Les lilas sont appréciés par de nombreuses personnes car c'est un arbuste qui demande peu d'entretien et dont les fleurs parfumées et luxuriantes peuvent devenir une décoration pour n'importe quelle parcelle de jardin. Lorsqu'un lilas fleurit, il est impossible de passer devant l'arbuste parfumé sans y prêter attention.
Mais il existe des situations où les lilas cessent de fleurir pour une raison inconnue. Dans cet article, nous allons essayer de savoir pourquoi il ne fleurit pas et ce qu'il faut faire pour faire fleurir les lilas.
Lilas en fleurs : images et photos
Les lilas sont en fleurs - et bien que la plupart associent leurs fleurs à une délicate nuance violette, les boutons floraux peuvent être très diversifiés, selon le cultivar.
Des lilas de différentes espèces peuvent être vus sur une image (image 1). Ces photos vous aideront à trouver la meilleure variété pour votre jardin.
À quel moment de l'année fleurit-elle
La période de floraison de la culture dépend beaucoup des conditions climatiques. La plupart des variétés commencent à fleurir à la fin du mois de mai (par exemple, la perse, la hongroise ou la commune). Mais il y en a quelques-uns qui fleurissent dès le début du mois de mai (comme la variété chinoise).

Si vous voulez profiter du parfum de cet arbuste en été, nous vous recommandons de planter la variété Amur, qui fleurit plus tard en juillet. N'oubliez pas, cependant, que le début de la floraison dépend beaucoup de la température ambiante. Si le printemps est précoce et chaud et que la température est constamment supérieure à +15 degrés, vous pouvez compter sur un début de floraison plus précoce.
Pourquoi les lilas ne fleurissent-ils pas : Causes
L'absence de floraison des arbustes est un problème assez courant chez les jardiniers. Il est généralement dû à un mauvais entretien ou à un manque de plantation.
Mais il existe d'autres raisons à cela :
- Le manque de lumière est le plus fréquent. C'est une plante qui aime le soleil et qui ne fleurira pas si elle est placée à l'ombre des arbres ou près des bâtiments.
- Le mauvais type de site peut également empêcher l'arbuste de produire des boutons floraux. Il ne doit pas être planté dans des zones gorgées d'eau ou dans des endroits où les eaux souterraines sont proches.
- L'exposition aux maladies et aux ravageurs affaiblit la plante et elle dépense les nutriments pour reconstruire les pousses plutôt que pour produire des bourgeons.
En outre, l'absence de floraison peut être due à son manque d'entretien : trop peu ou trop d'engrais, absence de taille ou arrosage excessif.
Comment faire fleurir les lilas
Si vous avez planté un semis dans votre région et qu'il a réussi à s'enraciner et à se développer mais qu'il n'a pas commencé à fleurir, vous devez revoir vos soins à l'arbuste. Une plante de jardin ordinaire pousse bien dans n'importe quel endroit, mais il faut créer des conditions particulières pour les cultivars.
Tentez de savoir ce que vous devez faire pour la faire fleurir.
Soins
La première chose à faire est de choisir un site approprié pour la plantation.
Il doit bénéficier d'un bon ensoleillement dans la première moitié de la journée et d'une ombre modérée dans la seconde moitié. Protégé également des courants d'air et des fortes rafales de vent.
Note:La zone de culture ne doit pas être gorgée d'eau car les arbustes poussent à proximité des eaux souterraines.
Le sol doit être léger et friable : tourbeux ou sableux. Si votre site a des sols lourds, un substrat spécial pour cultures légères doit être ajouté au trou de plantation
Après la plantation, prenez soin de l'arbuste comme suit(Figure 2) :
- Arroser régulièrement l'arbuste sans trop arroser le sol et enlever les mauvaises herbes;
- Au début du printemps, nourrir la culture avec un engrais organique;
- Au début du mois de mai, fertiliser avec un engrais minéral azoté.

En outre, paillez autour de l'arbuste afin d'empêcher l'évaporation du sol et de stopper la croissance des mauvaises herbes.
Vous apprendrez la bonne façon de soigner les Lilas afin qu'ils fleurissent régulièrement.
Irrigation
Bien que la plante tolère mal une forte humidité du sol et ne s'enracine pratiquement jamais dans les zones gorgées d'eau, il convient de l'arroser régulièrement.
Par temps chaud, il faut non seulement arroser le sol autour de l'arbuste, mais aussi pulvériser les feuilles. L'eau ne doit pas être trop froide et l'arrosage doit se faire le matin ou le soir pour éviter les brûlures sur les feuilles.
Chaque année, arrosez avec une solution de chaux : dissolvez quelques grammes de chaux en poudre dans un seau d'eau et versez-le sous l'arbuste. Cela aidera à encourager la floraison.
Comment tailler les lilas pour qu'ils fleurissent
La taille est très importante pour encourager la floraison. Il ne faut pas le faire en automne car la suppression des pousses excessives arrêtera la formation des bourgeons et l'arbuste risque de ne pas fleurir l'année suivante (figure 3).
Note:Il est recommandé de supprimer les branches excessives immédiatement après la floraison.

Renouveler l'arbuste une fois tous les trois ans. Toutes les branches qui dépassent l'arbuste ou qui poussent dans l'arbuste doivent être coupées. Les pousses anciennes et sèches doivent également être retirées. Couvrez toujours les zones coupées avec un vernis de jardin ou une peinture à base d'huile pour empêcher l'infection de pénétrer dans la plaie.
Pestes et maladies
Les lilas, comme les autres plantes de jardin, sont sensibles aux maladies et aux parasites. On utilise à titre préventif des pulvérisations de bouillie bordelaise ou des insectifuges.
Les maladies et ravageurs les plus courants sont (figure 4):
- Fungiproduit des taches de formes et de tailles variables sur les feuilles. Ensuite, les feuilles et les inflorescences commencent à tomber. Pour éviter la propagation du champignon, il faut ramasser et brûler toutes les feuilles et les pousses endommagées, nourrir l'arbuste avec un engrais potassique et le pulvériser avec des préparations à base de cuivre.
- Phytophthora fait que les bourgeons de l'arbuste ne s'ouvrent pas et que l'écorce se couvre de taches brunes. Les feuilles commencent à s'enrouler et les inflorescences se flétrissent. Toutes les parties malades sont enlevées et brûlées, suivies d'une pulvérisation de liquide bordelais.
- Les nématodes provoquent le dépérissement des racines, ce qui fait que l'arbuste perd progressivement ses feuilles et dépérit. Pour éliminer le ravageur, coupez et brûlez les parties endommagées et traitez le sol avec des produits chimiques spéciaux contre le ravageur.
A titre préventif, on peut placer des oignons d'ornement près de l'arbuste.

Prévenir la maladie est beaucoup plus facile que de la guérir, il faut donc enlever toutes les mauvaises herbes à temps, fertiliser régulièrement le sol et effectuer des traitements préventifs au cuivre et au liquide bordelais.
En quelle année un lilas fleurit-il après la plantation
Le buisson peut déjà produire des fleurs dès la première année après la plantation. Mais il est préférable d'enlever ces bourgeons immédiatement pour empêcher l'arbuste de fleurir. Ceci afin de maintenir la vitalité de la plante.
La deuxième année, on peut laisser les inflorescences.
Mais ces délais ne s'appliquent qu'aux plants greffés. Si la culture a été réalisée par semences, multiplication ou boutures, la pleine floraison ne se produira pas avant la 4e ou 5e année après la plantation.