Quand Une Poule Commence-T-Elle À Pondre Des Œufs : Moment, Maturité Sexuelle, Facteurs Affectant Les Performances De Ponte

Si la pintade est gardée dans de bonnes conditions et que rien n'interfère avec son développement normal, elle devient sexuellement mature à l'âge de 8 mois et est capable de pondre des œufs. Cependant, il est possible de commencer à pondre à l'âge de 6 mois si les conditions sont très favorables.

Quand une poule commence-t-elle à pondre des œufs : moment, maturité sexuelle, facteurs affectant les performances de ponte

Quand commence la ponte ?

La ponte n'est pas liée à la saison. Il peut se produire pendant la saison froide, mais il ne commencera à pondre qu'au printemps. La maturation des poules dans la pratique se produit en 6-9 mois.

Les influences inévitables des facteurs suivants :

  • conditions favorables pour les oiseaux ;
  • alimentation et régime varié ;
  • éclairage du poulailler et autres facteurs.

Tous les facteurs influençant la maturité sexuelle auront une incidence sur le début de la ponte, généralement dans la première ou la deuxième moitié du printemps.

L'oie est un oiseau de volaille qui, dans des conditions favorables, a une production d'œufs élevée. Lorsqu'il est correctement entretenu et nourri, l'"oiseau roi" peut être une entreprise rentable.

Les mâles sont retardés dans leur maturité, atteignant la maturité à 10-11 mois.

Par conséquent, les mâles du même âge ne peuvent pas féconder les femelles qui atteignent la puberté 3-4 mois plus tôt. Si les jeunes poules pondeuses sont déjà en train de pondre et qu'aucun mâle adulte n'est présent dans le poulailler, les œufs ne seront pas fécondés et ne conviendront donc pas à la reproduction. Cela signifie que la progression de la ponte augmente de manière dynamique. Le processus de ponte évolue comme suit :

  • Depuis la maturité sexuelle, les femelles pondent des œufs à un jour d'intervalle.
  • À un certain moment, elles pondent plusieurs œufs par jour ; par exemple, elles peuvent pondre quotidiennement pendant plusieurs jours.

    Mais bientôt, les poules pondeuses font une pause - elles ont juste besoin de reconstituer leurs pertes corporelles et de les préparer pour une future ponte.

Pour savoir si une poule est en train de pondre, vérifiez son bassin. Si les os lombaires divergent, le ventre de l'oiseau est mou et volumineux - il est au stade de la ponte.

De quoi dépend la performance de la ponte :

  • L'âge de l'oiseau. Chaque année successive prend 5 à 20% de la productivité des poules pondeuses.

  • Le poids de l'oiseau.
  • Il a la performance de ponte la plus durable.

Liée à l'âge

La performance de ponte, à mesure que les poules pondeuses vieillissent, diminue et la taille des œufs, en revanche, augmente. Pour le poids des œufs en fonction de l'âge des poules pondeuses, voir le tableau 1.

Tableau 1

Age de la couche

Poids des oeufs, g

Première année

40-44

Deuxième année

43-46

Le poids des œufs diminue et leur nombre augmente.

Mais ce genre de chose arrive rarement dans la vie d'une pintade. De plus, les éleveurs ne gardent pas les poules pondeuses plus de 2 ou 3 ans.

Une pintade moyenne pond 130 œufs par an. La fourchette est assez large, de 70 à 190 œufs par an. Les poules pondeuses record peuvent pondre jusqu'à trois cents œufs.

Les fluctuations saisonnières

Le taux de ponte de la pintade dépend de la saison :

  • Le taux de ponte dans des conditions favorables de mars à novembre.
  • Dans les régions nordiques, les poules pondeuses ne commencent pas à pondre avant le mois de mai. Il peut s'estomper, puis reprendre. Les périodes d'oscillation sont de 2 à 3 mois.

Les mois de ponte sont indiqués dans le tableau 2.

Tableau 2

Période de ponte des œufs

Quand se produit, mois

Début

février-mars

Pic

mai-juin

Fin

octobre-... Novembre

Quand une poule commence-t-elle à pondre des œufs : moment, maturité sexuelle, facteurs affectant les performances de ponte

La production d'œufs est favorable :

  • La durée de l'été;
  • Le nombre de jours ensoleillés;
  • La durée de la période pendant laquelle les aliments succulents sont disponibles.

Plus l'environnement dans lequel elles vivent est chaud, plus la fertilité, l'éclosion et les performances de ponte des poules sont élevées.

Si le poulailler dispose d'installations spéciales pour contrôler la température, les caractéristiques d'éclairage, les pondeuses pondront sans interruption pendant 9 mois.

Pourquoi les pintades cessent-elles de pondre ?

Il arrive souvent que les éleveurs de poules débutants constatent que les pintades cessent de pondre alors que la saison de ponte est censée se poursuivre. Le problème réside le plus souvent dans des conditions de logement défavorables :

  • Froid dans la grange. Si l'étable n'est pas isolée et que la température descend en dessous de +12°C, les couches se mettent en grève.
  • Incompatibilité avec les règlements sanitaires.

    Si le sol du poulailler est sale, les poules refuseront de pondre. Il faut nettoyer la maison plus souvent, changer la literie et aérer la pièce.

  • L'eau des abreuvoirs est sale. Pour plaire aux pondeuses, l'eau des abreuvoirs doit être changée régulièrement pour qu'elle reste fraîche. Si cela n'est pas fait, la nourriture consommée par les oiseaux ne sera pas digérée correctement.

    Ceci est particulièrement important si les oiseaux mangent du fourrage mixte.

  • Mauvaise alimentation. Par temps froid, les pintades manquent des insectes qu'elles aiment tant. Si elles ne sont pas compensées par des mélanges de protéines, la production d'œufs chutera. Un manque de légumes verts a également un effet négatif sur le nombre d'oeufs pondus - il faut réapprovisionner en légumes racines et en restes de légumes.

    Par temps chaud, des carences nutritionnelles peuvent apparaître en l'absence de suppléments de calcium, de levure, de farine d'os, d'huile de poisson, de produits laitiers acides, de légumineuses et de céréales.

  • Stress. Les gazelles sont des oiseaux très timides. Il suffit de les effrayer ou de modifier leur alimentation pour perturber leur ponte. Parfois, le simple fait de changer le type de litière peut les déséquilibrer.

En hiver, il est recommandé de donner des aiguilles de pin finement hachées aux pintades, c'est une source généreuse de vitamine C. Mais il est strictement interdit de donner des aiguilles de pin au printemps, lorsque les arbres sont en pleine croissance. A ce moment-là, il y a trop d'huile essentielle dans les aiguilles, ce qui peut être nocif pour la pintade.

Avez-vous besoin d'une poule ?

Tous les œufs pondus par les pintades sont généralement emportés par le fermier. Si la femelle s'assoit sur les œufs, elle cesse de pondre jusqu'à la saison suivante - ce n'est pas du tout rentable.

De plus, les coqs sont si facilement effrayés et leur instinct maternel est si faible qu'il y a peu de chances qu'ils pondent des poussins en toute sécurité.

Si les conditions de couvaison sont favorables, cependant, et surtout chez les oiseaux appariés, une poule perchée peut couver et s'occuper ensuite des jeunes. L'incubation dure 26 à 28 jours.

Inconvénients de l'éclosion naturelle :

  • Le chevreuil peut "changer d'avis". Elle laissera les œufs et vaquera à ses occupations.

  • Pendant qu'une poule est assise ou "pense" à pondre, l'éleveur perd de la production d'œufs car la poule ne pond pas pendant l'incubation.

Pour pondre des œufs en toute sécurité et sans perdre le taux de ponte d'un troupeau, les éleveurs préfèrent utiliser des couveuses pour les élever. Ceux-ci, contrairement aux œufs de poule, ont une extrémité plus pointue. La couleur de la coquille est brune et on trouve souvent des œufs tachetés. Les œufs sont récoltés après le 20e jour à partir du début de la ponte.

S'ils sont collectés plus tôt, il y a de fortes chances qu'ils soient inadaptés. La période optimale d'éclosion des œufs est de 6 à 7 jours. Le poids d'un œuf fécondé est de 40 g ou plus.

  • Chaque œuf est traité à l'iode, au manganèse ou à la lampe à quartz.
  • Vérification de l'aptitude mécanique.

    Les œufs ne doivent pas craquer ou cliqueter lorsqu'ils sont frappés les uns sur les autres.

  • Les œufs marbrés ne sont pas pris pour l'incubation, ils sont souvent "vides". On pense qu'une coquille d'œuf mouchetée est le signe d'un embryon de mauvaise qualité.

    Comment la race et la couleur du plumage influencent-elles les performances de ponte ?

    Les caractéristiques de la race qui influencent les performances de ponte sont la productivité, la résistance au gel, les besoins en logement. Les oies sont élevées pour la viande, c'est pourquoi il est rentable d'utiliser la race à griller.

    La meilleure race actuelle est la pintade française, qui a un taux de ponte élevé, de gros œufs et un rendement élevé en viande (jusqu'à 3,5 kg). La relation entre les performances de ponte et la race est présentée dans le tableau 3.

    Tableau 3

    Race

    Taux de ponte des œufs, pièces par an

    Poids des œufs, g

    Poulets de chair français

    40-150

    à 50

    Volga White

    150>

    45>

    Kratchy Gray

    90- 100

    45

    Bleu

    130-150

    40- 45

    Sibérien blanc

    110

    50

    Quand une poule commence-t-elle à pondre des œufs : moment, maturité sexuelle, facteurs affectant les performances de ponte

    Les aviculteurs l'ont également remarqué, que la production d'œufs d'un coq est liée à sa couleur. La relation entre la production d'œufs et la couleur est présentée dans le tableau 4.

    Tableau 4

    Les poulets ont également remarqué que la production d'œufs est liée à la couleur.

    par an

    Couleur

    Production d'œufs, taux de ponte, pièces d'œufs/an

    Gris

    90>

    Bleu

    moins de 100

    Blanc

    plus de 100

    Facteurs,

    Le propriétaire d'un coq peut influencer les performances de ponte en améliorant les conditions. Ce qui peut augmenter la production d'œufs des poules pondeuses :

    • Un régime amical.Il est souhaitable que la température du poulailler ne descende pas en dessous de 14°C.
    • Les normes "logement" doivent être respectées. Pour 5 oiseaux, au moins 1 mètre carré d'espace.

    • L'éclairage. A l'âge de 5 mois, les pintades ont besoin de 8 heures de lumière, et à partir de 6 mois, augmentez l'éclairage d'une heure par semaine jusqu'à 16 heures.
    • Maison séparée.Les césariens ne doivent pas être gardés avec les autres volailles mais dans une zone séparée chauffée où ils peuvent nicher collectivement.
    • Contrôle de l'air.

      Un contrôle de l'air doit être prévu dans la maison.

    • Alimentation.L'alimentation complète et l'herbe seule ne suffisent pas aux poules pondeuses, il faut leur donner des
      • grains;
      • graisses de poisson;
      • produits laitiers.
    • Emplacement.Pour augmenter les performances de ponte et les poules pondeuses doivent bénéficier de beaucoup d'exercice en liberté.

      Ici, les pintades peuvent rester toute la journée. L'enclos devrait être clôturé avec un filet haut - les poules volent bien.

    • Régime d'abreuvement. De l'eau propre devrait être facilement disponible à tout moment.

    Les performances de ponte pourraient être affectées par :

    • L'âge des pondeuses ;
    • Au bon moment de l'année ;
    • Une maladie spécifique à un organisme ou un affaiblissement du système immunitaire.

    Combien coûtent les œufs d'une pintade ?

    Les œufs pondus par les races productives - pintades bleues, blanches, grises coûtent 35 à 60 rub.

    Les œufs pondus par des races décoratives comme le violet et le noir sont beaucoup plus chers à 300-400 rub.

    Les œufs de races très rares comme les chubas et les griffons coûtent jusqu'à 3000 rub.

    Conseils d'experts

    Les crécerelles et les poules ont un comportement différent, les débutants doivent donc les étudier attentivement. Les éleveurs expérimentés conseillent :

    • Pour augmenter les performances de ponte, nourrissez les oiseaux avec des aliments pour poulets de chair.

    • Si les oiseaux sont gardés à l'extérieur pendant la journée, réapprovisionnez leurs mangeoires deux fois par jour, matin et soir. A l'extérieur, l'oiseau fourragera excellemment, mangeant de l'herbe, des graines et des insectes - une excellente source de vitamines et de minéraux.
    • Pour maximiser la ponte, il faut élever des pintades blanches et gris clair.
    • Ne prenez pas les petits œufs pondus par les jeunes femelles pour la reproduction. Ces œufs ont une forte probabilité de mortalité ou produisent des poussins non viables.

    • La fertilité des mâles diminue après l'âge de deux ans, ils sont donc envoyés à l'abattoir. Mais parfois, les poules pondeuses pondent sur le terrain, elles laissent leurs œufs directement sur le sol ou dans l'herbe. Les agriculteurs savent comment prévenir les pertes d'œufs - comme les poules pondeuses pondent avant le dîner, il est préférable de les laisser sortir dans l'après-midi.

    L'apprentissage des caractéristiques des poules pondeuses et la création de conditions favorables peuvent augmenter le taux de ponte jusqu'au maximum. En obtenant le nombre souhaité d'œufs fécondés, ces oiseaux peuvent être élevés activement pour la viande pour laquelle ils sont élevés.

    Auteur de la publication

    non en ligne 2 ans

    Marina Chernitskaya

    Quand une poule commence-t-elle à pondre des œufs : moment, maturité sexuelle, facteurs affectant les performances de ponte

    Publications : 321Commentaires : 1

    .

    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *