Le buisson d'argousier est récolté de la fin du mois d'août à la deuxième quinzaine de septembre, après quoi il doit être bien entretenu pour qu'il survive à l'hiver et puisse se rétablir avant la saison suivante. Les soins d'automne comprendront la taille, l'arrosage et la fertilisation. Pour en savoir plus sur ces mesures et d'autres mesures de soins aux plantes, voir ci-dessous.
Quand et comment récolter en automne ?
De la deuxième quinzaine d'août à la fin septembre, les cultures sont récoltées. La date exacte dépend non seulement du type d'argousier, mais aussi de la manière dont les baies seront utilisées par la suite :
- sous forme fraîche ou congelée - cueillir les baies au début de la maturation, lorsqu'elles ont une peau épaisse et contiennent la quantité maximale de vitamine C;
- pour faire de la confiture, du jus ou de la marmelade d'argousier - cueillir les baies dans la deuxième moitié de septembre, lorsqu'elles deviennent molles ;
- pour faire de l'huile d'argousier, cueillez les baies une semaine après qu'elles soient devenues molles, mais elles ne doivent pas être trop mûres, car elles éclateront si vous essayez de les arracher de la tige.
Pour que les arbustes restent en bonne santé et puissent fructifier abondamment l'année suivante, il faut tout d'abord récolter correctement les fruits, ce qui prend un certain temps et peut se faire de plusieurs manières :
- Cueillir les baies à la main, en les coupant des branches avec de petits ciseaux ou une pince. Vous pouvez couper une branche entière à l'avance et démonter ensuite les baies à la maison, mais cela risque d'endommager la plante et il est peu probable que vous puissiez couper toutes les branches avec les fruits en une seule fois. Cette méthode prend du temps, mais permettra de récolter au mieux l'argousier.
- Coupez les branches avec les baies de l'arbuste et congelez-les. Sous cette forme, il est assez facile de cueillir les baies sur les branches. Cette méthode est principalement utilisée pour conserver le fruit sous une forme congelée.
- Cueillez les baies à la main sur la tige, mais faites attention à ne pas déchirer la peau douce du fruit et à ne pas laisser le jus couler directement sur vos mains.
- Placez un récipient pour le jus sous la branche et passez lentement votre main le long de la branche, de la base à la pointe, en écrasant activement les baies.
Cette méthode permet d'obtenir le jus d'argousier directement à partir du buisson. Jusqu'à 4 litres de jus peuvent être pressés en une heure.
- Lorsque les premières gelées arrivent, mettez une tente sous les buissons et secouez la plante. La méthode est appliquée lors de la récolte extrêmement tardive des baies mûres pour la préparation de l'huile d'argousier.
Le contact prolongé des mains avec le jus d'argousier peut provoquer une forte irritation, c'est pourquoi il faut nécessairement porter des gants en caoutchouc pendant la récolte.
Si l'argousier est récolté en grande quantité en automne, il est raisonnable d'utiliser des dispositifs spéciaux à cet effet:
- Kobra. Un outil populaire qui utilise un morceau de bois et un fil d'acier pour le fabriquer. Le manche est en bois et le fil est utilisé pour former une boucle qui rappelle la mèche chaude d'une bougie. Utilisez un poinçon pour attacher la boucle au manche et vous obtenez une construction qui ressemble à un serpent. Avec cet appareil, vous pouvez facilement et rapidement obtenir des baies en coupant leurs pédoncules.
Même les parties les plus inaccessibles de la brousse peuvent être atteintes avec elle.
- Scraper. Construit à partir d'un fil d'acier recouvert d'une gaine en aluminium, d'une longueur d'environ 50 cm. Faites une seule boucle au milieu de la section de fil pour ressembler à un ressort. Vous pouvez le faire en enroulant le fil une fois autour du goulot d'une bouteille en verre.
Alignez les extrémités et pliez sur un côté à un angle de 90 degrés. En utilisant un outil comme celui-ci, vous pouvez facilement presser une brindille et en décoller les baies en poussant simplement le grattoir.
- Tubage. Une boîte de conserve est utilisée pour sa fabrication. Coupez-en un morceau, qui sera ensuite torsadé pour former un tube.
Sa longueur et son diamètre optimaux sont de 100 mm, dépassant d'environ 4 mm la taille des baies de l'argousier. Enveloppez ce tube avec du ruban adhésif, en laissant un peu d'espace sur les bords, et fixez un sac en plastique au fond du tube. Amenez le dispositif préparé sur le pédoncule du fruit et exercez une légère pression. La baie coupée roulera en toute sécurité le long du tube dans le sac.
- La fronde.
Il s'agit de fabriquer une fronde avec un fil de pêche. Tenez la branche d'une main et coupez les baies avec l'autre, à l'aide d'une fronde artisanale.
Récolter jusqu'à 10-15 kg de baies d'argousier peut se faire avec de tels dispositifs.
Tailler l'argousier en automne
L'argousier est un grand arbuste à feuilles caduques qui, comme les autres plantes fruitières, nécessite une taille appropriée. La plante est assez sensible à ce type de manipulation dans le jardin et il est donc important de prendre en charge tous les détails, du moment du travail au traitement des boutures après la taille.
Choisir le type de taille d'automne
L'arbuste peut être taillé à n'importe quel moment de l'année sauf en hiver, mais le travail de fond est mieux fait au début du printemps avant le réchauffement, en période de repos, pour récupérer la plante après l'hiver. Ainsi, la saison printanière est la taille des types suivants :
- former - donner la forme nécessaire à la couronne de la plante ;
- réguler - la forme souhaitée de la couronne est soutenue ;
- restaurer - la couronne négligée ou endommagée est mise en ordre ;
- rajeunir - rétablir la fructification de la vieille plante, augmenter le rendement.
Grâce à cette taille régulière des pousses, les branches poussent activement, ce qui contribue à l'avenir à la création de nombreux boutons floraux sur les pousses raccourcies.
En automne, cependant, la taille sanitaire de l'argousier est principalement effectuée, ce qui permet de préparer le buisson pour l'hiver et de prévenir le développement de maladies et de parasites. Dans tous les cas, les jeunes plants ne doivent pas être touchés par le sécateur pendant les 2 années qui suivent la plantation pour leur permettre de s'enraciner et de se développer librement.
Comment tailler ?
À la fin de l'automne, une fois que l'argousier est entré dans sa phase de repos, il faut le tailler ; cela implique de supprimer :
- les rameaux cassés ;
- en raison de dommages ;
- qui ne pousseraient pas correctement ;
- trop vieux (plus foncés que les jeunes) ;
- qui poussent vers l'intérieur.
Il est extrêmement important d'utiliser des outils stériles et bien aiguisés pour couper les branches afin que l'écorce ne soit pas trempée et endommagée. Après la taille, l'arbuste pourra se développer vigoureusement car il ne gaspillera pas son énergie et sa vitalité sur des pousses inutilisables.
Traitez les boutures après avoir supprimé les branches inutiles pour éviter que les maladies et les parasites n'infectent la plante. Vous pouvez utiliser un vernis ou un mastic de jardin à cet effet. Vous pouvez, par exemple, pulvériser une solution de sulfate de cuivre sur les boutures et les laisser sécher légèrement.
Les erreurs de taille
Les erreurs de taille commises par les jardiniers inexpérimentés comprennent :
- Laisser des pousses qui courent dans le buisson. Ces rameaux épaississent fortement la couronne, ce qui a un effet négatif sur les conditions de lumière et d'humidité.
En conséquence, les rendements de l'argousier sont réduits et le risque d'infections fongiques augmente. Cela peut conduire à une réduction drastique du rendement de l'arbuste. Pour éviter une telle erreur, il faut tenir compte du fait que les bourgeons générateurs de l'argousier apparaissent dans la partie supérieure des pousses. Ainsi, lors de la taille, il ne faut jamais trop s'attacher à les raccourcir.
- Laissant de nombreuses plaies après une taille profonde.
L'argousier est plutôt lent à former des cals - des cellules à la surface de la plaie de la plante sous la forme d'un tissu proboscis. Cela empêche les coupures de la plante de cicatriser correctement et, si elles sont nombreuses et importantes, elles peuvent même tuer l'arbuste. Pour éviter cela, il est également conseillé d'éviter de cueillir des baies en coupant les branches portant des fruits.
- Dommages aux racines. Si l'argousier se ratatine après avoir retiré le porte-greffe, il est probable que la racine ait été endommagée lors de la taille.
Pour éviter cela, tenez compte, lorsque vous retirez le porte-greffe, du fait que l'arbuste développe de nombreuses longues racines latérales qui s'étendent horizontalement. Il est conseillé de travailler avec un sécateur plutôt que d'arracher ou de casser les branches.
Comment tailler l'argousier pour qu'il ne s'étire pas vers le haut ?
Les variétés d'argousier à faible croissance n'ont pas besoin d'une réduction de couronne, mais les variétés arborescentes hautes sont plus fastidieuses. Leur croissance doit être contrôlée dès l'âge de 5 ans. Pour ce faire, en automne après la récolte, vous devrez couper les pousses à trois ans, c'est-à-dire enlever les deux dernières années de croissance.
Dans ce cas, il sera nécessaire de laisser une petite branche latérale dans le verticille.
Certains jardiniers ont recours à une autre méthode pour former une couronne basse et compacte - plier le sommet d'un jeune arbuste au sol et l'attacher à un piquet. Cela n'empêche pas les bourgeons dormants de s'éveiller sur la longueur du conducteur, à partir desquels des pousses se développeront pour former une couronne étalée.
Comment récolter l'argousier et tailler l'arbre est démontré graphiquement dans la vidéo suivante :
Arrosage et ameublissement du sol
Une attention particulière doit être accordée à l'arrosage si le buisson est taillé en été. Vers l'automne, augmentez la consommation d'eau :
- pour les jeunes plantes à 4-5 seaux;
- pour les plantes matures à 8-10 seaux.
Verse de l'eau dans le cercle à litière au fur et à mesure que le sol s'assèche. En automne, vous pouvez diminuer la quantité d'eau à 2 ou 3 seaux en fonction de l'âge de la plante et de son système racinaire.
Le pied-de-coq nécessite un arrosage hivernal car il améliore la résistance de la plante à l'hiver.
Après chaque arrosage ou pluie, le sol de la parcelle doit être ameubli. Après cette opération, les racines de l'argousier forment des nodules qui abritent des bactéries qui remplissent une fonction importante :
- Utiliser l'azote de l'air.
- Améliorer la couche racinaire du sol avec des composés azotés, vitaux pour la plante.
Le sol de la parcelle doit donc toujours être meuble, mais il faut faire attention car le système racinaire est vertical et facilement abîmé. Certains jardiniers recommandent de pailler la zone des racines en utilisant l'un des deux types de matières organiques suivants :
- mulch ;
- compost provenant des feuilles de pommes de terre ou de bouleaux ou de pommiers.
Cette couche de paillage réduit la fréquence d'ameublissement du sol.
L'alimentation de l'argousier
Pour son développement actif et une fructification abondante, l'argousier est régulièrement fertilisé, à partir de la 3e année.
Le système racinaire de la plante elle-même fournit de l'azote, donc sous un buisson mature devrait être fait seulement des engrais de potassium et de phosphore, mais jusqu'à 5 ans, jusqu'à ce que le système racinaire se développe.
Donc, le schéma compétent de la fertilisation de la plante est le suivant:
- Au printemps sur le cercle des racines disperser le nitrate d'ammonium au taux de 20 g par 1 mètre carré parcelle. Saupoudrez la couche d'engrais du sol.
- Juste après la floraison des feuilles d'une plante adulte, entrée dans la période de fructification, pulvérisez une solution buissonnière d'humate de potassium liquide ou d'Effeton à raison de 1 cuillère à café pour 10 litres d'eau. Le même traitement doit être effectué 3 semaines après la première pulvérisation.
- En période de croissance ovarienne, lorsque l'argousier se prépare à fructifier, nourrissez la plante avec une solution de superphosphate en granulés (2 cuillères à soupe), de mélange nutritif Universal-micro (2 cuillères à soupe) et de sulfate de potassium (1 cuillère à soupe). Le dosage est spécifié pour 10 litres d'eau.
- En automne remise en culture de la zone pour 1 m² à faire 30 g de superphosphate, 100 g de cendre de bois et 25 g de sel de potassium. Si le sol est acide, le superphosphate doit être remplacé par de la farine de phosphate à raison de 50 g pour 1 m². Si le sol est lourd, il est recommandé de faire 1/2 seau de sable ou de sciure sous chaque plante.
Les plantes mâles ne sont pas épuisées après la récolte, elles n'ont donc pas besoin de fertilisation autant que les femelles.
Traitement contre les maladies et les parasites
Comme vous le savez, il vaut mieux prévenir un problème que le combattre. Ainsi, pour protéger l'argousier des maladies et des ravageurs dangereux, un traitement préventif doit toujours être effectué à la fin de l'automne :
- enlever toutes les feuilles mortes du site;
- enlever les restes de fleurs et de fruits des buissons;
- nettoyer les blessures sur les troncs et les branches, les traiter avec une solution de sulfate de cuivre à 3% ou un mastic de jardin spécial;
- blanchir les troncs et les branches squelettiques avec de la chaux pour protéger l'écorce des parasites.
À la fin de l'automne, l'argousier doit également être traité avec une solution d'urée à 7% ou une solution liquide bordelaise à 1%. Ce traitement protégera la plante contre les maladies fongiques et les parasites. En outre, un tel traitement doit être effectué au début du printemps.
Pendant la saison où l'argousier apparaît sur les parasites, une fois par semaine, les buissons doivent être traités avec une solution de cendres de bois.
Préparation des boutures en automne
Pour effectuer l'enracinement des boutures d'argousier écorcées au printemps, de la fin novembre au début décembre, vous devez préparer correctement la matière première.
Pour ce faire, sélectionnez des pousses de 2 ans qui ont au moins 6 cm d'épaisseur. Ils doivent être coupés avec un outil tranchant en sections de 15 à 20 cm de longueur.
Les boutures d'automne doivent être préparées comme suit :
- Fixer en un paquet.
- Envelopper dans un tissu et mettre dans un sac en plastique.
- Enfouir le sac dans un trou.
- Souffler le trou avec de la neige. Si elle n'est pas encore tombée, vous pouvez la recouvrir de broussailles ou de feuilles sèches.
Mettez les boutures dans l'eau pendant 3 jours avant de les planter et changez-la plusieurs fois. Il est conseillé d'ajouter un stimulant racinaire. Après trempage, les boutures peuvent être plantées dans le sol en biais, en laissant au moins 2-3 bourgeons au-dessus de la surface.
En automne, les boutures auront atteint une hauteur de 60 cm et la troisième année, elles commenceront à porter des fruits.
Comment conserver la récolte d'automne ?
Les fruits de l'argousier récoltés peuvent l'être de plusieurs façons :
- Conserver frais. Les branches coupées de l'argousier sont placées dans une pièce fraîche où la température de l'air ne dépasse pas 0 degré. Il est extrêmement important que la pièce soit sèche, car une humidité excessive entraîne des processus de pourrissement. Vous pouvez conserver les branches avec des fruits de cette manière jusqu'au printemps.
Cette méthode n'implique pas de traitement thermique des fruits, ils conservent donc un maximum de substances utiles.
- Congélation rapide. Les baies coupées des tiges doivent être mises dans des sacs en plastique et jetées au congélateur.
- Les argousiers emballés avec du sucre. Les baies doivent être cueillies, lavées et placées sur une serviette pour sécher, puis mélangées avec la même quantité de sucre dans un grand récipient.
La masse doit être placée dans des bocaux stérilisés et conservée au réfrigérateur jusqu'au printemps. Une telle argousier est parfaite pour faire de la compote ou des morses.
- Argent de mer sablé. Si les fruits mûrs et juteux ont été cueillis à l'automne, c'est la méthode recommandée. L'argousier doit être cueilli, lavé et séché sur une serviette, puis mélangé avec la même quantité de sucre.
Le mélange peut être haché jusqu'à obtenir une consistance pâteuse à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur. Ensuite, mettez-le dans des pots, qui doivent être recouverts d'un couvercle normal en capron. A conserver au réfrigérateur ou à la cave.
- Mise en réserve dans l'eau. Versez de l'eau bouillante froide sur les baies fraîches et placez-les au réfrigérateur.
- Jus d'argousier. Les baies épluchées et lavées doivent passer dans une centrifugeuse et être versées dans des bocaux, qui doivent être stérilisés. Les jus en boîte peuvent être conservés au réfrigérateur ou à la cave. La valeur calorique du jus est de 52 kcal pour 100 ml. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du sucre, du miel, d'autres baies ou fruits.
L'argousier peut être traité thermiquement pour faire une compote, une confiture, une marmelade ou du beurre. Bien sûr, la chaleur les privera de certains de leurs nutriments mais ils resteront savoureux et sains.
Vidéos : comment entretenir l'argousier ?
Dans le clip vidéo suivant, le responsable de la pépinière vous explique comment bien tailler l'argousier, le nourrir et le traiter contre les parasites :
Après la récolte à la fin de l'été et au début de l'automne, l'argousier a besoin de soins compétents, ce qui implique une taille sanitaire de l'arbre, l'arrosage et l'ameublissement du sol, la fertilisation avec des engrais organiques et phosphorés. En outre, une attention particulière doit être accordée à son traitement contre les éventuels ravageurs et maladies. Si toutes les règles sont respectées, l'année prochaine, vous aurez également une bonne récolte de fruits sains et savoureux.
Auteur publiant
non en ligne 2 ans
Masha Popova
10>
Publications : 104Commentaires : 0