Les apiculteurs expérimentés savent que les ruches sont stockées dans des pièces spéciales pendant la saison froide. Mais quand sortir les abeilles de l'hibernatoire est une question qui intéresse de nombreux apiculteurs débutants. En faisant cela à temps, la ruche gardera la famille en bonne santé et productive.
Dans cet article, vous trouverez des informations sur le moment où il faut sortir les abeilles, et ce que vous devez faire dans le rucher au printemps. Il explique également les règles et les spécificités d'une exposition précoce des abeilles de la ruche.
Moment de la sortie des abeilles de la ruche
Il n'y a pas de moment précis pour sortir les abeilles de la ruche. Chaque apiculteur le fait différemment en fonction des conditions climatiques et météorologiques.
En général, une période propice à l'exposition n'est pas très tôt au printemps, lorsque la glace a disparu des rivières et que la neige a quitté le sol. La température de l'air doit être d'au moins +5 degrés.
Note:On pense que les ruches peuvent être sorties dès la fin mars, mais les apiculteurs expérimentés recommandent de ne pas se précipiter dans cette procédure.Si les conditions météorologiques ne sont pas stabilisées, les ruches peuvent être sorties en avril, voire début mai.
Il ne faut pas non plus tarder. Si les insectes sont agités et que la température s'est stabilisée, les ruches peuvent être déplacées dans le rucher. Si cela n'est pas fait, la famille peut s'affaiblir, surtout si les insectes ont eu peu de nourriture pendant l'hiver. Mais, si les insectes sont calmes, il vaut mieux attendre avec l'exposition que les premières plantes à fleurs - vignes et noisetiers - apparaissent.
Travaux de préparation
Avant de déplacer les ruches vers le rucher, il faut effectuer des préparatifs sur le site (figure 1).
Note:Il ne faut pas oublier que les supports doivent être légèrement inclinés vers l'allée, pour permettre aux insectes de construire les alvéoles dans les cadres.
Après cela, les ruches sont retirées et installées à leur place permanente. Une fois les ruches en place, le sol devant les ruches doit être saupoudré de sciure de bois ou de paille. Cela est nécessaire car après la saison froide, les insectes sont faibles et peuvent rester au sol après un vol de nettoyage.
Comme le sol n'est pas encore assez chaud au printemps, les insectes peuvent attraper froid et mourir. Avec de la paille sur le sol, ce risque est minimisé.

D'autres fois, les insectes du rucher ont déjà commencé à faire du bruit, mais le rucher est encore recouvert de neige. Dans ce cas, il faut l'enlever complètement ou l'empiler en gros tas. Il faut également saupoudrer le sol de paille ou de sciure de bois pour éviter que les insectes ne se posent dans la neige.
Si la phase préparatoire est sautée, l'apiculteur risque de perdre une, voire plusieurs familles d'abeilles. C'est pourquoi toutes les recommandations pour le retrait doivent être strictement respectées.
Règles pour le retrait
Le retrait des ruches est une activité très exigeante qui nécessite beaucoup d'attention. Pour que le déménagement soit réussi, non seulement le temps et la préparation des stands de ruches sont importants, mais il faut aussi suivre certaines règles.
Recommandations pratiques pour le déménagement des abeilles(Image 2):
- La veille du déménagement, toutes les ruches doivent avoir leurs portes fermées.
Il est préférable de le faire le soir ou tôt le matin pour que les rayons du soleil ne pénètrent pas à l'intérieur.
- Sortez toutes les ruches avant midi pour que les insectes puissent se réchauffer au soleil. Dans les petits ruchers, cette procédure peut être effectuée le matin, mais s'il y a beaucoup de ruches, elle peut être effectuée le soir.
- Transférer les ruches avec la ruche tournée vers l'arrière.
- Les ruches doivent être transportées sur un brancard ou sur des poignées spéciales.
Il faut veiller à ne pas faire de bruit et à ne pas secouer la ruche.

Après avoir mis les ruches en place, attendez que les individus à l'intérieur se soient calmés et aient cessé de faire du bruit. Ce n'est qu'alors que l'évent peut être ouvert pour le premier vol de nettoyage.
Vidéo de la procédure
Sortir les abeilles du couloir est une procédure très sensible et méticuleuse, alors veuillez regarder cette vidéo pour obtenir des conseils pratiques et des directives.
L'exposition précoce des abeilles de la ruche
L'exposition précoce est pratiquée lorsque les insectes sont devenus très bruyants et que l'apiculteur doit retirer les ruches au rucher de manière précoce.
En fait, un affichage précoce n'est pas considéré comme une activité négative. Il vaut mieux sortir les ruches tôt que de les garder à l'intérieur, ce qui ne répond pas aux besoins des insectes en matière de température et d'humidité. L'affichage précoce est particulièrement pertinent pour les familles qui ont hiverné dans des conditions de pénurie alimentaire.
Caractéristiques particulières
Pour que l'affichage précoce n'entraîne pas de conséquences négatives (par exemple, un refroidissement excessif des insectes), certaines caractéristiques particulières de l'enlèvement doivent être prises en compte. Tout d'abord, les ruches doivent être placées dans un endroit bien chauffé par le soleil (figure 3).
Deuxièmement, l'endroit doit être protégé des courants d'air. Dans ces conditions, les insectes prendront des forces plus rapidement et se prépareront à la récolte du miel.

En outre, après l'enlèvement précoce, il faut observer attentivement les insectes et surveiller leur premier vol. Si des maladies ou une faiblesse dans la famille sont détectées, il est beaucoup plus facile d'aider les insectes à l'extérieur que dans la serre d'hiver.
Règles
Les règles pour une récolte précoce sont à peu près les mêmes que pour une exposition normale des ruches de la ruche.
Le rucher doit être préparé à l'avance, déneigé, les supports de ruches installés et le sol recouvert de paille ou de sciure de bois.
Mais la règle de base pour le retrait précoce est de préparer une réserve de nourriture. Au début du printemps, les individus ne sont pas encore capables de chercher de la nourriture par eux-mêmes, il est donc nécessaire de leur préparer de la nourriture en cas de printemps long et prolongé. Sans cela, le risque est grand de voir toute la famille périr par manque de nourriture.
À quelle température faut-il sortir la ruche
Il n'y a pas d'heure précise pour sortir, l'apiculteur doit donc être attentif à la température extérieure.
Beaucoup d'apiculteurs commencent par se demander à quelle température ils doivent sortir leurs ruches en toute sécurité. La température optimale est de +10+12 degrés, mais s'il fait trop chaud, les insectes peuvent commencer à faire du bruit et il faudra les sortir plus tôt. Dans ce cas, le retrait et le premier vol peuvent avoir lieu à +5 degrés, mais pour que les abeilles restent en bonne santé, les ruches doivent être placées dans un endroit bien éclairé afin que l'intérieur de la maison se réchauffe plus rapidement.
La vidéo montre le meilleur moment pour retirer les abeilles de la ruche.