Poules Ayam Zemani : Description, Photos, Logement, Soins, Commentaires

Ayam Tsemani est la race de poulet la plus exotique et la plus mystérieuse au monde. L'originalité de cet oiseau réside dans sa noirceur absolue. Découvrons d'où vient cette race, comment l'élever et s'il est rentable de l'élever.

Poules Ayam Zemani : description, photos, logement, soins, commentaires

Informations historiques sur la race

Cette poule insolite, de couleur bleu-noir, est le plus ancien oiseau domestiqué. Les scientifiques pensent qu'il a été élevé il y a plusieurs milliers d'années.

Les poules noires sont originaires des îles indonésiennes ; il existe même une île spécifique appelée Central Java. On pense que l'Ayam Cemani est apparu pour la première fois dans les faubourgs de la ville de Solo.

L'Ayam Cemani serait né du croisement de poules de la jungle - domestiques ou bancaires - avec des coqs de poules vertes de la jungle. Il est également possible qu'il n'existe pas de race pure Ayam Tsemani, tous ses représentants sont des métis.

Les Tsemani doivent leur noirceur totale à une mutation génétique qui les a rendus victimes de la fibromélanose.

Le gène dominant, responsable de la production de l'enzyme mélanine, est 10 fois plus actif chez les poules noires.

Extérieur de la volaille

Aujourd'hui, il n'existe pas de description standard unique de la race dans sa forme originale. Les informations sur l'origine et l'extérieur ont été transmises de génération en génération par les habitants de l'Indonésie. La principale différence de la race qui la rend unique est sa couleur noire absolue. Le noir n'est pas seulement le plumage, mais aussi toutes les autres parties du corps : les yeux, la peau, les pattes, le bec, le peigne et la boucle d'oreille.

Les chats de couleur même claire ne sont pas autorisés à se reproduire, afin de ne pas gâcher la "noirceur" de la race.

Comportement de base :

  • Tête petite;
  • Torse compact, de forme trapézoïdale;
  • OEils petits, noirs;
  • Crête - droite, en forme de feuille, dentée;
  • Bec raccourci, noir, avec épaississement à l'extrémité;
  • Narrows ronds ou ovales;
  • Face et lobe - noirs ;
  • Cou de longueur moyenne;
  • Poitrine - légèrement saillante;
  • Jambes longues, avec quatre doigts étendus;
  • Ailes proches du corps, légèrement surélevées;
  • Queueue chez les coqs avec des tresses fortement allongées, chez les poules queue plus modeste, mais aussi assez luxueuse.

À Java, le son "c" est entendu comme "ch" lorsqu'on lit "Ayam cemani", d'où la double orthographe du deuxième composant du nom de la race "cemani" ou "cemani".

Mythes populaires sur la race

Les poules noires Ayam cemani sont très rares. Il est très difficile de les trouver en Russie, et ils sont fabuleusement chers.

Il n'est pas surprenant que cette race étrange soit entourée de mythes. En Indonésie, on attribue à l'Ayam-Cemani des pouvoirs mystiques. Ils sont sacrifiés ici pour améliorer la fertilité. Les locaux les considèrent également comme un symbole de bonne chance.

Les Ayam Tsemani ne sont pas tous noirs, comme le prétendent de nombreux "experts".

Tout d'abord, ils ont du sang rouge - grâce à l'hémoglobine. Deuxièmement, les œufs. Il existe de nombreuses photos d'œufs Ayam Tsemani noirs sur Internet - il s'agit d'un canular. En effet, ces poules ont des œufs de couleur claire, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Les carcasses de poulets noirs sont rares, mais si vous en croisez dans les rayons, il s'agit probablement de poules de soie chinoises.

Contrairement au Tsemani indonésien, seule la peau est noire, la viande, les os et les organes internes sont ordinaires.

Prévalence

La première fois que les Européens ont connu les poules noires, c'était dans les années 20 du 20ème siècle, lorsque des immigrants de Hollande ont commencé à les étudier. Mais à l'Europe les poules noires ont obtenu seulement en 1998, ils ont été apportés ici par un éleveur néerlandais.

L'élevage est rare, aujourd'hui il peut être rencontré par les agriculteurs de la Hollande, la Slovaquie, l'Allemagne, la République tchèque, la Biélorussie, l'Ukraine, les États-Unis, la Grande-Bretagne et tout à fait un peu - en Russie.

Poules Ayam Zemani : description, photos, logement, soins, commentaires

Productivité et production d'œufs

Une bonne poule pondeuse pond environ 200 à 250 œufs par an, les poules d'Indonésie n'en pondent pas plus d'une centaine.

Les poules noires pondent des œufs de couleur crème ou brun clair. Les œufs des poules noires ont le même goût que ceux des poules pondeuses ordinaires. Le jaune et le blanc sont traditionnellement colorés. En revanche, la viande des poulets indonésiens est noire, mais elle est savoureuse et délicate, avec peu de graisse, et est considérée comme diététique. Même les os et les organes internes sont noirs dans cette race.

Pour une performance de ponte maximale, il est recommandé d'ajouter un supplément de vitamines et de minéraux tel que Ryabushka à l'alimentation des pondeuses.

Ayam Tsemani chiffres de performance :

Indicateur Valeur
Production d'œufs, œufs par an 100
Poids par œuf, g 45-50
Poids du poulet, kg 1, 5-2
Poids des poules, kg 2-2,5

La ponte atteint son maximum la première année de ponte, le nombre d'œufs pondus diminue ensuite. La palatabilité de la viande se détériore dès la 4e année de vie.

Le taux de survie des jeunes est de 95%. Compte tenu du coût élevé de la race, ce chiffre est particulièrement important pour les éleveurs.

Caractéristiques de l'Ayam Cemani

Le merle indonésien n'est pas particulièrement productif et constitue un élevage coûteux et responsable. Des particularités de la race que vous devez également connaître :

  • La prise de poids lente. On pense que c'est la longue croissance qui est responsable des caractéristiques de qualité de la viande.
  • Non sujet à l'obésité.
  • La première ponte a lieu à 6-8 mois.

  • La capacité de reproduction des coqs est de 10 mois.

Avantages et inconvénients

Les poules sont surtout appréciées pour leurs avantages économiques - productivité en viande et en œufs, capacité à couver des œufs. L'Ayam Tsemani valorise l'oiseau lui-même, son extérieur et la pureté de la race. L'apparence est la principale vertu de cette race.

Les analogues du poulet indonésien n'existent pas dans le monde.

Cela explique le coût incroyable des poules noires - seuls les riches aviculteurs et les collectionneurs de races rares peuvent acheter de tels oiseaux.

Am Tsemani a d'autres avantages que son apparence unique:

  • Viande délicate, délicieuse, tendre et aussi noire;
  • Les poules prennent bien soin des poulets;
  • bonne immunité.

Inconvénients :

  • performance de ponte élevée ;
  • Les poules ont un mauvais instinct d'incubation ;
  • défiance et absence de contact ;
  • manque de tolérance au froid ;
  • conditions particulières - poulailler chaud et clôturé de tous côtés.

Recommandations pour la détention

Les Ayam Tsemani viennent d'un endroit chaud, donc le principal problème pour les élever est le froid de l'hiver. Pour que les oiseaux soient en bonne santé et productifs, ils ont besoin d'un poulailler chaud et confortable, ainsi que d'un régime alimentaire approprié.

Conditions de logement

Les poules Ayam Tsemani font partie des races "pointilleuses". Elles aiment beaucoup la chaleur et sont exigeantes à entretenir :

  • Régime de température.Les poules Cemani ne supportent pas les températures négatives, la principale condition pour les élever est donc de les maintenir au chaud dans le poulailler. Lorsque le temps froid arrive, les poules ne doivent pas être autorisées à sortir. La température de la maison ne doit pas descendre en dessous de +15°C.

  • Gestion de l'air.Les poules ont besoin d'air frais, la maison doit donc être bien ventilée mais sans courants d'air.
  • Climat psychologique. Les poules noires sont timides et il ne doit pas y avoir de bruits étrangers soudains près de leur logement. Il faut également les approcher avec une extrême prudence pour ne pas les effrayer.

    En essayant de s'échapper, les poules peuvent se blesser.

  • L'éclairage. Pour une surface de 20 m², une lampe de 40 W. est suffisante. Ou une lampe à économie d'énergie de puissance équivalente.

    Une lumière vive n'est pas nécessaire - elle favorise l'agressivité des oiseaux. Pour augmenter le temps de ponte, le poulailler doit être éclairé pendant 12 à 14 heures en hiver.

  • Voisinage.Les Ayam Tsemani ne doivent pas entrer en contact avec des oiseaux d'autres espèces - ils ne sont pas amicaux et un conflit peut survenir, ce qui pourrait être fatal pour les oiseaux coûteux.

Les juvéniles et les adultes des Ayam Tsemani sont gardés séparément.

Pour empêcher les oiseaux adultes de se battre, on utilise des lunettes de protection ou un anneau dans le bec. Les lunettes empêchent les poules de "viser" pour frapper et l'anneau empêche le bec de se fermer pour un coup complet. Mais ces dispositifs présentent des inconvénients - les lunettes peuvent être jetées par les poules et l'anneau blesse le bec.

Poules Ayam Zemani : description, photos, logement, soins, commentaires

Quel doit être le poulailler ?

Toute pièce, grange ou poulailler peut être utilisé comme poulailler. Si aucun local approprié n'est disponible, une grange ordinaire en pierre ou en bois est construite.

Les murs sont communs, avec une hauteur de 2,5 m.

L'endroit doit être ensoleillé - les Tsemani aiment la chaleur. Dans les régions méridionales, le poulailler est placé de manière à être à l'ombre en été. Le toit est construit de manière à ce qu'il ne risque pas de s'effondrer sous le poids de la neige. Dans les régions méridionales, il est important que le toit protège les oiseaux de la chaleur.

Le polycarbonate peut être utilisé comme matériau de couverture.

Requêtes pour le poulailler :

  • Une section séparée pour chaque famille de poulets.
  • Construisez la grange dans un endroit sec, non inondé par les eaux de crue et les eaux souterraines. Sinon, le bâtiment est posé sur les fondations, en drainant le sol au préalable.
  • Le poulailler doit être isolé.

    Le sol et les murs doivent être isolés avec de la laine minérale ou du polystyrène expansé. Les fissures sont colmatées, et une couche de matériau isolant - d'au moins 15 cm - est posée sur le sol. On peut utiliser de la paille ou de la tourbe. En hiver, le poulailler est chauffé par des radiateurs électriques ou le chauffage est prévu à l'avance.

  • Le poulailler est équipé de perchoirs à 1,5-2 m du sol.

  • Les maisons construites dans les régions du sud ont des portes doubles, une porte pleine et une porte grillagée. La porte pleine est fermée en hiver et la porte grillagée améliore la ventilation en été.
  • Une chambre pour 1 famille comprend un coq et 19 poules.
  • Les fenêtres de la maison doivent être orientées vers le sud pour augmenter les heures de lumière du jour, les portes doivent être orientées vers l'est ou l'ouest pour empêcher les vents du nord d'y pénétrer.
  • Dans les régions septentrionales, les poulaillers doivent être équipés d'une ventilation forcée pour l'éteindre en cas de grand froid.

  • Des nichoirs de 30x50x20 cm sont construits pour la nidification. Le fond de la boîte doit être garni de foin ou de paille. La sciure de bois ne convient pas - elle se "répandra" sur les côtés et les œufs risquent d'être endommagés par les planches nues.
  • Les nichoirs sont fabriqués à partir d'une barre ronde d=5 cm. Le bois doit être sec et sans fissures, sinon la vermine s'y installera.

    Le meilleur matériau pour un perchoir est le chêne ou le tremble.

  • Les mangeoires doivent être du type trémie ou auge, afin que les poules ne jettent pas la nourriture. Les fentes d'alimentation sont conçues de manière à ce que les poules ne puissent pas mettre leurs pieds dans la nourriture. Vous découvrirez comment fabriquer vous-même une mangeoire dans cet article.
  • Les abreuvoirs à tétine sont fabriqués avec des tétines ; l'eau de ces récipients fermés est toujours propre et fraîche.

    Si vous voulez fabriquer des abreuvoirs de vos propres mains, lisez cet article.

Un enclos est installé à côté du poulailler. Les tsemani sont de bons voleurs, la clôture doit donc être d'au moins 2 m de haut. Il n'est pas nécessaire de semer de l'herbe, les poules l'élimineront rapidement de toute façon. Il est préférable de saupoudrer le sol de gravier fin et de donner des verdures en même temps que la nourriture.

La volière contient des abreuvoirs, des mangeoires, des bacs avec du sable et de la cendre et un abri pour mettre les oiseaux à l'abri des intempéries.

Peut-on le construire soi-même ?

Le poulailler est l'endroit où les poules noires passent la plupart de leur temps, il doit donc être confortable, tant pour la vie que pour l'entretien. Construisez-le sur la base de - 2 oiseaux par mètre carré.

Comment construire un poulailler:

  • Fondation.La fondation n'est pas nécessaire pour un petit abri - il suffit de creuser autour du périmètre avec des bornes métalliques - pour se protéger contre le creusement.

    Pour un grand troupeau, on construit un bâtiment principal. La meilleure version de la fondation est une fondation à poteaux.

  • Planchers.Il est préférable de faire des doubles planchers - pour être plus chaud. Un sol brut est posé sur la fondation.

    Mettez de la sciure entre les lattes. Par-dessus le sous-plancher, vous placez un isolant, par exemple de la laine minérale. Puis le plancher principal est cloué. Les planches sont prises uniformément de sorte qu'il n'y ait pas de fissures ou de trous, par lesquels l'air froid pénétrera.

  • Murs.

    Hauteur - 1,8-2,5 m. Les solives en bois constituent la meilleure option. Ils sont cloués ou vissés ensemble. Les solives sont recouvertes de planches des deux côtés. Un matériau d'isolation thermique est placé entre les panneaux et les solives.

    Les murs sont peints - pour la protection contre les insectes et les intempéries.

  • Couverture. Un toit à double pente avec un grenier peut être construit. Le grenier peut être utilisé pour stocker du bétail et du fourrage. On fabrique d'abord le platelage, sur lequel on place un isolant thermique - par exemple de l'argile expansée ou du laitier.

    On y pose ensuite un feutre de toiture et de l'ardoise ou tout autre matériau de couverture.

  • Une volière. Sa superficie doit être deux fois plus grande que celle du poulailler. Le sol de la volière doit être en terre pour permettre aux poules de chercher des insectes.
  • Construction du poulailler.

    Par poule 30 cm de perchoir. Les perchoirs ne doivent pas être placés les uns sur les autres. Les perchoirs ont des plateaux en dessous pour un nettoyage facile.

Quoi et comment nourrir les Ayam Zemani ?

Les poules noires indonésiennes n'ont pas besoin d'un régime spécial, elles mangent toutes sortes d'aliments et ne souffrent pas sans leur nourriture spéciale. Particularités de l'alimentation de l'Ayam Cemani :

  • La base de l'alimentation peut être constituée de céréales, ou d'aliments composés commerciaux, qui comprennent le blé, le maïs et d'autres céréales.

  • Donner une variété d'ingrédients alimentaires différents pour produire une viande juteuse et savoureuse, y compris les déchets de viande et les insectes.
  • Il faut donner des mélanges humides avec des vitamines et des minéraux ajoutés. Ces dernières comprennent les coquilles et les coquilles d'œufs écrasées, qui sont également nécessaires pour prévenir le blocage du goitre. Les bouillons de poisson et de viande peuvent également être utilisés en mélange.
  • L'huile de poisson doit être ajoutée à l'alimentation.

    Il a un effet positif sur la beauté du plumage et la santé en général.

  • En saison froide, lorsque les légumes verts sont rares, les poulets reçoivent de la farine d'herbe, du foin, de l'ensilage, de la pulpe et des légumes sont ajoutés à la purée chaude. Les poulets sont également nourris avec des céréales germées. De la levure et du son sont ajoutés à la bouillie.

Élevage "indonésien"

Pour produire de l'Ayam Cemani "pur-sang", la famille est maintenue séparément des autres races.

Le gène "sauvage" dans le pedigree "indonésien" a eu un effet bénéfique sur la fertilité des oiseaux.

Poules Ayam Zemani : description, photos, logement, soins, commentaires

Subtilités d'accouplement

Les poules et les coqs sont pris dans des familles non apparentées. Il est préférable que les oiseaux proviennent de différentes exploitations. Si deux coqs sont achetés, le père est changé l'année suivante. Le sex-ratio idéal est de 5 poules par coq.

La haute fertilité est héritée de la poule sauvage verte de la jungle. La fécondation des œufs en Indonésie est pratiquement de 100 %.

Période d'éclosion

Une femelle a l'instinct d'incubation mais ce n'est pas obligatoire. Ils doivent utiliser une couveuse pour éclore ou incuber. On ne sait pas si la poule va couver les œufs jusqu'au bout, si elle refuse de les couver, il faudra sauver la ponte en urgence, donc il vaut mieux préparer une couveuse à l'avance.

Son incubation dure 21 jours. La température est de +37,8°C. S'il est élevé, les poussins écloront précocement - cela ne doit pas être autorisé. Si la couveuse n'est pas équipée d'un retournement automatique des œufs, vous devrez les retourner manuellement toutes les 2 heures, ce qui est un travail très fastidieux et responsable. Le tournage ne s'arrête que deux jours avant l'éclosion des poussins.

La température doit être réduite à +37,5°C.

Recommandons de lire un article sur l'incubation des œufs de poule à la maison.

Hébergement des poussins

Les poussins nés sont noirs, grinçants, avec un duvet court. Ils ont une bonne immunité dès la naissance. Le taux de survie est de 95 à 100 %.

Pour une bonne croissance et la prévention des maladies, il est important de fournir des conditions favorables aux poussins :

  • Les deux premières semaines, la température est maintenue à +28-+30°C. Ensuite, la température est doucement ramenée à la température ambiante.
  • Lorsque les poussins ont grandi, ils sont déplacés dans une volière hermétique séparée. Les jeunes poussins ne doivent pas être gardés avec les adultes car il peut y avoir parmi eux des individus agressifs qui tueront les jeunes. Les juvéniles sont placés avec les adultes à l'âge de deux mois.

Alimentation des premiers jours à la maturité

Spécialités alimentaires :

  • Les poussins reçoivent un aliment de démarrage - le millet normal et les œufs ne leur suffisent pas. Un œuf haché est ajouté à l'alimentation. Le fourrage sec est laissé à libre disposition.
  • La première semaine, les poussins sont nourris avec du fromage blanc dont la teneur en matière grasse peut atteindre 15 %. Ils reçoivent également du gruau de maïs moulu et des herbes.

  • Les vitamines sont données à chaque poussin par une goutte dans son bec.
  • À partir d'un mois, les poussins passent complètement à une alimentation équilibrée - ils sont sélectionnés en fonction de leur âge. L'alimentation est riche en protéines. Les farines d'herbe, les légumes racines et les compléments minéraux doivent également être inclus dans le régime. Nous recommandons les taons.

  • L'eau est bouillie et fournie dans des abreuvoirs spéciaux. Les oiseaux sont nourris avec une solution de glucose et du thé faiblement bouilli.

Remplacement programmé du troupeau

Les poules noires sont souvent achetées à des fins décoratives. Dans ce cas, le remplacement du troupeau ne doit pas être précipité - les oiseaux peuvent vivre en toute sécurité et décorer leur cour pendant longtemps. Les oiseaux sont sélectionnés pour la reproduction et un nouveau troupeau est formé.

Les oiseaux impropres à la reproduction sont vendus ou abattus. Avec la race Ayam Tsemani, le remplacement planifié n'est pas possible en raison de la rareté de la race. Il est inévitable que la race subisse une dégénérescence.

Pour éviter autant que possible la dégénérescence, il faut conserver les pondeuses les plus anciennes et sélectionner soigneusement les plus jeunes. Si l'on fait de gros efforts, on peut éviter la consanguinité (parenté) - mais alors il ne faut pas sélectionner plus d'un jeune poussin sur 10 poussins.

Poules Ayam Zemani : description, photos, logement, soins, commentaires

Maladies

La race n'est pas connue pour ses maladies. Les principaux ennemis des poules noires sont les parasites. Les oiseaux peuvent également souffrir de maladies non infectieuses qui provoquent une inflammation des ovaires et des oviductes. Elles peuvent être causées par des carences en vitamines, une mauvaise hygiène dans le poulailler ou un fourrage de mauvaise qualité et moisi.

Symptômes et traitement des maladies des poules Tsemani :

Maladies Symptômes Comment traiter ?
Eimériose Causée par un protozoaire - Eimeria.

Les poulets peuvent l'attraper juste après la naissance et le diagnostic peut être fait au bout de 10 à 15 jours.

Manque d'appétit, soif, perte de poids, plumes ébouriffées, diarrhée - vert-blanc au début, puis brun foncé. Pour le traitement et la prévention, donnez des anti-coccidiotiques aux poulets. Parallèlement, des probiotiques sont administrés.
Maladie de Marek La durée d'éclosion est de 2 à 15 semaines.

Si les yeux sont touchés, cécité. Plus l'oiseau est âgé, plus il est susceptible d'être affecté.

D'abord, démarche instable et agitation. Un œil est affecté par une conjonctivite. Les tumeurs apparaissent sur les organes internes.

Il n'y a pas de traitement, mais une vaccination est nécessaire. Il est donné aux poussins d'un jour. Deuxième vaccination à l'âge de 10 jours, troisième vaccination après 3 semaines.

Prévention des maladies :

  • Utiliser des abreuvoirs spéciaux - afin qu'aucune saleté ne pénètre dans la nourriture et l'eau.
  • Nettoyage et désinfection réguliers du poulailler et du cheptel.

  • Eviter l'entassement, l'humidité, la malnutrition.

Les poules Cemani ne craignent pas beaucoup de virus dangereux, par exemple elles n'ont pas la grippe aviaire.

Valeur de la volaille et commercialisation

Aiam Cemani n'est pas considérée comme une race productive. Il n'est pas rentable de l'élever pour la viande ou les œufs - il est trop cher et son élevage est également difficile. Les œufs de poule noire d'élite coûtent au moins 12 euros, le prix de l'oiseau peut atteindre 2500 dollars.

De nos jours, seuls les agriculteurs les plus riches peuvent élever des poules Tsemani, il n'y a pas de grande demande pour des poules aussi coûteuses - cet oiseau le plus rare n'intéressera que les amateurs d'exotisme.

Les spécialistes déclarent que l'Ayam Cemani pur-sang est presque impossible à trouver - le marché propose des demi-sang, qui ont hérité de la couleur noire des "Indonésiens".

Critiques des races

Peter N.., éleveur amateur de volailles, 46 ans, PyatigorskQuand j'ai vu les photos des poulets indonésiens, j'ai voulu les acheter tout de suite.

L'éleveur a été trouvé en République Tchèque ; il a apporté 10 œufs de là-bas. Parmi eux ont éclos 5 poules et 2 coqs. Trois des œufs étaient des bavards. Un des coqs que je garde pour créer des mélanges, l'autre que j'essaie d'utiliser pour la reproduction. Je ne peux pas l'abattre, c'est un oiseau si cher, mais il est très intéressant de goûter la viande noire.

Olga G., aviculteur amateur, 55 ans, région de Lipetsk. Les coqs de cette race sont pugnaces au-delà de toute croyance, on ne peut pas en garder deux. Et toutes les poules sont très timides, ne s'habituent pas aux gens. Des œufs achetés à un éleveur de Saint-Pétersbourg, et il les a achetés à un fournisseur en Slovaquie.

Les œufs étaient tous fécondés, 9 poussins sur 10 ont éclos.

Hide

Ajouter votre avis

Aujourd'hui, il est trop tôt pour parler d'élevage à grande échelle d'Ayam Cemani pour la viande ou les œufs. La race est trop rare et trop chère. La reproduction de ces oiseaux est également entravée par le fait qu'ils aiment la chaleur extrême. Les éleveurs de volailles russes produiront probablement leur propre race de foulques noires en croisant des poules indonésiennes avec des pondeuses locales.

Et aujourd'hui, les "poules indonésiennes" noires sont principalement utilisées comme décoration de cour coûteuse et exotique.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Marina Chernitskaya

Poules Ayam Zemani : description, photos, logement, soins, commentaires 28

Publications : 321Commentaires : 1

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *