Pulvérisation Des Raisins Au Printemps : Aperçu Des Produits Efficaces Et Recommandations Importantes

Les raisins sont très exigeants en matière de soins. Et pour que le cep de vigne fasse le bonheur de ses propriétaires avec de grosses grappes de baies parfumées et ensoleillées, il est nécessaire non seulement de le tailler et de le former correctement, mais aussi de le pulvériser à temps avec certaines substances.

Pulvérisation des raisins au printemps : aperçu des produits efficaces et recommandations importantes

Pourquoi faut-il pulvériser et traiter les raisins au printemps ?

Les principaux objectifs de la pulvérisation du buisson de vigne au printemps sont de prévenir la formation de :

  • maladies fongiques ;
  • moisissures ;
  • mouches et insectes nuisibles.

Le traitement du buisson se fait de préférence au printemps car il permet de prévenir la formation de diverses afflictions et maladies. Et la prévention est toujours beaucoup plus efficace que la lutte contre une maladie qui est déjà apparue.

Traitement printanier du raisin

Puisque le traitement du raisin est planifié, il convient de tenir compte du fait que, par exemple, avant l'ouverture des bourgeons - les parasites ne peuvent pas nuire à la brousse, mais après la germination des feuilles, la maladie peut affecter la plante immédiatement.

Une attention particulière doit être portée au fait que certaines préparations ne doivent pas entrer en contact avec les feuilles car elles peuvent provoquer des brûlures.

Ces traitements printaniers de la vigne peuvent être divisés en trois grandes étapes selon le stade d'ouverture des bourgeons :

  1. La première et la plus précoce des étapes du traitement se fait lorsque les bourgeons sont seulement gonflés.
  2. La deuxième étape du traitement se fait lorsque les bourgeons intensément, sur toute la vigne, commencent à se déployer. C'est le moment où les maladies du buisson sont activées et où les insectes nuisibles commencent à apparaître.

  3. La troisième étape n'est effectuée que lorsqu'une feuille complète sur le buisson s'est formée.

Les principales raisons pour lesquelles il est pratiquement impossible d'éviter le traitement de la vigne :

  • Les spores de champignons sont dans l'air. Elles sont particulièrement nombreuses dans les endroits où se trouvent des grappes de plantes de jardin.
  • Les jardins non entretenus et directement sous les buissons, où le feuillage et les boutures de l'année dernière ne sont pas rangés, sont des endroits où "l'hiver" et sentir des spores fines.
  • Les spores sont également dans le sol.

    Le cultivateur les libère donc dans l'air après le bêchage de printemps.

Il n'est pas possible de se débarrasser complètement des spores. Mais il est possible de réduire leur concentration et c'est la tâche la plus importante du traitement de printemps. Les commerçants spécialisés proposent désormais aux jardiniers une large gamme de produits chimiques et naturels qui peuvent aider efficacement à lutter contre les maladies.

Avec la sortie des dernières gelées et le retrait des bâches isolantes, il convient de préparer le traitement de la vigne.

Il faut commencer par une pulvérisation d'éradication. C'est un type de pulvérisation qui est effectué non seulement sur la surface de la vigne, mais aussi sur la surface du sol adjacent au buisson.

Après l'apparition d'une feuille, on parle de pulvérisation préventive - elle est déjà effectuée sur les feuilles lorsque la phase de 4-5 feuilles arrive.

Un jardinier expérimenté, dans la vidéo ci-dessous, explique ce que sont les afflictions et les maladies de la vigne, et partage également les méthodes pour les combattre en période printanière :

Que pulvériser ?

Il existe de nombreuses préparations et remèdes populaires, pour le traitement de la vigne.

  • Fongicide - systémique et de contact, il permet de lutter contre la majorité des maladies du raisin.

  • Solution aqueuse de bicarbonate de soude.
  • Sulfate de cuivre, qui est une excellente source d'oligo-éléments et apparaît également comme un fongicide, luttant contre la germination des mousses ou des lichens dans les environnements excessivement humides.
  • Soufre colloïdal - il peut être utilisé en combinaison avec les fongicides à base de cuivre. Le soufre colloïdal crée une barrière puissante, empêchant diverses maladies de la vigne pendant 10 à 15 jours.
  • Les préparations spécialisées comme Falcon et Spasatel.

  • Les préparations biologiques.
  • Les moyens indigènes, dans lesquels on utilise des infusions de différentes herbes, diverses substances improvisées.

Les moyens biologiques

Si vous ne souhaitez pas utiliser d'agents chimiques sur votre parcelle, vous pouvez choisir des préparations biologiques. Ils sont également capables de lutter efficacement contre les maladies des plantes et d'éradiquer les insectes nuisibles.

Il faut garder à l'esprit que les fongicides ne débarrassent pas seulement la plante des parasites mais sont également capables de détruire la microflore qui n'est pas pathogène.

En d'autres termes, le traitement par biopréparation va préserver les bactéries et les insectes nécessaires sur la vigne, contribuant ainsi à son bon développement.

Les principales préparations biologiques comprennent :

  • Phytosporine-M ;
  • Trichodermine ;
  • Planriz ;
  • Pentophage ;
  • Gaupsine.

Phytosporine-M

Cette biopréparation présente les avantages suivants lorsqu'elle est utilisée :

  • Elle élimine les maladies causées par les champignons, les bactéries, le phytophthora, le cancer bactérien, l'oïdium.
  • Elle peut être utilisée aussi bien sur le matériel de plantation que sur les plantes adultes.
  • Elle peut être utilisée absolument à tous les stades de végétation.

  • Ecologique et sans danger pour les pollinisateurs humains et les insectes.
  • Catégorie de prix - abordable.

Inconvénients :

  • Pas aussi efficace que le groupe de produits appartenant aux fongicides.
  • Au soleil, les composants de la préparation se décomposent rapidement.

La fitosporine doit être traitée trois fois sur les vignes pour être efficace.

Le premier traitement au stade du gonflement des bourgeons, le deuxième au stade de l'émergence des inflorescences et le troisième après la récolte des boules.

Pulvérisation des raisins au printemps : aperçu des produits efficaces et recommandations importantes

Actofit

Cette préparation appartient au groupe des insecticides biologiques. Il est efficace contre les acariens, les pucerons et autres parasites.

La principale substance active est la neurotoxine avertexine qui détruit le système nerveux des parasites.

Avant d'appliquer le produit, vous devez vous assurer que la température ambiante ne descend pas en dessous de +18 °C.

Atofit doit être mélangé soigneusement avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une émulsion homogène.

Actofit est efficace contre des ravageurs tels que le robin des vignes et le tétranyque. Le nombre requis de traitements pour éliminer le problème est de 1 à 2 fois.

Pulvérisation des raisins au printemps : aperçu des produits efficaces et recommandations importantes

Trichodermine

Cette préparation est similaire au groupe des fongicides. Il a un effet antibiotique prononcé.

Cette préparation s'est avérée efficace contre la majorité des infections bactériennes et des maladies fongiques.

Les raisins traités à la trichodermine peuvent être débarrassés de la cocomycose, des croûtes, de l'oïdium, de la rouille.

Pulvérisation des raisins au printemps : aperçu des produits efficaces et recommandations importantes

Il est important de diluer la préparation dans de l'eau déchlorée uniquement car sinon les spores de champignons Trichoderma (la base de la préparation) seraient tuées.

Ecogel

Ecogel active les forces internes de la vigne permettant à la plante de combattre efficacement les maladies et les ravageurs. La préparation présente les propriétés suivantes : immunomodulatrice, antimicrobienne, antifongique, fongistatique.

Le traitement dans des conditions climatiques défavorables adoucit le coup porté à la plante, active ses pouvoirs intérieurs pour lutter. Le premier traitement peut être effectué en arrosant la plante sous la racine - ceci avant l'apparition des premières feuilles sur la vigne. Une fois qu'une feuille est formée, vous pouvez pulvériser.

Pulvérisation des raisins au printemps : aperçu des produits efficaces et recommandations importantes

Mycosan

Les substances toxiques contenues dans le Micosan ne pénétreront pas dans la plante, donc il ne causera aucun dommage à la plante et donc aux humains. Comme la plupart des biopréparations, Mycosan stimule également la propre immunité de la plante.

Il en résulte un contrôle efficace de la maladie.

La pulvérisation de Mikosan peut être initiée assez tôt. Une température de 5 °C est déjà normale pour le traitement. La concentration de la pulvérisation dépend du type de traitement.

Pour le premier traitement, 100 ml pour 3 à 4 litres d'eau.

Un deuxième traitement est effectué lorsqu'une feuille se forme sur la vigne. Elle est généralement effectuée après 2 ou 3 semaines. Ici déjà, la concentration peut être réduite de moitié.

Au troisième traitement, qui est effectué à titre préventif et après le même intervalle, il est souhaitable d'avoir de telles conditions météorologiques, qui favorisent le développement des maladies sur la plante. C'est-à-dire une forte humidité, des brouillards, des rosées.

Mais dans ce cas, la concentration est encore plus réduite pendant le traitement. Ainsi, 100 ml de Micosan sont dilués dans 10 litres d'eau.

Pulvérisation des raisins au printemps : aperçu des produits efficaces et recommandations importantes

Produits chimiques

Une variété de maladies telles que :

  • les dégâts causés par les champignons - mildiou, oïdium, altrachnose, alternariose, diverses pourritures, Verticillose, Armillarose pourraient apparaître sur la plante.
  • Infections bactériennes - cancer bactérien, nécrose bactérienne, pourriture aigre, bactériose.
  • Maladies virales du vignoble - chlorose, nécrose, mosaïque des nervures, marbrure des feuilles

Des préparations chimiques peuvent les combattre efficacement.

Ils soulagent rapidement la plante de l'état pathologique et ont une durée d'action plus longue que les biopréparations.

Sulfate de cuivre

Le sulfate de cuivre est appliqué après 1 à 2 jours après que la couverture protectrice ait été retirée de la vigne. Si le climat de la région permet au vignoble de rester découvert, le traitement doit être effectué lorsque la température moyenne journalière est d'au moins 5 °C.

Le cuivre favorise sinon le gel du bourgeon, car c'est une propriété de la préparation. Cela permet d'éviter l'utilisation de préparations plus puissantes.

La concentration de la solution varie de 0,5% à 3% - tout dépend du type de maladie:

  • Pour les lotions, on utilise une solution faible de 0,5%.
  • Pour les lotions plus fortes jusqu'à 3%. Ils sont utilisés pour se débarrasser des lichens et des oïdiums.
  • Pour les arbustes plus anciens et puissants, on peut utiliser une solution plus concentrée de sulfate de cuivre à 5%. Mais n'oubliez pas qu'un tel traitement intensif n'est autorisé qu'en automne.

Pulvérisation des raisins au printemps : aperçu des produits efficaces et recommandations importantes

Il est important de toujours garder sous contrôle l'application de sulfate de cuivre, car l'excès de cuivre est nocif pour les buissons de raisin.

Sulfate de cuivre

Au début, il est bénéfique de traiter les vignes avec du sulfate de cuivre. En plus d'enrichir le sol en fer, c'est un excellent antiparasitaire et un tueur de maladies efficace.

Faites une solution faible si les raisins ont :

  • la pourriture grise;
  • le mildiou;
  • l'anthropodex;
  • la nécrose tachetée.

De plus, le sulfate de fer retardera l'éclosion des bourgeons et les protégera ainsi des éventuelles gelées printanières.

Voir la vidéo sur le traitement de la vigne au sulfate de fer après l'hiver:

Mélange bordelais105>

Le mélange bordelais est très toxique. N'abusez pas non plus de sa concentration en utilisant des solutions à 2-3%, car une version plus saturée du liquide de traitement peut réduire considérablement le taux de formation des buissons.

Le premier traitement est effectué sur les bourgeons non ouverts. Pour ce faire, il est nécessaire de bien humidifier la vigne et le sol attenant avec une solution de mélange bordelais à 3%.

Le deuxième traitement est effectué avant le début de la floraison de la vigne.

Et le mélange doit être appliqué de manière à atteindre l'endroit où le mélange bordeaux va former une brosse. Dans ce cas, la concentration de la solution doit être réduite à 1%.

Avec la même faible concentration, la vigne est traitée alors qu'elle a déjà fleuri.

Lorsque la vigne est en train de fructifier, il est également possible de la traiter, mais il faut tenir compte des conditions climatiques. Si le temps est trop chaud et sec, attendez que 10 feuilles aient émergé.

Si le temps est trop humide et pluvieux, 5 feuilles doivent se former.

Après la période de fructification et lorsque les vignes ont déjà été récoltées, le traitement peut être répété, mais seulement si le mildiou est actif pendant la période de végétation.

L'utilité de cette préparation en culture de la vigne est qu'elle reste longtemps sur la plante assurant une protection d'un mois contre de nombreuses maladies.

Pulvérisation des raisins au printemps : aperçu des produits efficaces et recommandations importantes

Urée

L'urée est une substance azotée. Il ne doit être appliqué que lorsque la plante a 2 ou 3 ans et au printemps.

Prenez environ 20 à 30 g d'urée pour 1 litre d'eau, mélangez bien et pulvérisez abondamment la plante de façon à ce que la vigne et le sol sous celle-ci soient touchés.

L'urée peut lutter efficacement contre les insectes nuisibles, en plus d'être un nutriment pour la croissance des plantes.

Pulvérisation des raisins au printemps : aperçu des produits efficaces et recommandations importantes

Soufre colloïdal

Le traitement au soufre colloïdal est très efficace contre une grande variété de maladies, d'infestations fongiques et de moisissures.

Le traitement au soufre colloïdal n'est pas dangereux si les instructions de dilution sont strictement suivies. Il n'a pas non plus d'effet toxique sur la plante elle-même et constitue donc un produit suffisamment respectueux de l'environnement.

À traiter uniquement lorsque le temps est ensoleillé et calme. Il ne doit pas y avoir de précipitations. Le produit doit pénétrer à l'extérieur et à l'intérieur de la feuille.

Pulvérisation des raisins au printemps : aperçu des produits efficaces et recommandations importantes

Ne l'utilisez pas pendant la floraison et ne le mélangez pas avec d'autres produits.

Quadris

Quadris est un fongicide.

En conséquence, il n'est pas seulement utilisé pour tuer les champignons, mais peut aussi combattre efficacement les maladies bactériennes et virales. Quadris convient à tous les cépages.

La préparation tue les spores de champignons ou autres pathogènes en 2 jours (c'est la durée de son action intensive). Pour appliquer la solution, il faut suivre strictement les instructions figurant sur l'emballage.

Quadris aide efficacement à détruire :

  • le mildiou ;
  • la pourriture grise ;
  • la péronoporose ;
  • l'oïdium ;
  • la tache noire.

Pulvérisation des raisins au printemps : aperçu des produits efficaces et recommandations importantes

Ridomil

L'utilisation du Ridomil est justifiée lorsque le vignoble est affecté par :

  • Alternariose;
  • Mildiou.

Ridomil doit être appliqué à la concentration suivante :

  • pour les grands buissons - 25 g de la préparation pour 10 litres d'eau ;
  • pour les jeunes buissons - 10 g de la préparation pour 10 eaux.

Caractéristiques positives du Ridomil :

  • non phytotoxique ;
  • en plus de la protection des plantes, le système racinaire de la plante peut également être protégé ;
  • pénètre rapidement à l'intérieur de la plante.

La vidéo ci-dessous donne un aperçu de la préparation "Ridomil", et indique également contre quel ravageur le buisson est traité avec ce remède :

Médicaments indigènes

Si le vignoble est infesté de pucerons, la plante peut être lavée avec une solution savonneuse avec la proportion 0,3:10. Pour lutter contre le phylloxéra, plantez du persil à côté des buissons de vigne.

La mouche mineuse peut être repoussée en brûlant les vignes avec de la fumée de tabac.

Si des chenilles attaquent la vigne, vous pouvez vous en débarrasser en pulvérisant les vignes avec une forte infusion d'absinthe pendant 1 semaine et en répétant l'opération quotidiennement.

L'acarien disparaîtra en pulvérisant la plante avec du bouillon d'enveloppe d'oignon. Pour prévenir le mildiou, plantez des buissons d'aneth à proximité ou pulvérisez du lait dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10.

Particularités de la culture de la vigne au printemps dans différentes régions

Nous devons mentionner que plus de soins seront nécessaires pour les plantes cultivées dans les régions qui ne sont pas trop favorables à la culture de cette culture.

Les régions du sud étant moins touchées par le temps humide, le champignon se développe moins fréquemment. Plus le climat est humide en été, plus il faut faire attention à la surveillance de la plante.

En outre, de nombreuses préparations dépendent de la température.

Prenez également en compte que si les hivers sont froids, vous devrez couvrir les vignes d'un brise-vent. En automne, il est important d'enlever toutes les pousses mortes et d'éviter l'accumulation de feuilles et de branches tombées sous le buisson.

Conseils

Il est important de se rappeler que la règle - plus il y en a, mieux c'est - ne s'applique pas lors de la pulvérisation, tant avec des préparations chimiques que biologiques. Si vous en faites trop, vous risquez d'endommager la plante.

Lorsque vous pulvérisez au printemps, veillez à attacher les branches avant de pulvériser. Ils ne doivent pas se coucher sur le sol. Des treillis ou du fil de fer peuvent être utilisés pour cela.

Le prétraitement doit être précédé par l'enlèvement et le brûlage des parties fortement infestées de la plante. Cela permettra d'éviter la propagation de la maladie.

Aucune branche ne doit être jetée ou laissée à l'air libre, car la maladie peut revenir ou se propager sur la parcelle d'un voisin et, de là, revenir sur le site d'origine.

Il est essentiel de pulvériser les raisins en période printanière. Cela permettra d'éviter de nombreux problèmes et d'obtenir une meilleure récolte.

Auteur de la publication

non en ligne 3 ans

Natalya V.

Pulvérisation des raisins au printemps : aperçu des produits efficaces et recommandations importantes 1

Publications : 56Commentaires : 0

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *