Quand Récolter L'ail

Quand récolter l'ail

Bien que l'ail soit difficile à qualifier de légume de base dans l'alimentation, sans lui, de nombreux plats sembleraient fades et sans saveur. Heureusement, il est facile de les cultiver, car l'ail ne nécessite pas de sol ou de soins particuliers.

Il y a plus de questions quand il est temps de récolter l'ail. Quel est le meilleur moment pour le faire ? Comment récolter correctement les variétés d'hiver et de printemps ? Comment préparer le légume pour le stockage afin qu'il reste comestible jusqu'à la saison suivante ? Nous allons essayer de répondre à ces questions dans l'article d'aujourd'hui.

Temps pour récolter l'ail

Beaucoup de jardiniers débutants pensent que la récolte de l'ail n'a aucun effet sur sa conservation et que l'on peut déterrer les têtes à tout moment opportun.

En fait, ce n'est pas vraiment le cas. Si vous arrachez le légume de la terre trop tôt, les têtes seront trop molles et risquent de pourrir pendant le stockage. Le seul moyen d'y remédier est de sécher le légume correctement. Ensuite, les têtes mûriront avec succès au cours de l'hiver (photo 1).

Note:C'est pour cette raison que de nombreux jardiniers déterrent l'ail légèrement pas mûr et finissent ensuite de le sécher.

C'est une bonne chose car c'est une bien meilleure option que de conserver des têtes d'ail trop mûres. Si le légume dans le lit devient trop mûr, il repoussera et commencera à germer. Cela détruit les écailles dans lesquelles sont enfermés les clous de girofle et cela a, à son tour, un effet négatif sur le stockage.

On peut en conclure que le moment de la récolte est le principal critère de conservation de la culture pendant l'hiver. Cependant, il existe certaines différences entre l'ail planté en automne et les variétés de printemps en termes de culture et de récolte

Quand récolter l'ail
Figure 1 : Il vaut mieux laisser les têtes un peu moins mûres que trop mûres

Pour vous épargner la peine, nous vous montrons comment récolter et conserver chacune d'entre elles.

Caractéristiques de récolte de l'ail planté en hiver

L'ail d'hiver est ainsi appelé car il est planté en hiver et peut être dégusté au printemps avec ses premières têtes d'ail aromatique. Il n'y a pas de période de récolte spécifique pour cette variété. Le meilleur moment pour récolter les têtes d'ail est déterminé par le climat régional.

En outre, l'état des têtes elles-mêmes vous indiquera quand vous devez récolter l'ail. Ces détails, ainsi que les règles pour les déterrer, sont décrits ci-dessous.

Signes de maturité

La meilleure façon de déterminer si un légume est prêt pour la récolte est l'apparence de ses plumes et de ses têtes (figure 2).

L'ail mature avant la récolte devrait ressembler à ceci :

  1. Les plumes fraîches manquent et les feuilles restantes commencent à jaunir. Vous ne devez pas attendre que les plumes aient complètement jauni. Il est préférable de récolter pendant que certaines feuilles sont encore vertes. Cela empêchera le sommet des têtes de pourrir.

  2. Les bulbes formés sur les flèches commencent à se fissurer. Si les flèches sont manquantes, les feuilles commenceront simplement à tomber. Il est important de garder à l'esprit que l'état des feuilles avec les pousses n'est pas un bon guide car elles peuvent rester vertes jusqu'au gel.
  3. Le changement de couleur de la veste des têtes est un autre signe certain de maturité. Dès que la chemise devient bleue, cela signifie que les têtes sont mûres et que vous pouvez commencer à les cueillir en toute sécurité.

    La seule exception à cette règle est la variété blanche : elle ne développe jamais d'écailles bleues, donc cette méthode pour déterminer la maturité ne fonctionnera pas.

Quand récolter l'ail
Riz Figure 2. La maturité des variétés d'hiver est déterminée par l'état des plumes et la couleur des têtes

En outre, le collet de la racine d'un légume mature commence à sécher, ce qui est également un signe certain de maturité.

Note:Notez que ces règles ne s'appliquent qu'aux variétés d'hiver. La maturité de l'ail planté au printemps est déterminée par d'autres critères, qui seront abordés plus loin.

Lorsque vous êtes convaincu que le légume est mûr et que vous pouvez procéder à la récolte en toute sécurité, vous devez vous préparer correctement à cette procédure et prévoir à l'avance un endroit pour les têtes récoltées.

Règles de récolte

Si vous pouvez voir que le légume est complètement mûr, vous pouvez récolter en toute sécurité l'ail d'hiver sur le lit (figure 3).

Note:Il est important de ne pas retarder la récolte. Si l'ail est trop mûr, les têtes vont commencer à se fendre. Non seulement ce sera inesthétique, mais cela raccourcira également sa durée de vie.

Il est également utile de rappeler que la dernière alimentation doit avoir lieu au moins 2 à 3 semaines avant la récolte.

La technique de récolte est la suivante :

  1. Pendant quelques jours, vous devez arrêter d'arroser le massif. Il est également important qu'il n'y ait pas de pluie pendant deux ou trois jours avant de creuser. Cela permettra de réduire le temps de séchage des têtes.
  2. Il est préférable d'utiliser une fourchette pour la cueillette.

    Si vous arrachez le légume à la main, vous risquez d'endommager la tige et la tête restera dans le sol. Bien sûr, on peut les enlever plus tard, mais elles ne dureront pas longtemps et il faut donc les mettre de côté et les manger en premier.

  3. Si le temps est sec, on peut laisser les têtes déterrées directement dans le lit. Ils doivent de préférence être couverts pendant la nuit et, en l'absence de pluie, seront complètement secs en une semaine environ.

Lorsque la récolte est complètement sèche, il faut la préparer pour le stockage.

A cet effet, on coupe toutes les racines et les tiges, ne laissant qu'une petite souche de 2 cm de longueur maximum.

Quand récolter l'ail
Réduire les variétés d'hiver

Si l'ail doit être stocké en tresses, on ne coupe que les racines puisque les tiges elles-mêmes seront utilisées pour le tissage. En outre, il est conseillé de trier immédiatement les têtes en fonction de leur taille, et d'utiliser d'abord les petites, car elles se conservent beaucoup moins bien que les grandes.

Récolte de l'ail de printemps

Les variétés d'ail de printemps sont plantées au début du printemps, il faut donc beaucoup plus de temps pour que l'ail arrive à maturité (figure 4).

Note:La date de récolte de l'ail de printemps est généralement de mi-août à début septembre, mais cela dépend beaucoup du climat régional.

Il est facile de déterminer que l'ail de printemps est prêt à être récolté car de nombreuses caractéristiques sont les mêmes que celles des variétés d'hiver. Par exemple, la plante ne produit plus de jeunes feuilles et les anciennes commencent à jaunir progressivement. En outre, le système racinaire commence à se ramollir et les feuilles tombent au sol.

Quand récolter l'ail
Figure 4 : Les variétés de printemps se creusent de la même manière que les variétés d'hiver

Lorsque ces signes sont remarqués, il faut commencer immédiatement la récolte, surtout si le temps est sec. Les pluies d'automne peuvent provoquer la formation de jeunes racines chez l'ail laissé dans le potager.

Cela aura un effet négatif sur la conservation et le goût.

Le choix de la période de récolte de l'ail de printemps doit être suivi du bêchage. Elle s'effectue de la même manière que pour l'ail d'hiver, à la différence que le risque d'endommager les têtes est plus faible en raison de leur plus petite taille.

Récolte de l'ail selon le calendrier lunaire

Certains jardiniers préfèrent vérifier les dates de récolte et de séchage de l'ail sur le calendrier lunaire.

Note:On croit que les biorythmes de la Lune ont une certaine influence sur les plantes, et une meilleure conservation de l'ail peut être obtenue si vous récoltez selon le calendrier lunaire.

Ainsi, les 5-7, 15-16, 19-20, 23 et 24 juillet sont considérés comme propices à la récolte. Pour le mois d'août, les meilleures dates sont les 1-3, 11-12, 15-16, 29 ou 30. Il est extrêmement important de se laisser guider non seulement par la phase de la lune, mais aussi par le degré de maturité de la culture elle-même.

Mais même si vous vous concentrez sur le calendrier lunaire lors de la récolte de l'ail d'hiver ou de printemps, il est toujours nécessaire de récolter selon les règles. Pour éviter que l'ail ne pourrisse, il faut arrêter d'arroser l'ail quelques jours avant et ameublir doucement la terre autour des têtes.

Il sera ainsi plus facile de retirer les grosses grappes d'ail du sol.

Règles de stockage à domicile pour l'hiver

Il est non seulement important de cueillir correctement l'ail, mais aussi de le stocker. Cela déterminera la durée pendant laquelle le légume peut être conservé en état d'être consommé (figure 5).

Note:Certaines personnes préfèrent mariner de petites têtes d'ail. C'est une très bonne méthode de conservation, mais il est tout de même conseillé de garder une partie de la récolte fraîche.

Il existe plusieurs options pour conserver l'ail frais à la maison :

  1. En tresses :c'est la plus ancienne méthode utilisée par nos ancêtres. Dans ce cas, les tiges et les plumes de la culture sont laissées derrière. Seules les racines sont coupées. La récolte est ensuite tressée en une tresse serrée, qui peut être renforcée par une corde ou un fil. Les fagots peuvent ensuite être suspendus dans un garde-manger ou un hangar sec.

  2. Dans un récipient en verre:de cette façon, il est préférable de conserver des clous de girofle individuels plutôt que des têtes entières. Il faut sécher l'ail séché, l'éplucher et le placer dans un récipient sec, puis le couvrir hermétiquement.
  3. Dans de la paraffine:un peu de tracas mais une méthode très efficace, surtout si l'ail doit être stocké dans une pièce insuffisamment sèche. Il faut d'abord faire fondre la paraffine, puis y plonger les têtes nues. Lorsque la paraffine aura durci, elle empêchera l'humidité de pénétrer à l'intérieur.

  4. En sel:une autre façon simple mais efficace de protéger le légume de l'humidité. Pour ce faire, préparez une grande boîte ou un autre récipient dans lequel vous pourrez placer toute la culture. Recouvrez le fond d'une épaisse couche de sel, puis placez les grappes d'ail de manière dense, puis recouvrez-les à nouveau de sel. De cette façon, le légume ne sera pas affecté par l'humidité et durera jusqu'à la prochaine récolte.
Quand récolter l'ail
Figure 5 : Ne stockez le légume qu'après l'avoir séché

En outre, les têtes préparées peuvent être placées dans des filets ou de vieux bas de capron et accrochées dans la grange.

Ils peuvent également être bien conservés dans des boîtes en bois ou en carton avec des trous de ventilation, mais dans ce cas, il est préférable de les garder dans un endroit frais et sec.

Les instructions détaillées pour la récolte de l'ail se trouvent dans la vidéo.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *