Rucola : Culture À Partir De Graines, Plantation Et Soins, Récolte

La rucola ou indaw, est une plante herbacée de la famille des choux au goût riche et épicé. En raison de sa teneur élevée en vitamines, macro- et micronutriments, cette annuelle verte est cultivée dans la plupart des pays européens, en Amérique, en Asie et en Russie. Dans cet article, vous apprendrez quel type de rucola choisir pour votre jardin et comment cultiver la plante à partir de graines de la meilleure façon possible.

Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte

Description succincte de la plante

Le cultivar de rucola est une plante compacte de 30 à 60 cm de haut avec une tige légèrement duveteuse et ramifiée. Selon la variété, les feuilles peuvent être grandes et charnues ou de taille moyenne, fines et délicates.

A l'état sauvage, les feuilles sont plus étroites et plus allongées. Les feuilles inférieures, en forme de lyre, forment une rosette.

La roquette est cultivée aussi bien dans les régions méridionales que dans les midlands ainsi que dans les endroits au climat plutôt rude.

L'indau fleurit en mai-juillet avec des fleurs jaunes ou blanches striées de pourpre. La forme de la fleur est obovale, légèrement émarginée.

La plante est considérée comme une bonne abeille. Le fruit est une gousse en forme d'épée avec 2 rangées de graines brun clair.

Quel type de ruccola dois-je choisir ?

Si vous voulez récolter des herbes aromatiques le plus tôt possible, choisissez des cultivars à maturation précoce avec une saison de croissance d'environ 3 semaines. Les variétés à maturité moyenne mettent environ 1 à 1,5 mois pour développer leur masse verte.

Pour profiter plus longtemps des légumes verts riches en vitamines dans vos plats préférés, plantez la ruccola en plusieurs étapes à 2 semaines d'intervalle.

Les cultivars d'indaw suivants se sont avérés être les meilleurs :

  • Poker - une variété mi-précoce qui atteint sa maturité biologique au 35-40ème jour après la germination. La plante peut atteindre une hauteur de 60-70 cm, le diamètre de la rosette 20 cm. La saveur moutarde-olive des feuilles et leur haute qualité marchande sont des particularités de cette variété. Elle convient aux semis d'hiver.
  • Sicily est une variété à mi-maturité résistante au gel avec une période végétative de 28-30 jours.

    Les légumes verts sont d'un vert vif et ont une saveur distincte de noix. La hauteur de l'arbuste ne dépasse pas 60 cm, le diamètre de la rosette est de 12-15 cm. Sicily peut survivre à des gelées allant jusqu'à -6 degrés sans perdre la qualité de sa masse verte. Par temps chaud et en cas de sécheresse, elle pousse.

  • Rokokoko est une culture précoce de salade à la saveur forte et épicée.

    Il se caractérise par ses larges feuilles vert foncé. La hauteur de la rosette ne dépassera pas 20 cm. C'est une culture rustique et résistante au froid. Récolter 3 à 4 semaines après la germination.

  • Korsika est une variété à maturation moyenne, les verts sont prêts à être consommés un mois après les premières pousses.

    Les feuilles sont lisses, en forme de lyre, vert foncé. La rosette atteint une hauteur de 60-65 cm. La Corse a un arrière-goût de noix et de moutarde et une subtile saveur épicée. La variété pousse rapidement s'il y a peu d'humidité dans la chaleur.

  • Coltivata est une variété néerlandaise à haut rendement de rucola à salade.

    La plante est précoce, les feuilles peuvent être consommées dès 2 semaines après les premières pousses. Le buisson est compact, avec une hauteur de rosette d'environ 20-25 cm. Les feuilles sont grandes, arrondies, avec des fleurs de couleur crème.

  • Spartacus est une variété à maturité précoce, élevée pour la culture en extérieur. Sa période végétative dure 20-25 jours.

    Les feuilles sont lisses, de forme ovale et de taille moyenne. La rosette est légèrement surélevée, atteignant une hauteur de 60 cm. Il a un goût épicé et agréable.

  • Dikinnaest une culture verte à croissance rapide, avec une période de croissance d'environ 2 semaines à partir des semis. Les feuilles sont en forme de lyre, denses et succulentes.

    Le buisson peut atteindre une hauteur de 22 cm. Les jeunes feuilles ont une saveur piquante et épicée.

Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte

Grade 'Poker'

Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte

Grade 'Sicile'

Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte

Grade "Rococo"

Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte

Grade "Corse"

Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte

Grade "Coltivata"

Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte

. Printemps "Spartacus"

Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte

Printemps "Divina"

Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte

Timing.

Semis en extérieur les graines d'indahu sont semées en avril et en août.

La plante aime la chaleur, donc lors de la plantation de printemps, vous devez attendre que la température de l'air atteigne 8-10 degrés. Dans des conditions climatiques favorables, les plants germeront dès 3 à 5 jours après le semis.

Les froids n'endommageront pas les jeunes pousses car l'indaw tolère de brèves gelées allant jusqu'à -6 degrés sans couverture.

En août, la rucola doit être semée lorsque la chaleur estivale est en baisse. Pour les régions occidentales, il s'agit de la première décade du mois ; pour les régions méridionales, il s'agit de la deuxième et de la troisième décade.

Les jardiniers expérimentés notent que les légumes verts plantés au printemps ont des feuilles croquantes et juteuses. Avec une plantation en automne, la masse verte est plus volumineuse, mais moins juteuse.

Règles de plantation de la plante sur le lit

La plante ne tolère pas un soleil trop intense, il ne faut donc pas choisir des zones ouvertes. L'emplacement idéal est une zone ensoleillée jusqu'à l'heure du déjeuner et une ombre diffuse pendant les chaudes après-midi.

La roquette n'est pas sensible au sol, mais elle pousse mieux dans les zones où le sol est léger, bien fertilisé et à réaction neutre.

Les sols argileux acides ne sont pas adaptés à la plantation de salades et doivent donc être acidifiés avant le semis avec de la chaux.

Ne choisissez pas non plus les zones où l'on trouve beaucoup d'eau souterraine car l'arrosage excessif du sol augmente considérablement le risque de maladies fongiques.

Préparation des graines

Pour obtenir de bonnes pousses en 5 jours, les graines d'indium doivent être préparées avant le semis. Achetées auprès de producteurs de semences réputés, vous pouvez être assuré de leur qualité en les achetant dans des magasins spécialisés. Dans la plupart des cas, elles sont déjà traitées et il n'est donc pas nécessaire de les désinfecter.

Certains jardiniers préfèrent acheter les graines à la main sur le marché ou chez un voisin. Dans ce cas, il est indispensable de les désinfecter. L'habillage des graines avant le semis s'effectue avec une solution de peroxyde d'hydrogène à 3% :

  • chauffer le peroxyde jusqu'à 40 degrés
  • remplir la solution pendant 7 à 10 minutes
  • égoutter les graines
  • sécher les graines sur une serviette.

Si la qualité des graines est suspecte, avant de les semer, on peut les faire germer :

  • tremper les graines dans une solution d'Epin pendant 2 heures ;
  • propager les graines sur un tissu humide et les envelopper ;
  • placer l'enroulement dans un récipient et le couvrir ;
  • ranger le jacuzzi fait maison dans un endroit chaud.

De cette façon, les graines germeront en quelques jours, après quoi elles pourront être semées dans le sol.

Préparation du sol

Préparez le sol dans la zone où le rucola sera planté à partir de l'automne. Tout d'abord, creusez soigneusement la zone et enlevez les mauvaises herbes. Ajoutez 3 kg de compost, 15-20 g de chlorure de potassium et 20 g de superphosphate par mètre carré. Répétez le processus de bêchage et d'arrosage.

Au début du printemps, appliquez de l'urée à raison de 15 g par mètre carré.

Dans les zones très acides, il faut appliquer 300 à 500 g de chaux vive par mètre carré pour désoxyder le sol. Juste avant la plantation, le sol doit être ameubli et nivelé.

Schéma de plantation de la ruccola en pleine terre

Le schéma de plantation de la ruccola en pleine terre ne diffère pas beaucoup des méthodes de semis de toutes les autres herbes :

  1. Faites des sillons d'une profondeur maximale de 1,5 cm et arrosez-les soigneusement sur la parcelle préparée.
  2. Veuillez respecter une distance d'environ 30 cm entre les rangs.
  3. Sémez les graines à 5 cm d'intervalle.

  4. Il faut tremper les lits de semis dans des couches de terre et les tasser doucement.
  5. S'il y a une forte possibilité de retour du gel, couvrez les semis pendant la nuit avec du film alimentaire, en prenant soin de retirer le film pendant la journée.

Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte

Bons et mauvais prédécesseurs

La roquette se cultive de préférence après des cultures de légumes comme la pomme de terre, le pois, la citrouille, la carotte ou la tomate. Il n'est pas conseillé de planter le radis, le navet, le chou et le raifort au même endroit. Il doit être remis à son emplacement d'origine au plus tôt 4 ans plus tard.

Soins de la rucola après la plantation

La rucola est une plante sans prétention, donc avec une plantation appropriée, vous n'aurez pas besoin de passer trop de temps sur ses soins. Il suffit de donner beaucoup d'eau aux jeunes plantes, d'enlever régulièrement les mauvaises herbes et d'ameublir le sol. Retirez les pousses excédentaires lorsque 2 feuilles complètes ont émergé, en laissant une distance de 5-7 cm. L'éclaircissage suivant doit être effectué au stade de la formation de 4 vraies feuilles. La distance entre les futurs buissons doit être d'environ 15 cm.

Température

La température optimale pour le développement des indows est de 18-20 degrés. A des lectures plus basses du thermomètre, la plante ralentit sa croissance et son développement, la période de végétation est fortement prolongée.

En cas de gelées prolongées, il est nécessaire de construire immédiatement une couverture de film de polyéthylène ou tout autre matériau de couverture sur les semis. Les arbustes peuvent fleurir prématurément, surtout les variétés qui ne sont pas sensibles aux pousses.

En outre, l'augmentation de la température pendant la croissance active de la masse verte entraîne une réduction de son appétence.

Les feuilles de la rucola perdent leur succulence et deviennent grossières et sans goût. Cela peut être résolu en installant un film d'ombrage sur la plante.

Arrosage

Le rucola est une plante humide et nécessite donc un arrosage fréquent et abondant. Le sol autour des racines doit toujours être humide, mais il ne doit pas stagner. Il ne tolère pas la saturation en eau.

Dans les régions chaudes de l'été, arrosez quotidiennement, dans les climats plus frais, 3 à 4 fois par semaine.

Les feuilles d'indau deviennent amères et ne peuvent être consommées.

Désherbage et ameublissement

Pour une meilleure pénétration de l'oxygène et de l'humidité dans la zone des racines, le sol autour des arbustes doit être travaillé régulièrement. Cela peut facilement être fait immédiatement après l'arrosage avec une truelle ou une houe. L'élimination des mauvaises herbes est également indispensable, car elles peuvent rendre la plantation trop dense et certaines d'entre elles ont également un effet négatif sur le goût des salades.

Tentez d'enlever les mauvaises herbes à la racine, sinon elles réapparaîtront rapidement. Si vous n'êtes pas un visiteur régulier du jardin, paillez les plates-bandes avec du foin ou de l'herbe. Cela empêchera non seulement les mauvaises herbes de pousser, mais aidera également à garder l'humidité dans la zone des racines plus longtemps.

Fertilisation169>

Il existe un certain nombre d'opinions sur la nécessité ou non de fertiliser la plantation de ruccola. La raison en est qu'il absorbe assez activement les nitrates et autres polluants du sol.

L'indahu ayant une période de végétation courte, les toxines accumulées n'ont pas le temps d'être entièrement décomposées.

Si vous avez préparé le terrain avant de planter les verts à l'avance, l'engrais appliqué est tout à fait suffisant pour une récolte abondante. Sur les sols pauvres avec un mauvais développement des buissons, vous pouvez fertiliser avec une solution de fumier de poulet à un ratio de 1:10.

Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte

De quoi souffre le plant de rucola ?

Le rucola est sujet à plusieurs maladies fongiques, surtout si la plante n'est pas bien soignée. Les principales sont :

  • Fusarium.

    La plante malade devient chlorotique, puis des taches blanchâtres apparaissent sur les feuilles et la turgescence est réduite. Avec le temps, les feuilles se ratatinent, la tige s'assombrit et la partie aérienne meurt complètement. Le fusarium ne peut pas être soigné, les arbustes touchés doivent donc être enlevés et brûlés.

  • Péronosporose.L'apparition de cette maladie fongique est indiquée par des taches sèches brun rougeâtre sur la partie supérieure des feuilles.

    Une légère floraison poudreuse est visible sur la face inférieure. Les feuilles se ratatinent et se dessèchent. Les traitements fongicides sont inefficaces et les arbustes touchés doivent être enlevés.

  • Verticillose flétrissante.Le champignon pénètre dans la plante par de petites fissures qui se forment souvent après des dommages aux racines lors du travail du sol.

    La maladie ne se manifeste pas dans ses premiers stades. Pendant la croissance verte active, des taches jaunes et blanchâtres apparaissent sur les feuilles et se propagent rapidement dans toute la plante. Un plant de rucola infesté peut complètement dépérir en 1 jour. Si vous remarquez des signes de la maladie, retirez immédiatement la plante du lit et brûlez-la.

Les huiles essentielles présentes dans les feuilles de la plante repoussent de nombreux parasites.

Mais parfois, la rucola peut être la proie des puces des crucifères et des piérides du chou. Le premier peut endommager gravement les jeunes pousses de l'indaw, en y laissant de petits trous. Pour lutter contre le parasite, recouvrez les plantes d'une toile de jardin. A titre préventif, vous pouvez recouvrir les arbustes de cendres de bois.

La mite aime aussi manger les feuilles fraîches épicées.

Vous pouvez protéger le concombre des mites par des méthodes traditionnelles en le traitant avec une teinture d'absinthe. Préparez la teinture en écrasant l'absinthe et en la faisant bouillir pendant 10 minutes dans une petite quantité d'eau. Laissez-le refroidir et diluez-le avec de l'eau dans un rapport de 1:1.

Récolte

Coupez les jeunes feuilles au fur et à mesure de leur croissance et choisissez les plus larges et les plus longues. Il faut les récolter régulièrement et ne pas les laisser trop longtemps sur la plante, car ils deviennent plus durs avec le temps.

La longueur optimale de la feuille à maturité est de 8-10 cm.

Le goût des feuilles de salade diminue sensiblement après la floraison. Certains cultivateurs recommandent d'enlever les bourgeons pour prolonger un peu la période de récolte. La rucola est consommée fraîche afin qu'elle conserve toutes ses vitamines. Les verdures se conservent au maximum 4 jours au réfrigérateur.

Collection des graines de rucola

Les longues heures de jour et un arrosage insuffisant contribuent au fait que la rucola jette sa couleur assez rapidement. En laissant quelques plantes fleuries dans le lit à la fin du mois de juillet, vous pourrez récolter les graines mûres au début de l'automne. Il est conseillé de les conserver dans des récipients en verre ou dans des sacs Zip-Lock spéciaux. Les graines d'indus peuvent être conservées pendant 3 à 4 ans sans perte de germination.

La roquette est une plante facile à cultiver qui nécessite un arrosage abondant et un ameublissement fréquent.

Correctement planté, il vous donnera une riche récolte d'herbes sans avoir besoin de nutriments supplémentaires. En semant les graines à plusieurs moments de l'année, vous aurez une salade vitaminée et saine sur votre table tout l'été.

Auteur publiant

non en ligne 2 ans

Jana Savchuk

Rucola : Culture à partir de graines, plantation et soins, récolte 1

Publications : 9Commentaires : 0

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *