Un beau jardin bien entretenu, une récolte abondante, un lieu de détente agréable à la campagne - chaque jardinier peut réaliser ses rêves agricoles. Mais prendre soin du paysage, des buissons et des semis n'est pas une mince affaire. C'est là que vous devez faire preuve d'ingéniosité et savoir utiliser les expériences des autres pour réduire les coûts.
Economies d'eau
Le prix de l'eau augmente avec chaque ville. Chaque ménage tient désormais un registre strict de sa consommation d'eau.
Et combien d'eau les plantes du jardin ont besoin chaque jour ! Et il est indéniable que la qualité et la quantité de la culture dépendent directement d'un arrosage régulier et suffisant.
Voir quelques moyens de base pour économiser sur l'arrosage.
Récupération de l'eau de pluie
Le moyen le plus connu et le plus facile à mettre en œuvre pour gérer les ressources en eau environnantes est d'organiser une réserve par la récupération de l'eau de pluie.
Beaucoup de gens ont un tonneau dans leur jardin, qui au fil du temps accumule l'eau de pluie. Il est entièrement gratuit et, semble-t-il, c'est la solution parfaite au problème.
Cependant, il ne faut pas négliger ces éléments :
- L'eau de pluie recueillie dans un tonneau (ou même deux) ne suffit pas pour irriguer complètement les plantes, car le tonneau se remplit rapidement au début de la pluie, et ensuite la précieuse humidité s'échappe simplement sans être utilisée ;
- Il ne pleut jamais selon le calendrier, donc vous ne pouvez en aucun cas compter sur cette seule méthode.
En plus de recueillir l'eau de pluie, vous devez également penser à l'application d'économies d'arrosage supplémentaires. Et la récupération de l'eau de pluie peut être modifiée afin d'augmenter la quantité d'eau de pluie en optimisant la conception de la récupération de l'eau de pluie.
Essai:
Les récipients dans lesquels l'eau sera stockée ne doivent pas contenir de zinc ou de cuivre.
Faites attention à ce que l'eau ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil, car les micro-organismes se multiplient facilement.
Mulching du sol
Les agriculteurs qui réussissent connaissent la méthode du mulching. Cette technologie présente de nombreux avantages, non seulement elle permet d'économiser de l'eau, mais nous allons nous concentrer sur les avantages du paillage, notamment ses propriétés d'économie d'eau.
- l'humidité s'évapore moins au niveau des racines des plantes, et réduit donc le nombre d'arrosages nécessaires
- empêche la croûte sur le sol, qui lors de l'arrosage empêche la pénétration de l'eau dans le sol;
- le sol est protégé des parasites et de la perte de nutriments, il se produit une nutrition améliorée
- le paillage favorise la croissance du système racinaire, grâce auquel la plante peut recueillir plus d'humidité.
La matière de paillage peut être constituée de substances organiques et inorganiques.
Le paillis organique se décomposera au fil du temps, saturant le sol d'éléments utiles, ce sont :
- le compost;
- la paille;
- l'herbe tondue;
- le fumier;
- les feuilles mortes;
- les rémanents.
Les matériaux de paillage inorganiques sont utilisés conjointement avec les organiques, et ce sont :
- le film PET (polyéthylène) ;
- les vieux papiers ;
- les copeaux et le gravier.
Le moment idéal pour la procédure de paillage est la fin du printemps, lorsque le sol est déjà assez chaud. Au préalable, le sol est désherbé, ameubli et arrosé généreusement.
Qu'est-ce que vous paillez ?
Paille, herbe, feuilles
90,63%
matière inorganique
3. 13%
Votes : 32
Système d'irrigation goutte à goutte avec vos mains
Avec ce système installé sur une parcelle de jardin, l'humidité est répartie uniformément sur toute la surface - et donc des économies sont réalisées.
Construisez votre propre système d'irrigation goutte à goutte, prenez en considération chaque type spécifique de culture. Les plantes ont des systèmes racinaires différents. Il faut donc déterminer correctement la vitesse d'écoulement de l'eau dans les tuyaux, afin de ne pas trop arroser les plantes ou, au contraire, provoquer le dessèchement des racines.
Pour assembler vous-même le système d'irrigation goutte à goutte le plus simple, vous aurez besoin de matériaux et d'outils tels que :
- réservoir d'eau en plastique (pour éviter la rouille);
- sortie du réservoir;
- robinet;
- raccords;
- filtre;
- tuyau en plastique;
- raccords à compression;
- bande d'égouttement et connecteur pour celui-ci;
- mèche en bois.
Le nombre et les variétés de ces pièces et outils dépendront de la zone à couvrir et du budget disponible.
L'algorithme de montage est simple et ressemble à ceci :
- Installer le réservoir d'eau.
- Coupez un trou dans le réservoir juste au-dessus du fond pour que les débris qui s'y accumulent ne pénètrent pas dans le système.
- Montez un robinet, un filtre et un adaptateur sur le tuyau.
- Positionnez le tuyau en plastique perpendiculairement aux rangées de lits.
- Montez un robinet à l'extrémité du tuyau pour faciliter le rinçage du système plus tard.
- Faites des trous dans le tuyau en face de chacun des lits.
- Accrocher les connecteurs de départ et le ruban anti-goutte dans les trous.
- Fixer l'extrémité de chaque bande.
- Le système est prêt à être arrosé !
Conception parfaite de la souche
Pour que l'eau coule directement dans les racines au lieu d'être gaspillée par un arrosage latéral, les producteurs recommandent d'organiser des anneaux de souche autour des arbres fruitiers. Qui remplit également de nombreuses fonctions supplémentaires pour assurer une croissance saine et un bon rendement de l'arbre.
Pour les jeunes plants jusqu'à 3 ans, un cercle à litière de 1,5 à 2 m de diamètre est recommandé. Vers l'âge de 6-7 ans, elle doit être portée à 3 m. La longueur optimale est de 6 à 10 cm près du tronc de l'arbre, et pas plus de 15 à 20 cm de profondeur à mesure que l'on s'en éloigne.
Lorsque l'on creuse le cercle de plantation, la pelle doit être tenue avec le bord contre l'arbre afin de minimiser le risque d'endommager les racines.
Les variantes de la conception du cercle de plantation sont nombreuses, mais si l'objectif principal est d'économiser les ressources en eau, créez un cercle de plantation combiné à un paillage du sol dans ce cercle.
Une telle combinaison permet non seulement d'économiser de l'eau mais aussi d'aider l'arbre à se développer sainement et confortablement.
Séparer à temps
Les mauvaises herbes volent littéralement l'eau (et les nutriments du sol). C'est pourquoi le désherbage doit être effectué régulièrement, avec précision et à temps.
Catégorisez le type de mauvaises herbes qui tombent amoureuses de votre parcelle, en vérifiant leur temps de croissance (combien de temps avant qu'elles ne doivent être à nouveau désherbées).
Arrosage le matin ou le soir
Arrosez vos plantes le matin ou le soir, car l'arrosage en journée constitue une menace pour une croissance non perturbée (danger d'échaudage des feuilles dû aux gouttelettes d'eau que le soleil peut faire brûler à la surface de la plante).
Aussi, pendant la journée, la plupart du liquide s'évapore simplement sans réaliser son objectif.
Récupérer l'eau
Il existe une astuce agraire comme arroser le jardin en utilisant l'eau après la cuisson, changer l'eau de l'aquarium, laver les légumes et les fruits. L'utilisation d'une telle eau ne nuira pas à vos plantes.
Ne pas arroser vos plantes avec de l'eau après que les produits chimiques (shampooings, gels et détergents) soient entrés en contact avec elles.
Le bon choix de l'engrais
Un autre facteur d'économie important est le bon choix de l'engrais.
Composite
Le fumier, comme un engrais chimique spécial, est très cher dans les bonnes quantités. Mais les experts en jardinage moderne suggèrent l'utilisation d'engrais verts et de tas de compost pour remplacer partiellement ou complètement l'achat d'engrais coûteux.
L'utilisation du compost comporte un certain nombre d'avantages :
- les déchets agricoles organiques sont facilement et simplement éliminés ;
- le compost contient suffisamment d'humus et de nutriments ;
- le compost peut retenir l'humidité dans le sol.
Comme suit, si vous décidez d'essayer de préparer vous-même votre compost :
- sélectionnez un endroit spécial pour le tas de compost sous forme de fosse ou de boîte en bois ;
- pilez de la paille, de la sciure au fond ;
- compostez, observez l'équilibre des sources de carbone et d'azote, le rapport doit être à peu près le même :
- Les sources de glucides sont des matières organiques sèches comme la paille, les feuilles séchées et la sciure de bois;
- L'azote contient de l'herbe fraîche et des fèces d'animaux.
Le compost arrive à maturité en un an environ.
Les plantes semencières
Il existe des plantes qui peuvent jouer le rôle d'engrais.
Les plantes semencières sont semées en parcelles libres ou directement dans les planches avec la culture. Les plantes d'engrais vert poussent assez rapidement et ont une croissance luxuriante. Elles sont coupées et travaillées directement dans le sol.
Cette méthode de culture présente les avantages suivants :
- enrichissement du sol ;
- économie ;
- ralentissement de la croissance des mauvaises herbes ;
- réduction du risque de maladies des plantes.
Exemples des sidérations les plus courantes en usage :
- culture;
- foie de soja;
- trèfle;
- seradelle;
- avoine et orge de printemps;
- millet;
- moutarde;
- radis oléagineux;
- tournesol;
- blé.
Le choix dépend de facteurs tels que le type de culture, les paramètres du sol de la parcelle, vos préférences esthétiques.
Economisez sur vos achats
Nul besoin d'économiser sur les semences et les médicaments pour plantes au détriment de la qualité des cultures, mais vous pouvez trouver un compromis. Il y a quelques bons plans que vous pouvez combiner pour économiser beaucoup d'argent. Pour ce faire, coupez et enracinez les boutures au début de l'été.
Vous pouvez augmenter considérablement le nombre de buissons, de fleurs et même d'arbres de cette manière. Les boutures de la progéniture pousseront exactement comme le parent. Ces boutures s'enracinent facilement et sont particulièrement résistantes.
Graines
Les graines de la variété désirée, récoltées de vos propres mains, ont fait leurs preuves. Vous pouvez déjà voir si vous vous attendez à une bonne et abondante récolte ou si vous devriez vraiment acheter des graines d'autres variétés.
Si votre précédente récolte a été fructueuse, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent.
Les avantages de récolter ses propres graines pour les planter ne sont pas seulement les économies et l'assurance d'une nouvelle récolte, mais aussi...
- En cueillant les graines à la main, vous faites par inadvertance une sélection des meilleurs spécimens qui produiront plus tard des semis forts et viables;
- une fois qu'elle aura déjà traversé le cycle de la graine au fruit, la prochaine plante aura une plus grande immunité que la précédente;
- les graines de votre propre potager sont 100% fraîches, il n'y a aucune garantie que les paquets de graines achetés en magasin n'aient pas traîné là sur l'étagère pendant plusieurs années.
Il n'y a aucun inconvénient à cueillir soi-même les graines.
Pommes de terre
Il y a aussi des astuces pour planter les pommes de terre. Des pommes de terre de semence coupées en deux donneront 15-20% de plantules.
Lorsque vous coupez les tubercules pour les planter, faites attention :
- si les tubercules sont sains (les mauvais tubercules exposent la plantation à l'infection);
- il est conseillé de saupoudrer les pommes de terre coupées de talc pour les empêcher de se dessécher ;
- Lorsque vous traitez les tubercules, veillez à ce que le couteau que vous utilisez soit propre afin de ne pas transférer la maladie d'un tubercule malade et inadapté à un tubercule sain;
- ne réalisez pas l'opération en plein soleil, qui détruit la subérine, laquelle protège à son tour la pomme de terre de la pourriture dans le sol.
Certains producteurs ne se contentent pas de couper les tubercules 5 jours avant la plantation, comme cela est nécessaire pour permettre aux germes de germer.
Ils permettent aux morceaux coupés, placés dans un endroit chaud, de germer avant même d'être plantés. Les pommes de terre ont ainsi la possibilité de prendre plus de force pour germer dans le sol.
Un mois permet également de révéler les spécimens faibles qu'il n'est pas judicieux de planter.
Sélection des variétés
Sélectionner ce qu'il faut planter dans le jardin, le faire en tenant compte de la qualité des variétés. En optant pour des variétés spéciales qui sont résistantes aux maladies, vous obtiendrez :
- moins de maladies des plantes et donc espérer un meilleur rendement;
- réduction ou même évitement des produits chimiques de protection des plantes (ce qui est aussi une économie décente);
- économie d'efforts et de temps;
- en évitant les engrais chimiques, les fruits de vos travaux seront plus naturels et donc plus sains à manger;
- si la variété est résistante aux maladies fongiques, la récolte se conservera plus longtemps.
Le caractère de résistance aux maladies n'est pas héréditaire. Il convient donc de prendre une décision en fonction de votre situation spécifique. Qu'est-ce qui sera plus économique - recueillir annuellement les graines de votre parcelle ou acheter des types spéciaux de graines, renforcées par des sélectionneurs.
La lutte contre les parasites avec des remèdes populaires
La pratique des gens a prouvé l'efficacité de la lutte contre les parasites et la prévention sans l'utilisation de moyens chimiques spéciaux.
Pour détruire les parasites et prévenir les maladies, ils utilisent des plantes qui contiennent une proportion importante d'huiles essentielles, d'alcaloïdes et d'autres substances destructrices pour les parasites.
Les solutions, infusions et décoctions de plantes sont préparées un an à l'avance. Les plantes sont récoltées, lavées et séchées. Et puis déjà procéder à la préparation de mélanges contre les parasites.
Organisation du paysage avec leurs propres mains
Pour le vrai propriétaire, qui met son âme dans son enfant, le jardin et le jardin n'est pas seulement une ressource pour la nourriture moins chère et un lieu pour un passe-temps agréable. Il est également possible de décorer un espace pour plaire aux yeux sans trop d'efforts.
Étang artificiel
Tout jardinier peut s'offrir un tel élément d'aménagement, s'il montre ses talents créatifs et applique un peu de persévérance. Tous les outils et matériaux nécessaires peuvent être trouvés à portée de main.
Vous pouvez, par exemple, fabriquer un bassin à partir d'une vieille baignoire mise au rebut. Pour construire un bassin qui restera longtemps agréable à l'œil, procédez comme suit :
- Tracer le périmètre de l'auge exactement à la taille du bac (vous pouvez même dessiner autour du bac et le placer à l'endroit voulu pour plus de précision).
- Sous l'ovale obtenu, ajoutez encore 20 cm pour une couche de sable afin d'éviter que la cuvette ne se déforme en cas de gel.
- Calculez la profondeur de manière à ce que les bords de la cuvette soient à 5 cm du sol et que le fond soit recouvert de 30 cm de sable.
- Dégager le trou à l'aide d'une pelle, vérifier la planéité du fond à l'aide d'un niveau à bulle.
- Verser du sable dans le trou, le tasser soigneusement et le rendre régulier.
- Tapisser le trou d'évacuation de la baignoire de manière étanche avec du ciment et laisser sécher avant d'enfoncer la cuve de la baignoire dans la tranchée.
- Remplir les mêmes 20 cm d'espace avec du sable et de l'eau.
- Avec du grillage de renforcement et du ciment, fixer les bords du bol et le sol autour.
C'est tout ! Vous pouvez maintenant commencer à décorer votre bassin de manière créative. Options de décoration :
Entretenir ses allées
Il n'est pas difficile de trouver de l'aide et des matériaux professionnels quand on crée ses propres allées. Il existe plusieurs matériaux différents disponibles à cet effet, selon ce qui détermine le résultat final du travail et son degré d'exigence. Choix populaires :
- Des chemins bétonnés.Il est facile et très économique en argent et en temps de marquer et bétonner les chemins que vous voulez. Le seul inconvénient est qu'il a l'air plutôt ordinaire et ennuyeux.
Pour rendre une allée en béton agréable à l'œil, utilisez des morceaux de carreaux de céramique et de verre coloré, en disposant le tout comme une mosaïque. - Attelier en planches.Le travail est un peu plus compliqué.
Les jardiniers recommandent le mélèze car il ne pourrit pas. Ce type de chemin est généralement surélevé par rapport au sol à l'aide de poutres placées sur une couche de gravier. Le gravier est pré-nivelé sur toute la longueur du chemin à construire.
- Sentiers réalisés à partir de blocs de bois.Plus longs à réaliser et nécessitant une main-d'œuvre importante.
Les rondins sont traités avec de l'huile de manganèse pour éviter toute dégradation future. Une tranchée est creusée et les billes sont posées serrées le long du chemin. Les espaces entre les billes sont arrosés et poncés soigneusement pour s'assurer que les billes sont bien posées.
Planification de la zone
Avant de créer votre propre parcelle pour le jardinage, et avant de commencer toute construction, et encore plus les travaux d'excavation, vous devez créer un plan du site qu'ensuite rien ne devrait être changé en vain, pour ne pas creuser et changer de place.
Demander à des professionnels de faire ce genre de travail souvent, des services qui ne sont pas bon marché.
Mais souvent le résultat d'un spécialiste ne répond pas aux attentes du client, et si vous le souhaitez vous pouvez le faire vous-même.
D'abord, renseignez-vous sur votre région : quelle est sa topographie, son sol, le rapport entre le vent et le soleil, quelles sont les eaux souterraines. Sur la base de ces informations, et du budget disponible, réfléchissez à ce que vous voulez voir sur le site, ce qu'il faut faire pousser, comment l'utiliser en plus.
Ce n'est qu'après avoir réfléchi à toutes les nuances que vous pouvez commencer à planifier.
Encore quelques conseils :
- Lorsque les travaux de construction sur le site distinguent immédiatement le sol fertile et le sol non fertile;
- Le sol non fertile peut être utilisé pour décorer les chemins ou les alpages et autres éléments décoratifs.
Cette vidéo montre les options de planification et les détails de l'aménagement paysager:
Drainage
Pour éviter un engorgement excessif du sol, qui provoque l'humidité dans les caves, les fissures dans les bâtiments, la pourriture des racines, la gadoue et les flaques d'eau, vous devez commencer à préparer vos drains immédiatement après avoir terminé la planification de votre parcelle.
Comment fabriquer de ses propres mains un drainage simple et économique, explique la vidéo suivante :
On peut toujours trouver quelque chose pour économiser sans faire de compromis sur la qualité. Les engrais naturels sont encore plus sains, des plantes plus fortes poussent à partir de leurs propres graines et le plus beau jardin est celui dont le paysage et la conception ont été pensés non pas par un étranger mais par le propriétaire de la parcelle.
Auteur de la publication
non en ligne 2 mois
Ekaterina A.
8
Publications : 97Commentaires : 0