L'élevage de porcs est inconcevable sans insémination. Les jeunes femelles commencent à être inséminées à l'âge de dix mois, mais seulement si le poids vif de l'animal est supérieur à 10 kilogrammes. Avant l'insémination, l'individu doit être en bonne santé, actif et sans signe d'obésité. La chasse a lieu environ tous les 20 jours.
Cet article détaille les signes de la chasse, qui vous indiqueront quand l'individu est prêt à s'accoupler.
Vous apprendrez également quelles méthodes d'accouplement des porcs existent et comment les réaliser correctement.
Le cochon en chaleur et ses signes
Le cochon en chaleur présente un léger gonflement de l'anse génitale et des trayons, ainsi qu'un écoulement de mucus au niveau de l'appareil reproducteur (figure 1).

En chasse, l'animal refuse de se nourrir, s'agite, sent, écoute, si on le presse avec la main sur l'arrière, il reste immobile et si on essaie de le faire avancer, il pousse. Le croisement (utilisation de verrats d'une race différente) pour obtenir une progéniture de haute qualité est également acceptable.
Les meilleurs résultats sont obtenus si non seulement un verrat d'une race différente est utilisé pour l'accouplement, mais aussi un verrat d'une direction de productivité différente.
Par exemple, un sanglier d'une race à lard en Estonie, et une reine d'une race à viande. Dans ce croisement, la portée est plus viable et productive, et les carcasses contiennent plus de viande que celles de la race Large White.
Note:Avant d'utiliser un sanglier provenant d'une autre exploitation, il faut consulter un vétérinaire.
Les porcs sont couverts deux fois : immédiatement après la détection de la chasse, et une seconde fois après environ 18 heures. La deuxième fois, un sanglier différent est recommandé.
Ceci afin d'augmenter la fertilité de la truie et de produire des porcelets de meilleure qualité. Grâce à la vidéo, vous apprendrez comment déterminer les chaleurs d'un animal en pratique.
Fréquence de chasse
La chasse a lieu régulièrement chez les femelles qui sont prêtes à la gestation par leur âge et leur poids. Si l'insémination n'a pas eu lieu après l'accouplement, la chasse reprendra après 21 jours. Toutefois, en fonction des caractéristiques individuelles de l'individu, cette période peut varier de 18 à 24 jours.
Un phénomène intéressant se produit également chez les animaux : la femelle peut porter des petits d'âges différents. Par conséquent, deux mises bas se produisent à des intervalles très courts. Cela peut s'expliquer par le fait que certaines femelles peuvent montrer des signes de chasse même après la gestation et que le processus de mise bas est répété.
Porcs de mise bas - vidéo
La fécondation ne réussit pas toujours. Elle peut ne pas avoir lieu en raison d'une maladie de la femelle verrat elle-même, et si le verrat a de mauvais spermatozoïdes, ou en cas de perturbations dans l'entretien et l'alimentation du porc, la fécondation n'a pas toujours lieu.
Afin d'obtenir une descendance saine, une surveillance attentive de la femelle gestante est établie après environ 2 à 3 semaines. Elle est considérée comme gestante si elle ne présente pas de signes de chaleur 22 jours après le dernier accouplement. Cependant, s'il montre à nouveau des signes de chasse, il est incité à un autre sanglier.

Dans les grandes exploitations, l'insémination artificielle est également pratiquée. Cela permet de contrôler la qualité et la quantité des portées, et assure une productivité élevée dans l'élevage des jeunes.
En outre, l'insémination artificielle permet de sélectionner une race de verrat dont le sperme sera utilisé pour l'insémination. La figure 2 montre les principes de base de l'insémination artificielle et naturelle. La procédure d'insémination artificielle est présentée dans la vidéo.
Combien de jours un porc marche
Après les premiers signes de chasse, les chaleurs commencent. Elle dure généralement entre 40 et 60 heures (2 à 3 jours).
L'insémination doit être effectuée à ce moment-là. Si l'insémination échoue, la chasse recommence.
Combien de jours plus tard la chasse recommence-t-elle
En moyenne, il faut 3 semaines pour chasser à nouveau (si l'insémination échoue). Mais selon l'animal, cela peut varier de 20 à 24 jours.
Il est important de déterminer si l'individu est en principe capable de tomber enceinte.
Certains ne sont pas adaptés à la reproduction. La fécondation n'a pas lieu et ces animaux sont généralement envoyés à l'abattoir.
Toutes les subtilités du processus d'accouplement
L'accouplement naturel est un processus assez simple. Il suffit de conduire la femelle vers le mâle. Mais pour obtenir une progéniture productive et saine, il est nécessaire de sélectionner les bons couples d'animaux.
Dans certains cas, il faut privilégier l'insémination artificielle plutôt que l'insémination naturelle, qui donne plus de garanties qu'une grossesse survienne dès la première fois.
Sélection du couple
La productivité du verrat joue un rôle particulièrement important. Idéalement, son liquide séminal devrait être vérifié avant le repérage. Comme cela est difficile à faire à la maison, les mâles et les femelles doivent être appariés en fonction de la race et des caractéristiques physiques.
Note:Le meilleur indicateur de la forte productivité d'un verrat est une progéniture en bonne santé.Assurez-vous donc de vous renseigner, ou si possible même de regarder, les jeunes qui sont nés d'un mâle particulier.
Une femelle qui sera utilisée pour la reproduction pour la première fois devrait être sélectionnée uniquement sur la base de ses traits de reproduction. Elle doit correspondre exactement à la race et ne présenter aucun défaut extérieur visible ni aucun problème de santé grave. Avec les femelles qui ont déjà été fécondées, c'est plus facile. Il suffit d'évaluer la qualité de leur progéniture.
Quelles sont les différentes méthodes d'accouplement
L'accouplement peut être naturel ou artificiel. Chacun a des caractéristiques différentes. La méthode naturelle peut être manuelle ou en plein air. Avec la méthode manuelle, une femelle est placée avec un verrat particulier une ou plusieurs fois.
En accouplement libre, le verrat est dans un enclos avec plusieurs femelles, et les féconde.
Cependant, dans ce cas, la qualité du sperme et de la future progéniture est réduite, et le verrat perd rapidement sa productivité.
L'insémination artificielle est considérée comme plus efficace. Dans ce cas, l'insémination est plus probable car le sperme est injecté dans le vagin par un vétérinaire. En outre, l'insémination artificielle facilite la sélection d'une race et le sperme peut être conservé à la ferme pendant plusieurs années.
Technique d'accouplement des porcs
L'accouplement, y compris l'insémination naturelle, nécessite une certaine technique.
Si l'insémination est effectuée artificiellement, une femelle doit être amenée au mâle, et non l'inverse. Le sanglier, une fois dans un environnement non familier, commence à inspecter le terrain, son intérêt et son activité sexuelle diminuent.
Note:Il est conseillé qu'il n'y ait pas de spectateurs dans l'enclos pendant ce processus. Les cris, les coups de coude ou les caresses ne feront qu'aggraver la situation. Plus le mâle et la femelle se reniflent longtemps, plus il y a de chances que l'insémination réussisse.
La technologie de l'insémination artificielle est différente. Un cochon chassé est placé dans une machine spéciale séparée. Un vétérinaire utilise des instruments spéciaux pour introduire le liquide séminal dans l'appareil génital de la femelle. Dans certains cas, une solution de glucose-sel est administrée à l'animal après le sperme pour augmenter les chances de réussite de la fécondation.
.