Ravageurs Et Maladies Du Chèvrefeuille : Descriptions Et Méthodes De Lutte

Il y a quelques décennies, les jardiniers pensaient que le chèvrefeuille n'était pas du tout malade. Mais au fil du temps, cette affirmation a été démentie. Aujourd'hui, l'arbuste est considéré comme une plante très vulnérable. Dans cet article, nous décrivons les maladies dont la plante est affligée et les insectes qui endommagent la culture.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

Maladies du chèvrefeuille

Ci-après, nous énumérons les maladies les plus courantes du chèvrefeuille (leurs symptômes et leur traitement).

Virus de la mosaïque rhésus

L'infection se fait par le matériel de plantation non traité, la source étant les nématodes, qui sont de gros vers. Le virus apparaît sur les jeunes arbustes qui ont déjà pris racine. Le symptôme se caractérise par une réduction des entre-nœuds, la formation de branches irrégulières et l'apparition de pousses excessives. Le feuillage cesse de croître et se fane, les arbustes deviennent plus petits.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

La lutte contre le virus de la mosaïque du Rhuja :brûler toutes les branches et le feuillage infectés.

La tache rouge-olive

Cette maladie est causée par un mauvais entretien. Elle se reconnaît aux taches rouge-olive sur l'extérieur et l'intérieur des feuilles. Elle affecte les plantes au milieu de l'été. Avec le temps, les taches acquièrent une teinte foncée distincte, dont les bords sont presque noirs.

Les taches de fruits apparaissent dans les zones malades ; les spores du champignon survivent à la saison hivernale dans ces zones.

Les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

Pour lutter contre la maladie des taches rouges de l'olivier :Utiliser des fongicides spéciaux comme le Mancoceb. Le liquide de Bordeaux est également bénéfique. La prévention consiste à tailler la couronne de l'arbuste et à ramasser les feuilles mortes ou autres débris organiques.

La brûlure des feuilles

La maladie est causée par diverses espèces de nématodes.

Les symptômes de cette maladie virale sont des taches brunes en forme d'arcs ou de traits. Les feuilles deviennent aussi complètement jaunes.

La lutte contre les feuilles tachetées :Traitement phytosanitaire et brûlage de tous les arbustes, rameaux et feuilles malades. À l'automne, la plante est coupée des branches sèches qui peuvent abriter des nématodes. Des engrais sont appliqués et le sol est désinfecté.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

Pousses mordues par le gel

Il arrive parfois que des pousses éclatent après l'hiver pour des raisons indéterminées. Ce phénomène est appelé "morsures de gel". Les cavités produisent une croissance fongique qui entraîne le dépérissement des pousses et des arbustes.

4>Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

Combattre les gelures des pousses:Au printemps, il faut examiner attentivement l'arbuste pour trouver ces lésions et les réparer le plus rapidement possible. Après la floraison, il faut pulvériser la plante avec du liquide de Bordeaux pour éviter que le champignon ne se développe et n'endommage le buisson.

Mildiou

Cette maladie fongique se manifeste par la formation d'une couche blanche sur les deux côtés de la feuille. Mais il peut aussi apparaître d'un seul côté. Après un certain temps, des taches noires apparaissent sur les zones touchées, qui se dessèchent, et les pousses se déforment. Les spores qui sont l'agent causal de la maladie vivent sur l'écorce et sur tous les débris organiques.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

Pour lutter contre l'oïdium :pulvériser le buisson avec des substances "Raek", "Chistotsvet", "Tiovit".

Destruction fréquente des pousses sèches et des débris organiques.

Noircissement des branches

La maladie ne s'attaque qu'aux branches qui ont déjà commencé à rétrécir. Le champignon apparaît sur les pousses faibles et crée une couche noire sur l'écorce. La plaque est un champignon avec de nombreuses spores.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

Traitement:élimination des branches sèches.

Les traitements préventifs du buisson de baies, appliqués au printemps ou immédiatement après la floraison, seront utiles. Il est préférable d'opter pour le liquide bordelais.

Noircissement du feuillage

Cette maladie est similaire à la précédente, sauf que les champignons n'apparaissent pas sur les branches mais sur les feuilles. La maladie couvre progressivement toute la masse du buisson. La masse verte est arrachée, tombe au sol et sèche.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

Traitement du noircissement des feuilles:Enlèvement de toutes les branches sèches. Pulvérisation régulière de liquide bordelais.

Chancre européen

La maladie est aussi appelée chancre commun. Il se développe dans les climats plus chauds, c'est pourquoi nous ne voyons pas de chancre européen sur la plante dans les régions nordiques. Causée par des spores de champignons, les arbustes s'infectent par les plaies.

Les pluies extrêmement abondantes favorisent le développement de la maladie. Le feuillage se fane et prend une autre couleur. Le sommet des branches devient gris, dans lequel on peut observer des taches brunes ou noires, représentant des spores fongiques.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

Des mesures préventives sous forme d'arrosage et de pulvérisation réguliers permettront de réduire les chances d'apparition de la maladie. Si la maladie apparaît, la première chose à faire est d'enlever toutes les branches malades, puis d'utiliser des produits chimiques antifongiques.

Il faut porter des gants ou se procurer des produits antiparasitaires spéciaux2>

Cercosporose

Le problème appartient aux maladies fongiques du buisson à baies. Des taches rondes apparaissent sur les feuilles. Ils sont d'abord d'un vert trouble et deviennent ensuite bruns. La masse verte se dessèche progressivement. Par temps de pluie, une "éruption noire" apparaît sous les feuilles.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

La lutte contre la cercosporose:toutes les feuilles malades sont ramassées et brûlées. Cette opération est suivie d'une pulvérisation de liquide bordelais, d'eau savonneuse, de cuprozan ou de Fundazol. Les jardiniers expérimentés conseillent des mesures préventives sous la forme d'un traitement précoce au printemps pour éviter totalement la maladie.

Tuberculose

La maladie est également appelée dessiccation des pousses. Cause beaucoup d'ennuis aux cultivateurs, car des tubercules rouges apparaissent sur les branches malades.

Les spores commencent à infecter le reste des branches. En outre, le champignon apparaît dans l'écorce de la plante.

Au début de l'été, les limbes des feuilles se ratatinent et toutes les branches perdent également leur apparence précédente. A la fin de l'été, des tubercules rouges se forment à nouveau sur les tiges. La propagation des spores se répète encore et encore.

Le champignon source passe l'hiver sur les branches affaiblies.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

La lutte contre la tuberculose :les branches atteintes sont enlevées et entièrement brûlées. Le liquide bordelais et l'oxychlorure de cuivre sont des pulvérisateurs adaptés.

Ramulariose

Dans l'usage populaire, la maladie est appelée maladie des points blancs. Cette maladie affecte souvent le chèvrefeuille.

Au début de la maladie, de petites taches gris-brun apparaissent sur les feuilles de l'arbuste. Leur aspect est décrit par leur forme irrégulière et la présence d'un centre blanc.

En faisant pousser la plante, les taches augmentent également. Par temps de pluie, le champignon forme une couche blanche spéciale sur les feuilles. Ils perdent tous les nutriments, les racines s'affaiblissent et le buisson meurt sous leurs yeux.

Pendant l'hiver, l'agent pathogène vit dans le sol ou dans les feuilles mortes de l'arbuste. Les températures négatives et l'humidité favorisent le développement de la maladie.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

La lutte contre la ramulariose:pulvériser le buisson avec un liquide dont le composant principal est le sulfate de cuivre. Le Fundazole aura un effet. Les fongicides suivants peuvent être utilisés : "Topaz", "Quadris", "HOM", "Strobi" et "Apirin B".

Les ravageurs du chèvrefeuille

Les insectes qui causent des dommages à l'arbuste sont communs dans toutes les régions et tous les pays, le jardinier doit donc les connaître le mieux possible à temps pour sauver l'arbuste.

L'acarien du chèvrefeuille

Un grand nombre d'acariens sont présents dans les climats humides et aiment les zones ombragées. La plante peut être infestée par plusieurs espèces de ce ravageur. Si des taches sans formes définies se forment sur la partie inférieure des feuilles, et qu'en août toute la masse verte devient brune et se recroqueville, le parasite est le rinkaphytoptus.

L'acarien provoque l'ondulation des coins des feuilles et la chute du feuillage.

Sur les feuilles faibles, la partie supérieure est couverte de spores noires ressemblant à de la poussière.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

La lutte contre les acariens du chèvrefeuille : éclaircissement régulier des plantes, taille des branches. Traitez la plante avec un agent spécial : Omait, Mavrik ou Tedion. A la fin du premier mois d'été, il est possible d'appliquer "Actellic" (0,25%) et "Rogor" (0,25%).

Le ravageur du chèvrefeuille

C'est un petit papillon gris, les chenilles piquent les fruits et les baies, elles se nourrissent également de graines.

Ce parasite fait que les fruits noircissent, se ratatinent, ne mûrissent pas et tombent.

>Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

La lutte contre les parasites du chèvrefeuille:Les Inta-Vir, teintures naturelles de feuilles de tomates et de pommes de terre se sont révélées excellentes. Il y avait des cas où le ravageur a balayé la récolte, la lutte dans ce cas est néfaste pour la plante elle-même, car les buissons avec des fruits mûrs ne doivent pas être pulvérisés.

Le puceron du chèvrefeuille

Lorsque cet ennemi du chèvrefeuille commence à apparaître, les pousses jaunissent complètement ou en partie. Les feuilles se recourbent dans différentes directions et formes, ce qui constitue un autre symptôme.

Les pucerons du chèvrefeuille sont représentés par des larves de couleur grise qui migrent vers les grains et reviennent à l'automne pour pondre.

Différencier deux types de pucerons : aptères et verts. Les pucerons de l'apex provoquent l'enroulement et la mort des feuilles supérieures, ce qui arrête la croissance des branches. La seconde espèce affecte l'ensemble de la masse verte du buisson. Elle peut apparaître tout au long de l'année.

La première génération d'insectes peut être observée au début de l'été, la seconde à la fin du premier mois d'été. Les larves privent la masse verte de la sève et de tous les éléments nutritifs, et la plante meurt.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

La lutte contre le puceron du chèvrefeuille:Les traitements en été contre ce ravageur n'ont pratiquement aucun résultat. L'arbuste doit être traité au début du printemps, avant le bourgeonnement, afin de tuer toutes les larves hivernantes. Eleksar, Aktara, Rogor (0,2 %) peuvent être utilisés à cet effet.

Molefly

C'est un petit papillon de nuit brun qui pond des œufs. Les chenilles vertes vivent dans le chèvrefeuille et se nourrissent des pousses, des bourgeons et de tout ce qu'elles rencontrent. Les zones endommagées de la plante se réunissent en une seule touffe enveloppée de toiles d'araignée.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

Traitement:On utilise les moyens Elesar et Actellic. L'infusion de pin est excellente, vous pouvez la fabriquer à la maison ou l'acheter en pharmacie, la diluer dans de l'eau et effectuer un traitement continu.

Mouches mineuses

Les larves causent des dommages irréparables. Les parasites femelles pondent des œufs sur le feuillage. Des larves de 0,2-0,3 cm de long en sont issues. Pendant quelques jours, les ennemis rongent les trous dans le feuillage. Après 2 à 3 semaines, les insectes restent à la surface des feuilles sous forme de pupes.

Les femelles causent également des dommages en tant que vecteurs majeurs de maladies fongiques.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

La lutte contre les mouches à moustaches :destruction des œufs avec des substances contenant de la paraffine, brûlage des feuilles tombées ou endommagées, pulvérisation de pyrèthre 6 fois à une semaine d'intervalle. Les nuisibles s'adaptent aux produits chimiques, veillez donc à effectuer un bêchage du sol en automne et au printemps utilisez également des objets collants pour les pièges à nuisibles.

La pyrale de la groseille

C'est un grand papillon de couleur claire. Il pond un grand nombre d'œufs d'où sortiront les chenilles.

La masse verte est difficile à sauver d'eux, les insectes grignotent les feuilles jusqu'au squelette. Il existe plus de 10 variétés de larves.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

Lutte:pulvérisation avec les préparations suivantes - Fytoverm, Actellic, Karbofos et Fufanon.

Mites du saule et de l'acacia

Les mites vivent sur presque tous les arbustes à baies, elles n'évitent pas de manger les fruits des arbres ; certaines se rencontrent sur les fleurs d'intérieur. Au printemps, les larves réveillées se répandent dans tout le jardin en un rien de temps.

Ils commencent à sucer la sève et en conséquence les plantes meurent.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

La lutte en équipe : Deux pulvérisations de chèvrefeuille avec Rogor et Actellicum sont efficaces. L'intervention se fait au milieu de l'été avec des intervalles de deux semaines.

Le ver de l'oïdium

Un insecte qui suce et peut atteindre une taille de 0,5 cm. Les vers ont un revêtement spécial sur leur corps.

Si le chèvrefeuille est attaqué par ce ravageur, les pertes ne se feront pas sur les feuilles ou les pousses mais sur des branches entières. Les femelles causent les plus gros dégâts, en pondant environ 500 œufs au début de l'été. Les larves vivent tout l'hiver sous l'écorce des plantes et peuvent être trouvées dans les fissures de l'écorce pelée.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

Traitement des cochenilles :les buissons sont traités avec des produits spéciaux - "Rogor", "Actellic". Les solutions doivent être de 0,2 %.

Nématode à galles

Le parasite vit dans le sol. Le ver atteint une longueur de 0,3 cm. Le nématode gallicole suce la sève du système racinaire. En conséquence, le chèvrefeuille souffre d'une immunité réduite. La plante devient faible et succombe à une variété de maladies fongiques.

Ce ravageur infecte l'arbuste avec des maladies virales très difficiles, voire impossibles, à traiter.

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte

La lutte contre le nématode à galles :Pour traiter le système racinaire, utilisez le Topsin-M (0,2 %). Si le jardinier remarque le mal à temps, suit clairement les instructions pour son traitement, il obtient assez rapidement le résultat souhaité.

Pourquoi le chèvrefeuille se dessèche-t-il ?

Le chèvrefeuille, touché par la maladie ou le parasite, commence à se dessécher. Cet effet est souvent causé par des maladies fongiques.

Les spores fongiques provoquent le dessèchement des branches et le brunissement ou le jaunissement des feuilles. Les agents causaux s'enfoncent plus profondément et plus rapidement dans la plante.

Plus vite le cultivateur détruit la branche atteinte (avec quelques parties saines) et la pulvérise correctement, plus vite la plante se rétablira et la masse verte cessera de se dessécher.

L'application de produits chimiques au printemps n'est pas autorisée, sinon les fruits accumuleront des produits toxiques.

Le chèvrefeuille est une plante robuste, mais il arrive que le buisson soit affecté par diverses maladies et parasites.

Évitez cela, prenez des mesures préventives et traitez la plante à temps, et vous bénéficierez d'une récolte abondante pendant de nombreuses années.

Auteur publiant

non en ligne 2 ans

Alina Yafarova

Ravageurs et maladies du chèvrefeuille : descriptions et méthodes de lutte 3

Publications : 78Commentaires : 0

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *