La race de poulet faverole a été initialement élevée en France, mais au fil du temps, elle s'est répandue et est désormais populaire dans le monde entier. Cela est dû aux nombreux avantages de l'espèce, qui vont de sa belle apparence inhabituelle à sa forte production d'œufs et de viande.
Dans cet article, nous ne nous concentrerons pas seulement sur les caractéristiques extérieures de la race et de ses sous-espèces, mais nous nous attarderons plus en détail sur les caractéristiques de son logement, de son alimentation et de son élevage afin que toute personne souhaitant élever ces oiseaux insolites dans sa parcelle.
Poulet Faverol
La race de poulet Faverol a été obtenue par un long processus de reproduction et de croisement de Brama, Gudan, Silver Dorquing et Kohinheen. Il en résulte des oiseaux très inhabituels qui se distinguent parmi leurs proches par leur apparence inhabituelle (figure 1).
Les principales caractéristiques de l'extérieur du faverol sont :
- La tête est petite et a une forme légèrement aplatie. Le bec est assez puissant, mais court. Le trait caractéristique de la race est que le bec doit avoir des couleurs blanche, jaune clair et rose.
- La crête est dressée et basse, mais ses dents sont régulièrement sculptées.
- La race a un cou dense de longueur moyenne.
Il porte une crinière luxuriante de plumes dirigées à la fois horizontalement et verticalement. Cette caractéristique explique la valeur décorative de la race. Les oiseaux ont une pubescence similaire sur la face.
- Le torse de cette espèce est légèrement allongé, mais possède une poitrine massive avec une musculature bien développée.

Caractéristiques extérieures de la race
Parce que le Faveral a été obtenu par croisement de différentes espèces, il a non seulement une grande valeur décorative mais aussi une bonne ponte et sa viande est très nutritive et a bon goût.
Origine et description de la race
Le nom de la race indique la région où ces oiseaux sont apparus pour la première fois, à savoir dans la ville française de Faverol. En fait, l'espèce est née d'un élevage folklorique, les habitants ayant activement croisé les poules manx locales avec des coqs de Cochinchine, de Brahma et de Dorking.
Note:Le travail d'élevage a été achevé en 1866 et la race qui en a résulté a été décidée pour donner son nom à la ville où les oiseaux étaient élevés.
Les poules Faverol ont progressivement gagné en popularité non seulement dans leur France natale, mais aussi dans toute l'Europe, aux États-Unis et en Russie.
Il convient de noter que la race n'était pas considérée à l'origine comme un animal d'ornement, et que la première poule répondant aux normes internationales d'exposition a été élevée en Grande-Bretagne. D'autres travaux d'élevage ont été réalisés en Allemagne, ce qui a permis aux oiseaux d'acquérir les traits plus prononcés caractéristiques des représentants modernes de la race (figure 2).
Un travail de sélection actif a donné naissance à de nombreuses sous-espèces de la race qui diffèrent par la couleur du plumage :
- Le fauconnier saumon (Lachshuner) présente un trait caractéristique qui est que la couleur du plumage des femelles et des mâles est légèrement différente. Les plumes des poules sont de couleur saumon ou rouge-rose avec un bord blanc, la nuance étant beaucoup plus claire sur le ventre et la poitrine. Les coqs ont le ventre, la poitrine, la queue, la barbe et les tibias noirs ou rouge brunâtre avec de petites mouchetures jaunes ou blanches.
Le dos est recouvert de plumes de couleur ivoire. Le collier est blanc, mais il y a une bande noire-verte ou cuivrée sur toutes les plumes.
- Le Colombien, ou faverol argenté, est considéré comme une autre sous-espèce populaire de la race. La couleur de base est le blanc argenté, qui caractérise aussi bien les poules que les coqs. Cette sous-espèce se caractérise par des rayures noires avec une teinte verdâtre le long de l'axe des plumes sur la queue et la crinière.
De plus, une bordure blanche court le long du contour des plumes.
- BlancLa sous-espèce est inhabituelle car tout le plumage est blanc neige chez les femelles et les mâles. Si les plumes présentent une autre couleur, l'oiseau peut être réformé car il n'est pas adapté à la reproduction.
- BleuSous-espèce présente également une couleur uniforme caractéristique sur tout le corps, mais l'intensité de la couleur change selon la position des plumes. En outre, le contour de chaque plume est clairement délimité par une bordure.

Un peu récemment, les éleveurs allemands ont développé une autre race, la faverole naine, qui ne diffère pas en couleur de ses grands parents, mais qui est plus agile. Ils sont également assez productifs : une poule peut pondre plus de 120 œufs en une saison.
Les faveroles peuvent être élevées à la maison dans toutes les nuances de plumage mais doivent être sélectionnées avec soin si elles sont destinées à la reproduction. Les zones prioritaires pour l'abattage comprennent : les oiseaux avec un faible développement musculaire ou une forme de corps anormale.
Une caractéristique supplémentaire de la race est la présence d'un cinquième orteil, donc tous les oiseaux qui n'en ont pas doivent également être abattus.
Production de Faverol
La production de Faverol a de nombreux avantages qui sont appréciés à la fois par les propriétaires de maisons et les éleveurs de volailles commerciales. La première chose qui attire naturellement l'attention est l'apparence inhabituelle des oiseaux, mais c'est loin d'être la seule caractéristique du Faverol.
En termes de classification de production, la race appartient au type universel, avec un léger penchant pour la production de viande. La prise de poids rapide est typique de l'espèce : les poussins commencent à prendre activement du poids à l'âge de deux mois et, à quatre mois, ils sont entièrement prêts pour l'abattage.
A cette époque, les poules peuvent peser jusqu'à 3,5 kg et les coqs jusqu'à 4,5 kg.
Note:Les carcasses de Faverol sont considérées comme très précieuses car la viande de ces poules est juteuse et à fibres fines. Mais les plus chères sont considérées comme des carcasses d'oiseaux élevés en liberté et nourris d'herbes de prairie. Les gourmets estiment que la viande de ces faisans a un goût de faisan.
La race est considérée comme polyvalente car les poules ont une capacité de ponte tout à fait acceptable, qui atteint son apogée au cours de la première année de vie de l'individu.
Au cours de cette période, un oiseau peut pondre jusqu'à 180 œufs ; au cours de la deuxième année de vie, ce chiffre diminue légèrement pour atteindre 130 œufs par an. La période de ponte commence à l'âge de six mois, mais elle n'est maintenue que si les oiseaux reçoivent une alimentation équilibrée et bénéficient d'au moins 13 heures de lumière du jour. Un trait caractéristique de la race est que l'augmentation de la ponte n'est pas observée en été mais en hiver.
Un autre trait inhabituel de la race est leur caractère calme et facile à vivre. Ils s'habituent très vite à l'homme et peuvent même, avec le temps, apprendre à reconnaître leur maître.
Leur caractère flegmatique ne donnera pas beaucoup de fil à retordre au propriétaire : les poules ne risquent pas de courir partout lors de la promenade, car elles préfèrent rester au même endroit et observer le monde qui les entoure.
Hébergement et élevage des poules Faverol
Les caractéristiques de l'élevage des poules Faverol sont principalement axées sur les caractéristiques physiologiques de ces oiseaux. Le fait est qu'ils sont très facilement suralimentés et enclins à l'obésité. En conséquence, la viande perd son goût caractéristique et a beaucoup moins de valeur. Pour éviter cela, il faut non seulement maintenir une alimentation équilibrée, mais aussi offrir des conditions optimales (figure 3).
Note:Les faveroles étant peu mobiles, il n'est pas recommandé de les garder en cage ou dans de petites volières. Pour prévenir l'obésité, il est préférable de leur réserver un grand espace extérieur et un poulailler.
Il est préférable d'élever des poules en liberté car elles sont moins souvent malades, tirent plus de nutriments des pâturages et ont des taux de ponte plus élevés. Toutefois, si vous n'avez pas l'intention d'élever des poules dans le jardin mais dans une zone particulière, il n'est pas judicieux de construire une clôture haute, car les faveroles n'aiment pas voler. Cependant, il faut considérer que s'il y a d'autres poules dans la ferme, il vaut mieux les élever séparément des Faverols pour maintenir la pureté de la race et la productivité.
Une attention particulière doit être accordée à la construction d'un poulailler :
- La pièce doit être suffisamment grande car, si l'espace est insuffisant, les poules perdront leur production d'œufs et de viande.
- Les faverols tolèrent le froid mais sont très sensibles à l'humidité, la maison doit donc être sèche et une couche de litière sèche doit être posée sur le sol.
- Les oiseaux ne doivent pas être entassés dans le poulailler. Dans ces conditions, la consommation d'aliments augmente considérablement car les poules piétinent la plupart des aliments. De plus, ce type de logement peut entraîner l'apparition de maladies.
- Il est conseillé de prévoir des mangeoires suspendues plutôt que des mangeoires au sol, ou de faire de petites cloisons dans les mangeoires pour éviter que les oiseaux ne répandent la nourriture.
- Selon que les faveroles n'aiment pas voler, les perchoirs doivent être bas et larges, et une petite échelle doit être ajoutée aux perchoirs pour éviter que les oiseaux ne se blessent s'ils se posent dessus.

L'élevage super permanent des faveroles comprend également l'auto-élevage. Bien que les oiseaux soient d'un poids assez important, les femelles sont considérées comme de très bonnes couveuses. Comme elles sont très flegmatiques, elles se posent très calmement sur les œufs avec un pic d'instinct maternel au printemps.
Note:La ponte des poules Faverol sur les œufs se fait de préférence en mai. Dans ce cas, les poussins naîtront en été et seront matures avant l'arrivée du froid.
Il faut pondre un maximum de 15 œufs par poule et placer les nids dans les coins les plus sombres et les plus retirés du poulailler afin que la poule ne soit pas distraite de l'incubation. Lorsque les poussins naissent, ils peuvent être laissés près des poules pondeuses, car les faveroles femelles sont douées pour élever de jeunes poussins. Cependant, si les poussins n'éclosent pas uniformément, il faut les placer dans une boîte pour que la poule ne les piétine pas accidentellement (figure 4).
Si vous avez une poule faverole qui fait preuve d'instinct maternel et accepte de s'asseoir sur les œufs, appréciez-la, car ce comportement n'est pas très caractéristique de la race. S'il n'y a pas de poule dans l'exploitation et que le troupeau doit être élevé, il est possible d'utiliser la méthode du couvoir. L'éclosion dure généralement trois semaines et les poussins nouveau-nés doivent être nourris avec des œufs bouillis et de la farine de maïs cuite à la vapeur. A partir du cinquième jour de vie, des herbes hachées, des légumes frais, du son de blé ou de la levure sont progressivement introduits dans l'alimentation.

A partir de l'âge de deux mois, les poussins sont nourris avec des céréales concassées, mais les résultats maximums peuvent être obtenus en nourrissant les poussins avec des aliments spéciaux.
A partir de l'âge de trois mois, les poussins sont considérés comme des adultes et sont sortis pour une promenade commune avec les adultes.
Caractéristiques alimentaires des pouletsaverol
Les pouletsaverol ont tendance à être obèses et une attention particulière doit être portée à l'alimentation. Afin d'équilibrer la ration en nutriments essentiels, il faut privilégier les aliments composés spéciaux ou les aliments secs (figure 5).
Note:Contrairement aux autres races qui mangent volontiers de la pâtée humide, les faveroles ne sont pas très douées pour cette alimentation. Tout d'abord, la bouillie liquide peut se coincer dans le plumage, ce qui donne aux poules un aspect peu soigné.Ensuite, il peut se blesser ou se blesser entre eux en picorant les restes de plumes.
L'alimentation des faveroles en été est facile : comme elles sont en plein air presque continuellement, un tiers de la ration quotidienne est constitué de pâturages. Le matin et le soir, les oiseaux peuvent recevoir un complément de maïs ou de fourrage mixte. L'apport quotidien moyen de ces aliments est de 150 grammes par oiseau. Si ces taux sont dépassés, les oiseaux peuvent devenir obèses.
Si vous remarquez que les oiseaux commencent à devenir gras, ces quantités d'aliments doivent être réduites à 80 grammes par jour et par tête.

En hiver et au début du printemps, lorsque les herbes fraîches ne sont pas disponibles, elles peuvent être remplacées par des légumes frais, des herbes et fanes séchées, des aiguilles de pin et des grains de blé germés. Des suppléments vitaminiques doivent être inclus dans l'alimentation et si la production d'œufs a diminué, des flocons d'avoine peuvent être ajoutés au menu.
Les poulets Faverol sont abordés plus en détail dans la vidéo.