La récolte des oignons est aussi facile qu'elle en a l'air. En effet, il est important de connaître la date exacte de maturation, la technique de récolte et les étapes préparatoires. Surtout dans des conditions météorologiques défavorables. La durée de conservation de la récolte d'oignons en dépend.
Comment déterminer la période de récolte des oignons ?
La récolte des oignons commence après la maturation complète des têtes.
Cela dépend en grande partie du fait que la culture soit précoce, moyenne ou tardive. Des facteurs tels que les conditions météorologiques, le climat, les soins, etc., ont également une influence.
Cette vidéo explique comment déterminer quand une culture est prête, et donne des conseils pratiques pour la récolte des oignons :
Signes extérieurs
Si vous ne savez pas exactement quelle variété d'oignon est plantée, ou si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas déterminer la date de récolte, inspectez soigneusement la plante, car les signes extérieurs parleront d'eux-mêmes :
- La couleur des plumes change - elles prennent une couleur jaune. Mais ce n'est pas toujours le cas, certaines variétés d'oignons restent vertes.
- La partie terrestre tombe au sol. Chez certains cultivars, il est trop coriace et ne peut donc pas s'empiler.
- Le système racinaire s'affaiblit - les racines se raccourcissent, s'amincissent et se dessèchent.
- Le cou de la tête devient mince, mou et sec.
- Les coques prennent une teinte ou une couleur dorée qui correspond aux caractéristiques variétales.
- Les écailles de couverture se détachent.
Calendrier lunaire
De nombreux jardiniers utilisent le calendrier lunaire, ce qui augmente la durée de conservation des têtes. Le calcul est simple : les légumes racines sont récoltés à la lune descendante. Il est catégoriquement indésirable de ramasser à la pleine lune et à la nouvelle lune.
Selon le calendrier lunaire de 2019, les oignons sont déterrés aux dates suivantes :
- Août - 19-26, 29-31;
- Septembre - 16-22, 25-27.
Méthode mathématique
S'il est impossible de déterminer la maturité exacte des légumes racines, effectuez des calculs mathématiques. Pour cela, il faut connaître la date exacte de plantation du légume et du cultivar (respectivement le temps de maturation). Pour les variétés à maturation courte, 3 mois suffisent, pour les variétés à maturation moyenne, 120 jours, pour les variétés moyennement tardives, 140 jours, et pour les variétés tardives, 150 jours. Ajoutez donc la période de maturation à la date de plantation et vous obtenez la date de récolte.
Exemple :
- des oignons plantés le 15 avril;
- période de croissance - 120 jours;
- 15>15+120=135;
- partir du 15 avril, compter 135 jours par calendrier - il s'avère que le 13 août.
Sachez que les termes peuvent changer en raison des conditions météorologiques. Si l'été est pluvieux, le temps de maturation augmente.
Selon la région
La Russie est divisée en régions, chacune ayant ses propres conditions climatiques affectant le temps de maturation des cultures maraîchères. Les oignons, en fonction de la région, sont récoltés dans les termes suivants :
- Couronne sud - fin juillet ;
- Couronne moyenne - début août ;
- Zones nord - mi à fin août.
Comment préparer les oignons pour la récolte ?
La préparation des plants d'oignons s'impose lorsqu'il est nécessaire d'accélérer la maturité des têtes (par exemple en cas de mauvaises conditions climatiques imminentes).
Ce que vous pouvez faire :
- Si les tiges sont sous la terre végétale, culbutez la terre pour que le feuillage jaunisse. Raccourcissez légèrement les racines (d'environ 5 cm) pour permettre aux bulbes de mûrir plus rapidement.
- Environ un mois avant la récolte, pliez les tiges artificiellement dans le sol. De cette façon, les nutriments iront exclusivement aux têtes, qui commenceront à augmenter rapidement de taille.
- Pendant 15 jours avant la récolte, cessez d'humidifier le sol.
Techniques de récolte
Les oignons sont couramment récoltés sur les lits de 2 façons :
- Méthode manuelleutilisée pour récolter de petites surfaces (potager de campagne ou de maison). Si le sol est meuble, il suffit de tirer la tige à la main et d'arracher le navet. Si le sol est serré, on utilise un outil (fourche, pelle). Les bulbes sont soulevés puis arrachés.
- La technologie mécanisée assemble les bulbes avec le matériel de récolte des oignons.
Il est utilisé dans les champs dont les volumes sont considérables.
Règles de récolte des oignons
Si vous suivez les règles de récolte des oignons, vous pouvez augmenter la durée de conservation des têtes, préserver la valeur nutritive et le goût des légumes. Les principales exigences sont :
- Les tiges ne doivent pas tomber complètement au sol, seulement 70-80% - le goût et la netteté de la récolte en dépendent. Ce pourcentage est noté 7 à 10 jours avant la date exacte de la récolte.
- Les conditions climatiques doivent être favorables.
- La période de récolte se fait le matin. L'idée est qu'immédiatement après avoir retiré les têtes du sol, les oignons doivent être étalés dans le potager pour sécher. Si les fanes n'ont pas séché le soir, recouvrez les légumes d'un film plastique pour éliminer le risque d'humidité.
- Ne pas arracher 2 à 3 bulbes en même temps, même si la terre est très meuble.
- Tenter de ne pas endommager les cosses, agir avec précaution.
- Ne pas faire tomber la terre restante des têtes (sur des objets, les mains, la surface du sol, etc. etc.) - attendez que la terre ait séché naturellement et soit tombée.
Ne coupez pas les tiges immédiatement après la récolte - cela infectera rapidement les bulbes avec des agents pathogènes.
Règles pour les bulbes de semis
Les bulbes de semis sont des bulbes produits à partir de graines la première année.
Ce sont celles qui doivent être plantées l'année suivante pour produire des têtes bien développées. La taille des plantules ne dépasse généralement pas 2,5 cm, il faut donc y prêter une attention particulière.
Les instructions de récolte ne diffèrent pas de celles de la cueillette des oignons, mais dans ce cas, il est fortement déconseillé de déterrer le matériel de plantation par temps de pluie. En effet, le système racinaire risque de se reformer, rendant les bulbes impropres à la plantation jusqu'au printemps. Pour cette raison, il est permis de déterrer les bulbes plus tôt.
Comment récolter dans des conditions météorologiques défavorables ?
Si l'été est pluvieux, il n'y a pas grand intérêt à se focaliser sur un jour particulier pour la récolte (attendre un temps ensoleillé et chaud), même s'il n'est pas recommandé de déterrer les bulbes dans ces conditions. Cela vaut également pour les climats très humides.
Quelles peuvent être les conséquences pour la culture :
- L'oignon n'aime pas l'humidité excessive car le système racinaire pourrit avec le processus de pourrissement.
- En cas de pluies prolongées, le temps de maturation est prolongé et les têtes restent sous-développées. La raison en est que l'eau fait produire aux plantes une masse verte, mais pas la racine.
- L'arrosage excessif réduit l'immunité de la plante, elle est donc sensible aux maladies fongiques. Les plus courantes sont l'oïdium, la fausse rosée, la pourriture des racines.
- Diminue la durée de conservation.
Minimisez les risques et préservez la culture pour un stockage à long terme à l'avance (si vous savez que l'été sera pluvieux), en utilisant les recommandations des experts et des jardiniers :
- Choisissez correctement la variété (il existe des espèces résistantes aux maladies de pourriture et à l'humidité).
- Propager la culture dans un endroit bien aéré avec une pente permettant l'écoulement des eaux de pluie.
- Traiter fréquemment avec des agents contre les maladies fongiques.
Comment faire face à des conditions climatiques défavorables :
- Arrêter la fertilisation environ 20 à 30 jours à l'avance. Si des pluies sont prévues au moment de la récolte, arrêtez complètement l'arrosage.
- Quelques jours avant la récolte, recouvrez les planches d'une bâche en plastique. Pour ce faire, placez des piquets de bois autour du périmètre, sur lesquels vous tendez un matériau non tissé.
Cela permettra d'éviter que les gouttes de pluie n'irriguent directement les oignons et, en même temps, de ventiler le lit.
- Les têtes doivent être déterrées pendant la pluie sans secouer les mottes de terre.
- Après la récolte, assurez-vous d'un bon séchage - disposez les légumes dans une pièce bien ventilée (installez des ventilateurs si nécessaire). Le temps de séchage dépend du degré d'humidité des bulbes.
- Tournez les têtes plusieurs fois par jour pendant le séchage.
- Nettoyez les racines au fur et à mesure que la terre sèche, mais n'utilisez pas d'objets pointus pour ne pas endommager les écailles.
Stockage
La durée de conservation des oignons dépend de divers facteurs - conditions climatiques, techniques agricoles, soins, récolte appropriée. Mais un aspect important est la précision de la préparation des têtes pour le stockage, le respect des conditions. Pendant la conservation de la culture, veillez à inspecter les bulbes une fois par mois pour détecter les éléments endommagés, car ils sont sujets à la formation de moisissures et de pourriture.
Comment préparer les oignons pour le stockage ?
Les activités de préparation comprennent les principales actions suivantes :
- Sécher les racines immédiatement après avoir récolté les oignons sur les lits.
- Dégager les têtes des résidus de terre.
- Couper les plumes et le cou (sa hauteur doit être de 4 à 6 cm).
- Traîner les bulbes à une température de +25 degrés (si le soleil est présent, les légumes sont placés à l'extérieur).
- Couper les racines à 2 cm.
- Couper les écailles.
- Vérifier chaque tête pour voir si elle est endommagée - la jeter.
Aujourd'hui, une technique de séchage intensif est utilisée pour les plantes racines, ce qui augmente leur durée de conservation. Les bulbes sont séchés pendant 12 heures à une température de +38-40 degrés. La méthode détruit simultanément les agents pathogènes qui développent des maladies.
Conditions pour la procédure de séchage :
- Il est conseillé de sécher les bulbes à l'extérieur - en plein soleil - immédiatement après la récolte.
Pour ce faire, étalez les têtes sur le sol (vous pouvez les placer sur un matériau tissé pour leur permettre de respirer). Si ce n'est pas possible, placez la culture dans une pièce ventilée et chaude. Le temps est de quelques heures à 2 jours.
- Le deuxième temps de séchage est plus long - 15-20 jours. Les oignons peuvent être placés dans le grenier ou dans n'importe quelle pièce, permettant à l'air frais d'entrer.
- Assurez-vous de plier le cou afin que les verts ne tirent pas les jus des têtes.
- Les pots doivent être placés sur des surfaces en bois ou suspendus à l'envers.
- Si les oignons ont été récoltés pendant la pluie, retirez 1 à 2 couches de pelure, ce qui permet aux têtes de sécher plus rapidement.
- Comment déterminer le séchage complet - les plumes deviennent jaunes et s'amincissent, le cou, les fanes et les racines - complètement secs.
Comment stocker le légume ?
Pour stocker les cultures d'oignons, vous devez choisir la pièce appropriée, qui doit répondre à ces exigences :
- Ce peut être une cave, normes correspondantes : température de l'air - 0 à +4 ° C, taux d'humidité - 75-85%.
Un système de ventilation est obligatoire. Les têtes sont suspendues ou placées dans des récipients. Les légumes peuvent être intercalés avec de la sciure sèche, du sable, de la craie, de l'herbe séchée, des cosses d'oignons.
- Maison/chambre d'appartement : température de l'air à 20-22°C, humidité à 70%. Dans une pièce chaude, assurez l'obscurité aux ampoules.
Évitez la lumière directe du soleil.
Méthodes de stockage des oignons :
- Caisses en bois avec des trous dans les parois, c'est-à-dire des structures faites de planches individuelles. Si les conteneurs sont solides, il est possible de faire des trous avec des outils ou de les remplir de sciure de bois, de sable.
- Les caisses en plastiquen'ont généralement pas de trous. Ils peuvent donc être percés (diamètre 3 cm).
Aujourd'hui, il existe des modèles spéciaux en vente qui sont conçus pour les légumes. Leur avantage est qu'ils permettent de gagner de l'espace dans la pièce, car les conteneurs sont empilés les uns sur les autres.
- Boîtes en carton (boîtes de bananes, appareils électroménagers, denrées alimentaires, etc.) Le matériau est considéré comme naturel et laisse parfaitement passer l'air, mais comme les oignons ont besoin de beaucoup d'aération, il faudra faire de petits trous.
- Les paniers en vigne naturelle sont la meilleure option car le bois flexible et l'osier assurent une ventilation maximale à l'intérieur.
N'oubliez pas de choisir de petits paniers car la partie centrale des bulbes ne respirera pas. Le volume optimal est de 3 à 5 litres.
- Sacs en tissu(coton, lin, toile de jute). Leur taille doit être petite pour un maximum de 5 kg de légumes. Si la ferme ne dispose pas d'une telle taille, les bulbes sont empilés dans de grands sacs, mais pas par l'extrémité, et le conteneur est placé sur le côté.
De cette façon, les têtes respireront à l'intérieur.
- Chaque femme aura de vieux collants en kapron. Les ampoules sont placées en vrac et la structure est suspendue. Pour une meilleure conservation, vous pouvez utiliser une autre méthode : mettez une tête dans un bas, faites un nœud, placez la suivante et refaites le nœud. Faites-le jusqu'à ce que le filet soit plein.
- Les sacs en papier,achetés au supermarché, sont parfaitement aérés et éliminent le risque de maladie de pourriture.
- Les filets en polypropylène sont une autre des meilleures options car ils permettent un accès maximal à l'air.
- Tressage de tresses utilisant des plumes qui n'ont pas besoin d'être coupées et de la ficelle. Il existe plusieurs méthodes polyvalentes qui permettent non seulement d'économiser des ampoules, mais aussi de gagner de l'espace dans la pièce et de créer une couleur spéciale dans la décoration intérieure. La méthode de tressage la plus simple est basée sur une tresse à trois brins d'ampoules, semblable à une tresse ordinaire.
Prenez une longue ficelle, pliez-la en deux, faites une boucle et insérez la première ampoule avec des plumes. Ensuite, d'un côté et de l'autre, les autres têtes sont tressées à leur tour. La rangée la plus basse est fixée avec de la ficelle (faites un nœud).
Selon la méthode choisie, l'oignon peut être stocké simplement dans une pièce, dans une armoire, sous un lit, sur des étagères et même dans le réfrigérateur, entier ou coupé en rondelles :
- Une petite quantité d'oignons est placée dans l'étagère inférieure des légumes du réfrigérateur - pour être utilisée pendant un mois.
- Le légume se conserve longtemps au congélateur.
Épluchez et coupez les bulbes de manière pratique. Placez-les dans des sacs en plastique par portions et congelez.
- Congelez les têtes pelées et lavées en anneaux, qui doivent avoir jusqu'à 4 mm d'épaisseur. Coupez ensuite les anneaux en 4 parties, mettez-les dans une solution salée (50 g de sel de table pour 1 litre d'eau). Laissez tremper pendant 5 minutes, puis séchez jusqu'à ce que vous soyez complètement sec, et réduisez en poudre.
Utilisés comme assaisonnement, conservés dans un bocal en verre.
- Rings - coupés en fines rondelles, séchés.
Comment sécher les oignons pour la poudre et les rondelles :
- À la lumière directe du soleil.
- Avec une chaufferette.
- Dans un four électrique ou à gaz.
Allumez l'appareil à 50 degrés, déposez les oignons émincés, séchez pendant 6 heures.
- Dans un four. Faites tremper les rondelles d'oignon dans de l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes. Allumez le four à 70 degrés, séchez pendant 2 heures. Puis réduire la température à 40 degrés, amener à un séchage complet.
Comment stocker les semis ?
Les semis à planter au printemps, se préparent de manière standard, mais en triant l'avoine (petits légumes-racines jusqu'à 10 mm). Ces éléments ne sont pas en mesure de se conserver pleinement jusqu'à la plantation de printemps, ils sont donc plantés pour l'hiver ou sur le seuil pour la verdure.
Stocker les semis de la même manière que les oignons conventionnels, mais respecter strictement les règles suivantes :
- Méthode chaude de stockage des oignons est placé dans une salle à une température de +25 ° C.
- Dans la méthode froide - dans la cave, la température - de 0 à +3 ° C.
- Les graines sont mieux conservées dans l'obscurité.
- Avant de planter les oignons sont conservés dans une pièce chaude 10-12 jours.
Que se passe-t-il si on ne récolte pas à temps ?
Les oignons, comme les autres cultures, nécessitent un respect strict du moment de la récolte.
- Dégrade la qualité du goût.
- Diminue la teneur en éléments nutritifs.
- La récolte précoce ne permet pas aux enveloppes de se développer correctement, ce qui peut entraîner des maladies de l'oignon.
De plus, le cou n'a pas le temps de sécher, il reste donc épais et juteux, ce qui réduit la durée de conservation.
- Si les têtes restent trop longtemps dans le sol, il y a un risque accru de pourriture, une maladie causée par le temps humide de l'automne. Un travail excessif du système racinaire (également dû à l'humidité) raccourcit également la durée de stockage.
Erreurs et conseils
Il arrive que la récolte se gâte pendant le stockage à cause de certaines erreurs. Conseils utiles pour éviter cela :
- Les conditions de température et d'humidité, la cueillette et le séchage des bulbes ne sont pas respectés.
- Les oignons ne supportent pas les changements brusques de température, donc lorsqu'on les déplace d'un environnement à un autre, il faut réduire ou augmenter les degrés progressivement.
- Les têtes ne se conserveront pas longtemps s'il y a des éléments non mûrs parmi la récolte totale (ceux-ci doivent être utilisés en premier). On peut les identifier par l'épaisseur et la jutosité du cou.
- Pas de coupe du cou avant le stockage sous les épaules des bulbes - il faut laisser au moins 4 cm.
- Si les têtes sont trop séchées, l'enveloppe se fissure, exposant les têtes.
Cela réduit leur durée de conservation et favorise les maladies.
- De nombreux débutants coupent complètement les têtes, plutôt que de les briser, pour accélérer le temps de maturation des bulbes. Ceci est interdit car les têtes se nourrissent également de la partie plumeuse.
- Les bulbes ne doivent pas être endommagés mécaniquement - jeter, taper pour enlever la saleté, utiliser des objets pointus.
- En raccourcissant le temps de séchage, le légume est infesté de champignons.
- Il n'est pas souhaitable de sécher les têtes en plusieurs couches - leurs couches internes d'écailles ne sécheront pas.
- Rangez les plants d'oignons séparément des autres légumes.
Vous pouvez également apprendre les règles de stockage des oignons dans la vidéo suivante :
Si vous avez strictement suivi les règles de récolte et de stockage des oignons, mais que vous n'avez pas réussi à conserver votre récolte pendant une longue période - ne vous énervez pas, car l'expérience vient avec les années et la pratique. Veillez à tenir compte des particularités climatiques régionales, des conditions pour une variété particulière et n'oubliez pas les dates de plantation du légume.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Alina Akimova
5
Publications : 140Commentaires : 0
.