Le prunier est l'une des cultures fruitières les plus courantes qui peut atteindre 10 mètres de hauteur. On pense que la prune à laquelle nous sommes habitués est le résultat d'un croisement naturel entre des prunes épineuses et des cerises. Les scientifiques modernes ont développé de nombreux hybrides, qui diffèrent par leur forme et leur période de fructification.
Les informations complètes sur la plantation, la culture et les soins du prunier se trouvent dans cet article. Nous avons donné une description détaillée des règles de base et de la culture de la culture fruitière et nous avons sélectionné des photos et des vidéos pour aider les jardiniers débutants à cultiver un arbre fruitier.
Plumier : soins et culture
Les soins et la culture d'un prunier dépendent largement de la variété de la culture. Les espèces aux fruits oblongs sont appelées hongrois et les prunes rondes sont appelées renclodes. Il est généralement cultivé dans des formes à tige basse, à demi-tige et à tige haute. La couronne peut être en forme d'éventail ou de pyramide. Le palmetta ou le cordon ne conviennent pas à ce type de culture.

Les variétés applicables comprennent (figure 1) :
- Vengerberry Voronezh fournit des fruits bouillis sucrés bleu clair avec un noyau facile à séparer. Il a un rendement élevé mais une faible résistance à l'hiver;
- Volzhskaya belle. Les fruits sont de forme ovale, de couleur rouge pourpre et ont un goût aigre-doux. Caractérisé par un rendement élevé et une résistance moyenne à l'hiver. La récolte se fait en plusieurs étapes, car elle mûrit de manière inégale;
- Eurasia-21 présente des fruits ronds de couleur marron foncé avec un léger glauque.
Son goût est aigre-doux, mais la pierre ne se sépare pas bien;
- Eurasia-21 est adapté à la culture sur tchernozem. Les fruits sont ovales, de couleur rouge foncé et aigre-doux, de taille assez importante;
- Record se distingue par ses fruits ovales noirs et bleus au noyau bien détaché. Jusqu'à 15 kg peuvent être récoltés en une saison;
- Renclode kolkhozny donne des fruits ronds aigre-doux de couleur jaune-vert. Ils sont petits, mais on peut en récolter jusqu'à 25 kg par saison (figure 2);
- Renclode Tambov : fruits ronds rouge-pourpre pesant jusqu'à 25 grammes. L'arbre a une résistance moyenne à l'hiver et de bons rendements;
- Skoroblade est caractérisé par des fruits ronds, rouge vif.
Caractérisée par un rendement élevé et une résistance à l'hiver;
- Red Ripe présente des fruits ovales, allongés, rouge foncé. Le noyau se fend bien mais donne un rendement moyen;
- Le smolinka est un arbre aux fruits ovales, bleu violacé. La rusticité et le rendement sont moyens (jusqu'à 20 kg par arbre);
- Tul noir est une culture inhabituelle avec des fruits ovales de teinte noir-bleu. En une saison, il est possible de récolter jusqu'à 40 kg par arbre.

2 : Variétés de prunes : 1 Renclode kolkhozny, 2 Renclode kolkhozny, 3 Renclode smolinka, 4 Tula black
Un type distinct est le prunellier, qui a une faible croissance et une grande résistance. Il a un goût acidulé caractéristique et une couleur bleu-noir. Il existe également d'autres types de prunelliers de différentes couleurs (par exemple, damascène ou mirabelle). Semblable au prunier, le prunier cerise fait souvent un semis.
Conditions
Pour la culture, choisissez des sols solides à forte capacité de rétention d'eau.
Le sol autour de l'arbre doit être régulièrement désherbé, mais un ameublissement fréquent n'est pas recommandé car il favorise la formation de pousses racinaires.

Pour obtenir une récolte régulière, plantez la culture dans un endroit à l'abri du gel et elle doit être bien éclairée pour une bonne maturation. Les variétés destinées à la transformation peuvent également être plantées dans des zones ombragées. Si l'arbre doit être planté contre un mur, il est préférable de le planter vers le sud ou l'ouest, et seuls les prunelliers peuvent être plantés contre des murs orientaux ou même septentrionaux. La figure 3 montre les recommandations pour la plantation de pruniers par rapport aux autres arbres, arbustes, bâtiments et clôtures.
Grâce à la vidéo, vous apprendrez des recommandations pratiques pour choisir un emplacement et planter des semis de prunes.
Règles
Le choix des plants doit se faire en fonction de la taille du jardin. Le porte-greffe semi-nain St Julian A convient aux petites parcelles. Il existe également les porte-greffes populaires alycha B et Brompton, mais ils sont trop hauts pour la plupart des jardins domestiques.

4 : Semis de différentes qualités et âges
Si une forme de tige basse ou haute ou un arbre en éventail sont prévus, achetez un semis partiellement formé. Seuls les semis annuels conviennent à la formation de couronnes naines de type pyramidal. La figure 4 montre des semis de différents âges et qualités.
Caractéristiques
Au début de l'automne, retirez toutes les mauvaises herbes vivaces dans la zone où le prunier doit être placé. Avant la plantation, on applique de la farine d'os et des engrais minéraux et si le sol est trop léger, on le complète avec du fumier décomposé ou du compost.
Les pruniers sont plantés pendant la période de dormance du système racinaire, c'est-à-dire au printemps ou à l'automne. Mais si le semis a été cultivé dans un pot ou un bac séparé, il peut aussi être planté en été. Les recommandations pour la plantation sont les suivantes (figure 5):
- Dégager un trou. Sa largeur et sa profondeur doivent correspondre à la taille du système racinaire;
- Si l'arbre doit être planté dans un espace ouvert, un pieu de soutien doit être enfoncé dans le sol;
- Pour les arbres en éventail, un système de supports en fil de fer est formé et placé horizontalement à 15 cm d'intervalle;
- La distance entre les arbres doit être d'au moins 5,5 m.

Recommandations pour la plantation des semis
L'accompagnement est indispensable pendant les cinq premières années. Cependant, si l'arbre est planté dans une zone ouverte et protégée du vent, le support est laissé pour une période plus longue. Les arbres à haute tige nécessitent un soutien supplémentaire avec un linteau horizontal.
Comment semer un prunier
La culture d'un prunier à partir d'un noyau est un processus très long qui nécessite le respect de certaines règles. Vous apprendrez la bonne façon de semer un prunier à noyau dans ce chapitre.
Ce que vous devez savoir
La première chose à faire est de choisir les bons semis. Il est préférable de récolter des graines de variétés locales, car les variétés importées ne peuvent pas survivre dans le nouveau climat. Sélectionnez des fruits mûrs et tendres pour la culture. Ceux-ci germeront beaucoup plus rapidement.
Suggestion de conseils
Le pot est pelé de la pulpe, soigneusement lavé et laissé à sécher sur le rebord d'une fenêtre.
La graine elle-même est ensuite retirée du noyau. La coque dure supérieure est fendue à l'aide d'une pince à noix (photo 6).
Note : veillez à vérifier la germination des graines avant de les planter. Ils sont plongés dans un bécher d'eau. Les bonnes graines tomberont au fond, les mauvaises flotteront à la surface.
La plantation correcte d'un pipsa commence par le processus de stratification des graines (germination à basse température). La meilleure période est fin novembre. Les graines auront le temps de germer pendant l'hiver et les plantules deviendront plus fortes avant d'être plantées au printemps.
Pour faire germer un noyau de prune, procédez comme suit :
- Remplir un bocal en verre de terre humide et fertile. Les graines sont placées dessus et le récipient est bien secoué.
Cela remplira le sol d'air et le rendra friable.
- Le pot est placé sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant 5 mois. Pendant cette période, les graines commencent à germer progressivement et à durcir avant d'être plantées dans le sol.
- Les graines terminées peuvent être transplantées dans le sol dès la mi-mai. La zone à planter doit être soigneusement labourée et fertilisée.
Il est préférable de choisir des endroits ensoleillés et protégés du vent.

Propagation uniquement des graines qui ont développé des racines pendant la période de stockage au réfrigérateur. Ces graines se développeront plus tard en plantules et en arbres matures.
Caractéristiques particulières
Il faut savoir qu'il faudra au moins cinq ans entre le moment où les graines ont été préparées et stratifiées et celui où un arbre mature est prêt.
De plus, le plant autoproduit ne donnera pas une récolte très abondante lors de sa première année de fructification. Cependant, avec des soins appropriés, le rendement sera assez élevé (figure 7).

Après l'émergence des premières pousses, il faut veiller à ce que le tronc de l'arbre soit formé de manière uniforme. Les jeunes pousses qui émergent à l'automne doivent être taillées pour permettre à la culture de mieux passer l'hiver. Les pousses sont isolées et recouvertes de paillis pour l'hiver.
C'est seulement après la formation d'un tronc solide et de quelques branches latérales avec des pousses que la couronne peut être formée. Pour cela, la taille est effectuée en supprimant les pousses excédentaires et faibles.
Comment cultiver une prune à partir d'un bouturage
La culture d'une prune peut se faire non seulement à partir d'un noyau, mais aussi par bouturage. Pour ce faire, coupez de jeunes boutures vertes à la mi-juin. Une branche doit mesurer environ 20 à 30 cm de long.
Il est préférable de couper le matin, par temps frais, afin que l'arbre ne subisse pas trop de stress. Les boutures sont immédiatement placées dans l'eau pour la germination (figure 8).

Il est préférable que les boutures conservent quelques feuilles. Ces pousses s'enracineront beaucoup plus rapidement et deviendront un arbre à part entière.
Tips
Lorsque vous demandez la bonne façon de planter un prunier au printemps à partir de boutures, vous devez garder à l'esprit que des stimulants de croissance spéciaux aideront à accélérer la formation de racines. De telles préparations sont utilisées à la place de l'eau habituelle pour faire germer les boutures.
Le stimulant de croissance peut être pris n'importe comment, mais il est nécessaire de le diluer avec de l'eau pour réduire la concentration du médicament. Il suffit de plonger les boutures dans le liquide pendant 18 heures, puis de les transférer dans un récipient d'eau propre.
L'auteur de la vidéo vous montrera comment préparer et enraciner correctement les boutures vertes de la culture.
Règles
Les boutures cultivées doivent être repiquées en terre selon certaines règles. Il faut d'abord préparer le sol. Versez une couche de tourbe sur le lit et une couche de sable par-dessus. Immédiatement avant la plantation, irriguez avec de l'eau mélangée à de l'engrais minéral (figure 9).

Figure 9 : Procédures de plantation des boutures dans le sol
La distance entre les boutures ne doit pas être supérieure à 7 cm et la profondeur du trou doit être d'environ 3 cm. Le lit doit être recouvert d'une feuille d'aluminium ou d'une couverture de type serre. Arrosez plusieurs fois par jour et retirez la couverture après environ un mois.
Conditions
Les jeunes plantes prennent facilement des coups de soleil, il est donc recommandé de les ombrager légèrement après avoir retiré la couverture.
Les pruniers adultes doivent être transplantés dans un endroit permanent après la formation de plusieurs branches latérales (environ un an).
Le lit de prunier doit être fertilisé avec du fumier décomposé et des engrais minéraux quelques mois à l'avance.
Phumier : plantation et soins en pleine terre
En pleine terre, le prunier doit être planté de préférence au printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Dans les climats plus chauds, il est également possible de planter en automne, en septembre. Avant l'arrivée du froid, le semis aura le temps de s'enraciner et de durcir.
Les soins apportés aux prunes au printemps, en été et en automne comprennent des activités standard pour les arbres fruitiers.
Il existe des mesures spécifiques pour chaque période de l'année (figure 10) :
- La taille de printemps, en éliminant les branches gelées et endommagées. Il est préférable de le faire à la mi-mars, lorsqu'il n'y a plus de gelée, mais que les bourgeons de l'arbre n'ont pas encore eu le temps de s'ouvrir. En avril, ameublissez le sol dans la zone des racines et fertilisez. Blanchissez également les troncs à la chaux et effectuez des pulvérisations préventives contre les maladies et les ravageurs.
- Été, après la floraison, effectuez une deuxième fertilisation avec un engrais minéral.
A la fin de l'été, la récolte des fruits commence. A cette époque, des supports sont placés sous les branches de l'arbre afin qu'elles ne se brisent pas sous le poids des fruits.
- La récolte des fruits est terminée, la dernière fertilisation avec des engrais minéraux est effectuée, le tronc est blanchi avec une solution de chaux et les jeunes plants sont couverts pour l'hiver.

En hiver, il est conseillé de recouvrir les troncs d'un matériau de couverture et de placer des appâts pour rongeurs autour.
Cela permet de protéger l'arbre contre les dommages causés par les ravageurs.
Soins des prunes de printemps
Des rendements élevés ne peuvent être obtenus que si le jeune arbre est soigné correctement. Pour cela, arrosez-le régulièrement, fertilisez-le et protégez-le contre les parasites et les maladies.
- Arrosage et fertilisation
Au début du printemps, appliquez sur le sol un engrais composé et du sulfate d'ammonium. En revanche, si le sol est acide, il faut le remplacer par de la chaux et du nitrate d'ammonium.
En outre, les arbres sont paillés en épandant de l'engrais en une couche allant jusqu'à 5 cm, de sorte qu'il ne touche pas le tronc (figure 11).

Par temps sec et chaud, les pruniers sont arrosés tous les 10 jours pendant toute la période de végétation. Il faut 2,5 litres d'eau par mètre carré. Un arrosage excessif nuit à la qualité du fruit : il peut se fendre.
- Protection contre le gel
Selon l'emplacement du prunier, il est protégé contre les gelées de printemps. Les pruniers sont recouverts de sacs ou de filets et couverts toute la nuit pendant la période de floraison.
- Pollinisation
Les pruniers fleurissent très tôt, surtout ceux qui sont près des murs. En raison de l'absence d'insectes, la pollinisation est effectuée manuellement en transférant le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles. Vous pouvez utiliser un coton-tige ou un pinceau doux.
Les directives pour la pollinisation manuelle sont présentées à la figure 12.

La plupart des espèces de prunes et de cerises sont capables d'autopollinisation. En outre, il existe des types similaires de pruniers, ils peuvent donc aussi être plantés isolément.
- Éclaircissement des fruits et ramification
Le prunier n'est libéré de l'excès de fruits qu'après la formation d'un noyau et seulement s'il constitue une lourde charge pour les branches.
Si l'éclaircissage est effectué plus tôt, l'arbre ne portera pas correctement ses fruits.
En général, le premier éclaircissage est effectué lorsque les fruits atteignent la taille d'une noix et le second lorsqu'ils sont deux fois plus gros.

Il est important de ne pas plumer les prunes pendant la taille car cela peut endommager les tiges. Utilisez des ciseaux ou des sécateurs pour les couper (figure 13).
Pour éviter que les branches ne se cassent, il faut prévoir un support supplémentaire. L'arbre est soutenu par un angle dans le sol autour de l'arbre. Leurs sommets devraient avoir des fourchettes enveloppées dans de la toile de jute. Les branches qui portent beaucoup de fruits peuvent également être attachées au sommet d'un pieu planté à proximité. Les types de support pour les arbres adultes et les jeunes plants sont illustrés à la figure 14.
Note:Le fruit mûr est cueilli avec les pédoncules. Et ce processus se fait en plusieurs étapes, car le mûrissement n'est pas uniforme.

Les prunes ne conviennent pas pour un stockage à long terme. Le délai maximum autorisé est de 2 à 3 semaines, mais dans ce cas, les fruits sont prélevés légèrement en dessous de leur maturité et stockés dans une pièce fraîche et sèche. Pour le stockage, ils sont généralement conservés sous forme de confitures et de compotes, ainsi que séchés et congelés.
Soins de printemps : conseils de producteurs chevronnés
Les producteurs expérimentés recommandent un traitement préventif de printemps avec des préparations contre les maladies et les ravageurs. La pulvérisation s'effectue au début du printemps, avant que la sève ne commence à couler. Au cours de l'été, un arrosage est effectué périodiquement si les précipitations naturelles sont insuffisantes.
Note:En préparation de l'hiver, un arrosage hivernal supplémentaire est effectué pour fournir au semis l'humidité nécessaire en hiver.
La fertilisation est l'une des principales étapes de soins.
La fertilisation est combinée avec le binage afin que les nutriments atteignent les racines plus rapidement.
Fertilisation
La fertilisation est mieux appliquée en utilisant des engrais minéraux. Les engrais organiques ne doivent être appliqués qu'une fois tous les 3 ou 4 ans à l'aide de décompost ou de fumier. Il est préférable d'appliquer les engrais azotés en automne pour favoriser une croissance intensive. On ajoute du phosphore et du potassium à l'automne pour préparer le plant à l'hiver.
La culture adulte peut être laissée à découvert pour l'hiver, en ne couvrant que la zone des racines avec un paillis. Les jeunes plants doivent toujours être recouverts de paillis ou de branches d'épicéa. Vous pouvez envelopper l'arbre dans une toile de jute mais pas dans un matériau synthétique car la culture se flétrira en dessous.
Taillage
Le prunier ne doit jamais être taillé en hiver car cela augmente le risque de lustre laiteux. Dans tous les cas, les zones de taille doivent être couvertes.
La taille de tous les types de boles est identique. La seule différence est que le semis annuel est moins taillé pour les variétés à semi et haute tige que pour les variétés à basse tige.
La taille doit suivre le schéma suivant(figure 15):
- Première année : Avant le bourgeonnement, le tronc est coupé jusqu'au premier bourgeon à une hauteur de 1, 1,3 ou 1,8 mètre (respectivement pour les variétés à basse, semi et haute tige). Parfois, pour former de grands arbres, la taille de la première année est reportée et seules les branches latérales sont raccourcies pour rendre la branche centrale plus épaisse. En été, quelques bourgeons de premier ordre plus proches du sommet sont sélectionnés et les pousses restantes sont raccourcies.
- Deuxième année :Sélectionnez quatre branches à angle droit du tronc. Raccourcissez-les de moitié sur le bourgeon extérieur. Toutes les autres branches (y compris celles laissées la première année pour épaissir le tronc) sont supprimées. Coupez également les pousses situées sous la couronne au cours de la deuxième année.
- Troisième année : La procédure est répétée, le but principal de la taille étant de permettre aux branches de second ordre de se développer.
Cueillez huit branches fortes à l'automne et taillez-les de moitié au printemps. Les branches à l'intérieur de la couronne sont également raccourcies.

Le prunier produira plus tard de bons fruits sans taille annuelle. L'élagage peut n'être nécessaire que pour les variétés à croissance faible.
Mais il faudra tout de même éliminer les branches sèches et endommagées et tailler régulièrement la couronne si elle devient trop épaisse.
Pour former une couronne d'arbre en éventail, la crèche annuelle doit être raccourcie la première année à une longueur de 60 cm au-dessus du sol (figure 16). En dessous de cette limite, il devrait y avoir deux branches pointant dans des directions opposées. Toutes les autres pousses sont raccourcies à un seul bourgeon.

Taille d'un arbre à couronne en éventail
Au début de l'été, on oriente la branche centrale verticalement et on oriente les branches latérales en sens inverse en les attachant à un fil. Lorsque les branches latérales ont atteint une longueur de 50 cm, la branche centrale est enlevée. Pour favoriser la croissance de nouvelles pousses, raccourcissez les branches latérales la deuxième année. Plus tard, quelques pousses fortes sont sélectionnées sur chaque branche et attachées au support également. La procédure est ensuite répétée pour stimuler la croissance des pousses.

La figure 17 montre un schéma de taille détaillé pour les pruniers avec une couronne pyramidale. Cette vidéo donne des conseils pratiques de jardiniers expérimentés sur la taille des pruniers.
La plantation de prunes en automne
La plantation en automne n'est autorisée que dans les régions à climat doux. Si votre région connaît des hivers froids, la plantation doit être reportée au printemps car les jeunes plants n'auront pas le temps de s'enraciner et risquent de mourir du gel.
Pour les plantations d'automne, il faut également préparer la parcelle à l'avance : la désherber, la fertiliser et creuser profondément.
Ce qu'il faut savoir
La fosse de plantation doit être préparée environ deux semaines avant de transférer les plants en terre (figure 18). Le sol peut être de n'importe quel type, mais il est conseillé de ne pas choisir une zone proche des eaux souterraines. Une humidité excessive peut faire pourrir les racines et tuer le semis.

Schéma de plantation en automne
Le site doit être de préférence ensoleillé et protégé des vents froids et des courants d'air. Les sols acides sont en plus chaulés.
Particularités
Le bon choix de l'emplacement et la préparation du sol ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte lors de la plantation. Le choix du plant est tout aussi important. Son système racinaire doit être frais, sans aucun signe de dommage ou de sécheresse ou de pourriture.
Note:Si les racines du matériel de plantation sont légèrement sèches, il peut être immergé dans l'eau pendant quelques heures.
La planification se fait de préférence dans un monticule placé autour du piquet de plantation. Après la plantation, arrosez abondamment le plant et lorsque l'humidité a été absorbée, compactez légèrement le sol et appliquez une couche supplémentaire de terre.
La lutte contre les maladies et les parasites du prunier
L'entretien du prunier au printemps comprend la lutte contre les parasites. Les oiseaux causent de gros dégâts aux bourgeons des fruits et aux fruits mûrs, il est donc conseillé de couvrir l'arbre avec un filet spécial.
En outre, il est affecté par les pucerons et les acariens des fruits rouges. On les combat en pulvérisant du Nitrofen (figure 19).

Si des chenilles mangeuses de feuilles apparaissent, pulvérisez du Karbophos. Le même agent est utilisé pour lutter contre le diprion du prunier.
Si l'on constate un brillant laiteux, la branche malade est coupée jusqu'au point où commence le bois sain.
Les coupures sont calfeutrées immédiatement. Si l'arbre est infesté par un cancer bactérien, il faut couper et brûler les branches malades et les pulvériser avec du liquide bordelais. Les fruits infectés par la pourriture brune doivent également être détruits (figure 20).
