernière. Betterave, courgette, concombre, oignon, carotte ou haricot seraient de bons précurseurs. Les spécialistes recommandent une rotation des cultures de 3 à 4 ans.

Engrais

L'une des pratiques agronomiques les plus importantes lors de la culture de pommes de terre est l'application d'engrais, surtout sur une seule parcelle sans rotation des cultures. Après tout, en 3-4 ans, le sol est épuisé, et le maigre rendement indique la nécessité d'appliquer des nutriments :

  • L'engrais le plus accessible pour les résidents qui utilisent le chauffage par poêle sera la cendre.

    Il est riche en phosphore, en potassium, en calcium et en un certain nombre d'autres oligo-éléments utiles. Environ 7 kg pour 100 mètres carrés.

  • Engrais horticoles vendus en sacs (superphosphate, potassium-magnésium). Appliquer sous le labour de printemps (préplantation) à une profondeur de 12-13 cm. Il est extrêmement important de respecter la concentration indiquée sur l'emballage.

  • Le fumier composé et le fumier décomposé font partie des meilleurs engrais azotés. Il est prouvé que les 2/3 de l'engrais sont appliqués à la plantation et le 1/3 restant avant le deuxième trempage.

La pomme de terre Cranberry réagit très négativement à l'application de fumier frais (non pourri). Les fruits peuvent devenir aqueux et perdre leur saveur. Il existe également un risque d'infestation par le phytophthora et la tavelure.

Doses d'application approximatives par 100 m2 :

  • Sols fertiles. 1,5-2 kg de nitrate d'ammonium, environ 2,5 kg d'engrais azoté, 3,5 kg de phosphore, 2 kg de potassium et 2 quintaux de fumier (compost).
  • Fertilité moyenne. 2,5 à 3 quintaux de fumier, 3 kg d'azote, 4 kg de phosphore, 2,5 kg d'engrais potassique.
  • En cas de manque général de matière organique, appliquer au moment de la plantation un mélange composé d'un quintal d'humus mélangé à 1 kg de nitrate d'ammonium et 3 kg de superphosphate.

  • L'ajout de 5 à 10 kg de cendres de bois déjà décrites augmente le rendement sur tous les sols.

Une application modérée d'engrais minéraux et organiques a un effet positif sur la croissance. Il n'est pas souhaitable de dépasser la dose normative d'engrais azotés. Le géranium ne tolère pas une humidité excessive, surtout pendant la période de végétation. Elle est sensible à une carence prolongée en humidité du sol.

La lutte contre les ravageurs

Le doryphore de la pomme de terre est indifférent à la Zhuravinka si d'autres variétés de pommes de terre sont disponibles. Le doryphore de la pomme de terre est résistant au nématode à kyste doré.

Le doryphore de la pomme de terre. La présence peut être déterminée par une inspection visuelle du buisson. Les juvéniles et les adultes endommagent les feuilles et, par conséquent, le plant de pomme de terre ne reçoit pas les substances nécessaires (la photosynthèse est perturbée).

Méthodes de lutte et de prévention :

  • collecte des larves et des adultes à la main;
  • application de préparations chimiques et biologiques (Bitoxybacilline, Tsimbush, Dilor, etc.);
  • prévention des parasites bactériens à la main. )
  • pulvériser avec une bouillie : 4 g de jus d'Artemisia dilué dans 100 g d'eau (cette teinture est inoffensive pour l'homme et peut être appliquée même avant la récolte).

Appliquer les pesticides au moins 28 jours avant la récolte des pommes de terre.

Porc-ours.

La présence de ce ravageur peut être déterminée par des terriers caractéristiques. Méthodes préventives :

  • Plantation de pommes de terre : mettre des rameaux de conifères ;
  • verser une solution savonneuse (dissoudre 1 morceau de savon à lessive dans 50 litres d'eau) dans les trous ;
  • ameublement systématique du sol à 5-6 cm ;

Nématode de la pomme de terre. Le jaunissement des feuilles du légume indique la présence de ce ravageur. Il ne peut être guéri. Pour éradiquer la propagation, la plante doit être déterrée avec une motte de terre et brûlée.

Souvent, ce ravageur ne provoque pas de dégâts importants. Cependant, les fruits infestés vont pourrir et les tiges endommagées peuvent devenir noires. Des pesticides généraux (par exemple, l'anéthrine) sont utilisés pour l'éradication.

Pommes de terre Zhuravinka : caractéristiques, règles de plantation et d'entretien, critiques

La lutte contre les maladies

Les variétés de pommes de terre Juravinka présentent une résistance au mildiou de la pomme de terre (pathotype I), à la maladie de la jambe noire, à la tavelure et aux virus X, S, M. Sa résistance aux maladies telles que la rhizoctonie, le phytophthora des feuilles et des racines, les virus Y et L est moyenne.

Phytophthora. Ils prennent une patine jaunâtre en dessous. Le moyen le plus efficace de lutter contre cette maladie est de pulvériser sur les buissons une solution de sulfate de cuivre (15 g pour 12 litres d'eau) et une bouillie bordelaise.

Le germe du mainteneur Une sorte de champignon qui recouvre le fruit lui-même. Attaque les bourgeons du tubercule.

On ne peut les détecter qu'en déterrant les pommes de terre. Si la maladie progresse activement, la zone doit être pulvérisée avec le pesticide TMTD (5 g du produit pour 10 litres d'eau).

Les maladies fongiques n'ont généralement pas d'effet négatif significatif sur les pommes de terre. La plupart d'entre eux peuvent être évités en suivant une plantation appropriée et une récolte soigneuse du légume.

Comment conserver les pommes de terre Cranberry ?

Cultiver une grande récolte n'est pas facile, mais il est également important de la conserver sans perte, et c'est toute une science.

Le succès dépend de nombreux facteurs :

  • la température;
  • l'humidité;
  • la présence de dommages sur les fruits;
  • la maigreur de la variété.

Donc tous les tubercules que vous avez l'intention de stocker doivent être :

  • entiers;
  • sèches;
  • matures;
  • sains;
  • sans germes;
  • propres.

L'ensemble de la période de stockage des pommes de terre comprend plusieurs étapes conditionnelles :

  • Thérapeutique.Il comprend le séchage, la maturation, la cicatrisation. Après avoir creusé, laissez les pommes de terre en vrac pendant 1,5 à 2 heures pour qu'elles sèchent.

    Déplacez ensuite la culture sous un couvert végétal où elle reposera pendant environ 14 jours. Pendant ce temps, les pommes de terre " respirent " en libérant l'humidité et la chaleur, ce qui favorise la formation d'une peau sèche sur les lésions. Ce processus protégera les fruits de l'entrée de micro-organismes nuisibles.

  • Refroidissement.Il consiste à réduire progressivement la température des tubercules à +2.

    ..+4 degrés. Il est hautement souhaitable de le faire progressivement. Une fois cette température atteinte, les processus biologiques et physiologiques à l'intérieur du fruit s'arrêtent.


    Du moment où les pommes de terre sont déterrées jusqu'à leur mise en réserve, elles ne doivent pas être mouillées ou lavées. Elles doivent être protégées de la rosée ou de la pluie.

  • Conservation des pommes de terre :
    • Les pommes de terre doivent être conservées dans l'obscurité complète, sinon elles ne seront pas comestibles.
    • La meilleure température de conservation pour la variété Juravinka se situe entre +2..

      .+4 degrés. Une température plus élevée fera germer les tubercules, une température plus basse les fera pourrir. Vous pouvez faire baisser la température de la cave en ouvrant les bouches d'aération. Si vous conservez les canneberges dans un tiroir du garde-manger, utilisez des bouteilles en plastique avec de la glace.

    • L'humidité de la pièce doit être comprise entre 85 et 90%. Si l'air est plus humide, cela provoquera la formation de germes ou le pourrissement. Dans des conditions de stockage sèches, les pommes de terre perdent de l'eau et deviennent molles et flasques.
  • Stockage au printemps.L'air se réchauffe rapidement et la tâche principale est de maintenir la température au bon niveau (jusqu'à +4 degrés).

    A cet effet, la nuit et le matin (alors que la température extérieure est suffisamment basse), ouvrez les évents (bouches d'aération) de la cave, forçant ainsi l'air froid.

Les pommes de terre Zhuravinka peuvent être stockées de plusieurs manières :

  • En vrac dans une cave (sous-sol). Il est conseillé d'utiliser cette méthode pour une petite quantité de pommes de terre, car quelques poches de pourriture suffiront à anéantir toute la récolte.
  • En conteneurs. Idéal pour les agriculteurs qui ont l'intention de vendre leurs récoltes.

    Ces conteneurs spéciaux sont conçus pour 0,5 t de pommes de terre, ont des trous pour la ventilation et peuvent être placés sur plusieurs rangées en hauteur.

  • Il est assez courant de stocker dans des sacs en matériaux naturels. De cette façon, les pommes de terre peuvent être stockées sur plusieurs rangées et c'est également pratique car les légumes sont séparés en petites portions afin de ne pas gêner l'échange d'air.
  • En petites quantités, le stockage le plus approprié est dans des caisses. Il est préférable d'utiliser du bois de conifères, car il empêche le développement de champignons et de bactéries nuisibles.

    Des récipients en plastique sont également utilisés pour des raisons de commodité.

Les plantes produisant du phytoncide (feuilles fraîches de sorbier, branches de pin ou d'épicéa) peuvent aider à conserver les pommes de terre plus longtemps.

Description vidéo de la pomme de terre Cranberry

La vidéo suivante présente la variété de pomme de terre Cranberry, les règles de sa plantation, les secrets d'entretien et de préparation :

Reviews

Vasilisa, 48 ans La Cranberry est aimée par la famille. Les enfants disent que c'est une pomme de terre pour les paresseux - elle est écrasée très rapidement. Vous pouvez facilement planter et entretenir cette variété, et elle se conserve longtemps sans problème.

Les pommes de terre sont faciles à entretenir. Lorsque je les ai plantés pour la première fois, le rendement était élevé, mais il a ensuite fortement chuté pour une raison quelconque.

Alexander, 36La pomme de terre n'a jamais beaucoup été plantée, mais j'ai essayé 10 pièces de Juravinka. J'ai ramassé 4 seaux entiers de grosses et bonnes pommes de terre. Et le goût du Juravinka est délicieux.

Je planterai certainement ces pommes de terre à nouveau l'année prochaine.

Hide

Ajouter votre commentaire

La pomme de terre Juravinka gagne en popularité chaque année grâce à son faible entretien et son goût élevé. Il n'est pas difficile de cultiver cette variété, l'essentiel est de suivre un arrosage optimal et d'autres exigences de soins, et un rendement élevé est garanti.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Maksim Romanov

Pommes de terre Zhuravinka : caractéristiques, règles de plantation et d'entretien, critiques 7

Publications. 149Commentaires : 0

.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *