Le parfum des lilas en fleurs ne doit pas être confondu avec autre chose, mais l'arbuste ne vous ravira que s'il est entretenu correctement. Parfois, l'emplacement initial de la plantation est mauvais et vous devez transplanter les lilas dans un nouvel endroit. Cela peut être fait à n'importe quel moment de l'année en dehors de l'hiver, mais il y a certaines caractéristiques que chaque jardinier devrait connaître.
Cet article fournit des informations utiles sur la replantation en été, au printemps et en automne, ainsi que des suggestions sur le site correct pour cette plante.
Comment déterrer les lilas pour les replanter
Pour planter ou replanter des lilas sans causer de problèmes, le moment de ce processus doit être choisi avec soin.
Note:Cette plante n'est heureusement pas exigeante et s'adapte rapidement à un nouveau site, mais certaines règles doivent être respectées.
Les arbustes de lilas peuvent être plantés en automne et au printemps, mais les bouquets de grandes plantes (adultes de plus de deux mètres de hauteur) constituent une exception et peuvent être plantés pendant un hiver relativement doux. Il est conseillé de planter le soir par temps clair, mais si le jour est nuageux, l'heure de la journée n'est pas cruciale.

Il est extrêmement important de déterrer l'arbuste correctement. Il est préférable de procéder à l'enlèvement le soir ou par temps nuageux pour éviter que l'arbuste ne perde son humidité.
Les lilas ont un système racinaire peu profond et sont donc plus faciles à transplanter. Déterrez-le de manière à laisser le plus de terre possible sur le système racinaire. Pour les petits spécimens, il suffit de creuser autour d'un diamètre intérieur de 30 cm et de respecter une profondeur de 25 cm. La racine et la terre de la roselière sont ensuite transférées dans le trou de plantation préparé (figure 1).
Si la plante est mature, le porte-greffe doit être nettoyé et les branches latérales partiellement retirées.
Les pousses excédentaires qui se détachent du tronc central sont également coupées et les plaies sont recouvertes de peinture à l'huile. Si une taille sévère est nécessaire au cours du processus, il est préférable de laisser le buisson à son emplacement actuel et de le replanter à l'automne lorsque toutes les blessures auront guéri.
La procédure de transplantation au printemps est la suivante(figure 2):
- On creuse une tranchée de 35-40 cm de profondeur autour de l'arbuste, à un demi-mètre de la tige;
- Le système racinaire doit être légèrement taillé : il est peu profond mais fortement expansé. Une motte de 50 cm est suffisante pour une replantation réussie;
- Passer un pied de biche sous la plante déterrée et la soulever délicatement pour l'écarter;
- Séparer le buisson du sol avec l'ancienne terre et le déplacer vers un nouvel emplacement et l'immerger dans le sol.
C'est important à ce stade : il est plus facile pour la plante de supporter la replantation.
Gardez également à l'esprit que le poids d'une plante adulte est assez lourd et que plusieurs personnes ou machines spécialisées seront nécessaires pour l'enlever.
Transplanter les lilas en automne
La période optimale pour tous les types de lilas est de fin août à mi-septembre. Les dates changent uniquement pour les régions du sud et du centre : respectivement octobre-novembre et septembre-octobre.
La plantation d'automne est la plus sûre mais il ne faut pas retarder la procédure car la plante ne peut pas s'enraciner et l'accroissement l'année prochaine sera minime - pas plus de 15 cm. Cependant, ne vous précipitez pas dans la plantation à l'automne car la plante devrait avoir terminé sa floraison et sa végétation.

L'indicateur de replantation sont les feuilles. Lorsqu'elles ont commencé à tomber, cela indique que le moment est venu de replanter. Parfois, les lilas doivent être plantés à une date tardive, juste avant l'approche des gelées. Dans ce cas, la zone des racines doit être recouverte de tourbe, de feuilles sèches ou de sciure de bois. Au printemps, il faut l'enlever pour que le sol se réchauffe plus rapidement sous le soleil.
Replantation en été
Le lilas n'est pas une plante exigeante, mais pour qu'il s'enracine et fleurisse dans le nouvel emplacement, il faut respecter un certain nombre de règles pour la replantation.
Les principales exigences sont :
- Moment optimal : La meilleure période pour cela est la fin de l'été ou le début de l'automne. Dans ces conditions, le buisson prendra racine plus rapidement et poussera vigoureusement. Si l'été est chaud, il est préférable de transplanter en automne.
- La préparation de la plante pour le déménagement commence au printemps.
Tout d'abord, il faut creuser une tranchée peu profonde pour déterminer la taille de la motte de racines. Les racines à forte croissance peuvent être légèrement raccourcies : l'arbuste n'en souffrira pas et l'acclimatation future sera plus réussie.
- Le moment de la journée et les conditions météorologiques doivent être pris en compte:Il est conseillé de transplanter par temps nuageux ou le soir si la journée est ensoleillée.
- Dans le processusles racines sont légèrement raccourcies et la couronne est amincie. Cela permet à la plante de prendre forme plus rapidement dans son nouvel emplacement.
Aussi dans ce processus, il faut enlever toutes les branches sèches, faibles ou endommagées, car elles ne sont pas bonnes pour la plante mais ne font que ronger sa sève.
Avant de placer le plant dans le trou, il faut le fertiliser, étaler les racines et combler les trous laissés dans le sol. Le sol doit ensuite être arrosé, légèrement compacté et paillé avec des matières organiques jusqu'à un maximum de 5 cm.
Les instructions pratiques de rempotage pour cet arbuste ornemental se trouvent dans la vidéo.
Choisir un emplacement pour l'arbuste de lilas
Les lilas prospèrent dans un endroit ensoleillé et protégé du vent.
Planté à l'ombre ou à côté de grands arbres, il ne sera pas détruit mais ne fleurira pas abondamment non plus.
Requêtes pour le sol
Un sol bien drainé et fertile avec une forte teneur en matières organiques constitue un bon emplacement pour la culture des lilas. Cette plante supporte la sécheresse plus facilement que l'excès d'eau, mais dans les périodes particulièrement sèches, un arrosage supplémentaire est toujours nécessaire.
Pour planter une plante sur un sol fertile, préparez un trou de 50×50×50 cm, et sur un sol pauvre 100×100×100 cm, et dans le trou doit être ajouté du compost, de la cendre de bois et de l'humus.
Lors de la plantation, assurez-vous d'inspecter le système racinaire et d'enlever toutes les parties sèches ou endommagées.
Le soir ou par temps nuageux, placez le plant au centre du trou, étalez les racines et recouvrez-le de terre en plusieurs couches, en tassant périodiquement la terre. La plante est ensuite arrosée et la zone des racines est paillée pour éviter l'évaporation et la croissance des mauvaises herbes.
Conditions d'humidité du sol
Il n'est pas recommandé de cultiver dans des conditions humides, acides ou dans des zones proches des eaux souterraines.
Car dans des conditions d'humidité excessive, les racines du lilas pourrissent rapidement et l'arbuste entier cesse de fleurir ou peut mourir complètement.
Conditions d'ensoleillement
Toutes les variétés de lilas aiment la lumière du soleil.
Lorsque la lumière est insuffisante, la plante perd la densité de sa couronne, les branches s'allongent et la floraison devient moins abondante ou cesse complètement.
L'excès de soleil peut également causer quelques désagréments car les fleurs de certaines variétés ont tendance à se consumer. De plus, en plein soleil, les inflorescences fleurissent trop vite et se fanent tout aussi vite. Le meilleur endroit pour les lilas est dans un endroit avec du soleil le matin et de l'ombre l'après-midi.
Comment planter un lilas
Pour beaucoup de jardiniers, planter des lilas au printemps ne convient pas.
Mais c'est la période où se tiennent un grand nombre d'expositions florales et agricoles avec un riche choix de matériel de plantation. La tâche principale est de s'assurer que le semis prendra racine après la plantation de printemps.
Note:La multiplication avant le début de la première sève est hautement souhaitable car le taux de survie de l'arbuste est alors nettement augmenté.
Si la plantation a été faite correctement, la hauteur du plant augmentera d'environ 30 cm dès la première année. Les plantes individuelles doivent cependant être plantées à une distance de 2 à 3 mètres les unes des autres, afin de garantir qu'elles puissent se développer pleinement.
Les variétés naines peuvent être plantées à une distance d'un demi-mètre.
Mise en place d'un trou
La taille du trou de plantation dépend directement du type de sol. Sur les sols fertiles, un trou de 50 x 50 cm est suffisant, tandis que sur les sols pauvres, il faut augmenter cette distance à 100 cm et remplir le trou jusqu'à la moitié avec un mélange de terre nutritif.
Selon la variété et les objectifs du cultivateur, les distances suivantes sont recommandées :
- Les lilas isolés doivent être plantés à 2 ou 3 m des autres cultures ;
- Sous une jardinière d'avenue ou un groupe de 7 arbustes maximum, cette distance est réduite à 1,5 m ;
- Dans une haie, la distance peut atteindre 1,5 m.
Si les semis sont trop petits et doivent être repoussés, ils sont placés dans un emplacement temporaire à 50 cm de distance.
Seuls les plants de 50 cm de haut peuvent être plantés sur un site permanent.
Fertiliser
Les lilas étant très exigeants sur la fertilité du sol, il est absolument nécessaire d'ajouter un mélange de terre spécial dans le trou de plantation. Ceci est particulièrement important pour les zones où le sol est pauvre.
Pour que la plante obtienne une quantité suffisante de nutriments, il faut mélanger 200 grammes de cendres de bois, 15-20 kg de décompost ou de fumier et 30 grammes de superphosphate.
Préparation du semis
Un semis sain aura un système racinaire ramifié jusqu'à 25-30 cm de long.
Si les racines sont plus longues, il faut les raccourcir.
Avant la plantation, il faut procéder à une inspection minutieuse des propagules afin d'éliminer à temps les parties endommagées ou sèches. Il est également recommandé de tailler avec modération, en laissant 2 à 3 bourgeons sur les branches les plus fortes.
Prinking
Le semis est planté au milieu du trou, puis son système racinaire est étalé, suivi d'un remblayage progressif et d'un compactage du sol.
La profondeur de plantation a toujours de l'importance.
Une attention particulière doit être accordée à la position du système racinaire par rapport au sol. La plupart des jardiniers sont d'avis qu'il doit dépasser de 2 à 3 cm du sol afin de réduire les pousses sauvages par la suite.
Note:Les jeunes plants et les porte-greffes doivent être plantés de manière à ce que le système racinaire soit au même niveau que le sol.
La plus grande profondeur de plantation est utilisée pour les cultivars greffés sur leurs propres racines. La profondeur du trou de greffe est fonction de la hauteur de la greffe : le point de greffe doit être au-dessus du sol.
Après la plantation, l'arrosage est obligatoire. Versez 2 ou 3 seaux d'eau sous un arbuste et paillez la zone des racines. Par la suite, l'apport d'eau supplémentaire ne doit se faire que par temps sec, car les lilas tolèrent normalement un léger manque d'eau.
Soin du plant de lilas après replantation
Pour permettre à la plante de s'enraciner rapidement dans son nouvel emplacement, il faut la traiter avec une préparation stimulante spéciale (Epin, Kornevin ou Zirkon).

Il est préférable de planter au début de l'automne, mais si vous êtes trop précoce et que vous craignez que la plante soit détruite par le gel, vous pouvez simplement pailler fortement la motte de racines avec de la sciure, des feuilles sèches ou de la tourbe (couche de 20cm).
Au printemps, après la fonte des neiges, retirez la couverture.
Il peut aussi arriver que, même si le site de plantation est correctement choisi et que les recommandations de plantation sont suivies, le plant ne s'enracine pas correctement. Dans ce cas, la teneur en eau du sol doit être soigneusement contrôlée, afin qu'il ne devienne ni trop humide ni trop sec. Si un arrosage est nécessaire, ameublissez le sol après chaque application (figure 3). Si les feuilles se flétrissent, vaporisez en plus, de préférence le soir pour ne pas provoquer de coups de soleil.
On y associe une application foliaire en dissolvant 2 grammes de sulfate de cuivre ou 10 grammes de sulfate de zinc dans un seau d'eau.