Quand Les Cailles Commencent-Elles À Pondre, Combien D'œufs Pondent-Elles Et Comment Peuvent-Elles Augmenter Leur Taux De Ponte ?

Les œufs de caille sont très savoureux et sains et sont également considérés comme diététiques. Le grand avantage de l'élevage des cailles est qu'elles commencent à pondre très tôt et que les œufs peuvent être produits en un peu plus d'un mois après la naissance.

Début de la ponte des cailles

La caille commence à pondre vers l'âge de 37-40 jours. Ils pèsent environ 100 grammes à l'heure actuelle. Au cours du premier mois de ponte, la caille femelle pond jusqu'à 8 œufs et on peut produire environ 25 œufs par mois et par oiseau.

La ponte a lieu normalement après midi ou en fin d'après-midi ou en soirée.

Quand les cailles commencent-elles à pondre, combien d'œufs pondent-elles et comment peuvent-elles augmenter leur taux de ponte ?

Les femelles pondent un œuf par jour pendant 5 à 6 jours, puis il y a une pause d'un jour ou deux et la ponte continue. Par conséquent, une pause de quelques jours est normale.

Les oiseaux pondent le plus d'œufs environ 3 à 6 mois après la première période de ponte.

La date à laquelle une caille commence à pondre et le nombre d'œufs par an possible dépendent également de la race de la caille.

Considérons les plus populaires.

  • La race Pharaon commence à pondre des œufs à l'âge de 43-50 jours environ. Elles pondent 220 œufs par an, chacun pesant de 13 à 15 grammes.
  • La caille japonaise pond ses premiers œufs à l'âge d'un mois à 40 jours. Ils pondent plus d'œufs en un an qu'un pharaon - 300 œufs.

    Ils pèsent environ 10 grammes.

  • La caille japonaise pond environ 250 œufs par an, de 12 grammes chacun. Elle commence à pondre tôt, le 37e jour après la naissance.
  • La caille blanche du Texas femelle commence à pondre vers le 50e jour. Elles pondent environ 270 à 300 œufs pesant de 12 à 17 grammes par an.

  • La caille de Mandchourie pond jusqu'à 250 œufs par an, pesant chacun 16 grammes. La poule pond ses premiers œufs à l'âge de 40-45 jours.
  • Les cailles de la population du complexe NPO commencent à pondre à l'âge d'un mois (et un peu plus longtemps, jusqu'à 40 jours). Elles pondent 260 œufs par an, pesant 12 grammes.
  • La caille blanche anglaise commence à pondre à 41 jours.

    Le nombre d'œufs par an est important : 280 œufs. Le poids d'un seul est de 11 grammes.

  • La race Tuxedoproduit le même nombre d'œufs par an que le Blanc anglais et avec le même poids. Elles commencent à pondre à 6-7 semaines.
  • Les cailles marbrées ont un taux annuel de 300 œufs à 11 grammes.

Description et caractéristiques des œufs

La taille et le poids des œufs dépendent de la race et de l'âge de la pondeuse. Par exemple, les premiers œufs pèsent environ 9 grammes. A l'âge de 4 mois, il peut atteindre 12 grammes, comme chez la caille estonienne. Les plus gros œufs sont pondus jusqu'au sixième mois environ de leur vie.

La coquille des œufs de caille est très fine.

C'est la principale différence entre eux et les œufs de poule. Ils sont clairs avec des mouchetures de différentes couleurs foncées.

Certaines personnes pensent qu'il n'y a pas de bactéries nocives dans les œufs de caille et qu'il est possible de les manger crus sans danger. La vérité est que, contrairement aux œufs de poule, les œufs de caille ne peuvent pas avoir de salmonelle, mais les bactéries de la Pullorose sont courantes. Ne vous inquiétez pas de l'utilité des œufs durs : les protéines et les vitamines sont conservées même après le traitement thermique.

Quand les cailles commencent-elles à pondre, combien d'œufs pondent-elles et comment peuvent-elles augmenter leur taux de ponte ?

Causes de la chute des œufs de caille

La caille ne doit pas connaître une longue interruption de la ponte, quelle que soit la saison. Les raisons d'une baisse des performances de ponte peuvent être nombreuses, parmi lesquelles :

  • Le non-respect du nombre autorisé d'oiseaux par mètre carré. Il doit y avoir 50 à 60 oiseaux par mètre carré. La densité de la cage dépend de la race.
  • Vérifiez la nourriture que vous donnez aux cailles.

    Premièrement, il est important de respecter la durée de conservation, et deuxièmement, il est important d'avoir une ration quotidienne correcte pour les oiseaux. De plus, si vous passez d'un aliment à un autre, les cailles peuvent cesser de pondre pendant une courte période.

  • L'aliment pour cailles doit contenir des vitamines et des protéines. Ne pas suralimenter les oiseaux : l'obésité des cailles a un mauvais effet sur la productivité.
  • Une température ambiante basse réduit la ponte.

    La température doit avoisiner les +20 degrés pour une bonne productivité des oiseaux.

  • Dans une ferme, il est préférable d'élever les cailles dans des cages plutôt que dans une volière. Car dans le second cas, il y a une baisse de la ponte. Les jeunes oiseaux sont mis en cage à l'âge de 3 semaines. Les cages pour oiseaux chanteurs conviennent.

    La taille de la cage doit être de 20 par 30 centimètres, où l'on peut placer environ 6 oiseaux. La cage peut contenir 1 mâle pour 2-3 femelles. Il est également pratique d'utiliser des cages à 3 étages, 30x20x20cm.

  • L'humidité de l'air dans le logement des cailles doit être de 75%.
  • Une des raisons de la mauvaise ponte peut être diverses maladies.

  • Les individus ont besoin de lumière pendant environ 17 heures par jour. Un régime d'éclairage incorrect peut avoir un effet néfaste sur la ponte. La productivité sera faible si les oiseaux sont allumés pendant 18 heures. Dans ce cas, elles n'auront pas le temps de se reposer et de dormir.
  • La maison des cailles doit être propre, chaude et sans courant d'air.

    Mais il doit être bien ventilé.

  • Si le mâle a été remplacé, la femelle ne pondra pas pendant 6 à 7 jours.
  • La ponte peut également entraîner une diminution des performances de ponte. Cette période est plus courte chez la caille que chez la poule. Pour leur permettre de récupérer leurs forces, ils sont parfois mués pendant l'hiver.

    Pour ce faire, les cailles femelles ne reçoivent de la lumière que 6 à 7 heures par jour et sont nourries avec un régime pauvre en protéines. La caille cesse alors de pondre des œufs et commence à muer. De nouvelles plumes apparaissent sous les anciennes. La durée de la mue est d'un peu moins d'un mois. Ensuite, les oiseaux retrouvent leur régime alimentaire et leur éclairage habituels.

    Cette procédure prolonge la production pendant quelques années.

  • La femelle peut vieillir de 10 à 30 mois, ce qui peut être une des raisons de l'arrêt de la production d'œufs. Habituellement, les oiseaux en pleine santé pondent des œufs pendant trois étés (au repos hivernal).
  • Le stress est également mauvais pour la production d'œufs. Les oiseaux peuvent devenir nerveux à cause des bruits forts et d'autres grands oiseaux et animaux.

  • Le transport des oiseaux peut être stressant et avoir un mauvais effet sur le nombre d'œufs. Après un tel événement, il faut parfois jusqu'à 3-4 semaines pour que les femelles s'habituent au nouvel emplacement et commencent à pondre.
  • Il est nécessaire de nettoyer les cages des oiseaux. La litière doit être enlevée chaque jour car elle peut abriter des bactéries et des germes pathogènes.

Comment améliorer les performances de ponte ?

Pour retrouver des performances de ponte régulières, il est important de comprendre la cause de la baisse des performances de ponte.

Alors le problème peut être éliminé.

Les personnes doivent avoir une alimentation équilibrée et régulière. Une femelle adulte doit manger 30 g de nourriture trois fois par jour. Ne pas suralimenter, car les oiseaux en surpoids cesseront de pondre.

Contrôler le microclimat dans la cage avec les oiseaux, en maintenant une température et un éclairage corrects.

En outre, un type spécial d'alimentation, appelé "alimentation par contraste", peut être utilisé pour augmenter les performances de ponte des cailles. Avec ce type d'alimentation, les oiseaux sont nourris 3-4 fois par jour à la même heure. Entre les repas, il ne doit pas y avoir de nourriture du tout dans les mangeoires des cailles.

Si les femelles pondent de petits œufs, cela peut être dû à un manque de protéines dans leur organisme. Cependant, si cela se produit chez une jeune femelle au début de la ponte, c'est normal.

La ponte continue peut durer jusqu'à deux ans, mais il faut savoir que garder des cailles pendant plus d'un an réduit leur immunité, elles tombent plus souvent malades et leur viande devient moins bonne et moins savoureuse.

Permettons de vous montrer le clip vidéo "Comment augmenter les performances de ponte des cailles" pour en savoir plus sur les causes de la baisse des performances de ponte et sur le nombre d'œufs que chaque race de cailles pond par an :

Comment déterminer le sexe de l'oiseau ?

Si vous avez décidé de vous lancer dans l'élevage de cailles, mais que c'est la première fois, vous devrez apprendre à déterminer le sexe de l'oiseau pour réussir la reproduction.

Pour cela, regardez la corpulence. Les femelles sont 15% plus grandes en raison des organes dans lesquels les œufs se développent. Les plumes de leur bec et de leur cou sont plus claires que celles des mâles et les plumes de la poitrine des pondeuses sont grises avec des mouchetures noires.

Ces différences peuvent être observées dès 3 semaines après la naissance d'un poussin.

Quel est l'intérêt d'élever des cailles ?

Elever des cailles est plus rentable que des poulets. Entre le moment où une caille pond un œuf dans le couvoir et celui où le premier œuf est pondu, il ne s'écoule que 55 à 65 jours. Les femelles commencent à pondre à l'âge de 40 jours environ. C'est assez tôt par rapport aux poulets.

Pour chaque kilo de viande d'oiseau, environ 3,5 kg d'aliments sont consommés. Les cailles sont totalement peu exigeantes dans leurs conditions de vie.

La viande et les œufs de ces oiseaux sont considérés comme diététiques : ils contiennent peu de calories. La viande est tendre et juteuse, et les œufs contiennent beaucoup plus de vitamines et de nutriments que les œufs de poule. Chaque œuf contient des nutriments tels que :

  • le fer ;
  • les vitamines B ;
  • le phosphore ;
  • le potassium.

Si la production d'œufs de caille a diminué, ce n'est pas terrible. En identifiant correctement la cause, le problème peut être résolu. Il peut y avoir de nombreuses raisons, mais le plus important est qu'elle est rarement due à des maladies car les cailles ont une bonne immunité. Il n'est donc pas difficile d'augmenter la production d'œufs et vous pouvez facilement obtenir jusqu'à 300 œufs par an avec une poule pondeuse.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Anna Nazarova

Quand les cailles commencent-elles à pondre, combien d'œufs pondent-elles et comment peuvent-elles augmenter leur taux de ponte ? 0

Publications : 15Commentaires : 0

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *