Recettes De Mise En Conserve Pour L'hiver Avec Photos

Recettes de mise en conserve pour l'hiver avec photos

En été et en automne, lorsqu'il y a une récolte de fruits et légumes dans le jardin ou le potager, les ménagères sont confrontées au défi de conserver les fruits récoltés. La méthode la plus simple et la plus rapide consiste à congeler les fruits, mais si vous ne disposez pas d'un congélateur spacieux et que la récolte est importante, cette méthode ne vous conviendra que partiellement. C'est pourquoi la mise en conserve des fruits et légumes pour l'hiver est toujours aussi populaire.

Il existe de nombreuses recettes pour chaque type de fruit - avec ou sans stérilisation. Dans cet article, nous allons essayer de couvrir les nuances de base de la mise en conserve, de la préparation des fruits et légumes eux-mêmes au choix et à la fermeture des récipients.

Nous vous présenterons également quelques recettes simples et populaires de fruits et légumes en conserve.

Recettes de conserves pour l'hiver avec photos

La mise en conserve est un procédé scientifique permettant de conserver les aliments pendant une longue période, non seulement les légumes, les fruits et les champignons, mais aussi la viande et le poisson. Grâce à un certain traitement thermique, les aliments peuvent être conservés pendant l'hiver, bien qu'ils perdent certaines de leurs propriétés utiles.

En général, la mise en conserve est un processus qui comporte plusieurs étapes. Tout d'abord, il est nécessaire de préparer les produits à enrouler dans des bocaux, puis de laver et de stériliser les récipients dans lesquels les produits seront placés, et seulement après cela, il est possible de passer à la préparation directe des préparations selon la recette choisie.

Comme chaque étape a ses particularités, nous allons les examiner plus en détail.

Comment préparer les légumes et les fruits pour la mise en conserve

Pour conserver les fruits et les légumes en bocaux tout au long de l'hiver, il faut les préparer correctement (figure 1). Bien sûr, vous pouvez simplement laver les cultures et les mettre en bocaux.

La bonne préparation des fruits et légumes pour la mise en conserve comprend les étapes suivantes :

  1. Tri :est une étape importante de la mise en conserve car pour un entreposage hivernal de qualité, vous ne devez sélectionner que des fruits de même maturité, à peu près de même taille et sans dommage mécanique à la peau. Cela permet de s'assurer que tous les fruits sont cuits de la même manière pendant le processus de cuisson.

  2. Le lavage : est obligatoire pour tout stockage hivernal en bocaux car on peut trouver à la surface des fruits non seulement des particules de terre et de la poussière, mais aussi des micro-organismes qui peuvent réduire la durée de conservation des fruits. Laver à l'eau courante propre, mais l'intensité du lavage dépend de la densité de la pulpe. Les légumes et les fruits à la peau dense peuvent être lavés soigneusement sous un fort jet d'eau, mais les baies à la chair délicate sont mieux lavées dans une passoire ou un tamis par petites portions.
  3. Nettoyage et hachage :Après avoir lavé et trié tous les fruits, on peut les préparer directement pour la mise en conserve. Pour ce faire, nettoyez les tiges et retirez les parties pourries ou endommagées.

    Certains fruits et légumes sont en outre épluchés, ce qui peut leur donner une rigidité supplémentaire. En revanche, si vous envisagez de fermer des sauces, des confitures ou d'autres préparations de consistance similaire, les fruits et légumes préparés doivent être hachés à la main ou à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mélangeur.

Recettes de mise en conserve pour l'hiver avec photos
Figure 1 : Préparation des légumes

Les fruits préparés sont ensuite traités thermiquement comme indiqué dans la recette choisie. En général, ce processus implique le blanchiment, le rôtissage, le ragoût ou le passage. Si le prétraitement n'est pas prévu dans la recette, les bocaux contenant les fruits empilés sont en plus stérilisés.

Préparation des bocaux et autres récipients

La préparation correcte des bocaux et des couvercles est aussi importante que le strict respect de la recette. La première chose à faire est d'inspecter soigneusement les récipients en verre. Il ne doit pas y avoir de dommages ou de défauts mécaniques car ceux-ci peuvent éclater pendant la stérilisation.

Les bocaux et les couvercles sélectionnés doivent être soigneusement lavés, après quoi vous pouvez procéder à la stérilisation. Cette étape de préparation est importante car, pendant le processus de vapeur ou d'eau chaude, les germes pathogènes sont éliminés de la surface des bocaux et des couvercles (fig.

2).

Vous pouvez choisir l'une ou l'autre des méthodes de stérilisation des bocaux :

  1. La méthode à la vapeur :est considérée comme traditionnelle mais son inconvénient est qu'elle prend plutôt du temps, surtout si vous prévoyez de conserver beaucoup de fruits et légumes. Pour stériliser, prenez une grande casserole, remplissez-la d'eau et posez dessus une grille, un tamis ou un bouchon spécial. Placez les bocaux sur le dessus, le goulot vers le bas. Pour les petits bocaux de moins d'un demi-litre, il suffit de les cuire à la vapeur pendant 15 minutes, pour les bocaux plus grands 20-25 minutes.

  2. Dans l'eau bouillante :les bocaux peuvent également être décontaminés dans de l'eau bouillante normale. Vous avez également besoin d'une grande casserole pour cela. Mettez un treillis ou un tissu au fond du pot, posez les pots dessus et remplissez-le complètement d'eau. Le liquide est également versé dans la casserole elle-même. Ensuite, vous devez allumer le feu et faire bouillir les pots pendant 15 minutes.

  3. Dans un cuiseur à vapeur :cette méthode moderne convient à ceux qui possèdent cet appareil de cuisine. Les bocaux lavés et séchés sont placés dans le cuiseur vapeur et le mode de cuisson est activé pendant 15 minutes. Cependant, veuillez noter que cette méthode prend beaucoup de temps pour stériliser un grand nombre de bocaux.
  4. Au micro-ondes:cette méthode est devenue très populaire ces derniers temps car les micro-ondes sont disponibles dans presque tous les foyers et le traitement des bocaux ne demande pas de temps ni de travail. Pour désinfecter des récipients propres, placez-les dans le micro-ondes, remplissez chaque pot d'eau à environ un tiers et mettez l'appareil en marche pendant 2 à 3 minutes.

    La puissance doit être de 600-700 watts. Il est important que les bocaux ne soient pas vides car cela endommagerait le micro-ondes lui-même.

Recettes de mise en conserve pour l'hiver avec photos
Figure 2 : Méthodes de stérilisation des bocaux

Il est également possible de stériliser les bocaux pour la mise en conserve au four ou au lave-vaisselle. Les deux méthodes sont très pratiques car cet appareil ménager permet de stériliser un grand nombre de bocaux en une seule fois. Dans le premier cas, remplissez le four de bocaux propres et secs et n'allumez qu'ensuite le feu.

Il est conseillé de stériliser les récipients pendant 40 minutes à 100 degrés. Si, toutefois, vous vous êtes souvenu de stériliser trop tard, la température peut être portée à 150 degrés. Dans ce cas, les bocaux d'un demi-litre et d'un litre ne doivent être dans le four que pendant 15 minutes, tandis que les récipients plus grands doivent être dans le four pendant 15 à 20 minutes.

De la même manière, les bocaux sont chargés dans le lave-vaisselle, mais la différence est qu'il doit être réglé sur la température maximale, pas inférieure à 60 degrés. Il n'est pas nécessaire d'ajouter du détergent dans la machine elle-même.

Le seul inconvénient de cette méthode est qu'il est difficile de contrôler la qualité de la stérilisation dans le lave-vaisselle, de sorte que dans la plupart des cas, elle n'est utilisée que pour le pré-conditionnement des bocaux.

Scellage des bocaux

Il est possible de sceller les bocaux à l'aide de couvercles métalliques qui sont fixés sur le goulot avec une machine à sceller spéciale. L'appareil le plus facile à utiliser est une machine à conserver manuelle. Il en existe deux types : l'un avec une clé à molette et l'autre avec une clé à fente. Dans le premier cas, vous appuyez la clé contre le couvercle à la main ; dans le second cas, il est fixé par un mécanisme spécial en spirale le long duquel la clé se déplace (fig.

3).

Note:Une alternative à l'enveloppement traditionnel est la pompe à vide avec des couvercles spéciaux. Il évacue simplement l'air du bocal et insère le contenu dans l'environnement sous vide.

Des systèmes de fermeture plus modernes peuvent être utilisés pour faciliter le processus de scellement. Vous pouvez, par exemple, utiliser une machine semi-automatique ou automatique.

Dans le premier cas, il suffit de tourner la poignée plusieurs fois d'un côté pour que le mécanisme ferme hermétiquement le récipient. Les machines automatiques sont équipées d'un levier spécial qu'il suffit de tourner vers le bas pour sceller la boîte.

Recettes de mise en conserve pour l'hiver avec photos
Figure 3 : sceller des bocaux avec des bouchons métalliques, étape par étape

Selon la méthode de scellement, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des bocaux après le bouchage. Pour cela, retournez les bocaux à l'envers. Si des bulles apparaissent dans le bocal ou si vous remarquez que la marinade fuit, cela signifie que le couvercle n'est pas correctement fermé.

Recettes de légumes en conserve pour l'hiver

Tous les fruits et légumes peuvent être mis en conserve pour l'hiver. En outre, la plupart des légumes sont traditionnellement salés dans de grands tonneaux et des bacs. Malheureusement, cette dernière méthode n'est pas adaptée à un appartement en ville car vous aurez besoin de beaucoup d'espace pour stocker les grands récipients alors que les petites boîtes de conserves peuvent simplement être mises dans le réfrigérateur ou le garde-manger.

Voyons les recettes les plus populaires de mise en conserve de légumes. Nous avons essayé de les rendre aussi faciles et savoureuses que possible pour que même les débutants puissent le faire.

Concombres

Il existe de nombreuses recettes pour mettre les concombres en conserve. Par exemple, vous pouvez préparer un snack de concombre épicé et piquant avec du ketchup au piment pour l'hiver, ou mettre les légumes en bocal avec des graines de moutarde ou de l'ail haché. Mais la plupart des gens préfèrent conserver les concombres avec la recette simple des cornichons croquants pour l'hiver, c'est pourquoi nous vous donnons justement cet exemple pour le stockage hivernal (figure 4).

Recettes de mise en conserve pour l'hiver avec photos
Figure 4 : Préparation des cornichons croquants pour l'hiver

Pour préparer des cornichons croquants pour l'hiver, vous avez besoin de 3kg de ces légumes. Pour la marinade, prenez 1 litre d'eau, 3 ou 4 feuilles de groseille, des parapluies d'aneth et des gousses d'ail, 2 feuilles de laurier et des gousses, 8 grains de poivre et 2 cuillères à soupe de sucre.

Vous aurez également besoin d'un tiers de cuillère à café de vinaigre à 9 % par pot de 1 litre.

Note:Il est important de choisir les bons concombres pour la conservation. Il est préférable de choisir de jeunes concombres qui sont de petite taille. Ils absorbent beaucoup mieux la marinade et il n'y a pas de cavités à l'intérieur, ce qui leur permet de rester croustillants après la cuisson. Il est également préférable de choisir des variétés à peau épaisse.

Les cornichons croquants pour l'hiver se préparent comme suit :

  1. Les légumes sont trempés dans l'eau froide pendant environ 3 heures. Pendant ce temps, ils s'imprègnent d'humidité et deviennent plus croustillants après la mise en conserve. Après cela, les fruits doivent être soigneusement rincés et séchés.
  2. Pendant que les concombres trempent, préparez le reste des ingrédients. Lavez et séchez les feuilles d'aneth et de groseille et épluchez l'ail.

  3. Remplir le fond des bocaux stérilisés avec les feuilles de groseille, l'aneth, l'ail et le reste des épices.
  4. Remplir les bocaux hermétiquement et les placer les uns à côté des autres.
  5. Versez de l'eau bouillante sur les concombres et laissez-les pendant 20 minutes.
  6. Cuisez la saumure pendant que le liquide refroidit dans les bocaux. Pour 1 litre d'eau, il faut 1 cuillère à soupe de sel et 2 cuillères à soupe de sucre.

    Portez la saumure à ébullition et laissez-la mijoter pendant quelques minutes.

Une fois la saumure bouillante, égouttez l'eau des concombres et remplissez à nouveau les bocaux de saumure, en ajoutant un tiers de cuillère à café de vinaigre dans chaque bocal. Ensuite, enroulez les bocaux, retournez-les, enveloppez-les dans une couverture et laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils aient complètement refroidi.

Savel

Le sarrasin est une herbe saisonnière qui ne se consomme qu'à la fin du printemps ou au début de l'été. Mais si vous êtes un vrai fan de bortsch vert, vous pouvez toujours vous approvisionner en oseille.

Vous pouvez simplement sécher ou congeler les herbes. Mais si vous ne pouvez pas les conserver telles quelles, vous pouvez toujours conserver l'oseille dans de petits bocaux et les stocker dans le garde-manger (fig. 5).

Il existe plusieurs façons de conserver l'oseille : avec ou sans stérilisation, avec du sel ou du vinaigre. Nous ne vous donnerons que les recettes faciles à préparer mais qui ont prouvé leur efficacité dans la pratique.

La recette la plus simple pour conserver l'oseille pour l'hiver est la suivante :

  1. Ayez une grande casserole et remplissez-la d'eau de façon à ce qu'il y ait 100 ml de liquide pour 100 grammes d'oseille. Au préalable, lavez les jeunes herbes dans trois eaux et coupez-les en morceaux aléatoires.
  2. Portez l'eau de la casserole à ébullition et ajoutez-y des petites poignées d'oseille.
  3. Les herbes vont flotter, il faut donc les mettre constamment dans l'eau bouillante avec une cuillère. Maintenant, vous devez attendre que l'eau de la marmite se remette à bouillir.

    Puis laissez mijoter pendant 3 minutes et retirez la casserole du feu.

  4. Maintenant, commencez à remplir les bocaux. Vous devez les placer le plus près possible de la casserole car le mélange doit être chaud.

Remplir rapidement les bocaux avec le mélange d'oseille, les couvrir, les retourner et les laisser refroidir sans les couvrir.

Recettes de mise en conserve pour l'hiver avec photos
Figure 5 : étapes de conservation de l'oseille

Vous pouvez également conserver l'oseille avec de l'eau froide.

Pour ce faire, prenez la quantité de liquide nécessaire dans la proportion indiquée dans la recette précédente, faites-la bouillir et laissez-la refroidir à température ambiante. Pendant ce temps, lavez et hachez l'oseille, puis mettez-la dans des bocaux, en ajoutant une pincée de sel dans chacun d'eux. Une fois l'eau refroidie, il suffit de la verser dans des bocaux, de fermer les bocaux et de les mettre dans un endroit froid pour les conserver.

Si vous voulez une amorce prête à l'emploi pour le bortsch, vous pouvez fermer l'oseille dans des petits bocaux sans eau, mais immédiatement avec du sel. Pour ce faire, saupoudrez l'oseille lavée et hachée de sel à raison de 30 grammes de sel pour 1 kg d'herbes.

Puis écrasez un peu les feuilles pour qu'elles deviennent juteuses et s'imprègnent du sel. Il suffit ensuite de placer la matière première dans des bocaux et de les recouvrir de couvercles en plastique ou en kapron échaudés. Pour les conserver plus longtemps, il est préférable de les mettre immédiatement au réfrigérateur.

Courgettes

Comme pour les concombres, il existe de très nombreuses recettes de mise en conserve des courgettes. Elles peuvent être mises en pot avec du sel et du vinaigre, utilisées pour faire du caviar, des salades et des snacks salés à la coréenne (photo 6).

Nous allons vous donner la recette classique des courgettes marinées qui rend le fruit savoureux et croquant.

Commencez par préparer tous les ingrédients nécessaires (par pot de trois litres) : 2,8 kg de courgettes, 2 litres d'eau, 75 ml de vinaigre à 9 %, 4 cuillères à soupe de sel, 150-170 grammes de sucre ou de sucre cristallisé, 1 tête d'ail, 50 grammes de carottes, 1 oignon et quelques herbes (facultatif).

Une fois que tous les produits sont prêts, vous pouvez passer à la cuisson proprement dite :

  1. Cuire la marinade : versez de l'eau dans une grande casserole, ajoutez le sel, le sucre, le vinaigre et portez à ébullition.
  2. Préparer les légumes : pendant la cuisson de la marinade, lavez et coupez les légumes. Les courgettes et les carottes doivent être coupées en rondelles et les oignons en demi-rondelles.

    De cette façon, la billette sera belle et ne se transformera pas en bouillie pendant la cuisson.

  3. Traitement des légumes : lorsque la marinade bout, mettez-y tous les légumes. Après une nouvelle ébullition, il suffit de les faire bouillir pendant cinq minutes. Pendant ce temps, ils s'imprègnent de la marinade mais restent croquants.
  4. Mise en bocaux : après avoir fait chauffer les légumes, prenez les bocaux préalablement lavés et stérilisés et remplissez-les de la marinade et des légumes.

Puis, on ferme les bocaux avec des couvercles métalliques, on les retourne, on les enveloppe et on les laisse refroidir à température ambiante.

Recettes de mise en conserve pour l'hiver avec photos
Figure 6 : étapes de la marinade des courgettes pour l'hiver

En plus de la préparation habituelle des courgettes, on peut préparer un amuse-bouche aux prunes épicées. Ce fruit acidulé fait parfaitement ressortir le goût de la courgette et la cocotte prendra une couleur violette originale à la cuisson.

Pour préparer cette farce, il vous faudra 1 kg de prunes et de courgettes chacun, 150 grammes de sucre, 40 grammes de sel, 1,3 litre d'eau pour la marinade ainsi que 5 grammes d'acide citrique et des épices (le mieux étant d'utiliser du paprika et des clous de girofle).

Cuire cette recette comme suit :

  1. Courges et pruneaux, laver.

    Retirez les noyaux des courgettes et coupez-les en dés de la taille des moitiés de prunes.

  2. Préparez la marinade. Remplissez une casserole d'eau, portez-la à ébullition et ajoutez le sel, le sucre et l'acide citrique. Après cela, vous devez laisser la marinade bouillir pendant quelques minutes.
  3. Pendant que la marinade bout, mettez les fruits et légumes dans des bocaux stérilisés.

    Faites cela par couches, en alternant les couches de courgettes et de prunes. Vous pouvez également ajouter quelques grains de poivre et clous de girofle dans chaque bocal.

Après cela, il suffit de remplir les bocaux avec la marinade, de les fermer hermétiquement avec des couvercles en métal, de les retourner et de les laisser refroidir. Lorsque les bocaux ont complètement refroidi, ils peuvent être déplacés dans la salle de stockage.

Conservation de l'ail

Dans la plupart des cas, la conservation hivernale de l'ail consiste à garder ce légume épicé et parfumé frais (figure 7).

Mais malheureusement, les gousses se flétrissent ou pourrissent souvent pendant le stockage, de sorte que de nombreuses ménagères préfèrent mettre en conserve une certaine quantité de la récolte.

Note:L'avantage de la mise en conserve de l'ail est qu'il conserve toutes ses propriétés bénéfiques et son goût riche tout en ne se gâtant pas.

La plupart des mises en conserve ne concernent pas les têtes d'ail elles-mêmes, mais les flèches de la plante, qui apparaissent dans les lits à la fin du printemps ou au début de l'été. Mais si vous voulez un encas savoureux et original, vous pouvez aussi mariner le légume dans des gousses entières.

Recettes de mise en conserve pour l'hiver avec photos
Figure 7 : Ail en conserve

Pour réaliser cette préparation, vous aurez besoin de 0,5 kg d'ail, de 2 cuillères à soupe de sucre et d'une cuillère à soupe de gros sel gemme.

Vous aurez également besoin d'eau pour la marinade ainsi que de 70 ml de vinaigre à neuf pour cent, d'une poignée de graines d'aneth (facultatif), de quelques feuilles de laurier, de grains de poivre noir ou de piment de la Jamaïque et de clous de girofle. Les épices sont ajoutées à la marinade selon le goût, mais en moyenne, pour une portion, vous aurez besoin de 10 grains de poivre, de 3 feuilles de laurier et de 2 clous de girofle séchés.

La préparation de l'ail en conserve se présente comme suit :

  1. On pèle l'ail coupé et on lave toutes les gousses sous l'eau courante. Puis les placer dans des petits bocaux stérilisés.
  2. On peut maintenant préparer la marinade.

    Faites bouillir de l'eau (la quantité dépend du nombre et du volume des bocaux), ajoutez le sel, le sucre et les épices. Attendez que le sel et le sucre soient complètement dissous dans l'eau.

  3. Versez la marinade sur les gousses d'ail et fermez-les avec un couvercle en métal.

Cette préparation se conservera bien jusqu'à la prochaine récolte et l'ail mariné est un bon ajout à n'importe quel plat ou salade.

Tomates en conserve

Les tomates fraîches sont très populaires parmi les amateurs de conserves à domicile.

Ces légumes peuvent être salés, fermentés et marinés, complétés par des ingrédients selon le goût de chacun (figure 8). Les tomates fonctionnent mieux avec les poivrons et les piments, les tomates, les courgettes et l'ail. Les grosses tomates mûres peuvent aussi être utilisées pour les salades et les sauces.

Puisqu'il y a tant de recettes pour les tomates en conserve, nous ne vous donnerons que celles qui demandent un minimum de travail et de temps mais qui ont bon goût.

L'une des recettes les plus faciles est de mariner les tomates pour l'hiver sans les stériliser.

Pour cela, il vous faudra 1,5 kg de tomates, quelques racines de persil et une racine de raifort, un petit bouquet de persil, 1 tête d'ail, une demi-carotte, 5 pois de poivre noir et 1 brin de piment fort. Préparez séparément les composants de la marinade : un litre et demi d'eau, une cuillère à soupe et demie de sel, 3 cuillères à soupe de sucre et 65 ml de vinaigre à 9%.

La recette pas à pas des tomates marinées sans stérilisation se présente comme suit :

  1. Les bocaux de mise en conserve sont lavés et stérilisés. Lavez et faites bouillir également les couvercles en métal au préalable. Séparément, mettez une grande casserole d'eau sur la cuisinière.

    Portez-la à ébullition, de préférence avec autant d'eau que nécessaire pour remplir tous les bocaux.

  2. Tous les légumes, sauf les tomates, sont lavés, pelés et coupés en morceaux. Les carottes, la racine de persil et le raifort peuvent être coupés en petits cercles. Les gousses d'ail peuvent être coupées en plusieurs morceaux et les herbes peuvent être hachées à volonté. Certaines ménagères mettent même les herbes lavées en entier dans des bocaux.

    Cela n'affecte pas la saveur et la durée de conservation de la cocotte.

  3. Tous les ingrédients, y compris les épices, sont ensuite placés dans des bocaux. Après cela, vous pouvez commencer à remplir les bocaux avec les tomates rincées. Il est conseillé de secouer les bocaux pendant qu'on les empile, de manière à ce qu'un maximum de tomates entrent dans chaque bocal. Cependant, il est fortement déconseillé d'enfoncer les tomates, car elles risqueraient de se fissurer pendant la cuisson.

  4. Quand tous les travaux préparatoires sont terminés, versez de l'eau bouillante sur les tomates, couvrez et laissez reposer pendant 20 minutes. Ensuite, égouttez l'eau dans un récipient séparé car elle sert de base à la marinade et répétez la procédure de remplissage une fois de plus.
  5. Pendant que l'eau dans les bocaux après le deuxième remplissage refroidit, préparez la marinade. Ajoutez le sel, le sucre et le vinaigre à l'eau égouttée après le premier remplissage. Portez la marinade à ébullition, puis videz l'eau des bocaux et remplacez-la par la marinade bouillante.

Recettes de mise en conserve pour l'hiver avec photos
Figure 8. Marinade pas à pas de tomates pour l'hiver

Après cela, il faut immédiatement couvrir les bocaux, les retourner, les couvrir et les laisser refroidir.

Sur la base de cette recette, vous pouvez également préparer des collations assorties de tomates, concombres, courgettes et poivrons. Les petites tomates cerises peuvent être recouvertes de la même manière.

Plus que la recette classique de tomates marinées, beaucoup de gens aiment le goûter d'hiver aux tomates et à l'ail.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour le réaliser : 2,5 kg de tomates, 2 grosses gousses d'ail, 2 cuillères à soupe de sel et 4 cuillères à soupe de sucre. Vous aurez également besoin de 3 cuillères à soupe de vinaigre et de toutes les épices que vous avez sous la main. Ce nombre d'ingrédients correspond à un bocal de trois litres.

Premièrement, dans chaque bocal, mettez les épices. Veillez à mettre de l'ail, de l'aneth et du poivre dans les récipients, et vous pouvez ajouter du raifort et des feuilles de groseille à votre guise.

Ensuite, remplissez les bocaux de tomates et couvrez-les d'un parapluie à l'aneth. Chaque récipient doit être rempli d'eau bouillante et recouvert d'un couvercle en métal échaudé.

Puis, attendez que le liquide refroidisse un peu, puis versez-le dans une casserole séparée, ajoutez 2 cuillères à soupe de sel et 4 cuillères à soupe de sucre (la quantité indiquée est pour un pot) et portez à ébullition. Lorsque le liquide arrive à ébullition, ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre par bocal et versez immédiatement la marinade dans les récipients contenant les tomates. Ensuite, fermez hermétiquement les bocaux avec des couvercles métalliques, retournez-les, couvrez et laissez refroidir.

Salades

La solution idéale pour passer l'hiver est la salade de légumes.

Note:Il n'est pas possible de donner des recettes détaillées pour toutes les salades d'hiver en conserve, aussi nous nous concentrerons uniquement sur celles qui sont très savoureuses et faciles à préparer.

La salade de légumes "Moscou" (photo 9) est un excellent complément à l'alimentation quotidienne. Pour le préparer, il vous faudra 1 kg de tomates, de concombres et d'oignons, 700 grammes de carottes, 1,5 verre d'huile végétale, 60 ml de vinaigre à 9%, 5 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de sel et deux feuilles de laurier. Ces ingrédients seront suffisants pour préparer 3,5 litres de salade.

Préparation de la salade étape par étape :

  1. Premièrement, lavez et épluchez tous les légumes. Ensuite, coupez-les correctement : les tomates en quartiers, les carottes et les concombres en fines rondelles et les oignons en demi-rondelles.
  2. Tous les ingrédients doivent être mélangés dans une grande casserole ou un bol.
  3. Après cela, ajoutez le sel, le sucre, le laurier et l'huile végétale, mélangez bien, couvrez avec un couvercle et faites chauffer à feu doux.
  4. La salade doit arriver à ébullition et bouillir pendant 10 minutes pour que les concombres changent de couleur.

    Après cela, versez le vinaigre dans le mélange et laissez mijoter pendant encore deux minutes.

Recettes de mise en conserve pour l'hiver avec photos
Riz 9. Cuisson de la salade moscovite pour l'hiver étape par étape

Alors que la salade est chaude, elle doit être placée dans des bocaux stérilisés et immédiatement fermés avec des couvercles métalliques.

Si vous aimez les poivrons, vous goûterez la salade de ce légume avec des carottes conservées dans des bocaux pour l'hiver. Il faut beaucoup de temps pour le préparer, mais vous serez richement récompensé par un régal acidulé.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants : 4kg de poivrons doux, 1kg de carottes, 1,5kg d'oignons et 1 piment fort. Préparez séparément les ingrédients de la garniture : 4 litres de jus de tomate, 200 ml de vinaigre à 9%, 220 grammes de sucre, 2,5 cuillères à soupe de sel, 10 morceaux de laurier et de poivre et 350 ml d'huile végétale. Cette quantité d'ingrédients permettrait d'obtenir environ 9 litres de salade.

Préparez la salade selon les instructions suivantes :

  1. D'abord, lavez et pelez les poivrons en enlevant les tiges et les graines. Pour vous régaler, optez pour des légumes rouges ou jaunes.

    Couper les poivrons en julienne.

  2. Les carottes et les oignons sont épluchés, lavés et râpés. Râper la carotte et l'oignon en demi-rondelles.
  3. Les piments doivent également être lavés, épluchés et coupés en petits cubes.
  4. Maintenant, commencez la garniture.

    Tout d'abord, vous avez besoin de jus de tomate. Vous pouvez utiliser un produit acheté dans le commerce ou fait maison. Cela ne changera pas le goût du plat. Ainsi, dans une grande casserole, nous versons le jus de tomate, ajoutons le sel, le sucre, l'huile végétale, le vinaigre, le poivre amer et la feuille de laurier. Mettez le mélange sur la cuisinière et portez-la à ébullition.

  5. Quand le liquide arrive à ébullition, versez-y les légumes, remuez bien le mélange et portez-le à nouveau à ébullition. Après cela, la cocotte doit être mijotée pendant 10 minutes à feu moyen sous un couvercle.
  6. Plus loin, réduisez le feu, remuez les ingrédients une fois de plus et laissez mijoter pendant 20-25 minutes supplémentaires à feu doux sans couvercle.

Après cela, vous devez retirer toutes les feuilles de laurier du mélange de légumes et répartir la salade dans des bocaux stérilisés à sec. Il suffit de fermer les bocaux, de les retourner, de les emballer et de les laisser refroidir.

Recettes de conservation des fruits pour l'hiver

Les fruits peuvent être conservés pour l'hiver, tout comme les légumes, soit en compotes, en confitures ou dans leur propre jus. Bien que la plupart des recettes impliquent un traitement thermique des fruits, les conserves sont délicieuses et contiennent des nutriments et des vitamines dont on a bien besoin en hiver.

Tous les fruits et toutes les baies peuvent être mis en conserve pour l'hiver, mais nous ne citerons que les recettes les plus populaires qui ne manqueront pas d'être utiles aux ménagères expérimentées et novices.

Les fraises

La mise en conserve des fraises pour l'hiver n'est pas difficile car elles sont très juteuses et permettent de faire facilement le jus nécessaire à la plupart des recettes de casseroles d'hiver. Ce fruit est généralement utilisé pour faire de la confiture et de la compote, mais certaines ménagères préfèrent simplement les broyer avec du sucre et les conserver au réfrigérateur.

Voici quelques recettes simples pour mettre les fraises en conserve pour l'hiver qui permettront de préserver la couleur, la saveur et l'arôme de ces fruits.

Recettes de mise en conserve pour l'hiver avec photos
Riz 10. Une recette simple de confiture de fraises

La façon la plus simple de faire de la confiture de fraises est une confiture ordinaire (photo 10). Il vous faut 1kg de fraises, 10 feuilles de menthe, 50ml de jus de citron et 800g de sucre. Retirez d'abord les pédoncules des baies et rincez-les sous l'eau courante.

Après cela, mettez les fraises dans un récipient profond, versez du sucre dessus et laissez pendant quelques heures pour extraire le jus des baies.

Lorsque vous verrez que beaucoup de liquide s'est formé dans le récipient, mettez la marmite sur le feu et portez-la à ébullition. Lorsque le mélange de fruits bout, ajoutez les feuilles de menthe, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes.

Note:Le temps de cuisson final est déterminé individuellement. Un signe que le mélange est prêt sera l'épaississement du fruit, car presque tout le jus doit s'être évaporé.

Plus loin, la confiture doit simplement être placée dans des pots stérilisés secs et fermés hermétiquement avec des couvercles métalliques. Il n'est pas nécessaire de retourner les pots, mais il est conseillé de les refroidir à température ambiante avant de les ranger dans le garde-manger.

En plus de la confiture ordinaire, les fraises peuvent être transformées en gelée, qui constitue un excellent dessert d'hiver, d'autant plus que cette recette ne demande pas beaucoup de travail. Pour préparer cette gelée, il vous faut 1 kg de fraises, 1,5 kg de sucre et 7 grammes d'acide citrique.

Débutez comme dans la recette précédente par la préparation des baies.

Pelez les tiges et rincez-les dans une passoire sous l'eau courante. Ensuite, mettez les baies dans une grande casserole, versez la moitié du sucre et laissez reposer quelques heures jusqu'à ce qu'un jus se forme. Ensuite, il faut ajouter le reste du sucre, mettre la casserole sur le feu et porter à ébullition à feu doux. Lorsque le mélange arrive à ébullition, il faut le laisser mijoter pendant 15 minutes, en remuant tout le temps et en enlevant la mousse qui s'est formée.

Puis prenez un peu d'eau et dissolvez-y une cuillère à soupe de sucre et d'acide citrique.

Remuez bien le mélange et versez-le dans le mélange de fraises. Ensuite, la gelée doit bouillir pendant encore cinq minutes en remuant constamment. Ensuite, il suffit de verser les bocaux, de les fermer avec des couvercles métalliques, de les retourner et de les laisser refroidir. Les cerises sont souvent utilisées pour faire des confitures et des compotes, mais pour préserver la saveur et l'arôme des fruits, il est préférable de les conserver dans leur propre jus et de le faire avec ou sans sucre.

Si vous ne voulez pas ajouter de sucre aux conserves, vous devez simplement enlever les pépins des cerises mûres, les placer fermement dans des bocaux stérilisés et faire bouillir les bocaux dans de l'eau bouillante.

Pour les pots d'un demi-litre, 15 minutes suffisent, mais pour les pots d'un litre, le temps de stérilisation passe à 20 minutes. Des cerises bien fermées vont libérer du jus pendant le processus de stérilisation. Dès son apparition et la fin du temps de stérilisation, les bocaux sont immédiatement fermés avec des couvercles en métal ébouillanté.

Recettes de mise en conserve pour l'hiver avec photos
Figure 11 : Étapes de fabrication des cerises dans leur propre jus

Il est possible de conserver les cerises dans leur propre jus et avec du sucre (figure 11). Pour ce faire, vous devez également retirer les pépins du fruit (1 kg) et presser une petite quantité de jus à partir d'environ 200 grammes de fruits.

Ensuite, diluez le liquide dans un demi-verre d'eau et faites-le chauffer. Il est important que le mélange n'atteigne pas le point d'ébullition. Après cela, dissolvez-y une demi-tasse de sucre. Répartissez les baies restantes dans des bocaux stérilisés et répartissez uniformément le sirop de cerises sur les bocaux. Couvrez ensuite les pots avec un couvercle et stérilisez-les de la même manière que pour la première recette.

Les cerises, comme les cerises, peuvent être fermées dans leur propre jus, mais bien plus délicieuse est la confiture faite à partir de cette baie. Pour la préparer, il vous faudra 1 kg de cerises et la même quantité de sucre, 1 verre d'eau, 5 grammes de sucre vanillé et 1 gramme d'acide citrique.

Pour faire de la confiture de cerises, suivez les directives suivantes :

  1. Tous les fruits doivent être soigneusement examinés, en retirant les fruits endommagés et en lavant les baies de qualité sous l'eau courante.
  2. Placez les fruits lavés dans une casserole et versez le sirop de sucre bouillant, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes. Cette cuisson se fait en deux temps, à 5 heures d'intervalle.

  3. A la fin de la deuxième cuisson, ajoutez aux cerises le sucre vanillé et l'acide citrique.

Finissez le mélange chaud dans des pots, fermez avec des couvercles métalliques et laissez refroidir à température ambiante, sans retourner ni emballer.

Recettes de compote

La préparation de fruits la plus simple pour l'hiver est la compote car elle demande un minimum de travail et de temps (photo 12).

Nous vous proposons une recette simple de compote de cerises pour l'hiver. La préparation n'est pas longue.

Lavez d'abord les cerises et retirez les fruits endommagés. Ensuite, nous prenons des bocaux stérilisés de trois litres et les remplissons de cerises dont le noyau est d'environ un tiers. Remplissez l'espace restant avec de l'eau froide bouillie. Versez le mélange dans une casserole et ajoutez une tasse de sucre.

Note:Si vous n'aimez pas votre compote trop sucrée, vous pouvez prendre moins de sucre.

Chauffez les cerises avec de l'eau, mais ne la portez pas à ébullition. Le sucre va ainsi se dissoudre et les cerises vont changer de couleur. Il est important de retirer la casserole du feu avant que l'eau n'atteigne son point d'ébullition (lorsque des bulles commencent à se former à la surface de l'eau). Après cela, il suffit de verser l'eau avec les cerises dans un bocal et de fermer le bocal avec un couvercle métallique.

Recettes de mise en conserve pour l'hiver avec photos
Riz 12.

Options pour les compotes d'hiver

Vous pouvez également fermer une délicieuse et saine compote de pommes avec des airelles noires. Pour un bocal de trois litres, il faut 2 grosses pommes, un verre de baies de sorbier, 2,5 litres d'eau, 3 tasses de sucre et une cuillère à café d'acide citrique. Préparez le sirop à partir du sucre et de l'eau, stérilisez les bocaux, lavez les pommes, épluchez-les des tiges et coupez-les en quartiers. Mettez les pommes et les baies dans des pots, versez le sirop chaud, enveloppez, retournez et laissez refroidir.

Une compote simple et savoureuse pour l'hiver peut être réalisée à partir de nectarines et de pêches.

Enlevez les pépins de tous les fruits et les pêches doivent être débarrassées de leur peau filandreuse en plus.

Note:Pour peler les pêches, faites des incisions en forme de croix dans les fruits et mettez-les ensuite dans de l'eau chaude pendant deux minutes puis immédiatement dans de l'eau avec de la glace.

Sur un bocal de trois litres, il faut 500 grammes de pêches et de nectarines chacun, 600 grammes de sucre et 2 litres d'eau. Répartir les fruits préparés dans des bocaux, verser de l'eau bouillante et laisser reposer pendant 15 minutes. Ensuite, versez l'eau dans une casserole séparée, ajoutez le sucre et faites cuire le sirop.

Lorsqu'il est prêt, remplissez et fermez immédiatement les bocaux. Retournez les bocaux et laissez-les refroidir à température ambiante. Vous pouvez faire de la compote de prunes ou de cerises de la même manière.

Conservation de champignons pour l'hiver

Les champignons sont des produits périssables, c'est pourquoi ils sont salés ou marinés pour l'hiver. Si la marinade des champignons permet de les conserver même à température ambiante, les champignons marinés ont un goût encore meilleur s'ils sont préparés correctement et conservés à la bonne température (fig.

13). Pour 1 kg de matière première, vous aurez besoin de 50 grammes de sel et d'une épice à votre goût. Vous pouvez utiliser des grains de poivre, des feuilles de laurier, des parapluies d'aneth et de l'ail.

Note:Seler les champignons soit crus, soit précuits dans l'eau.

Les champignons purifiés sont placés dans un tonneau en bois, un bac ou une grande casserole.

Saupoudrez une couche de champignons sur le dessus et alternez les couches d'épices et de sel jusqu'à ce que le récipient soit plein. Puis couvrir avec un couvercle et mettre un fardeau sur le dessus.

Recettes de mise en conserve pour l'hiver avec photos
Figure 13. Faire sauter les champignons pour l'hiver à la maison

Lorsque les champignons sont entièrement salés, il faut vider la saumure du récipient et laver les champignons à l'eau courante. Préparez ensuite une saumure fraîche avec un litre d'eau et une demi-cuillère à soupe de sel.

Faites-y bouillir les champignons pendant 2 minutes, retirez-les de la casserole avec une écumoire et mettez-les dans des bocaux stérilisés. Portez le reste de la saumure à ébullition et versez-la chaude dans les bocaux. Ajoutez également une cuillère à café et demie de vinaigre dans chaque bocal. Ensuite, il faut stériliser les bocaux pendant au moins 30 minutes (pour les bocaux d'un demi-litre), les fermer hermétiquement avec des couvercles métalliques, les laisser refroidir et les envoyer au stockage. Après ce traitement, les champignons salés peuvent être conservés tout l'hiver, même dans le garde-manger de l'appartement en ville.

Les meilleures options pour la mise en conserve des fruits et légumes pour l'hiver se trouvent dans la vidéo.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *