Quand Et Comment Planter Des Carottes : Calendrier, Types De Plantation, Soins Et Récolte.

Les carottes, contrairement à de nombreuses cultures maraîchères, ne sont jamais cultivées en semis. Cette culture est uniquement semée en plein air.

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Quel type de carotte dois-je choisir ?

Les jardiniers inexpérimentés choisissent les carottes en fonction du prix, de la beauté de l'emballage, du nom, de l'avis du voisin, des critiques de légumes et d'autres critères déroutants.

En réalité, les variétés de carottes doivent être choisies en fonction de leurs caractéristiques agronomiques.

Toutes les variétés de carottes sont divisées en catégories. Lors du choix d'une variété appropriée, les critères suivants sont pris en compte :

  • La sélection.Il existe des variétés nationales et des variétés étrangères. Les premières sont moins chères et font l'objet d'un zonage dans des régions russes spécifiques.

    Les variétés étrangères présentent de sérieux avantages sur le plan commercial et agronomique, mais il faut tenir compte de leur adaptation au climat local.

  • Dates de maturation. Il existe trois catégories de carottes :
    • Les précoces. Pour une récolte rapide. Mûrit dès juin/juillet.

      Pas pour l'entreposage d'hiver.

    • Maturation moyenne. Mûrit en automne. Ce sont les carottes les plus douces et les plus juteuses. Se maintient bien.

    • Tardif. Pour un entreposage hivernal de longue durée. Caractérisée par de grosses racines, la douceur n'est pas inférieure à celle des variétés à maturité moyenne.
  • Rendement. Les carottes donnent un rendement de 20 à 50 t par ha.

    On récolte en moyenne 5 à 6 kg de carottes sur 1 mètre carré.

  • Caractéristiques des produits. Les variétés de carottes peuvent différer par la couleur et la forme des racines.
  • Teneur en carotène. Plus il y a de carotène, plus la carotte est saine et brillante.

    Habituellement, les variétés russes battent leurs homologues étrangères dans cet indicateur.

  • Doux. Recommandé pour l'alimentation des enfants ainsi que pour les personnes qui travaillent régulièrement devant un ordinateur. Elles sont riches en carotène et en sucres.

Les variétés de carottes les plus sucrées sont Orange Buddy, Children's Joy, Carotan, Emperor, Nastena, Krasna Devica, Lyubimaya.

Il existe également des variétés de couleur et de forme inhabituelles parmi les carottes :

  • Des carottes avec des porte-greffes blancs, jaunes, rouges et violets - Belgien White, Yellow Stone, Queen of Autumn et Dragon respectivement.
  • Avec des radicelles petites et rondes - Paris Carotelle et Round Baby.
  • Sans noyau - Longe Rote et Carotinka.

Conditions de culture des carottes en plein champ

Les carottes ne peuvent être qualifiées de culture fastidieuse et exigeante. Mais il existe un certain nombre de conditions sans lesquelles il est impossible d'obtenir le rendement souhaité.

Les carottes pousseront dans presque toutes les circonstances, mais si elles seront grandes, savoureuses, robustes, pleines de vitamines - cela dépend des conditions de culture.

Requêtes pour le site

Les carottes poussent sur des zones plates sans pentes. Exigences du site de plantation :

  • Luminosité Choisissez un site bien éclairé. Les carottes poussent mal en cas de manque de soleil - la fane est rabougrie et les racines sont toniques. Le soleil doit tomber sur la parcelle tout au long de la journée.

    S'il est ombragé, même temporairement, les rendements chutent et le goût des plantes racines se détériore.

  • Sol.On préfère les sols libres, neutres ou légèrement acides (pH 6-7). Les sols acides ou alcalins sont fortement déconseillés. La culture se développe le mieux sur des sols limoneux à forte teneur en sable, ou sur des sols limono-sablonneux.

    Dans les sols limoneux denses, les carottes poussent peu profondément et pourrissent pendant le stockage. Lorsque l'on cultive des variétés à racines longues, un labourage profond est nécessaire. Le sol doit être bien aéré et humide. Avec une forte humidité et un manque d'oxygène, les carottes deviennent peu appétissantes et le risque de maladies fongiques augmente.

  • Prédécesseurs.

    Les carottes poussent bien après les tomates, les concombres, les choux, les oignons, l'ail, les pommes de terre, les céréales. Ne pas planter les carottes immédiatement après l'aneth, le panais, le cumin, le fenouil, le persil, les carottes et toutes les ombellifères.

  • Voisins.Le rendement des carottes augmente si des pois, des radis et des tomates poussent à proximité.

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.</p><p>

La carotte est plantée sur une parcelle au moins 3-4 ans plus tard. Si la culture est replantée dans la même zone :

  • Les rendements diminuent.
  • Détérioration des qualités marchandes.
  • Augmentation de l'incidence des maladies.

    Les cultures de racines et les parties aériennes sont endommagées par les ravageurs et les maladies - alternariose, mouche de la carotte, pucerons, nématodes et autres.

Catégorie ne convenant pas aux zones de carottes :

  • avec une forte pente
  • couverte de blé ;
  • où poussaient des prédécesseurs défavorables - notamment le tabac et le tournesol.

Préparation du sol pour la plantation de carottes

La préparation du site commence en automne. Pendant l'hiver, tous les engrais et additifs seront absorbés et auront un effet maximal. Le sol idéal pour les carottes est perméable à l'air et à l'eau, meuble et fertile, sans racines ni pierres.

Précautions pour la préparation du sol pour les carottes :

  • Le sol est labouré en automne, en enlevant tout ce qui est inutile - pierres, rhizomes, débris durs.
  • La profondeur du labour est de 1,5 pelle à baïonnette. Les grands horizons de creusement permettent aux racines de pousser plus profondément. En outre, la remise en culture profonde simplifie l'enlèvement des carottes - il est plus facile à tirer.
  • Si le sol est lourd loameux, la remise en culture d'automne de la tourbe ou du sable - 1 kg par 1 m².

  • Dans les sols excessivement sableux pour faire du fumier ou de l'humus.
  • Dans les sols infertiles de l'automne faire de l'humus - à 6-8 kg par 1 m². Mais vous pouvez également introduire des matières organiques au printemps - avant le semis.
  • Dans les sols acides, en automne, on introduit de la craie ou de la chaux - 1 tasse par 1 m².
  • Au printemps, le sol ne peut pas être remis en culture - il suffit de l'ameublir et de le niveler.

Dans les sols meubles les carottes poussent plates et belles, dans les sols denses elles poussent tordues et déformées.

La quantité d'engrais appliquée au sol dépend de son type. Par exemple, dans les sols argileux, en plus de la tourbe et de la sciure de bois, en ameublissant leur structure, par 1 m².

  • sable grossier - 0,5 m3
  • mulch ou compost - 5 kg
  • cendres de bois - 300 g
  • chaux - 500 g (pour les sols acides)
  • engrais minéraux - 2 cuillères à soupe

Pour chaque type de sol - recette d'engrais différente. Avant de fertiliser, vous devez déterminer la densité et l'acidité du sol.

Les jardiniers disposent de diverses méthodes pour déterminer ces indicateurs - des proverbes populaires au papier tournesol.

Temps de plantation des carottes en pleine terre avec des graines

Le temps de semis dépend de la variété, du climat et des objectifs pour lesquels les carottes sont plantées. Les informations figurant sur l'emballage indiquent généralement la durée de maturité - c'est sur cette base que sont déterminées les dates de semis.

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Quand semer les carottes en hiver ?

Pour obtenir une récolte de carottes précoces de plusieurs semaines, on les sème en hiver. Seules les variétés précoces sont utilisées à cette fin. Le meilleur moment pour semer est au milieu ou à la fin de l'automne. Le semis pré-hivernal est principalement pratiqué dans les régions à hivers chauds. Si les hivers sont rudes, même une épaisse couche de matériau de couverture ne sera pas utile - les graines gèleront.

Les semis d'automne sont effectués en tenant compte des particularités du climat local. Il faut choisir de manière à ce qu'après le semis, il ne puisse y avoir aucun réchauffement, de quelque manière que ce soit. Si les graines parviennent à germer et à pousser avant l'hiver, elles seront détruites par le gel et il n'y aura pas de germination au printemps. Il est conseillé de semer les graines plus loin - vers la toute fin de l'automne.

Seules les variétés résistantes à l'hiver et aguerries, comme la carotte "Moscow Winter", conviennent aux semis d'automne.

Semer les graines en automne lorsque la température du sol est inférieure à +5 °C. La profondeur de semis est de 2 cm. Paillez les semis avec 3-4 cm de paillis. En cas de couverture neigeuse insuffisante, la plantation est recouverte de lapnik - une couche allant jusqu'à 0,5 m.

Semis des carottes au printemps en plein champ termes

Dans la ceinture moyenne de la Russie, les carottes sont semées pas avant la fin du mois d'avril - à ce moment-là, la possibilité de gelées nocturnes est minimale.

Les dates de semis dépendent du moment de la maturité :

  • Les variétés précoces sont semées du 20 au 25 avril ;
  • les variétés intermédiaires sont semées jusqu'au 5 mai ;
  • les tardives - du 15 avril au 1er juin.

Dans le sud de la Russie, les dates sont assez différentes, ici les carottes précoces peuvent être semées à partir de la mi-mars, et à la mi-juin vous pouvez semer des carottes pour la deuxième récolte. Seules les variétés précoces et les hybrides sont semées en juillet. Le semis doit avoir lieu au plus tard le 20 juillet. Au printemps, les graines sont semées le plus tôt possible - dès que le sol se réchauffe à +8°C, pendant cette période, il y a un bon apport d'humidité dans le sol.

Dates du calendrier lunaire

Les phases lunaires sont liées au mouvement des jus dans les plantes. Lors d'une lune montante, les jus se déplacent vers le haut, lors d'une lune descendante, ils se déplacent vers le bas, vers les racines. Il est donc recommandé de planter les plantes racines, y compris les carottes, à la lune décroissante.

Les carottes plantées plus près de la pleine lune poussent longtemps, à la nouvelle lune, elles sont fortes et épaisses, mais plus courtes. Le tableau 1 indique les jours favorables et défavorables pour la plantation des carottes selon le calendrier lunaire 2019.

Tableau 1

Mois Mars Avril Mai Juin JuilletAoût Septembre Octobre Novembre
Jours favorables 10- 12, 15-17, 23-25, 27-30 2-9, 11-15, 24-27, 29-30 1-4, 12-14, 21-23 9-11, 18-20 25-31 - 17-19, 26, 27, 30 4-7, 15-17, 19-21, 23-25, 27 1-3
jours défavorables 5, 6, 21 5, 19 5, 19 3, 4, 17 2, 3, 17 1, 5, 16, 30, 31 14, 15, 28, 29 14, 28 12, 13, 26, 27

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Régionalité

Les dates de plantation des carottes sont adaptées à chaque région. Il faut tenir compte des conditions climatiques - quand le sol se réchauffe et quand les gelées de retour cessent. Tableau 2 - Caractéristiques et dates de semis des carottes dans différentes régions.

Tableau 2

Région Caractéristiques climatiques Quand semer les carottes ? Quelles variétés conviennent ?
Moyenne Russie Printemps instable. La neige fond en mars ou en avril. La meilleure période pour les semis est la dernière décade du mois d'avril. Le point de référence est la floraison des trembles et des bouleaux. Semis pour la deuxième récolte - juin, semis d'automne - fin octobre ou début novembre.

Tôt, moyennement et tardivement.
Oural Fonte des neiges - mi ou fin avril. Il peut y avoir des gelées au printemps. Le temps frais et les pluies peuvent persister en été. Au début du mois de mai, plantation.

Eté en juin, automne en octobre.

Tôt, moyen et tard.
Sibérie Été court. Semis après un réchauffement significatif - généralement en mai. Les variétés à maturation moyenne sont les plus adaptées.

Régions méridionales Hiver court. Pas de couverture neigeuse stable. La neige tombe dès le mois de février. Semer au printemps le plus tôt possible, en mars, alors que le sol est encore humide. Les plantations d'été ont lieu en mai.

Pour l'hiver, les carottes sont semées fin novembre.

Tôt, moyennement et tardivement.

Préparation des graines de carottes pour la plantation

Les graines de carottes peuvent "reposer" dans le sol jusqu'à trois semaines avant de prendre racine. Ils contiennent des huiles essentielles qui inhibent le gonflement et retardent la germination. Les graines de carotte doivent être traitées avant la plantation pour accélérer la germination.

Les graines de carotte conservent un taux de germination élevé de 50 à 70% tout au long des 3 à 4 ans.

Traitement des graines de carotte avant la plantation

Si les graines que vous achetez - granulées ou glacées - vous n'avez pas besoin de les traiter. Ils ont déjà subi un traitement préalable au semis, sont recouverts d'une couche nutritive spéciale et ne doivent pas être trempés - sinon la coquille se dissout. Les graines de ce type doivent être semées à sec.

Si les graines sont achetées à la source ou auto-cueillies, elles doivent être préparées :

  • Tri.

    Les graines doivent être placées dans une solution saline pendant 5 minutes. Les graines qui flottent à la surface sont écartées car elles ne germent pas.

  • Traitement thermique.Les graines sont trempées dans de l'eau chaude (50-60°C). Elles sont transférées dans l'eau froide après 20 minutes - pendant 2 à 3 minutes.

  • Traitement avec un stimulant Les graines qui ont été testées sont conservées dans un tissu imbibé d'un stimulant de croissance - Zircon ou Epin. Le temps de trempage est de 24 heures.
  • Séchage.Après le trempage, les graines sont séchées jusqu'à ce qu'elles soient lâches et semées immédiatement.

Permettons de vous montrer une vidéo dans laquelle un jardinier expérimenté partage les secrets de la préparation des graines de carottes pour le semis :

Comment faire germer des graines de carottes ?

Pour accélérer la germination, certains jardiniers procèdent comme suit :

  • Éparpiller les graines sur un linge humide.

    Conserver à une température de +20 à +24°C.

  • Pendant 5-6 jours, les graines vont gonfler. C'est suffisant - les graines ne doivent pas germer. Si des germes apparaissent, ils seront endommagés au moment de la plantation, et il n'y aura pas de germes.
  • Les graines avant la plantation sèchent jusqu'à ce qu'elles deviennent friables et sont immédiatement semées.

La méthode ancienne :

  • Les graines sont versées dans un sac en tissu.
  • Les graines sont creusées au début du printemps à une profondeur de 20-25 cm. Le sol doit être humide et non chaud à ce moment-là.
  • Renouveler les graines dans le sol pendant une quinzaine de jours. Pendant ce temps, elles vont gonfler et s'immuniser.

  • Tirer le sac contenant les graines hors du sol avant de semer. Les graines sont étalées sur du papier ou du tissu pour sécher. Quand ils sèchent - vous pouvez commencer à semer.

Semis des carottes dans le sol

Les lits, avant le semis, arrosés avec de l'eau chaude. De préférence, dissolvez-y du Phytosporin.

Ensuite, le sol est recouvert d'une feuille d'aluminium - afin qu'il conserve l'humidité et se réchauffe.

Espacement des graines

Les graines de carotte sont enterrées de 2-3 cm, en ayant préalablement fait des sillons peu profonds - 2-3 cm de profondeur. Vous ne pouvez pas semer plus profondément - le temps de germination, déjà long, sera encore retardé. Si vous semez moins profondément, vous risquez même de perdre les pousses. La distance recommandée entre les graines voisines est de 1 à 3 cm, la distance optimale est de 2 cm.

Les trous dans lesquels les graines sont semées, arrosés, puis saupoudrés de :

  • cendre de bois - engrais potassique ;
  • poussière de tabac - elle préserve des parasites.

Les graines de carotte sont très petites, leur semis est donc une affaire laborieuse et lente. Si vous semez à la hâte et généreusement, vous devrez plus tard éclaircir les carottes - ce qui revient à gaspiller des graines. En outre, lors de l'éclaircissement des plantations excessivement denses, vous pouvez endommager les semis minces.

Schéma de plantation des carottes en plein champ

Le schéma dépend de l'échelle de plantation :

  • Dans la culture commerciale des carottes plantées en rangées jumelles, entre elles - 15-20 cm.

    Entre les crêtes adjacentes - 40-50 cm.

  • En petite échelle largeur de la crête - 1,3-1,5 m. Les rangées sont faites perpendiculairement au grand côté du lit. Grâce à la faible largeur de la plate-bande, les rangs peuvent être facilement désherbés, arrosés et éclaircis de chaque côté. La distance entre les rangs est de 15-20 cm.

    Sur le bord des lits faire des côtés - afin que l'eau ne ruisselle pas lors de l'arrosage.

Dois-je arroser les carottes après la plantation ?

Semer les graines recouvertes de terre fertile et compactées à la main - pour assurer un bon contact avec le sol. L'arrosage dépend du temps :

  • Les carottes sont plantées tôt, alors que le sol est encore humide, et s'il fait humide et frais à l'extérieur, il n'est pas nécessaire d'arroser les plantes.
  • Par temps chaud et ensoleillé, il est recommandé d'arroser un peu les cultures. Mais cela doit être fait avec précaution et modération - pour ne pas provoquer de croûte.

    Il est conseillé de pailler la culture après l'arrosage ; alors la croûte ne se formera certainement pas et les semis perceront facilement.

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Pour préserver l'humidité et accélérer la formation des semis, la culture doit être recouverte d'un film plastique ou d'un spunbond. Cette dernière solution est préférable, car il peut faire trop chaud sous le film et les semis risquent de brûler.

Dès que les semis apparaissent, retirez le matériau de couverture.

Un arrosage doux - aspersion - doit être répété quotidiennement jusqu'à l'apparition des semis. Lorsque les carottes ont germé, détachez les rangs et réduisez de moitié l'arrosage. Tant que les fanes couvrent les rangs, desserrez-les régulièrement pour éviter qu'elles ne soient envahies par les mauvaises herbes.

Combien de temps les graines de carottes germent-elles ?

Dans des conditions favorables - si le temps est chaud et que les graines ont été trempées - il faudra environ une semaine pour germer.

A des températures inférieures à +12°C, le temps de germination est réduit de moitié - les premières pousses n'apparaîtront pas avant au moins deux semaines.

Autres types de plantation

L'éclaircissage est l'une des étapes les plus difficiles de la culture de la carotte. Afin de ne pas gaspiller les graines et de réduire la complexité de cette procédure agronomique, les jardiniers ont imaginé différentes façons de semer.

L'option la plus pratique est le semis avec un mini-semoir. Il s'agit de machines qui simplifient le semis, réalisent des rangs réguliers et maintiennent l'espacement entre les graines.

L'inconvénient de cette méthode est le coût élevé du semoir. Les végétariens ont plusieurs façons de semer des carottes, qui ne nécessitent pas beaucoup d'argent, nous allons les connaître en détail.

Semis par granulés

La façon la plus pratique de planter des carottes. Si vous achetez des graines en granulés, vous n'avez pas besoin de gadgets. Les granulés sont recouverts d'une couverture nutritive et sont beaucoup plus gros que les graines de carotte, ce qui facilite leur répartition dans les sillons.

L'espacement entre les granulés adjacents est de 5 à 7 cm. Les semis vont germer amicalement, et chaque carotte sera à sa place - il n'est pas nécessaire d'éclaircir une telle plantation. L'essentiel est que toutes les graines doivent germer, donc ne choisissez que des producteurs fiables.

Semis avec du sable

La façon la plus simple et la plus populaire de semer toutes les petites graines - mélangées avec du sable:

  • Les graines préparées pour le semis sont mélangées avec du sable fin. Quelle quantité de sable prendre - chaque jardinier décide pour lui-même, pour qui c'est plus pratique.

    L'essentiel est de s'assurer que les graines tombent dans les sillons avec la fréquence requise lors du semis. Il est recommandé de mélanger une cuillerée à soupe de graines avec un litre de sable - celui-ci doit être propre et sec. Les ingrédients sont soigneusement mélangés.

  • Le mélange obtenu est semé à sec ou légèrement humidifié - à qui cela convient mieux. Le mélange doit être dispersé sur une surface, pour laquelle on calcule le volume de graines mélangées au sable.

    Lors du semis, les graines de carottes ne sont pas visibles - les jardiniers se contentent de répandre le mélange de sable.

Avec de la colle

Semis de colle:

  • Fabriquez de la colle à partir d'amidon - fécule de pomme de terre ou de maïs, ou à partir de farine. Il doit être liquide. Prenez 1 cuillère à soupe de farine ou d'amidon pour 1 litre d'eau froide. Portez le mélange à ébullition en remuant.

    Eteignez-le et laissez-le refroidir à 30°C.

  • Verse les graines en un mince filet dans le mélange chaud. Versez 1 paquet de graines pour 1 litre de guimauve. Après avoir remué, verser le mélange dans un arrosoir - le verser dans les sillons préparés par le bec. La consommation du mélange dépend de la surface pour laquelle la quantité de graines prises est calculée.

Voir la vidéo qui montre comment semer des carottes à l'aide de colle (mousse):

Méthode du ruban adhésif

C'est l'une des façons les plus populaires de planter des carottes et d'autres cultures avec de petites graines. On peut utiliser du ruban adhésif en toile, mais le matériau le moins cher, le papier toilette, est plus souvent utilisé. Les cassettes sont préparées à l'avance - déjà en hiver. Les graines sont collées au papier toilette. Cette activité demande de la patience, mais ensuite la plantation se fait en quelques minutes.

Principe du collage :

  • Pour coller les graines, on fait bouillir une pâte. On y ajoute de l'acide borique - 1 pincée pour 1 L d'eau.
  • Sur du papier étalé sur la table, déposez la colle et collez les graines. L'espacement entre les graines est de 2-2,5 cm. La longueur du papier doit être égale à la longueur du lit.

  • Lorsque la colle sèche, le papier est enroulé et stocké jusqu'au printemps.
  • Le papier est posé dans des sillons de 3 cm de profondeur. Arrosez-le et recouvrez-le de terre.

On peut utiliser des serviettes à la place du papier. Pour que la méthode soit fructueuse, il est nécessaire d'avoir des graines avec une germination de 100%, sinon la plantation aura des lacunes.

Dans un sac

C'est une méthode combinée qui utilise une méthode pour gonfler les graines et les mélanger avec un certain matériau. Méthode de semis :

  • Les graines placées dans un sac sont enterrées dans le sol pendant quelques semaines au printemps, à 15 cm de profondeur. Le sable peut être remplacé par de l'amidon - sec ou liquide - afin que les graines ne soient pas dispersées mais versées dans les sillons.

Avec la bouche

Cette méthode spécifique - "sur l'amateur":

  • versez les graines dans un verre;
  • Versez-les avec de l'eau;
  • remuez avec un bâton en bois;
  • ramassez l'eau avec les graines dans votre bouche et crachez-la dans les sillons.

C'est la façon dont on semait les carottes autrefois mais peu de gens l'utilisent aujourd'hui.

L'eau utilisée pour le remplissage des graines ne doit pas dépasser 30°C.

Semis avec une passoire

Autre méthode ancienne de semis :

  • verser les graines dans un pot à thé
  • marcher le long du lit de semence et secouer la passoire sur les sillons

La passoire peut être remplacée par une passoire, un pot à sel ou une bouteille en plastique percée de trous. Il est important que la taille des trous corresponde à la taille des graines, sinon le semis échouera.

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Semis des carottes avec des granulés

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Semis des carottes avec du sable

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Semis des carottes avec des Carotte à la colle

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.</p><p>

La méthode de semis en bande des carottes

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

La méthode de plantation.

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.</p><p>

Semer des carottes "par la bouche"

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Semer des carottes avec un tamis
.

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.</p><p> Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte. Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte. Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte. Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte. Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.</p><p> Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Soins des carottes en plein champ

Pour faire pousser de grandes et belles carottes, Riches en vitamines et autres nutriments, elles doivent être soignées pendant toute la période de végétation - arrosage, ameublissement, alimentation, éclaircissement si nécessaire.

Éclaircissement

Pour que les racines deviennent grandes, il est nécessaire de leur donner de la place pour se développer.

Si les semis ne sont pas éclaircis à temps, les carottes pousseront maigres et certaines plantes ne formeront pas du tout de racines.

Périodes d'éclaircissement :

  • La première fois que vous éclaircissez les semis, dès qu'ils ont deux feuilles complètes. Arrachez impitoyablement tous les excédents de carottes. Il devrait y avoir 2-3 cm entre les plantes adjacentes.
  • La deuxième et dernière fois, les carottes sont éclaircies après un mois - les sommets à ce moment-là devraient avoir atteint environ 10 cm de hauteur.


    Les plantes par la deuxième éclaircie sont assez grandes, elles sont plus faciles à cueillir à la main, sans aucun dispositif. La distance entre les plantes adjacentes doit maintenant être de 5 à 7 cm. Si la variété a des racines cylindriques, l'espacement doit être plus petit, si elles sont coniques, plus grand.

Comment éclaircir les carottes:

  • A la main. En tirant doucement les semis indésirables - le mouvement doit être dirigé perpendiculairement à la surface.

    Il est important de ne pas endommager les plantes qui restent en croissance.

  • Ciseaux.Manipulez l'outil pour arracher les plantes faibles, courtes et fines. Au lieu de ciseaux, vous pouvez utiliser une pince à épiler de jardin - elle convient aussi bien pour la première que pour la deuxième éclaircie. Pour faciliter l'enlèvement des plantes du sol, humidifiez le sol avant l'éclaircissage.

    Cette méthode demande de la patience - chaque plante doit être tenue avec une pince à épiler et arrachée doucement.

En plus de l'éclaircissage, les plants doivent également être désherbés. Les graines mettent longtemps à germer et les mauvaises herbes poussent rapidement, de sorte que lorsque les jeunes plantes émergent, elles sont mélangées aux mauvaises herbes. Les semis sont si petits que les mauvaises herbes ne peuvent être enlevées que manuellement à l'aide d'une houe.

Pour ne pas laisser de travail supplémentaire sur les lits de semis, l'odeur est attirée par les mouches de la carotte.

Toutes les plantes déracinées doivent être ramassées et emmenées au compost. Il ne faut pas les replanter - les carottes déracinées ne prennent pas bien racine, et si elles poussent dans un nouvel endroit, elles donnent des racines ramifiées. Le sol après l'arrachage est piétiné - afin que les insectes ne pondent pas d'œufs dans le sol déchiqueté.

Les carottes sont éclaircies dans la journée, le soir la mouche de la carotte vole activement à l'odeur des carottes arrachées.

Arrosage des carottes

L'arrosage dépend non seulement de la taille des racines, mais aussi de leur goût, de leur jutosité et de leur douceur.

Arrosez les carottes tout au long de la saison de croissance. Le sol est humidifié à une profondeur correspondant à la longueur prévue de la culture de la racine - environ 30 cm. S'il y a un manque d'humidité, les racines seront léthargiques et le goût sera amer.

Caractéristiques particulières de l'arrosage :

  • L'arrosage est particulièrement important pendant la phase initiale de la végétation - alors que la plante a un système racinaire faible. Au fur et à mesure que la plante grandit, la fréquence des arrosages diminue.

    Après l'arrosage, desserrez les rangs, en enlevant les mauvaises herbes en même temps.

  • Fréquence d'arrosage - tous les 3-4 jours.
  • Le taux d'arrosage - 30-40 litres par 1 mètre carré. Pour les cultures de racines de taille moyenne, 10 à 20 litres par mètre carré suffisent.
  • En fin de végétation, 10 litres par mètre carré suffisent.

    La fréquence d'arrosage est d'une fois toutes les 1,5 à 2 semaines.

  • Deux semaines avant la récolte, l'arrosage est arrêté.

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Si des fluctuations d'humidité se produisent, du dessèchement du sol à une humidité excessive, les plantes racines se fissurent, leur aptitude au stockage se détériore.

Une irrigation incorrecte, en violation des normes et de la fréquence, entraîne une déformation des carottes - elles poussent de travers, avec un grand nombre de racines petites et fines sur toute la longueur de la culture de la racine.

Fertilisation

Deux ou trois fois pendant la culture, il faut fertiliser les carottes. Le développement et l'immunité des plantes, la qualité marchande et la robustesse des plantes racines dépendent de l'application en temps voulu de l'engrais et de sa composition correcte. Périodes et composition des engrais - tableau 3.

Tableau 3

Période de fertilisation Composition
Phase de formation de 2-3 feuilles réelles.

Premier éclaircissage.

L'engrais doit être appliqué de préférence sous forme liquide. Pour un seau d'eau, prenez 30 g de superphosphate, la même quantité de sel de potassium et 25 g de nitrate. Le volume est calculé pour 10 mètres carrés de lits. La deuxième option est le fumier de volaille dilué (1:15).

En 3 semaines après la première alimentation Analogue à la première alimentation. L'objectif est d'augmenter la récolte de racines.
3 semaines après la deuxième alimentation L'azote est exclu de la composition. Pour 10 l - 40 g de superphosphate, 25 de sel de potassium.

Si la carotte est rabougrie, il est recommandé d'arroser avec des mélanges complexes - par exemple, Crystallon - dans un seau d'eau diluer 1 cuillère à soupe de préparation.

Vous pouvez aussi nourrir les carottes avec Kemira, Nitrophoska, Solvent. La fois suivante, la dose du médicament est augmentée de 1,5 à 2 fois.

Pour obtenir de grandes et bonnes carottes après le 15 juillet, on ne la fertilise pas avec des engrais azotés.

Règles de fertilisation :

  • Avant la fertilisation, on arrose les lits.
  • La dernière fertilisation se fait un mois avant la récolte.

    Cela réduit la teneur en nitrates dans les racines, ajoute de la douceur et de la jutosité, et améliore la conservation.

Maladies et ravageurs de la carotte

La carotte est une culture peu malade. Les maladies les plus courantes sont la fomose et l'Alternaria. Pour prévenir, ou du moins réduire significativement, le risque de développement de la maladie, il suffit de traiter les planches de carottes avec 1% de liquide bordelais. Les principaux ravageurs et les maladies les plus courantes de la carotte sont décrits dans les tableaux 4 et 5.

Tableau 4

Ravageurs Signes de dégâts Comment lutter ?
Marotte mineuse Ces petits insectes sauteurs pondent des œufs sur les feuilles. Les larves, en suçant la base des feuilles, affaiblissent la plante. Les racines sont petites et amères. La mort des plantes est possible. Les insectes, se nourrissant de la plante, injectent de la salive toxique dans la plante, provoquant des changements biochimiques.

Pulvérisation d'insecticides - Borea, Vantex, Alatar et autres. Isolement à partir de plantations de conifères.
Mouche de la carotte Les larves sont vermiformes, jusqu'à 7 mm de long. Une fois enfouies dans les cultures racines, elles se frayent un chemin, provoquant souvent la pourriture. Rotation des cultures, sélection de variétés résistantes, labours d'automne, élimination des plantes parasites sauvages, plantation de soucis.

Utilisez un matériau non tissé de couverture pour empêcher les mouches de pondre leurs œufs.

Nématode de Hall De petits vers blancs (jusqu'à 1,5 mm) endommagent les racines des plantes. Ils se développent dans des environnements humides et chauds. Les racines atteintes sont impropres à la consommation. Arroser le sol avec une solution de Decaris
Var d'ours Un gros insecte (5 cm de long) pique les racines et les tiges.

Verser du vinaigre dilué dans de l'eau dans les terriers et mettre des chiffons imbibés d'huile camphrée. Appliquez des insecticides.
L'absinthe Les larves de coccinelles (3 cm de long) rongent les cultures de racines. Appliquez un engrais séchant à l'ammoniac. Pulvériser avec du Bazudin et de l'Actara.

La limace nue Elle mange les trous dans les cultures de racines. Actif à une humidité élevée. Application de superphosphate, pulvérisation d'une solution saline à 10%.

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Mineuse des feuilles de la carotte

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Carotte. Mouche de la carotte

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Nématode de Hall

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Mouche de l'ours
.

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Ours

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Limace nue

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte..

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte. Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte. Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.</p><p> Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte. Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Tableau 5

Maladies Symptômes Comment lutter ?
Phomose (pourriture sèche) Les feuilles et les pétioles présentent des taches gris-brun. Le champignon infecte alors les racines. Enlever les résidus de culture. Appliquez un engrais phospho-potassique.
La pourriture blanche Maladie fongique affecte les cultures de racines pendant le stockage.

Produisez une forte dose de potassium (1,5 cuillère à soupe de sulfate de potassium pour 10 L d'eau). Traitement avec des préparations contenant du cuivre. Désinfestation du sous-sol avec de l'amadou sulfurique.
Bactériose La bactérie affecte les feuilles - elles jaunissent et ensuite la maladie affecte les racines. Seed dressing in hot water.

Pulvérisation d'Homom 3 semaines après la germination (40 g pour 10 L)

Pourriture grise Fongique qui affecte les cultures de racines pendant le stockage. Application d'un engrais azoté, pulvérisation de Bordeaux liquide 1%.
Maladie des taches brunes Taches brunes sur la partie inférieure de la tige Traitement avec une infusion d'ortie ou de prêle
Alternariose (pourriture noire) Enraye la carotte à tous les stades de végétation. Elle se traduit par un noircissement de la tige. La maladie peut tuer toute la récolte.

La pulvérisation de Rovral.

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Phomose des carottes

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Pourriture blanche des carottes
.

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Bactériose des carottes

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Pourriture grise des carottes

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Taches brunes. Tache foliaire sur carotte

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Carotte Alternaria

Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte. Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte. Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.</p><p>. Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte. Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.</p><p> Quand et comment planter des carottes : calendrier, types de plantation, soins et récolte.

Récolte des carottes

Dans la ceinture moyenne de la Russie, les carottes sont généralement récoltées après le 10 octobre. Lorsque les carottes ont des feuilles jaunies, il est temps de les récolter.

La récolte est recommandée à la lune descendante.

Méthodes de récolte et de stockage :

  • Les racines sont retirées du sol. Ne les lavez pas et ne les frottez pas avec des chiffons car cela pourrait endommager la peau fine.
  • Les racines sont séchées au soleil. Si le temps est pluvieux, déplacez les carottes dans une pièce bien ventilée.

    Les fanes des carottes séchées sont coupées.

  • Les fanes verdâtres sont coupées car elles contiennent de la solanine, qui rend les carottes amères lorsqu'elles sont stockées. Les coupes sont désinfectées avec une solution de manganèse. Après avoir attendu quelques jours pour que la coupe se recouvre de croûte, les carottes sont déplacées au sous-sol pour être stockées. Il existe une option de stockage qui consiste à couper le sommet des racines.

    Si le bourgeon supérieur est coupé, les carottes ne germeront pas, elles resteront fraîches.

  • Conserver les carottes à +1°C et à 90-95% d'humidité.
  • Ne pas conserver les carottes dans des récipients hermétiques. Si les carottes sont stockées dans des sacs en polyéthylène, on y fait des trous.
  • Avant de les stocker, les carottes sont plongées dans un mastic d'argile, séchées et stockées.

  • Une autre option de stockage consiste à mettre les carottes dans des caisses, en posant des couches de mousse. Les boîtes sont recouvertes d'une bâche.

Avec une bonne approche de la question du semis, il n'y a rien de compliqué à faire pousser des carottes. Grâce à quelques idées ingénieuses de jardiniers, l'étape de l'éclaircissage peut être sautée et la culture de ces carottes est vraiment facile.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Marina Chernitskaya

28

Publications : 321Commentaires : 1

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *