Traitement Des Cerises : Calendrier, Préparations, Dosage

La cerise est une culture exigeante dont on s'occupe au début du printemps. Dès la fonte des neiges, les jardiniers se lancent dans les pulvérisations pour éviter le développement des maladies et des parasites. Découvrez comment, quoi et contre quoi pulvériser les cerisiers doux au printemps.

Traitement des cerises : calendrier, préparations, dosage

Traitement de printemps contre les maladies et les ravageurs

Les trois pulvérisations de printemps des cerisiers doux sont recommandées. Ce n'est pas seulement le calendrier qui vous guidera, mais aussi les conditions météorologiques et l'état des bourgeons.

Première pulvérisation

Les arbres sont pulvérisés pour la première fois vers la deuxième quinzaine de mars. Les meilleurs points de départ sont l'absence de neige et une température stable de +5...+6 °C.

La pulvérisation est effectuée avant le gonflement des bourgeons.

L'écorce fissurée est traitée avec de la pâte de jardin et les zones endommagées sont éliminées avant la pulvérisation.

Les principaux objectifs de la première pulvérisation sont de prévenir les champignons et les infestations et de tuer les insectes qui hivernent sous l'écorce.

La couronne et le sol préalablement ameubli sont pulvérisés avec les produits suivants :

  • Une solution de sulfate de fer à 3-5 %. Pour sa préparation, diluer 300 à 500 g de poudre dans un seau d'eau.

  • Une solution de bouillie bordelaise ou d'urée à 5%.

L'urée ne doit jamais être utilisée après le débourrement des bourgeons car elle peut provoquer des brûlures sur les jeunes feuilles.

Le premier traitement ne doit pas être précoce. Si la neige n'a pas fondu ou s'il y a de la pluie ou du brouillard, la pulvérisation ne sera pas efficace.

Deuxième pulvérisation

Deuxième pulvérisation "sur le cône vert", appliquer après que les bourgeons aient gonflé et éclaté et que les feuilles ne soient pas encore sorties.

La pulvérisation aura lieu au mois d'avril. Mais il faut tenir compte de l'état des bourgeons et de la météo - les arbres ne doivent pas être pulvérisés sous la pluie et la neige fondue.

Le but de la deuxième pulvérisation est de lutter contre les maladies fongiques et les parasites qui s'apprêtent à se multiplier. L'arbre est pulvérisé avec des fongicides et des insecticides - préparations contre les parasites et les insectes respectivement.

Préparations pour le 2e traitement :

  • Bordeaux liquide 3% - contre les champignons ;
  • "Fufanon" ou analogues - contre la teigne de la cerise ;
  • "Lepidocide" ou autres préparations biologiques - contre divers parasites de la cerise douce.

La solution de traitement peut être préparée en mélangeant des insecticides et des fongicides - cela simplifiera la tâche agricole.

La troisième pulvérisation

Pour protéger les cerisiers en fleurs des insectes et des maladies, un troisième traitement préventif est recommandé - pendant la période de bourgeonnement. Les pulvérisations sont effectuées au mois de mai, les dates exactes dépendent du temps, du climat et de l'état des bourgeons.

Préparation du troisième traitement de printemps:

  • solution de vitriol;
  • préparation "Horus".

Si l'arbre a déjà fleuri, les traitements deviennent dangereux pour lui.

La pulvérisation est effectuée en cas d'urgence - en cas d'infestation massive des cerisiers doux par des insectes ou des maladies. Seuls les produits biologiques ou naturels doivent être utilisés.

Après la floraison, le cerisier perd beaucoup de force et son immunité est affaiblie. Lorsque l'arbre perd ses pétales, il est recommandé de le nourrir avec des produits multi-usages.

Traitements du cerisier

Pour lutter contre les ravageurs et les maladies du cerisier, les produits utilisés sont moins dangereux pour l'homme et l'arbre.

La préférence est donnée aux préparations sûres et aux divers remèdes populaires. Les poisons chimiques sont utilisés dans des cas exceptionnels.

Préparations chimiques

Au printemps, deux groupes de préparations pour la pulvérisation des arbres fruitiers doivent être appliqués - les fongicides et les insecticides. Pendant cette période, les traitements sont de nature préventive afin que l'arbre soit protégé contre toutes les menaces possibles.

Préparations populaires:

L'utilisation de la préparation chimique "Karbofos" nécessite non seulement de la prudence mais aussi des raisons sérieuses car elle tue les parasites et les insectes bénéfiques qui pollinisent les arbres.

Moyens naturels

Les jardiniers aiment les méthodes de traitement populaires pour leur bon marché et leur sécurité. Ces traitements ne sont pas coûteux et ne sont pas dangereux pour les personnes et les insectes utiles.

L'inconvénient des remèdes populaires est leur efficacité relativement faible.

Remèdes populaires :

  • Infusion de tabac.Verse un demi-kilogramme de feuilles de tabac séchées dans un seau d'eau et laisse infuser.

    Après deux jours, faites bouillir l'infusion et laissez-la reposer pendant 24 heures. Mélangez ensuite un litre de teinture avec un seau d'eau et ajoutez 40g de savon de lessive haché.
    Traitez la couronne de l'arbre et le sol du vestibule avec cette solution. Au lieu des feuilles de tabac, on peut utiliser de la poussière de tabac séchée ou de la cendre de bois.

  • Décoction de poivre.

    Versez 100g de gousses de piment séchées dans un litre d'eau bouillante. Faites bouillir pendant 2 heures, puis laissez infuser pendant 2 heures supplémentaires. Après avoir filtré la décoction, ajouter de l'eau pour faire 10 litres et pulvériser sur la couronne.

  • Autres infusions.Une variété d'herbes et de légumes peut être utilisée pour la pulvérisation.

    Par exemple, ils peuvent être préparés à partir de :

    • L'oignon ou l'ail haché- 600 g pour 10 l;
    • L'absinthe- 400 g pour 10 l;
    • Les fleurs deromache- 150 g pour 10 l.

Sèmez les fleurs et les plantes à fort arôme- velours, capucine, fenouil, aneth sous les cerises au printemps. En été, ils feront fuir les "invités non invités" des arbres.

Que faire pour traiter les cerisiers contre les maladies ?

Parmi les nombreuses maladies qui affectent les arbres fruitiers, il y a celles qui constituent la plus grande menace pour le cerisier. Et ce n'est pas seulement leur danger, mais aussi leur prévalence.

Une pulvérisation préventive au printemps permet de prévenir ces maladies à temps.

Gale fongique

Maladie fongique courante qui affecte les feuilles et les fruits. Il en résulte une perte de rendement. Les feuilles ont des taches olive brun velouté. Des cercles jaunâtres apparaissent autour des taches.

Traitement des cerises : calendrier, préparations, dosage

Plus tard, les spores du champignon se déplacent vers les fruits, les faisant craquer avant même leur maturation. Cette maladie est particulièrement fréquente après de fortes pluies.

Comment lutter :

  1. Au printemps, avant l'éclosion des bourgeons, traitez les cercles péri-tiges avec du "Nitrophen".
  2. Dans un deuxième temps, un traitement liquide bordelais à 1%. La première fois, vous pulvérisez les cerisiers doux lorsque les bourgeons s'épanouissent, puis après la floraison

Pour éviter l'infestation de la tavelure l'année suivante, appliquez le liquide bordelais en été après la cueillette des fruits.

Moniliose

Cette maladie plus communément appelée pourriture des fruits est causée par un champignon. Symptômes : les feuilles se ratatinent, les fruits ne mûrissent pas et se momifient, des zones ramollies apparaissent sur les pousses, l'écorce se fissure. Sur les grands arbres, on peut clairement distinguer les parties atteintes et les parties saines.

Traitement des cerises : calendrier, préparations, dosage

Les branches infectées par la moniliose se dessèchent. Certains deviennent même noirs.

En mûrissant, les baies pourrissent et se couvrent d'une pruine gris blanchâtre.

Comment combattre :

  1. Avant le gonflement des bourgeons, pulvérisez les cerises douces avec une fumigation bordelaise à 3%.
  2. Jusqu'à la floraison, traitez l'arbre avec une solution de Zyneba à 4%. S'il n'a pas été possible de pulvériser les cerises avant la floraison, faites-le au stade du bourgeonnement. Utilisez 1% de Topsin à cette fin.

    Il peut également être utilisé pour une pulvérisation ultérieure.

  3. Pour traiter l'arbre immédiatement après la chute des pétales, appliquez 'Horus'.

Si la variété de cerisier est résistante à la moniliose, aucune autre pulvérisation ne sera nécessaire au cours de la saison.

Maladie des taches brunes

Cette maladie fongique est également appelée phyllostictose. De petites taches brunes aux bords sombres et des taches noires apparaissent sur les feuilles.

En cas d'infestation grave, les feuilles se ratatinent et tombent.

Traitement des cerises : calendrier, préparations, dosage

Comment combattre :

  1. Pulvériser l'arbre avec du sulfate de cuivre à 1% avant le bourgeonnement.
  2. En phase de cône vert ou pendant le bourgeonnement, appliquer du liquide bordelais.
  3. Traitez à nouveau les arbres avec du liquide bordelais à 1% après la floraison, et pulvérisez à nouveau deux semaines après la floraison.

Clusterosporiose

Le deuxième nom de cette maladie fongique est la maladie des taches de cloques.

Le micro-organisme affecte presque toutes les parties aériennes de la plante : bourgeons, feuilles, fleurs, ovaires, fruits et même les pousses ligneuses.

Traitement des cerises : calendrier, préparations, dosage

La maladie est facilement reconnaissable par de multiples trous dans les feuilles. Au début, ils présentent de petites taches brun rougeâtre et cramoisies qui s'agrandissent et se percent. Le fruit se tache et se momifie. L'écorce se fissure et la gomme s'échappe de l'arbre touché.

Comment lutter :

  1. Au printemps, avant l'ouverture des feuilles, pulvérisez sur les cerisiers une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais. Traitez non seulement la couronne mais aussi le tronc de l'arbre et le sol en dessous.
  2. Lorsque le cerisier est en fleurs, pulvérisez-le avec Chorus, Captan, Cygnum ou Topaz, et répétez le traitement avec Bordeaux liquide quelques semaines plus tard.

Coccicillose

C'est une maladie fongique dangereuse dans laquelle les feuilles de l'arbre se couvrent d'abord de taches rouge-brun puis dépérissent. Les feuilles tombent bien avant l'arrivée de l'automne.

Le fruit, s'il mûrit, se couvre de taches brunes et se momifie.

Traitement des cerises : calendrier, préparations, dosage

Comment combattre:

  1. D'abord, avant le gonflement des bourgeons, pulvérisez sur les cerises des préparations contenant du cuivre - liquide bordelais ou vitriol de cuivre.
  2. Au stade du cône vert, pulvérisez à nouveau l'arbre avec des préparations à base de cuivre ou, mieux encore, de chloroxyde de cuivre.
  3. En période de bourgeonnement, appliquez des préparations plus sérieuses telles que Topaz, Horus, etc.

Que traiter les cerises contre les ravageurs ?

Pour obtenir une récolte, il faut commencer la lutte contre les insectes tôt au printemps, bien avant l'apparition de dégâts visibles.

Au printemps, les cerisiers sont pulvérisés principalement avec des insecticides tous usages.

Les antiparasitaires biologiques tels que l'Actofit et la Bitoxybacilline gagnent en popularité auprès des jardiniers. Les préparations biologiques contiennent des microbactéries, des champignons ou des virus qui luttent contre les parasites.

La teigne du cerisier

C'est l'un des parasites les plus dangereux des arbres fruitiers à noyau. Si l'on n'y prend garde, le papillon de la cerise peut détruire 95 % des fruits.

Le corps de la mouche est noir, pointu, avec une hampe orange. L'insecte atteint 5 mm de longueur et possède des ailes transparentes avec des bandes transversales sombres.

Traitement des cerises : calendrier, préparations, dosage

La mouche ne mange pas le fruit lui-même, elle y pond des œufs. En conséquence, les larves se développent dans le fruit et rongent la pulpe. Les fruits affectés sont impropres à la consommation ou à la transformation.

La lutte contre la mouche du cerisier peut être évitée en pulvérisant l'arbre avec n'importe quel insecticide avant l'apparition de la mouche, par exemple Karbofos.

La pulvérisation systémique :

  1. Le traitement insecticide est effectué immédiatement après la floraison, dès que les fleurs laissent tomber leurs pétales.
  2. Une deuxième pulvérisation n'est nécessaire que si la mouche est active.

Le charançon

Cette petite punaise brunâtre cramoisie possède un long proboscis. Il est souvent appelé charançon éléphant ou charançon de la trompette.

Il infeste toutes les cultures à noyau, mais préfère le cerisier et le cerisier des oiseaux.

Traitement des cerises : calendrier, préparations, dosage

Les coléoptères rampent hors du sol au début du printemps lorsque les bourgeons sont gonflés. Pendant la floraison, ils sortent en masse. Les coléoptères rongent les bourgeons, les feuilles, les fleurs et plus tard les ovaires. Si les charançons sont nombreux, les feuilles n'ont pas le temps de pousser et l'arbre meurt.

En mai, les femelles pondent des œufs dans la pulpe des fruits. Les larves blanches rongent l'intérieur du fruit. Chaque femelle pond jusqu'à cent cinquante œufs.

Comment lutter :

  1. La lutte contre les charançons commence au stade du "cône vert". L'arbre et le tronc, sont pulvérisés avec des insecticides de contact-intestinaux "Actellic", "BI-58", "Confidor", "Decis", "Calypso" et autres.

  2. La deuxième pulvérisation est effectuée immédiatement après la chute des pétales. On utilise l'un ou l'autre des insecticides efficaces.

La tenthrède de la chaux

C'est un petit insecte aux ailes transparentes. La longueur du corps de la tenthrède est de 4 à 5 mm. L'insecte adulte ne se nourrit pas de cerises, ce sont les larves qui causent des dommages directs.

Ils sont couverts de mucus, ressemblent à des sangsues et atteignent une longueur de 10-11 mm.

Traitement des cerises : calendrier, préparations, dosage

Vit pendant 2 à 3 semaines. Deux générations du ravageur se développent pendant l'été. Les larves se nourrissent des feuilles des cerisiers, des merisiers et autres arbres fruitiers. Caractéristique des larves de tenthrèdes - elles se fixent étroitement aux feuilles et les dépouillent jusqu'aux nervures.

Lorsque l'on lutte contre les larves, on applique les insecticides chimiques et bactériens peu toxiques produits à base de bactéries toxiques.

Préparations efficaces contre la tenthrède :

  • Aktara;
  • "Inta-Vir";
  • "Kalipso";
  • "Confidor".

La pulvérisation est effectuée en période de débourrement. Intervalle entre les traitements - trois semaines.

La femme aubépine

Le ravageur est un papillon aux ailes blanches et aux nervures sombres.

Il n'est pas dangereux pour l'arbre, le ravageur est sa progéniture. Les chenilles de l'aubépine s'attaquent rapidement aux feuilles, aux bourgeons et aux boutons des cerises, causant des dommages irréparables. Le coléoptère de l'aubépine est particulièrement actif par temps humide.

Traitement des cerises : calendrier, préparations, dosage

La méthode la plus efficace de lutte contre les chenilles est la pulvérisation préventive de produits chimiques :

  1. Le premier traitement est effectué au début du printemps, dès la fonte des neiges. On applique d'abord de l'urée mélangée à du vitriol.

    La solution tue les parasites hivernants. Diluez 0,5 kg d'urée, 0,1 kg de sulfate de cuivre dans 10 litres d'eau.

  2. Avant et après la floraison, le cerisier est pulvérisé avec des insecticides - "Altar", "Accord", "Inta-Vir"

Puceron du cerisier

Ce petit insecte mesure 3 mm de long. La coloration du puceron est noire. Les pucerons se nourrissent de la sève des feuilles.

Les feuilles affectées s'enroulent et les pousses se déforment. Plusieurs générations naissent par saison. Les pucerons causent le plus de dégâts pendant la saison de fructification.

Traitement des cerises : calendrier, préparations, dosage

Le traitement des cerisiers contre les pucerons doit être effectué plusieurs fois par saison. La première pulvérisation est effectuée avant l'ouverture des bourgeons.

L'arbre est pulvérisé avec du Fufanon, du Kemifosos ou du Carbophos. Si nécessaire, le traitement est effectué après la floraison.

Il existe un grand nombre de moyens pour le traitement printanier des cerisiers doux - chimiques, biologiques, populaires. Il semble préférable d'utiliser des préparations universelles qui ont une large gamme de dommages.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Marina Chernitskaya

Traitement des cerises : calendrier, préparations, dosage 28

Publications : 321Commentaires : 1

.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *