Vous voulez récolter des tomates fraîches avant tout le monde ? Faites ensuite attention à l'hybride de tomate Lubasha (F1 est une abréviation signifiant "hybride"). La description, les avantages, les conditions de culture des semis et leur transplantation dans le sol, l'apport des nutriments nécessaires à la plante et les mesures de protection contre les influences négatives seront abordés en détail dans la suite de l'article.
Description de l'hybride Lyubasha
L'hybride ultra-précoce Lyubasha a été obtenu par sélection de manière relativement récente - en 2016, et déjà un an plus tard a été officiellement inclus dans le registre d'État de la Russie et recommandé pour la culture dans toutes les régions à la fois dans un sol fermé et non protégé.
La tomate est caractérisée par une période végétative de maturité assez courte - en 65-75 jours après le semis des graines. Il appartient au groupe des hybrides déterminants coudés, indiquant la limitation de la croissance des buissons lorsqu'ils atteignent un mètre de hauteur.
Buissons
La hauteur moyenne des arbustes adultes est de 60 à 100 cm, ils doivent donc être fixés aux supports par un trèfle. Les arbustes ont une forme régulière et des tiges robustes qui peuvent supporter un poids important pendant la période de maturation. Chaque buisson a environ 4-5 racèmes. Les feuilles sont de couleur vert vif et de petite taille.
Fruits
Les tomates poussent en taille moyenne, ont une forme ronde régulière et une couleur rouge vif.
Le poids du fruit est d'environ 120-150 g. La peau est lisse et brillante, et la chair est ferme, ce qui les rend incassables, commercialisables et adaptés au transport sur de longues distances. Il est juteux, assez charnu et a un goût délicat. Les fruits contiennent un nombre modéré de graines, les nids de graines étant de 3-4.
Propriétés, avantages et inconvénients
Un trait caractéristique de l'hybride Lyubasha est que deux inflorescences peuvent se former dans un entre-nœud, les deux produisant des tomates complètes dans tous les pinceaux. Cette caractéristique n'affectera pas le goût du fruit et n'interférera en aucune façon avec la formation de brosses à fruits dans les entre-nœuds restants.
Avantages:
- Tous les fruits mûrissent en même temps, ce qui est très important lorsqu'on cultive des tomates pour la vente.
- Peut être cultivé aussi bien dans un sol non protégé que dans une serre.
- Haut rendement.
- Résistance à la pourriture apicale et tolérance à l'Alternariose, au Phytophthora et au Tobacco Mosaic Virus, les principales maladies qui affectent activement les autres variétés de tomates.
- Népropriété des soins.
- Goût excellent et taille de fruit commode, grâce à quoi les tomates Lubasha F1 peuvent être consommées fraîches ainsi que transformées et mises en conserve.
Inconvénients:
- Mauvaise tolérance aux basses températures.
- Nécessite un ameublissement régulier du sol ainsi qu'une alimentation, ce qui nécessite une présence constante sur la parcelle.
- La maturation unique du fruit ne permettra pas de le consommer frais tout au long de la saison.
Les caractéristiques et les avantages de la tomate hybride ultra-précoce Lubasha sont expliqués en détail dans la vidéo présentée :
Mesures agrotechniques
Pour obtenir un effet maximal de la culture de la Lubasha hybride avec un minimum d'efforts, de temps et d'argent, il faut d'abord connaître la technologie correcte des mesures agrotechniques.
La culture des semis
Le moment du semis des graines de tomates Lubasha F1 dépend de la zone climatique et tombe généralement à la mi-février - début mars. Il est également possible de calculer en partant du principe que le repiquage en pleine terre a lieu 50 jours après l'apparition des premières pousses.
Une condition préalable est l'absence de gelées nocturnes. Les graines doivent être plantées dans un mélange de terre préalablement préparé, qui comprend :
- un sol friable, décontaminé des parasites. A cet effet, il est recommandé de le sécher au four pendant 40 minutes.
- Tourbe tourbeuse.
- Fumier battu.
Tout récipient dans lequel les graines peuvent être plantées en ligne (caisses en bois, récipients en plastique avec des trous préformés pour évacuer l'excès d'eau) convient pour planter des semis. Les semis n'ont pratiquement aucune exigence en matière de lumière, d'humidité et de température. Elle peut même être cultivée en appartement (de préférence du côté sud), en utilisant un éclairage d'appoint.
Les graines de tomates sont plantées en ligne, et la distance entre elles doit être d'au moins 3-4 cm. La profondeur des trous est d'environ 1 cm.
Le sol est ensuite arrosé avec de l'eau, recouvert d'un film alimentaire et transféré dans un endroit chaud.
Pour éviter une surchauffe rapide du sol, les conteneurs ne doivent pas être placés sur des radiateurs.
Les soins à apporter aux plants d'hybrides Lubasha sont standards. La période d'éclairage est d'au moins 12 heures par jour. Régime de température à l'intérieur : la première semaine - pas plus de +23÷25°C, la deuxième semaine - +20°C.
Arrosez au fur et à mesure que le sol se dessèche : les trois premières semaines tous les 6-7 jours, puis 4-5 jours. Le sol ne doit jamais être trop arrosé, sinon les plantules risquent de mourir.
Il n'est pas nécessaire de fertiliser le sol pendant la phase de production des plantules. Toutefois, en cas de doute sur sa qualité, il est conseillé d'appliquer un engrais complexe contenant du phosphore, du potassium et du magnésium au cours de la première semaine. Ensuite, ne fertilisez que lorsque la tige a déjà développé trois feuilles.
Dans ce cas, il faut appliquer des engrais riches en azote et en potassium.
Transplantation des plants dans la serre ou en pleine terre
D'abord, il faut préparer des puits pour la plantation des plants à une distance de 50 cm les uns des autres. Ils sont ensuite remplis d'eau et mélangés à de l'engrais minéral.
Avant de retirer les plants des conteneurs, il convient d'humidifier le sol pour éviter d'éventuels dommages aux racines et pour libérer facilement les plants du conteneur. Pour bien saisir les arbustes, saisissez doucement leur tronc et tirez lentement la plante hors du sol.
Ensuite, placez le buisson verticalement dans le trou et recouvrez-le de compost. Il faut ensuite pailler le sol avec de la sciure, de la paille ou des tontes de gazon.
Soins des tomates Lyubasha
Formation du buisson. Pour obtenir le rendement le plus généreux, le fabricant recommande de former les buissons de l'hybride Lyubasha en 2-3 tiges, ce qui dépend de la fréquence de plantation. Si on ne plante pas plus de quatre plantes par mètre carré de sol, la formation se fait en 3 tiges.
Pour cela, il faut laisser deux tiges qui poussent au-dessus et en dessous du premier buisson fleuri.
Pour une plantation plus dense, il est préférable de ne laisser que deux tiges sur les buissons hybrides, une tige principale et une tige secondaire en dessous du premier buisson fleuri. Les pousses latérales restantes doivent être retirées au fur et à mesure qu'elles émergent.
Bien que les buissons soient de taille moyenne, il est conseillé de les attacher à des poteaux, car la culture est très stressante, ce qui peut faire couler les tomates au sol. Les tiges, à leur tour, deviennent très épaisses, plus épaisses encore que les piquets auxquels elles sont attachées.
Arrosage.Prédominant le soir, à des intervalles allant d'un (printemps et début d'été) à plusieurs (milieu de l'été) jours par semaine.
Prendre la plante au niveau de ses racines, afin de ne pas perturber la croissance de l'arbuste.
Après l'arrosage, il est conseillé d'ameublir la terre et de la désherber.
Fertilisation. La première fertilisation doit être appliquée deux semaines après la plantation des semis. Par la suite, le sol doit être fertilisé tous les dix jours. Le fumier de basse-cour, les engrais minéraux et le fumier de poulet peuvent être utilisés comme engrais.
Tout au long de la saison de croissance, il convient de réalimenter les plants de tomates en les pulvérisant avec des micro-organismes efficaces (EM) et une solution de cendre de bois.
Prévention des maladies
Pour protéger les plantes de diverses maladies et insectes nuisibles, il est recommandé de les pulvériser 2 à 3 fois par mois avec du liquide bordelais ou de la teinture d'oignon. Au stade de la plantation également, vous pouvez placer un comprimé de fongicide Gliokladin dans chaque puits.
Récolte de la tomate Lubasha
La récolte dépend des conditions climatiques, de la fréquence et de la composition de l'alimentation. Elle commence généralement au cours du premier mois d'été.
Les tomates sur le buisson mûrissent en même temps. S'il est planté dans un sol non protégé, on peut récolter environ 10 kg par mètre carré. Si les buissons sont cultivés dans une serre, cette valeur peut augmenter à 15 kg.
L'examen et les caractéristiques de la tomate hybride Lubasha d'un jardinier expérimenté sont présentés dans la vidéo suivante :
La tomate hybride Lubasha est une excellente option pour la culture à la fois à des fins commerciales et pour la consommation personnelle. Il est assez peu exigeant dans ses soins et produit une récolte précoce et riche.
Et l'excellent goût des fruits ne laissera personne indifférent.
Auteur de la publication
2
Publications : 10Commentaires : 0