Pourriture Des Ovaires De Courgette : Causes, Mesures Pour Protéger La Culture

Lors de la culture des courgettes, les jardiniers peuvent remarquer qu'elles pourrissent à la racine. Cela peut être dû à des erreurs dans la préparation du sol ou à un mauvais entretien de la plantation. Voyons toutes les causes possibles de la pourriture de la courge et les moyens d'éliminer ce problème.

Site inadapté

La culture de légumes doit toujours tenir compte de la technologie agricole correcte, sinon vous n'obtiendrez pas de cultures de racines saines sans signes de pourriture. Dans le cas des courgettes, les règles suivantes doivent être respectées :

1.

Cultivez au même endroit à intervalles de 4 ans. La plante puise dans le sol un certain nombre de micronutriments dont elle a le plus besoin, de sorte que le sol appauvri des années suivantes ne peut pas la saturer entièrement. De plus, les parasites et les nuisibles qui sont libérés par le système racinaire des plantules pendant leur croissance restent dans le sol.

Ces déchets sont dangereux pour la prochaine génération de courgettes, alors qu'ils sont inoffensifs pour les autres plantes car elles montrent une résistance à ce type de déchets.

Pourriture des ovaires de courgette : causes, mesures pour protéger la culture

Pour que les courgettes redeviennent leur plante préférée, il faut cultiver périodiquement des sideras (avoine, blé) sur le lit.

Ceux-ci nettoient le sol des produits nocifs laissés par les plantes, tout en l'enrichissant.

2. Ne pas planter dans une zone où des cultures apparentées ont déjà poussé. Il s'agit notamment de :

  • concombres ;
  • melon ;
  • melon d'eau ;
  • potiron.

3.

Plantez après de bons prédécesseurs, à savoir :

  • tomates;
  • pommes de terre;
  • bets;
  • choux;
  • carotte;
  • oignon;
  • verts (laitue, persil, aneth, épinards).

Pour obtenir une bonne récolte de courgettes et éviter leur pourrissement, il est intéressant de planter les courgettes à l'est ou au nord du lit de pommes de terre.

Mauvais temps

La courgette est une culture méridionale qui aime la chaleur et ne supporte donc pas les vagues de froid, les pluies fréquentes, l'humidité excessive et le manque de soleil. La plante qui s'affaiblit ne peut pas saturer ses fruits avec les micro-éléments nécessaires, c'est pourquoi elle gâche certains de ses ovaires.

Un changement soudain de température pendant le jour et la nuit, lorsque la température dépasse +30°C et descend à +10 .

.. +15°C, entraîne également une diminution de l'immunité des plantes. Pour les arbustes, ce sont des conditions stressantes dans lesquelles ils deviennent vulnérables à la pourriture.

Bien sûr, le jardinier ne peut pas lutter contre le temps, mais il doit prendre un certain nombre de mesures pour protéger la plantation des conditions climatiques défavorables :

  • Couvrir la plantation avec de l'agrofoil la nuit, et par temps de pluie et de froid, construire un auvent de film ou simplement utiliser un vieux parapluie, en le plaçant sur le centre du buisson.

    L'essentiel est de couvrir les fleurs et les ovaires qui en résultent, car les gouttes de pluie constituent une menace importante pour eux. Il est également intéressant de placer de la paille ou des planches sous les fruits.

    Pour faciliter la plantation, faites pousser les courgettes sous des arcs et changez le matériau de couverture en fonction des conditions météorologiques spécifiques.

  • Pour augmenter la température du sol pendant la nuit, utilisez des bouteilles d'eau en plastique ordinaires ou des briques. Il suffit de les placer autour des buissons.

    Ils sont chauffés par le soleil pendant la journée et dégagent de la chaleur à la plante et au sol pendant la nuit.

  • Le sol froid et humide doit être paillé. Grâce à cette manipulation, les courgettes reposent sur une litière sèche, ce qui réduit considérablement le risque de pourriture. En outre, le paillis empêche le sol de se réchauffer fortement pendant la journée et de se refroidir rapidement la nuit, afin d'éviter les brusques différences de température diurnes.

Déficience en oligo-éléments

L'une des causes les plus fréquentes de la pourriture de la courge est le manque d'oligo-éléments.

Les plants de citrouille sont particulièrement sensibles à un manque de ces substances :

  • Yodine. Sa carence est souvent provoquée par l'arrosage des plantes à forte teneur en fer. Pour la compenser, il faut pulvériser les plantes une fois par saison avec une solution de 2 g d'iodure de potassium pour 10 litres d'eau.
  • Borax. Elle peut être initialement déficiente dans le sol.

    Pour pallier cette carence, pulvérisez la plante avec une solution d'acide borique de 2g pour 10 litres d'eau. Vous pouvez aussi utiliser un engrais complexe contenant du bore.

Pour éviter les carences en oligo-éléments, il faut fertiliser les courgettes à l'avance avec un mélange de 5 g de superphosphate et 2 g d'urée pour 1 litre d'eau. La première fertilisation doit être effectuée 10 jours après la germination et la seconde après une semaine.

Plantation dense

Si les conditions climatiques sont favorables, que les plantes ont belle allure et que les courgettes sont régulièrement nourries, mais que les ovaires continuent de pourrir, les courgettes sont probablement plantées trop près les unes des autres.

Dans ces conditions, les feuilles qui ont poussé trop près les unes des autres empêchent les ovaires de recevoir la bonne quantité de lumière du soleil et d'oxygène frais, ce qui entraîne la pourriture.

Pour résoudre ce problème, il suffit de retirer la partie de la plaque foliaire qui couvre le centre du buisson. A titre préventif, il est également intéressant d'effeuiller et d'enlever régulièrement les mauvaises herbes pour favoriser le réchauffement et l'aération des ovaires.

Pourriture des ovaires de courgette : causes, mesures pour protéger la culture

Vieilles feuilles et fleurs épanouies

L'arbuste commence à jaunir et à dépérir sur ses feuilles inférieures. Ils vont progressivement pourrir et des champignons vont attaquer la peau encore tendre des ovaires et les faire pourrir également.

Pour éviter cela, vous devez enlever une fois par semaine les feuilles inférieures qui jonchent le sol. Un couteau bien aiguisé ou un sécateur peuvent être utilisés pour cela.

Les boutons floraux qui restent sur les becs des jeunes courgettes ne sont pas moins une menace. En période de pluie ou pendant l'irrigation, ils absorbent l'humidité comme une éponge, commencent à pourrir et à infecter la culture des racines. Il est utile de les identifier et de les enlever à intervalles réguliers et de recouvrir la zone coupée de cendres.

Cela aidera à former un film protecteur qui empêchera l'excès d'humidité de pénétrer dans le fruit lui-même.

Lorsque vous enlevez les fleurs, vous devez être sélectif afin de ne pas enlever accidentellement les inflorescences vivantes, résistantes et aux couleurs vives. Si l'ovaire n'a pas encore été pollinisé, l'ablation des organes reproducteurs de la plante laissera le cultivateur sans récolte de courgette.

Si la courgette est arrosée excessivement et abondamment, elle provoque une augmentation de l'humidité dans le sol près de la tige. Cela conduira inévitablement à la pourriture des ovaires eux-mêmes.

Si vous suivez les règles de la culture par arrosage, vous pouvez éviter de telles conséquences et obtenir une riche récolte de plantes racines :

  • Lorsque vous arrosez les lits, versez l'eau directement sous la racine afin que les gouttes n'arrivent pas sur les feuilles et les tiges. Pour ce faire, n'utilisez pas d'arrosoir et ne laissez pas les plantes s'égoutter trop d'eau. Un système d'irrigation au goutte-à-goutte est le meilleur, car il distribue l'eau de manière uniforme entre les racines des plantes et empêche les gouttes d'atteindre le feuillage. De préférence, il doit être infusé et chauffé par la lumière du soleil.
  • Lors de la culture des courgettes en plein air, il est conseillé d'humidifier le sol au fur et à mesure que la croûte se forme à sa surface.

    Le taux moyen de consommation d'eau est de 10 litres par mètre carré. On peut l'augmenter un peu dans la période de mise en place des plantes racines et la diminuer à leur maturité.

  • Arrosez rarement les courgettes dans la serre, sinon vous pouvez provoquer une forte humidité de l'air, ce qui entraînera la pourriture de la culture. Par temps froid, il est conseillé de chauffer en plus la serre et les plantes.
  • Entrez entre l'arrosage humide et l'arrosage " sec " pour résoudre le problème de l'arrosage excessif.

    Une croûte sèche se forme toujours à la surface du sol après l'irrigation. Si on l'ameublit doucement sur une profondeur de 3 à 4 cm, le processus d'évaporation peut être réduit de moitié. Gardez à l'esprit que les racines de la plante s'étendent largement à partir de la tige (1 à 1,5 m), donc ameublissez le sol à différentes distances de celle-ci, mais pas trop profondément, afin de ne pas endommager les délicats pétioles dans la couche supérieure du sol (0 à 35 cm). Les fleurs femelles sont déjà formées avec les bourgeons de petites courgettes. Si la fleur n'est pas pollinisée, l'ovaire cesse de se développer et pourrit.

    Cela se produit généralement par temps chaud ou nuageux, en raison du manque d'insectes pollinisateurs.

    Si l'on soupçonne que la plante n'est pas pollinisée, cette procédure peut être effectuée manuellement. Il suffit de cueillir la fleur mâle et d'utiliser une brosse ou un coton-tige pour faire tomber le pollen des étamines sur les stigmates de la fleur femelle.

    Maladies fongiques

    La raison de la pourriture des ovaires peut être une maladie fongique, qui se produit souvent dans une humidité élevée et des températures basses. Les plantes infestées produisent souvent un revêtement blanc ou gris sur les tiges, les feuilles et les ovaires qui se transforme progressivement en taches impressionnées.

    Les maladies fongiques provoquent souvent la pourriture des courges :

    • Mildiou médicinal. Apparaît sous la forme d'un revêtement blanchâtre ressemblant à de la farine. On le trouve sur les feuilles et les tiges, puis sur les inflorescences et les petits ovaires. Le champignon se propage rapidement et les taches blanches deviennent rouges et noires, entraînant la pourriture de différentes parties de la plante.
      Les spécimens malades doivent être retirés de la zone et brûlés, et le reste de la plantation doit être traité avec des produits contenant du cuivre comme le sulfate de cuivre ou le liquide bordelais.

      Cette opération doit être effectuée une semaine avant la récolte prévue.

    • La pourriture blanche. La maladie affecte d'abord les fanes, puis se propage aux jeunes ovaires et les fait pourrir en masse. Toutes les parties malades sont d'abord déformées et ratatinées, puis elles pourrissent et tombent. La pourriture blanche peut être causée par un manque de potassium dans le sol, il faut donc fertiliser le buisson avec du nitrate de potassium ou un autre produit qui contient cet oligo-élément.

    Si l'on soupçonne une maladie fongique, il faut couper et brûler les fanes et les porte-greffes atteints et traiter la zone coupée avec de la cendre de bois. Les fortes infestations nécessiteront l'utilisation de fongicides. Les produits suivants sont très efficaces :

    • Topaz;
    • Ridomil;
    • Confidor;
    • Ispark;
    • Fitoverm;
    • Tiovit Jet.

    Les moyens chimiques sont recommandés 30 jours avant la récolte supposée.

    Pour éviter l'utilisation de fongicides, il convient de prévenir les maladies de la courgette par un arrosage correct et l'élimination des vieilles feuilles à temps.

    Une solution iodée légèrement concentrée (3 gouttes d'iode pour 10 litres d'eau) peut également être utilisée à titre préventif. Celle-ci peut être appliquée à la racine de la plante ou par pulvérisation au-dessus du sol afin d'augmenter la résistance aux infections virales et de prévenir le risque de suppuration.

    Les raisons de la suppuration des ovaires de courgette peuvent être vues dans la vidéo suivante :

    Si vous suivez les règles simples de semis de courgette et que vous apportez également de bons soins à la plantation, vous n'aurez pas à faire face au problème de suppuration des ovaires. Si la plante est déjà infestée, toutes les mesures doivent être prises pour récupérer la plantation et sauver la culture de la racine.

    Auteur publiant

    non en ligne 2 ans

    Masha Popova

    Pourriture des ovaires de courgette : causes, mesures pour protéger la culture 10

    Publications : 103Commentaires : 0

.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *