Renoncule Des Marais

Renoncule des marais

La vesicaire des marais était autrefois considérée comme une mauvaise herbe commune, mais ces derniers temps, elle a été fréquemment utilisée dans l'aménagement paysager, notamment pour aménager les berges des plans d'eau naturels et artificiels. Elle est très appréciée pour sa floraison précoce, son caractère peu exigeant en matière d'entretien et sa coloration verte luxuriante.

Il faut savoir que la vesce est considérée comme une plante toxique, bien qu'elle ne contienne que très peu de substances toxiques et ne soit pas nocive pour l'homme. De plus, correctement récolté et préparé, il peut être consommé comme aliment et utilisé pour préparer des remèdes à base de plantes. Dans cet article, nous nous pencherons non seulement sur les vertus médicinales de la molène, mais aussi sur ses principaux cultivars et sur la façon de les entretenir.

Fleur de la vesce du marais

La vesce du marais est une plante herbacée vivace. Elle est omniprésente dans les zones marécageuses et humides. Tout le monde a probablement déjà vu cette plante dans la nature, même si elle est rarement utilisée pour l'aménagement paysager des maisons de campagne ordinaires (photo 1).

Note:En raison de son apparence discrète et de son habitat spécifique (marais et bords d'étang), la salicorne des marais a reçu un certain nombre de noms populaires défavorables. Ils l'appellent bardane des marais, tabouret des crapauds, herbe aux grenouilles et cécité du poulet des marais.

Malgré ces noms peu flatteurs, la vesce est considérée comme très précieuse en termes de médecine traditionnelle. Mais il faut d'abord songer à décrire la plante elle-même. Son nom latin est Caltha palustris. Elle atteint une hauteur d'environ 3-15 cm, bien que dans certaines conditions elle puisse atteindre une hauteur de 50 cm. Elle est très sensible à la chaleur, ses fleurs sont donc parmi les premières à fleurir.

Ses inflorescences sont petites, ne dépassant pas 5 cm de diamètre et de couleur jaune vif. Les feuilles sont arrondies et lisses. Les feuilles ont un trait caractéristique : les feuilles supérieures sont toujours nettement plus petites que les inférieures.

Renoncule des marais
Rangée 1 : Cette vivace préfère pousser dans les zones humides et sur les berges des étangs

Les racines de la plante sont peu profondes et la plante peut pousser dans les zones humides aussi bien que directement dans l'eau. On le trouve partout, des régions méridionales aux climats tempérés et septentrionaux.

En combinaison avec son absence de prétention et sa valeur médicinale, elle est l'une des meilleures plantes pour l'aménagement paysager.

Composition chimique de la plante

La description botanique de la Cowslip ne serait pas complète sans des informations sur ses vertus médicinales. Toutes ses parties ont été largement étudiées par les scientifiques. Ils ont découvert que la plante contient des saponines, des alcaloïdes et de nombreuses autres substances saines qui la rendent particulièrement utile pour le traitement de diverses affections (figure 2).

Note:La racine d'argent appartient à la famille des boutons d'or et est considérée comme une plante toxique.

Malgré cela, elle est largement utilisée en homéopathie et en médecine traditionnelle, bien que les remèdes à base de plantes ne doivent être pris que selon des doses clairement prescrites et seulement après avoir consulté un médecin.

Les brassées et les infusions de feuilles fraîches et séchées sont utilisées pour traiter les fièvres, normaliser le métabolisme, traiter la bronchite et l'asthme ainsi que les états inflammatoires des voies urinaires.

La précocité de la floraison permet de récolter des matières premières médicinales pour combattre l'ascite.

Renoncule des marais
Figure 2 : Plante des marais souvent utilisée en médecine populaire

L'accumulation de liquide dans la cavité abdominale, pour l'élimination de laquelle on utilise une infusion à base de fleurs. Une décoction de l'herbe est utilisée pour préparer des bains médicinaux qui aident à faire face aux rhumatismes et aux rhumes.

Les feuilles fraîches ébouillantées à l'eau bouillante peuvent être appliquées sur les plaies ouvertes et les brûlures pour favoriser la cicatrisation.

Espèces et variétés

Cette herbe sauvage est utilisée pour embellir les zones humides du jardin. Même après que les fleurs se soient fanées, cette plante aura fière allure grâce à sa couleur verte abondante (photo 3).

Les plus couramment utilisées pour l'aménagement paysager sont les variétés de vesces suivantes:

  1. Pétales fines:hauteur de la plante 35 cm. Contrairement aux autres variétés à fleurs jaunes, cette espèce a des inflorescences blanches avec un centre jaune.

  2. Nageuse:une plante ornementale précieuse que l'on trouve souvent dans les étangs naturels, mais qui convient aussi pour verdir les étangs artificiels. Les plaques foliaires ont un diamètre de 3-4 cm, sont arrondies et ont des bords lisses. Les feuilles, comme les inflorescences sur de longs pétioles, flottent à la surface de l'eau.
  3. Forêt: Plante vivace assez haute dont les tiges peuvent atteindre un mètre et demi de long. Les feuilles sont arrondies, jusqu'à 15 cm de diamètre.

    Il fleurit avec de petits bourgeons jaunes qui s'ouvrent en avril-mai.

Renoncule des marais
Figure 3 : Cultivars communs : 1. à pétales fins, 2. flottants, 3. ligneux

Ce ne sont que les meilleurs mais d'autres espèces sont utilisées en aménagement paysager.

La variété éponge est particulièrement appréciée en raison de ses pétales au bord déchiqueté.

Planification et soins de la plante

La vesce est une plante extrêmement peu exigeante. Il peut être cultivé facilement dans n'importe quel climat. La meilleure condition préalable est de la planter dans un site au sol humide, voire détrempé (photo 4).

Renoncule des marais
Figure 4 : La fleur est très facile à entretenir

Elle ne nécessite pas non plus de soins particuliers.

Elle fleurit avec succès sans intervention humaine. Il n'a pas besoin non plus d'engrais ni de couverture hivernale. La seule chose qu'un cultivateur puisse faire est de donner à la plante un supplément d'eau lorsqu'il fait trop chaud et sec pour fleurir.

Un remplacement est nécessaire de temps en temps. En général, l'arbuste peut pousser et fleurir activement au même endroit pendant 3 à 4 ans.

Il faut ensuite la diviser et la replanter à son nouvel emplacement.

Maladies et ravageurs

Parce que la vesce pousse naturellement dans des zones très humides et gorgées d'eau, elle peut supporter la pourriture et les champignons. Sa floraison n'est pas non plus affectée par la lumière : le calendula pousse aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre. Cependant, l'expérience a montré que sur des parcelles bien éclairées, elle développe des fleurs plus abondantes et luxuriantes.

Les conditions naturelles de croissance défavorables expliquent qu'elle soit rarement affectée par les parasites.

Normalement, les insectes qui pourraient causer des dommages à la plante ne vivent tout simplement pas dans les zones marécageuses. En outre, ses feuilles et ses tiges contiennent des toxines dangereuses pour les acariens et autres parasites.

Propriétés médicinales et nutritionnelles

Bien qu'il soit considéré comme un poison, ses nombreuses propriétés médicinales en ont fait l'un des remèdes les plus populaires de la médecine populaire. Il est capable de renforcer le système immunitaire, d'éliminer l'anémie et de combattre les maladies des systèmes respiratoire et génito-urinaire. Comme remède externe, la vesce est utilisée pour guérir les plaies et les brûlures (figure 5).

Renoncule des marais
Figure 5. Les feuilles et les tiges fraîches peuvent être consommées

Mais à côté de ses propriétés médicinales, la plante présente également certaines contre-indications. Principalement, il ne doit pas être consommé par les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 12 ans. Des symptômes d'intolérance à des composants individuels de la plante peuvent également apparaître.

Note:Il existe des symptômes spécifiques qui déterminent l'empoisonnement par la vesce.

On commence à avoir des maux de tête et des vertiges, des bourdonnements d'oreilles et des troubles digestifs. La sève non diluée de l'algue, en contact avec la peau ou les muqueuses, peut provoquer des brûlures. En cas d'empoisonnement, prenez des laxatifs et rincez immédiatement l'estomac. Si le contact avec la peau pose problème, la zone doit être rincée à l'eau et traitée avec un antiseptique.

Toutes les toxines sont éliminées par un traitement thermique, de sorte que la plupart des recettes traditionnelles à base de plantes incluent l'échaudage et la cuisson de la matière.

L'utilisation en médecine traditionnelle n'est pas la seule utilisation de cette plante des marais. Pendant la floraison, il libère beaucoup de pollen et est donc considéré comme un excellent mellifère. La molène a également trouvé un usage culinaire. Le fait de mariner ses bourgeons avec des clous de girofle, du poivre et du laurier constitue un substitut savoureux aux câpres. Dans la cuisine caucasienne, les tiges séchées sont utilisées pour faire des vinaigrettes pour la viande.

Ses racines séchées peuvent être utilisées comme condiment pour les plats de viande et de poisson.

Jardinage

Malgré ses bienfaits pour la santé, la céréale de Noël est le plus souvent utilisée pour l'aménagement paysager. En raison de sa croissance naturelle, il est souvent utilisé pour la décoration des rives des plans d'eau et pour l'aménagement des zones humides (figure 6).

Renoncule des marais
Figure 6. La renoncule est souvent utilisée pour l'aménagement des berges des étangs

Certaines variétés sont adaptées pour pousser à la surface de l'eau.

Toutefois, si vous plantez du bois flotté, veillez à ce que les autres plantes ne fassent pas d'ombre à la plante des marais pendant la période de floraison. Les combinaisons les plus réussies sont considérées comme étant avec la vesce des marais, l'astilbe, le baldaquin commun et la renouée.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *