Spiraea Vangutta

Spiraea vangutta

Lorsque le besoin se fait sentir de décorer une parcelle de jardin avec des arbustes d'ornement, un jardinier novice peut être dérouté par l'énorme choix de ces cultivars. Les experts recommandent une espèce nécessitant peu d'entretien qui, avec un minimum de soins, fera longtemps le bonheur de son propriétaire avec de belles fleurs.

Ici, la spirée Wangutta appartient. Cet arbuste a été créé par des sélectionneurs de plantes au milieu du XIXe siècle, mais il est encore très populaire aujourd'hui. Cette culture est appréciée non seulement pour son absence de prétention, mais aussi pour ses magnifiques inflorescences luxuriantes, qui peuvent transformer n'importe quelle parcelle.

Une description détaillée et les directives de culture de cet arbuste peuvent être trouvées dans l'article du jour.

Spiraea vangutta et ses caractéristiques

Botaniquement, l'arbuste Spiraea vangutta est attribué à la famille des Rosaceae. Il a une couronne globulaire et peut atteindre une hauteur de 2 mètres à l'âge adulte, bien que dans la plupart des cas la hauteur soit inférieure à un mètre et demi (photo 1).

L'arbuste a une couronne très étalée, qui peut atteindre un diamètre de 180 cm. Les pousses sont très fortes, mais descendent doucement du haut de la couronne vers le bas.

Cela donne à une haie de spirées un aspect très saisissant, surtout lorsqu'elle est en fleur.

Mais son principal avantage est sa longue durée de floraison. Elle dure en moyenne 3 à 5 semaines et les premiers bourgeons s'ouvrent déjà au début du printemps. Cependant, dans les climats méridionaux ou en automne chaud, les dernières inflorescences peuvent même apparaître en septembre. Les feuilles de la plante ont également une valeur décorative.

En été, ils ont une agréable teinte olive foncé qui complète les bourgeons délicats. Quand l'automne arrive, la couleur passe au rouge pourpre.

Spiraea vangutta
Figure 1 : arbuste convenant à la plantation solitaire et aux haies

Les sélectionneurs de plantes modernes ont produit de nombreuses variétés de Spiraea vangutta. Nous les examinerons ci-dessous, mais notez qu'elles tolèrent toutes bien le gel et poussent avec succès à l'ombre, bien que l'on observe une plus belle floraison dans les zones ensoleillées. L'arbuste convient également à l'aménagement paysager des villes car il tolère bien la fumée et le smog et n'est pas sensible à l'air pollué.

Photo et description

Parce que la Spiraea vangutta pousse avec succès dans des zones avec n'importe quel sol, elle est assez souvent utilisée dans la conception et l'aménagement paysager. De plus, la hauteur assez importante de l'arbuste et le diamètre de la couronne le rendent approprié pour les haies (photo 2).

Note:La particularité de la spirée est qu'elle fleurit avec des boutons dans de délicates nuances de blanc, crème ou rose. Combiné avec des pousses légèrement fluides et un riche feuillage d'olivier, il a un aspect très attrayant et peut être utilisé sur n'importe quel site.

Il y a plusieurs Spireas de Vanghoutt qui sont particulièrement favorisées par les paysagistes :

  1. Gold Fontaine : la variété est le résultat d'une mutation naturelle.

    C'est un arbuste compact avec une couronne sphérique et des qualités ornementales distinctives. Les pousses peuvent atteindre une hauteur de 120 cm, mais la croissance annuelle est faible, environ 15-20 cm. La particularité de cette variété est son feuillage, qui devient rouge orangé au printemps et jaune en été. Cette caractéristique ne sera maintenue que si l'arbuste pousse en plein soleil. À l'ombre, les feuilles prendront la couleur verte habituelle.

    Les fleurs sont blanches et ont un arôme distinct de miel. Convient pour la culture dans tous les types de sol.

  2. Pink Ice:un arbuste globulaire jusqu'à 2 m de haut avec une couronne jusqu'à 150 cm de diamètre. Le jeune feuillage est crémeux, mais devient vert en mûrissant, bien que les lamines aient des taches crémeuses distinctes. Il fleurit en petites inflorescences blanches, qui s'ouvrent fin mai ou début juin.

    Très rustique, mais les températures extrêmement froides peuvent entraîner des pointes givrées.

  3. Snow White:Cette espèce a une couronne compacte et une couleur de feuillage inhabituelle. Il a une couleur vert foncé en été et devient rouge orangé en automne. Les premiers bourgeons s'ouvrent à la fin du mois de mai et le nombre de bourgeons est si important qu'ils peuvent couvrir l'ensemble des pousses. Caractérisé par une grande résistance à l'hiver et une capacité à résister à la pollution atmosphérique.

    Elle préfère pousser dans des sites ouverts et bien ensoleillés.

Spiraea vangutta
Figure 2 : La plupart des variétés ont des inflorescences blanches

Toutes les variétés de Spirea décrites ci-dessus sont considérées comme polyvalentes. Elles conviennent pour les haies et les compositions florales, ainsi que pour les plantations solitaires et en groupe. La combinaison de spirea et d'épine-vinette est considérée comme particulièrement réussie car le feuillage et les bourgeons de ces cultivars sont colorés de façon contrastée.

Planification et entretien

L'absence de prétention de la Spiraea vangutta ne doit pas vous induire en erreur.

Oui, le plant peut être placé n'importe où dans le jardin et les soins sont minimes, mais le respect de certaines pratiques de plantation et de soins vous aidera à obtenir une récolte plus luxuriante et plus belle (figure 3).

Note:Mais malgré son absence de prétention, il est préférable de planter la spirée dans un endroit bien éclairé avec un sol meuble et bien drainé. Essayez de choisir ce site immédiatement car une replantation ultérieure peut avoir un effet négatif sur la croissance de la plante.

Choisissez l'emplacement et préparez correctement le sol avant de planter. Les sols meubles, bien drainés et neutres sont les meilleurs.

Mais si vous ne disposez pas d'un tel emplacement, vous pouvez planter une spirée dans n'importe quel coin du jardin. Si la terre du jardin est lourde, il suffit de creuser un trou plus grand et de placer au fond une couche d'argilite, de pierres concassées ou de briques cassées.

Spiraea vangutta
Figure 3. Plantez la culture dans une zone légèrement éclairée avec un sol meuble et bien drainé

Lorsque les travaux préparatoires sont terminés, vous pouvez passer à la plantation directe :

  1. Lorsqu'on utilise un semis avec un système racinaire ouvert, il est très important de respecter le moment du transfert vers le sol extérieur. La meilleure période pour cela est l'automne.

    La plantation peut généralement se faire fin septembre, mais dans le sud, elle peut se faire jusqu'à la mi-octobre.

  2. Pour permettre à la plante de s'enraciner plus rapidement dans son nouvel emplacement, choisissez un jour nuageux. Le sol doit être humide, mais s'il n'a pas plu, il faut arroser généreusement le sol immédiatement après la plantation.
  3. Les agneaux à système racinaire fermé peuvent être plantés du printemps à l'automne.
  4. La profondeur et le diamètre du trou de plantation dépendent du type de sol de la parcelle.

    Si le sol est meuble et bien drainé, le trou est creusé à une profondeur de 40-50 cm. Le diamètre doit être 25 à 30 % plus grand que le volume du système racinaire.

  5. Dans les zones à sols argileux lourds, creusez un trou dont le diamètre est 2 à 3 fois plus grand que le système racinaire.
  6. Le trou préparé est rempli d'un mélange de terre spécial. Pour le préparer, mélangez 2 parts de terreau avec 1 part de sable de rivière, de tourbe et de fumier décomposé.

La distance entre chaque buisson est déterminée individuellement et dépend du but de la culture et du cultivar choisi. Les espèces qui fleurissent en été doivent être plantées en groupes espacés de 50-70 cm. Dans les haies, l'espacement doit être réduit à 40-50 cm. Si les plantes seront disposées sur deux rangs, l'espacement des rangs sera de 30-40 cm.

Les variétés à floraison printanière peuvent être disposées plus librement.

Dans les haies, les plants individuels doivent être plantés à 70-100 cm de distance et dans les plantations groupées jusqu'à 1,5 m de distance.

Lorsque la plantation est terminée, le sol autour de l'arbuste doit être compacté et arrosé généreusement. Par la suite, l'entretien de la spirée sera minimal et ses caractéristiques seront abordées dans les sections suivantes.

Horaire d'arrosage et entretien du sol

La spirée est souvent cultivée dans les parterres urbains, pour lesquels il faut des plantes sans prétention. Dans les jardins domestiques, l'arbuste est généralement entretenu, ce qui entraîne une floraison plus abondante et plus longue.

Spiraea vangutta
Figure 4 : L'arbuste a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les sécheresses

Les soins de base consistent en un arrosage et un certain entretien du sol. Il doit être desserré régulièrement afin d'améliorer l'apport d'humidité et d'air aux racines. En outre, un sol plus meuble permet à davantage d'eau et de nutriments de pénétrer dans le sol lors de la fertilisation (figure 4).

Note:Le paillage peut réduire l'effort à fournir. Une couche de paille ou de tourbe aide à retenir l'humidité dans le sol et empêche la croissance des mauvaises herbes.

Il faut cependant veiller à ce que la couche de paillage ait une épaisseur d'au moins 10 cm pour obtenir cet effet.

Il faut rappeler que le Spirea ne tolère absolument pas l'humidité stagnante au niveau de ses racines. Dans cette optique, il convient d'établir un calendrier d'arrosage individuel, en fonction des conditions météorologiques et du type de sol. En règle générale, un arrosage 3 à 4 fois par mois est suffisant, mais pendant les périodes de sécheresse, la fréquence doit être augmentée. La couronne doit également être pulvérisée en même temps.

Cette procédure aura un effet positif sur la croissance de la culture.

Alimentation et fertilisation

Pour un buisson sain et joli, vous devriez déjà avoir le plant planté dans le jardin. Pour cela, ne vous contentez pas de remplir le trou de plantation avec de la terre mais avec un milieu nutritif spécial et appliquez le substrat que vous avez acheté ou planté par bouturage. Dans ce cas, la culture n'a pas du tout besoin d'engrais la première année (figure 5).

Spiraea vangutta
Figure 5.

Engrais azotés et composés

Fragmentez les arbustes une fois par an les années suivantes avec un engrais phospho-potassique. La zone racinaire doit être paillée avec du fumier décomposé pour augmenter le niveau de nutriments.

Taillage et propagation

Spiraea Wangutta est assez fréquemment utilisée en aménagement paysager, notamment pour les haies, et doit être taillée fréquemment pour ses qualités décoratives.

Note:La taille de la Spiraea Wangutta comprend toujours un élagage, au cours duquel toutes les branches sèches, abîmées ou malades sont éliminées.

Quelle que soit la résistance de la plante au gel, les opérations de taille et de mise en forme doivent être réalisées avant l'arrivée du froid.

De cette manière, vous pouvez être sûr que l'arbuste restera résistant à l'hiver et pourra supporter avec succès les fortes gelées. En moyenne, vous devez effectuer 2 à 4 tailles par saison pour obtenir la forme de couronne souhaitée. Il ne faut pas oublier que les pousses de la deuxième année fleuriront et qu'il faut donc laisser au moins 1 à 2 bourgeons forts (photo 6).

Spiraea vangutta
Figure 6 : La taille aide à former la forme de couronne souhaitée

De nombreux jardiniers débutants sont curieux de savoir comment propager le spirée. Il existe plusieurs façons de multiplier :

  1. Le printemps est préparé 2 semaines après la floraison.

    Des pousses semi-ligneuses fortes et saines sont sélectionnées et enracinées dans des conteneurs remplis de tourbe et de sable mélangés en proportions égales. Pour créer un environnement de serre, chaque bouture doit de préférence être recouverte d'une bouteille ou d'un bocal. Lorsque les jeunes feuilles apparaissent sur les rameaux, les boutures sont plantées dans des récipients séparés et, un an plus tard, transplantées en pleine terre.

  2. Les pousses:la méthode de propagation la plus facile. Cueillez une pousse robuste et semi-étirée au début du printemps, près de la surface du sol.

    Placez-la dans une tranchée peu profonde et recouvrez-la de terre de manière à ce que seule la pointe soit visible au-dessus de la surface. La pousse est fixée avec une agrafe et arrosée généreusement tout au long de l'été et recouverte de feuilles sèches pour l'hiver. Au printemps suivant, la ramification peut être détachée de l'arbuste mère et replantée définitivement.

  3. Fractionnement de l'arbuste : Cette méthode est utilisée lors du rempotage de l'arbuste. La plante est soigneusement déterrée et divisée en deux parties.

    Chacune doit avoir des racines et des pousses bien développées. Les boutures sont recouvertes de charbon de bois broyé et replantées de façon permanente.

Spiraea vangutta
Figure 7 : Les meilleures méthodes de propagation sont les boutures, le fractionnement et l'enracinement

La propagation par graines est très rarement utilisée car le matériel de propagation ne germe pas bien (figure 7).

Maladie et lutte contre les parasites

Spiraea vangutta fait partie de ces plantes qui souffrent très rarement de maladies et de parasites. Cependant, des pucerons et des tétranyques peuvent apparaître sur l'arbuste en cas d'humidité excessive, notamment en automne (figure 8).

Spiraea vangutta
Figure 8. L'arbuste est rarement malade avec des soins appropriés

Le traitement est standard : les zones malades sont enlevées et l'arbuste est pulvérisé avec des insecticides. Si les racines stagnent, des maladies fongiques peuvent apparaître et sont traitées avec des fongicides systémiques. Mais en général, tant que les conditions de culture sont respectées, il ne devrait pas y avoir de problèmes avec la culture du Spirea.

Plus d'informations sur la culture des arbustes décoratifs sont disponibles dans la vidéo.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *