Ces derniers temps, il est devenu très à la mode d'avoir un furet comme animal de compagnie. Ces animaux mignons et actifs ne peuvent rester immobiles plus d'une minute. Mais avant d'élever un furet, il est utile de se familiariser avec le régime alimentaire spécifique de cet animal.
Alimentation des furets dans la nature
Les furets sont des chasseurs solitaires par nature. Dans la nature, ces animaux sont des prédateurs et se nourrissent de rongeurs.
Le régime alimentaire des furets se compose de hamsters, d'écureuils terrestres, de lapins, de mulots, de rats et de gerbilles. Les furets attrapent facilement les lézards, les grenouilles et chassent les serpents venimeux. Ils ont la capacité de se faufiler silencieusement. Les furets s'attaquent aux tétras, ravageant les nids des oiseaux au sol pour manger les poussins et les œufs. Les hérissons sont un des aliments préférés des furets ; leurs piquants ne les effraient pas et ils les mangent avec grand plaisir.
À quelle fréquence dois-je nourrir un furet ?
Les furets ont un métabolisme élevé et sont actifs, ils ont donc besoin de beaucoup d'énergie. Afin de fournir de l'énergie, les putois sauvages mangent fréquemment mais avec de petites portions.
En captivité, les éleveurs suivent des principes similaires et observent le régime alimentaire suivant pour leurs animaux de compagnie :
- Les animaux mensuels sont nourris 4 à 5 fois par jour ;
- les juvéniles sont nourris 3 à 4 fois par jour ;
- les animaux adultes sont nourris 2 fois.
Régime alimentaire des furets
La nutrition doit faire l'objet d'une attention particulière lors de l'élevage des furets. Une mauvaise alimentation a un effet négatif sur la santé.
Avec autant de variations, chaque éleveur peut choisir un plan d'alimentation adapté.
Alimentation naturelle
Produits naturels, les furets reçoivent de la viande - poulet ou dinde, crue, avec cartilage et os, à l'exception des tubulaires, et d'autres sous-produits. Les éleveurs ajoutent des produits laitiers autres que le lait à leur alimentation car ces animaux sont intolérants au lactose.
Méfiez-vous des poissons. Toutes les espèces de poissons ne conviennent pas aux furets, on peut donner aux animaux des crevettes, des calmars, des poissons rouges - saumon, truite, mais en petites quantités.
La nourriture naturelle ne doit pas être bouillie, les aliments sont donnés crus ou décongelés.
Des snacks secs
Les aliments pour furets, dont les ingrédients comprennent de la viande de volaille contenant des protéines facilement digestibles d'origine non végétale, sont des snacks. Il existe aujourd'hui sur le marché des aliments secs dont la formule est spécialement conçue pour les furets. Les aliments secs ne contiennent pas plus de 32 à 36 % de protéines, pas plus de 20 % de glucides et jusqu'à 5 % de fibres végétales.
En l'absence d'un aliment spécial, il existe des aliments de qualité supérieure pour chatons et chattes en gestation.
Les aliments pour chiens ne conviennent strictement pas.
Lorsque vous donnez de la nourriture sèche, le furet boit beaucoup de liquide, alors assurez-vous que l'abreuvoir est toujours rempli d'eau.
La nourriture vivante
Manger de la nourriture vivante est excellent pour les furets. En choisissant ce schéma, les éleveurs se rapprochent le plus possible de l'alimentation naturelle de ces animaux dans la nature.
Les aliments suivants sont bons en tant que nourriture vivante vendue dans les pharmacies vétérinaires :
- souris;
- poulets;
- mouches;
- cafards.
Dragties
Parfois, les furets reçoivent diverses friandises. Les furets mangent volontiers du fromage, du fromage blanc, du kéfir pour bébé et des œufs de caille, qui peuvent être fournis une fois par semaine. En ce qui concerne les friandises, les bouchées de fruits sont autorisées, car les furets adorent les pommes, les bananes et les poires.
Parfois, choisissez bien vos friandises, ne les laissez pas les manger sur votre table, vous ne feriez que leur nuire. Après tout, à l'état sauvage, la nourriture végétale n'est ingérée par ces animaux que si elle se trouve à l'intérieur de leur proie.
>
Vitamines et suppléments
Pour un bon développement et une bonne croissance, les furets doivent recevoir des vitamines et des minéraux. Celles-ci sont présentes dans des compléments disponibles sous deux types différents :
- pâtes vitaminées;
- complexes vitaminés.
Les pâtes et les complexes peuvent être donnés séparément ou ajoutés à la nourriture.
La pâte vitaminée aide l'animal à récupérer rapidement et à reprendre des forces après les opérations. Les complexes vitaminiques sont administrés toute l'année et la posologie varie en fonction de la saison ainsi que de l'âge de l'animal.
Les vitamines et minéraux inclus dans les compléments sont importants pendant les périodes de mue, de lactation et de chaleur. Les compléments contiennent :
- des minéraux - calcium, phosphore, magnésium, fer ;
- A, E, D et autres vitamines ;
- de la levure de bière.
Consulte un expert avant de choisir un supplément vitaminique.
Recettes de guimauve
La guimauve est un mélange souvent utilisé pour nourrir les furets. Elle peut contenir plusieurs ingrédients.
Recette n°1
Conçue pour les jeunes chiots et les chiots en croissance.
- Estomacs de poulet - 1 kg;
- Cou de poulet - 2 kg;
- Gruaux de riz ou de sarrasin - 400 gr.
La recette de la viande hachée est présentée par l'éleveur dans sa vidéo ci-dessous :
Faites de la viande hachée très simplement :
- Les grains sont broyés en farine puis cuits jusqu'à complète cuisson.
- Mélanger les abats en viande hachée et les mélanger à la bouillie cuite.
- Ajouter des vitamines à la viande hachée selon les besoins.
Recette n°2
Cette recette est préparée pour des animaux adultes.
- lait - 60 gr ;
- poisson - 150 gr ;
- coeur de boeuf - 100 gr ;
- viande de poulet - 0,5 kg ;
- riz - 100 gr ;
- graisse de volaille - 10 gr.
Le processus de cuisson est très simple :
- Cuire le riz pendant 2 à 3 heures, broyer le reste des ingrédients en un hachis.
- Mélanger la viande hachée avec la bouillie, ajouter les vitamines nécessaires.
- Diviser la viande hachée prête en portions et l'envoyer au congélateur.
Caractéristiques de l'alimentation à différentes périodes
Le régime alimentaire des furets devient particulier à certaines périodes de la vie. Ce qui reste commun, c'est la présence indispensable de minéraux et de vitamines.
Période de croissance
Avec l'allaitement, les jeunes furets reçoivent leurs nutriments du lait de leur mère. Si un furet perd son lait maternel, son tube digestif devient vulnérable aux infections, c'est pourquoi des probiotiques doivent être ajoutés en permanence à l'armoire à pharmacie de l'éleveur
Après 3-4 semaines après la naissance, les furets passent à une alimentation "adulte". C'est à ce moment-là que les dents de lait commencent à apparaître.
Pour que les bébés s'habituent à ce type d'alimentation, on introduit de la viande hachée liquide dans l'alimentation et on ajoute au menu de la mère de la crème allégée ou du kéfir pour bébé.
Ne pas oublier les vitamines - les furets reçoivent 3 à 4 gouttes d'huile de poisson sur la langue. S'il y a plus de frets mâles dans la portée, on ajoute plus de calcium et de phosphore à la nourriture, car les mâles sont plus actifs.
N'oubliez pas de donner à vos animaux des pâtes et des suppléments vitaminés. Le manque de nutriments affecte négativement la croissance et le développement ultérieur des furets.
Période de mue
Les furets muent au début du printemps et à l'automne, à l'exception des femelles gestantes qui muent au 20e jour de la gestation, et des animaux qui ont subi une défaillance hormonale. La chute des cheveux dure une à deux semaines et s'accompagne d'une forte sensation de démangeaison. Certaines zones du corps sont quasiment dépourvues de poils.
Les poux sont très ordonnés et se lèchent donc abondamment, ce qui entraîne la pénétration de nombreux poils dans le tube digestif et des vomissements. Pour éviter cela, on donne aux animaux de compagnie des pâtes pour éliminer les poils.
Les animaux de compagnie peuvent obtenir de l'aide pour la mue en se brossant les dents ou en utilisant un fourreur.
Les fourrures ont besoin de complexes vitaminés contenant du soufre, de la levure de bière et des vitamines B pendant la mue.
Grossesse
Un régime alimentaire individuel est sélectionné pour assurer une descendance saine à la femelle enceinte.
Le menu de la femme enceinte doit contenir :
- du phosphore, du calcium pour des dents et des os solides ;
- des vitamines A, E, D et du groupe B - en quantité accrue.
Lorsque l'on nourrit la chorine avec des aliments naturels, on introduit dans le menu de la farine d'os de viande, du caillé calcifié, de l'huile de poisson.
Si la femelle mange des aliments secs, il faut lui donner un aliment spécial pour femelles en gestation ou un produit destiné aux chats. Chorionca ne doit pas être trop nourrie car cela conduit à l'obésité, mais restreindre l'alimentation est également dangereux.
Avant et pendant les premiers jours après la naissance, l'appétit de Chorionca se dégrade. Le régime alimentaire de la furette pendant l'allaitement est identique à celui de la grossesse. Les besoins en nutriments restent élevés.
Comment choisir un aliment sec ?
Avant de choisir un aliment sec, il est important de lire les ingrédients qui y figurent. Il faut faire attention aux points suivants :
- La viande d'oiseau doit venir en premier, s'il s'agit d'un produit haut de gamme, il peut y avoir deux types de viande.
- Le pourcentage de fibres végétales ne doit pas dépasser 3 à 5 %, car les furos ont des difficultés à digérer les fibres.
- Le pourcentage de cendres ne doit pas dépasser 7 %, sinon l'animal risque d'avoir une urolithiase.
- L'aliment doit contenir l'acide aminé taurine, qui est bon pour le cœur et les yeux.
- Il est préférable d'éviter les aliments qui contiennent de la farine de maïs, surtout si elle est citée en premier.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas donner aux furets ?
Il existe toute une liste d'aliments qu'il ne faut pas donner aux furets.
Aliments | Pourquoi pas ? |
Porc, agneau | C'est une variété de viande huileuse, difficile à digérer. |
Pike, dorade, colin, hareng, merlu | Ces aliments contiennent du triméthylaminoxyde et de la thiaminase qui interfèrent avec l'absorption de la vitamine B1. |
Lait | Ce produit ne peut être absorbé, des selles liquides peuvent survenir.
|
Citrus | Allergène, des démangeaisons et des éruptions cutanées sont possibles. |
Noix | Difficile à digérer, peut provoquer un blocage de l'estomac. |
L'eau dans l'alimentation
Les lapins boivent souvent du liquide, surtout s'ils sont nourris avec des collations sèches. Avec ce régime, le nombre d'approches du buveur atteint 7 à 12 fois. Il est important de garder les abreuvoirs propres et l'eau doit être fraîche, à température ambiante.
L'eau filtrée, changée au moins deux fois par jour, est la meilleure pour boire.
L'eau pour les furets doit être disponible à tout moment, car elle aide non seulement à la thermorégulation, mais sauve aussi l'animal de l'insolation en été.
Effets d'une mauvaise alimentation des furets
Le choix par les éleveurs d'aliments riches en graisses et en glucides et l'alimentation avec des friandises en grande quantité entraînent divers types de maladies, parmi lesquelles.
- obésité;
- helminthiase;
- salmonellose;
- insulinome;
- entérite;
- colite;
- gastrite;
- pancréatite;
- hypovitaminose H, D.
Recommandons la poursuite de la lecture de notre article sur ce dont souffrent les furets et comment les soigner.
Les éleveurs ont la garantie d'avoir un animal de compagnie actif et en bonne santé en fournissant à leurs furets une alimentation appropriée. Il est donc important de surveiller attentivement l'alimentation et les habitudes de consommation du furet, qui peuvent varier au cours des différentes périodes de la vie.
Éditeur
non mis en ligne 2 ans
Anuta Kote
0
Publications : 4Commentaires : 0