Les dahlias sont considérés comme une plante sans prétention aux floraisons belles et luxuriantes. Comment empêcher les tubercules de dahlia de geler en hiver et faut-il les déterrer pendant la saison froide ? Ce sont des questions qui intéressent tous les jardiniers débutants.
Nous avons donc décidé de consacrer un article à la question du déterrage et de la conservation des tubercules de dahlia. Nous expliquons ici les particularités de cette procédure, selon la région, et la technologie à utiliser.
Quand déterrer les dahlias
En étudiant le système racinaire des dahlias, on peut comprendre s'ils survivront à l'hiver en pleine terre.
Le système racinaire de cette plante est assez compliqué et fragile (photo 1).
Il est constitué de renflements tubéreux et de racines fines. Les tubercules ont une durée de vie de 2 à 3 ans si de bonnes conditions sont maintenues pendant la croissance active. Dans ce cas, ils conserveront beaucoup de nutriments et d'éléments afin de rester viables dans des conditions d'hivernage appropriées.

Les racines des fleurs ne peuvent pas produire de nouveaux bourgeons.
Pour qu'ils puissent émerger, il faut préserver le col du tubercule, c'est-à-dire la partie inférieure de la tige de l'année précédente. Cette partie étant la plus vulnérable, les tubercules de dahlia doivent être soit déterrés pour l'hiver, soit soigneusement isolés dans le sol. Sans ces conditions, les plantes fragiles peuvent tomber malades et même mourir.
Le dahlia d'hiver est une plante sans prétention, mais de nombreux jardiniers refusent de le cultiver car ses tubercules doivent être stockés pour l'hiver (figure 2).
Quel est le sort d'une plante si elle est laissée en terre pour l'hiver ? Le système de rhizome du dahlia est un tubercule succulent et charnu qui contient des nutriments stockés à l'intérieur.
Si les tubercules gèlent, cela entraînera leur pourrissement et une nouvelle mort de la plante.

Comme les bourgeons du collet de la plante sont à la surface même du sol, même avec la meilleure isolation du buisson, le gel au milieu de la Russie et encore plus en Sibérie peut endommager les bourgeons du dahlia et geler leurs tubercules. Les dahlias ne se rétablissent pas après une telle gelée.
Note:Il est important que même à une température nulle, le bourgeon du dahlia subisse déjà des dommages. Sur Internet et dans la presse écrite, on peut trouver des publicités pour des variétés de dahlias qui n'ont pas besoin d'être déterrées pour l'hiver.Vous verrez de nombreuses publicités, notamment pour des variétés de dahlias à faible croissance qui peuvent passer l'hiver à l'air libre. C'est un canular ! Dans la plupart des régions de Russie, il n'est pas possible de conserver le dahlia vivace à l'extérieur.
Dans les régions méridionales aux hivers chauds et sans neige, une telle plante ne peut être déterrée. En cas de légères gelées, on peut le recouvrir d'une petite couche de tourbe ou de sciure de bois. La pratique a prouvé aux jardiniers qu'il est possible de perdre une plante en hiver car le rhizome, qui se trouve dans un sol humide et frais, dégèle.
Pour conserver ces belles fleurs, ne soyez pas paresseux et stockez-les sous terre ou dans une cave."
Une alternative au dahlia vivace est les variétés annuelles de cette plante, qui se propagent par graines. Une telle plante est semée au printemps comme un plant et peut être admirée en été.
Stockage
Les jardiniers professionnels ont identifié un certain nombre de règles pour vous aider à déterrer et à stocker correctement les dahlias en hiver (figure 3).
Certaines d'entre elles :
- Laissez les tubercules dans le sol le plus longtemps possible pour leur permettre de se former et de bien mûrir.
- Retirez les tubercules lorsque la température de l'air est supérieure à zéro et qu'il fait beau pour qu'ils puissent sécher au soleil.
- Avant de déterrer la fleur, veillez à laisser une tige d'environ 10 à 15 cm de haut.
- Le buisson est déterré de tous les côtés et retiré du sol avec précaution à l'aide d'une fourche.
- Pour éviter d'endommager les bulbes, il n'est pas recommandé de les secouer hors du sol une fois qu'ils ont été retirés.

Il est essentiel d'inspecter les bulbes car seuls les tubercules sains et non endommagés par des maladies et des parasites sont aptes au stockage.
Si des taches de pourriture sont trouvées, les enlever avec un outil tranchant et traiter avec une solution de manganèse et de fongicides.
Les bulbes doivent être bien séchés jusqu'à ce que toute l'humidité se soit évaporée et laissés à l'intérieur pour durcir.
Les fleurs doivent-elles être déterrées
Le climat du lieu particulier influence le moment des travaux d'automne. Avec l'arrivée d'un temps plus frais, les dahlias doivent être bêchés à une hauteur de 15 à 20 cm pour protéger le bourgeon de croissance au collet de la racine des gelées accidentelles.
Les plantes seront d'une couleur éclatante et luxuriante pendant tout le mois de septembre.
Dès les premières gelées, déterrez les tubercules. Le travail doit être effectué dans les 3-4 jours suivant la mort de la partie aérienne de la plante afin que le porte-greffe ne commence pas à pourrir.
Avec une plantation de fleurs, accrochez les étiquettes du nom de la variété à la base de la tige avant l'arrivée du froid. Une telle procédure est effectuée car la fane perd son aspect original et la fleur est alors très difficile à identifier.
Quand arracher
Le gel de la partie aérienne indique que les dahlias doivent être arrachés.
Les parties aériennes doivent être coupées et les rhizomes recouverts de tourbe ou de sciure de bois. Cela permet de protéger la culture contre le gel.
Note:Les tubercules doivent être laissés en terre pendant 10 à 12 jours afin que la peau devienne plus dense. Cela constituera une bonne protection pendant l'hiver.
Ne déterrez pas les dahlias trop tôt.
Cela peut aggraver leur état lors du stockage pendant l'hiver, ce qui peut entraîner une moindre floraison, car seule la présence de feuilles vertes entraîne la formation de boutons floraux.
Caractéristiques régionales
Les allergènes dépendent de la région où ils sont cultivés : la plante est déterrée début octobre dans le centre de la Russie et la région de Moscou. Dans cette région, le temps en septembre est chaud et sans chute sérieuse de la température (figure 4).

La région de l'Oural et de la Sibérie est marquée par le fait que la vague de froid est 3-4 semaines plus tôt que dans le centre de la Russie. Afin d'admirer la floraison de ces plantes, elles sont plantées hors des serres au mois de juin.
En recouvrant les fleurs de lutrasil ou de film, vous les protégez des gelées.
Note:On privilégie ici les variétés à maturité précoce. Début à mi-septembre est le meilleur moment pour récolter les rhizomes pour l'hiver.
Sud de notre pays et le climat en Ukraine est chaud et les hivers y sont doux. Les rhizomes sont donc récoltés à la fin du mois d'octobre et au début du mois de novembre.
Dans ces climats, la fane reste souvent intacte, mais cela ne signifie pas que les tubercules ne sont pas mûrs. La plante est toujours déterrée.
Selon le calendrier lunaire
Les jardiniers qui alignent leur travail sur les recommandations du calendrier lunaire, leurs jours favorables sont : septembre-1-6 (avant 17h),10-19, 23 et 24, 26-30 ; octobre-1-3, 7 et 8, 10-16, 20-23, 25-30 ; novembre-3-6, 8-12, 17-20.
Procédure étape par étape
Il est recommandé de déterrer la plante par temps sec. Les outils nécessaires pour cette activité sont une fourche, une petite truelle, des sécateurs, un couteau, des désinfectants (fitosporine, solution de manganèse et poudre de charbon de bois).
Le processus de creusement peut se présenter comme suit :
- Le feuillage est coupé à une distance de 30cm du sol avec des sécateurs afin de lui permettre de continuer à travailler.
- L'arbuste est ensuite soigneusement fourché à environ 30cm des tiges. Plus le buisson de dahlia est grand, plus son système racinaire est étendu, qu'il faut retirer avec précaution pour ne pas l'arracher des tiges.
- Il faut utiliser les doigts ou une spatule pour gratter doucement l'excès de terre. Si la terre reste collée sur les rhizomes, elle peut être enlevée à l'aide d'un tuyau d'eau.
Ceci est fait afin d'inspecter les racines pour détecter les dommages et la pourriture.
- Posez les rhizomes lavés sur la tige pendant quelques heures et laissez l'excès d'eau s'écouler.

Avec chaque plante, veillez à accrocher une étiquette avec le nom de la variété. Ensuite, procédez à l'inspection des tubercules.
Les racines petites et faibles sont coupées à l'aide d'un sécateur et les zones pourries sont délicatement retirées à l'aide d'un couteau (figure 5).
La tige est coupée aussi près que possible de la base de la racine. La distance entre les bourgeons ne doit pas être supérieure à 10 cm. Les tubercules sont ensuite plongés pendant 40 minutes dans une solution de phytosporine ou de manganèse. Cela protège les tubercules contre les bactéries et les champignons.
Après le séchage, la partie inférieure de la motte doit être saupoudrée de charbon de bois broyé ou recouverte de pâte verte.
Note:Ne stockez en aucun cas des plantes malades, même de la meilleure qualité, car elles peuvent propager la maladie à d'autres plantes.
Vous pouvez ici préparer complètement les plantes pour l'hiver en suivant ces instructions. Ensuite, stockez les rhizomes à la cave en les enveloppant dans du papier journal ou en les plaçant dans des boîtes avec du sable, de la tourbe ou de la sciure de bois. Pour éviter que les tubercules ne germent prématurément, la température doit être de +4+9 degrés et l'humidité de 60 %.
Règles de stockage des bulbes à la maison
Nous avons vu précédemment comment déterrer les dahlias pour les stocker, voyons maintenant comment les conserver. Dans les appartements en ville, l'air est sec en raison du chauffage central. Si vous placez simplement les racines du dahlia dans une boîte, elles se dessècheront tout simplement (figure 6).

Pour conserver les racines, on peut utiliser une méthode folklorique, à savoir le trempage des racines dans un mastic d'argile.
Mais cela présente un petit inconvénient, car l'argile a tendance à se dessécher et à s'effriter avec les tubercules de la plante. Par conséquent, les cultivateurs expérimentés ont prouvé qu'il existe un bon moyen de traiter le porte-greffe avec de la paraffine.
Pour cette méthode, on achète de la paraffine dans une pharmacie ou on écrase quelques bougies de paraffine. Faire fondre au bain-marie jusqu'à ce que la paraffine soit liquide (le point de fusion de la paraffine n'est pas très élevé, donc ne vous inquiétez pas : elle ne brûlera pas les racines du dahlia). Les racines de la plante sont plongées dans la paraffine de la même manière que dans un mastic d'argile.
En séchant, les racines auront une couche solide et étanche à l'air, ce qui permet de les conserver pendant un long stockage.
Plus d'informations sur ce sujet vous pouvez trouver dans la vidéo.