Semences D'asperges : Comment Les Obtenir, Les Réenraciner Et Les Préparer Pour La Plantation ?

Les graines d'asperges sont rarement en vente libre dans les magasins de jardinage, il est donc préférable de les préparer soi-même. Pour que la culture donne lieu à une bonne récolte, il est nécessaire de suivre la technologie de production des graines et de choisir correctement les graines actives.

Semences d'asperges : comment les obtenir, les réenraciner et les préparer pour la plantation ?

Comment obtenir des graines d'asperges (ou asperges) ?

Les plantes femelles avec des baies sont utilisées pour obtenir des graines d'asperges (ou asperges). Ils doivent être absolument sains, non endommagés par les maladies et les parasites. Ces cultures se développent rapidement au printemps.

Afin d'obtenir du matériel de plantation dès la première année de vie, la plante mère n'est pas taillée, aucune taille n'est effectuée.

Au fil du temps, des pousses de graines se forment sur les plantes. Lorsqu'elles commencent à brunir, les baies prennent une couleur rouge profond. C'est à ce moment que les plantes sont récoltées. Les baies mûres sont placées dans un récipient, écrasées à la main et conservées ainsi pendant plusieurs jours.

Le jus obtenu par l'écrasement du fruit n'est pas retiré. Les graines doivent être conservées dans le liquide. Après 2-3 jours, les graines sont lavées puis séchées à l'air, mais pas en plein soleil.

Comment choisir correctement les graines actives ?

Tester l'activité ou la germination des graines d'asperges en les trempant dans des solutions spéciales :

  • Eau salée. Dans 200 ml de liquide chaud, dissoudre 1 cuillère à café de sel et remuer jusqu'à dissolution complète.

    Laissez refroidir le mélange obtenu à température ambiante, puis versez-y 10 à 20 graines. Remuez la masse et laissez les graines dans l'eau pendant 7-10 minutes, après ce temps évaluez le résultat.
    Les graines sèches restent à la surface, elles sont jetées. Les grains viables restent au fond du bécher, ils sont séchés et stockés avant le semis.

  • Solution de manganèse.

    La méthode n'est pas fondamentalement différente de la précédente. Une solution de manganèse faiblement rosée sera nécessaire pour tester l'activité de la graine. L'avantage de cet agent est que la matière active assure également une désinfection supplémentaire des noyaux et améliore leur durée de conservation.

Les graines d'asperges collectées sont soigneusement inspectées. Ils doivent être de couleur foncée, fermes et entiers.

Les éléments endommagés doivent être immédiatement jetés et éliminés, et ne doivent pas être utilisés pour les semis en raison d'une germination insuffisante.

Les graines non réclamées peuvent être séchées, placées dans un sac en tissu et stockées dans un endroit sec et sombre jusqu'à la prochaine saison. Les graines d'asperges fraîchement récoltées peuvent être conservées pendant 4 à 6 ans.

Préparation des graines avant la plantation

Les graines d'asperges doivent être calibrées, décontaminées et germées. Il est inutile d'immerger dans le sol des grains non préparés, car les asperges ne germent pas bien.

Les graines germées donnent des pousses en 10 à 14 jours, et le matériel de plantation non préparé donne des pousses en un mois environ.

Certains jardiniers recommandent une stratification supplémentaire des graines d'asperges. Ce procédé améliore considérablement leur germination. Pour ce faire, les grains préparés et testés sont placés sur un chiffon humide, puis placés dans un récipient en plastique avec un couvercle. Le récipient est ensuite placé dans le réfrigérateur et y est conservé pendant 1 à 2 jours.

Les plants d'asperges s'enracineront mieux dans le jardin, c'est pourquoi les jardiniers ne recommandent pas de semer les graines directement en pleine terre.

Mouillage

Une humidité et une chaleur élevées sont nécessaires à la bonne germination des graines d'asperges. Il est recommandé de commencer le processus de préparation des graines pour le semis par le trempage. Pour ce faire, suivez quelques étapes simples:

  1. Pourvoyez le matériel de plantation avec de l'eau chaude (pas plus de 38 ° C) et laissez dans une pièce chaude et bien éclairée pendant 2-3 jours. Vous pouvez placer le récipient près d'un radiateur, d'un chauffage ou d'un poêle, afin que le liquide ne refroidisse pas et que les graines germent plus rapidement.

  2. L'eau s'évapore quotidiennement, donc vérifiez son niveau et ajoutez du liquide régulièrement.
  3. Après 3 jours, sortez les graines de l'eau, enveloppez-les d'un tissu ou d'un papier humide et laissez-les près d'une source de chaleur. Pour éviter que le matériel ne se dessèche, recouvrez-le en plus d'une pellicule plastique et humidifiez-le une fois par jour.

L'eau avec des stimulants de croissance tels que le Zircon, l'Epin peut être utilisée comme solution de trempage.

Les signes de germination devraient apparaître après 7-10 jours.

Les graines sont alors prêtes à germer, ce qui peut se faire à la maison ou en plein air. Les graines d'asperges peuvent être plantées sur une parcelle de la ceinture moyenne de la Russie au plus tôt en juin, car cette plante thermophile mourra tout simplement en cas de gel de retour.

Germination

Les graines d'asperges peuvent germer sur du sable ou dans la terre. Si un mélange de terre est utilisé, il faut le désinfecter au préalable en l'aspergeant d'une solution de manganèse ou en le brûlant au four. Cela évitera d'infecter les graines et contribuera à prévenir le développement des maladies de l'asperge.

La culture s'effectue comme suit :

  1. Remplir un récipient de 3 à 4 cm de hauteur avec du sable de rivière ou de la terre à semis.
  2. Mouiller la surface du sol à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
  3. Les grains prétrempés et décontaminés s'étalent sur la surface du sol à une distance de 2 à 3 cm les uns des autres et s'immergent légèrement.
  4. Couvrir la boîte avec un film polyéthylène et la placer dans un endroit chaud. La température doit être d'au moins 25°C.

  5. Une semaine plus tard, les semis doivent apparaître. Transplanter les plantes dans des petits godets remplis de terre à l'aide d'une pince à épiler.

Semences d'asperges : comment les obtenir, les réenraciner et les préparer pour la plantation ?

Les graines germées peuvent être utilisées pour une plantation ultérieure en pleine terre. Si les températures ne permettent pas de repiquer la plante en plein champ, poursuivez la culture à la maison jusqu'à ce que le temps se réchauffe.

On utilise pour le semis des asperges des graines provenant de jeunes plants sains, exempts de parasites et de maladies.

Les grains sont soigneusement inspectés, contrôlés quant à leur activité et préparés pour le semis. Le trempage, la germination et la stratification sont les étapes de base de la préparation. Les asperges germent plutôt difficilement, c'est pourquoi une culture réussie n'est possible que si l'on suit l'algorithme décrit.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Elena20071979

Semences d'asperges : comment les obtenir, les réenraciner et les préparer pour la plantation ? 0

Publications. 4Commentaires : 0

.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *