Traiter Le Jardin Contre Les Maladies Et Les Ravageurs

Traiter le jardin contre les maladies et les ravageurs

Les cerisiers et les arbustes, comme les autres cultures, sont sensibles aux maladies et aux parasites. Pour protéger le verger et préserver la récolte, des traitements préventifs avec des produits spéciaux doivent être effectués régulièrement. 

Vous découvrirez dans cet article quels produits sont les meilleurs pour le traitement et la procédure correcte pour protéger les plantes de jardin contre les maladies et les parasites.

Préparation du traitement

Les produits chimiques et les méthodes populaires sont utilisés pour protéger les jardins contre les maladies et les insectes. Cependant, avant de les appliquer, vous devez effectuer quelques préparatifs (photo 1) :

  • Coupez toutes les branches sèches et endommagées qui pourraient être une source de maladie ;
  • Enlevez l'écorce morte des troncs qui empêche la culture de se développer.

    Au cours de ce processus, veillez à vérifier la surface du tronc pour détecter la présence d'insectes. S'ils sont présents, ils doivent être enlevés;

  • Les feuilles, les branches et l'herbe sèche doivent être enlevées de la surface du sol. Ceux-ci peuvent empêcher l'absorption de la préparation dans le sol.
Traiter le jardin contre les maladies et les ravageurs
Figure 1 : Préparation du jardin pour le traitement

Si une pulvérisation est prévue, vous devez attendre que la température de l'air se stabilise et soit d'au moins +8 degrés. Vous devez également préparer les outils et les fournitures de pulvérisation.

Calendrier des traitements du jardin

Les traitements du jardin dépendent de la saison. Au printemps, par exemple, les plantes sont inspectées, taillées et blanchies, et en automne, les plantes sont préparées pour l'hiver. Le calendrier des opérations est présenté plus en détail dans le tableau 1.

En saison froide, il faut protéger l'écorce des rongeurs et des animaux et veiller à ce que les branches ne soient pas endommagées par de grandes quantités de neige. Voyons de plus près les phases saisonnières des soins.

Traitements d'automne

En automne, les branches sèches et endommagées sont taillées, l'écorce est inspectée pour les insectes et préparée pour l'hiver.

Traiter le jardin contre les maladies et les ravageurs
Tableau 1. Calendrier des travaux de jardinage

Il s'agit de blanchir les branches, de les recouvrir de feutre de toiture ou d'un autre matériau isolant et de placer des appâts à rongeurs autour d'elles.

Traitement hivernal

La principale activité hivernale est la taille. Comme les couronnes sont dépourvues de feuilles et de fruits, il est beaucoup plus facile de repérer les branches qui ont été endommagées par des maladies pendant l'hiver.

Il faut absolument les enlever et les brûler.

Note:L'élagage ne doit pas être fait par temps de gel car la blessure sur le tronc mettrait trop de temps à guérir.

Au dégel, vous pouvez blanchir à nouveau le tronc avec de la chaux. Cela sera très utile pour protéger la culture contre les infestations d'insectes. Vous devez également veiller à ce que les branches ne plient pas sous le poids de la neige.

S'il y a trop de neige, veillez à la secouer. En cas de gelées extrêmes, il faut façonner le sol autour des troncs pour éviter les gelures.

La lutte contre les parasites et les maladies au printemps

Les maladies des arbres fruitiers sont activement combattues au printemps. Plusieurs campagnes de pulvérisation sont recommandées pour protéger les fruits et le fruit lui-même contre les maladies.

La pulvérisation printanière s'effectue en plusieurs étapes(figure 2):

  • Au début du printemps, après la fonte des neiges, pulvérisez de l'huile solaire.

    Cela permettra de tuer les parasites et leurs larves sous l'écorce. Le liquide bordelais et le sulfate de cuivre peuvent également être utilisés en prophylaxie.

  • Avant la floraison , on utilise un insecticide à large spectre qui tuera les larves d'insectes restées sous l'écorce.
  • Au moment de la floraison(à l'ouverture des bourgeons et à la chute des pétales), des produits complexes visant à tuer les insectes et à prévenir les maladies fongiques sont utilisés.
  • Après la floraisondes produits combinés sont également utilisés.

    Il s'agit d'une sorte de traitement de renforcement qui permet de développer l'immunité contre les maladies et d'éliminer les insectes restants.

Traiter le jardin contre les maladies et les ravageurs
Figure 2 : Pulvérisation printanière des arbres et des buissons contre les parasites et les maladies

Le dosage doit toujours être calculé pendant le traitement. Vous trouverez généralement toutes les informations nécessaires sur l'emballage du produit et la quantité et le type de produit dépendent de l'âge de l'arbre et de son espèce.

Pour plus d'informations sur les types de pulvérisation et les détails d'application, voir la vidéo. 

Les maladies des arbres fruitiers et leur traitement

Il existe plusieurs maladies qui peuvent endommager les arbres fruitiers, provoquer une réduction du rendement ou même tuer les arbres fruitiers.

Pour prévenir et combattre ces maladies, il est nécessaire de diagnostiquer précisément la pathologie. Les maladies les plus courantes seront décrites ci-dessous.

Antracnose

C'est une maladie fongique qui se propage souvent lorsque l'humidité est élevée. Les spores étant aéroportées et transportées par les insectes, une pulvérisation préventive est indispensable (figure 3).

Note:La maladie est particulièrement dangereuse sur les plantes affaiblies et récemment transplantées qui n'ont pas la force de lutter contre le champignon.

Au stade initial de l'infection, les feuilles sont couvertes de taches brunes qui fusionnent progressivement et conduisent au dessèchement des feuilles. En conséquence, l'arbre ne reçoit pas assez de nutriments et devient faible. Si l'humidité augmente, l'anthracnose se propage des feuilles aux jeunes pousses, provoquant leur pourrissement.

Traiter le jardin contre les maladies et les ravageurs
Figure 3 : Symptômes de l'anthracnose des arbres

Pour prévenir ce phénomène, il faut procéder à des inspections régulières et éliminer toutes les pousses et branches endommagées. Désinfectez toujours les outils après chaque opération de taille.

Si le sol est trop humide, il faut organiser un drainage et pulvériser un fongicide systémique dès les premiers symptômes.

Chancre bactérien

Le chancre bactérien est aussi appelé nécrose de l'écorce (figure 4). Les cultures à noyau et les poires sont le plus souvent touchées, mais si elles sont infestées en masse, l'anthracnose peut se propager à d'autres arbres.

Après l'infection, l'écorce commence à foncer et à se rétrécir, formant des dépressions caractéristiques sur les branches. Les bourgeons et les feuilles commencent également à s'assombrir et à se dessécher.

S'il n'est pas traité à ce stade, le chancre peut se propager à l'ensemble de la culture et entraîner la mort.

Traiter le jardin contre les maladies et les ravageurs
Figure 4 : Signes de cancer bactérien sur les arbres

Pour prévenir la maladie, fertilisez sous la racine, ameublissez régulièrement le sol et effectuez une taille de rajeunissement. Il est également recommandé de blanchir les arbres à la chaux au printemps et en automne et de les pulvériser avec du liquide bordelais avant la floraison au printemps et après la chute des feuilles en automne. Les branches affectées sont coupées et brûlées et la plaie est recouverte de vernis de jardin.

Parsha

Cette maladie fongique peut être diagnostiquée par la tache verte caractéristique (figure 5).

Il s'étend progressivement, fonce et provoque le dessèchement des pousses et des feuilles.

Traiter le jardin contre les maladies et les ravageurs
Figure 5. La gale des cultures horticoles

Les cultures atteintes réduisent le rendement et, si les symptômes apparaissent sur les fruits, ils deviennent impropres à la consommation. L'augmentation de l'humidité et de la température contribue à la propagation du champignon. En prévention, le jardin est pulvérisé avec du liquide bordelais et du sulfate de cuivre et des fongicides systémiques si des symptômes sont détectés.

Les parasites des arbres fruitiers

Il n'y a pas que les maladies qui représentent un danger pour les arbres du jardin, mais aussi les parasites. S'ils se propagent massivement, ils réduisent non seulement le rendement mais peuvent aussi entraîner le dessèchement progressif et la mort des plantes (figure 6).

Pour prévenir les infestations d'insectes, on procède à des inspections régulières des plantes et à des traitements insecticides préventifs. Les ravageurs les plus populaires sont le tétranyque brun du fruit, le ver de verre et les tenthrèdes.

Le tétranyque brun du fruit

L'insecte peut endommager toutes les cultures fruitières, mais on le trouve le plus souvent sur les pommiers.

L'acarien, une fois installé sur l'arbre, commence à boire la sève. Cela stoppe la croissance et le développement de la culture, et les fruits deviennent trop petits.

Pour prévenir l'infestation, il faut blanchir les troncs à la chaux et pulvériser des insecticides de manière prophylactique pendant la période d'ouverture des bourgeons. De nombreuses populations d'acariens ont récemment développé une immunité aux produits chimiques, il est donc recommandé d'alterner périodiquement les produits.

La guêpe

Elle ressemble à une guêpe et cause des dommages importants aux groseilles et aux groseilles à maquereau, mais dans certains cas, elle peut aussi infester les arbres fruitiers.

Traiter le jardin contre les maladies et les ravageurs
Figure 6 : Principaux ravageurs des arbres fruitiers : 1 - acarien brun des fruits, 2 - ver de verre, 3 - tenthrède

De multiples adultes ainsi que des larves peuvent endommager les plantes. Les jeunes pousses en particulier présentent des symptômes prononcés : elles se flétrissent, se dessèchent et meurent progressivement. Pour éviter la propagation de ce parasite, il faut inspecter régulièrement les arbres, les tailler et les pulvériser avec des produits chimiques spéciaux.

Les vers des tas

Ce groupe d'insectes comprend un grand nombre d'espèces de parasites. Chaque type de tenthrède infecte une culture de jardin spécifique (par exemple, les pruniers ou les poiriers).

Les conditions de sécheresse et les températures élevées favorisent la propagation des ravageurs. Une pulvérisation prophylactique de carbophos ou d'autres insecticides est donc effectuée deux fois par an pour éviter la propagation des insectes.

Pesticides

Pour une récolte régulière et abondante et pour éviter les maladies et les ravageurs, il est nécessaire de pulvériser régulièrement. Des remèdes chimiques ou populaires spéciaux sont utilisés à cet effet (figure 7).

Parce que le choix des préparations pour lutter contre les maladies et les ravageurs est très varié, nous allons nous concentrer sur les plus populaires et les plus efficaces.

Dans la vidéo, vous apprendrez quelles sont les préparations nécessaires pour protéger les plantes de jardin contre les maladies et les ravageurs. 

Sulfate de cuivre

L'utilisation du sulfate de cuivre est universelle. Il est utilisé pour la prévention et la lutte contre la gale, l'oïdium, diverses pourritures et taches. Il peut être utilisé toute l'année et quelles que soient les conditions climatiques.

Traiter le jardin contre les maladies et les ravageurs
Figure 7 : Préparations pour le traitement des arbres fruitiers : sulfate de cuivre, vinaigre solaire et urée

Le sulfate de cuivre est également utilisé pour la préparation du liquide bordelais.

Elle est mélangée à une quantité égale de chaux vive.

L'urée

L'urée n'est pas seulement un engrais azoté, mais aussi un tueur efficace de parasites et de maladies.

Avant de pulvériser, il faut blanchir les troncs et retourner la terre autour. Elle doit être effectuée de préférence par temps chaud (mais pas brûlant) et sans vent. Vous pouvez également mélanger de l'urée avec du sulfate de cuivre.

Cela vous protège non seulement des parasites mais fournit également au sol des nutriments essentiels.

Pulvérisation d'huile solaire

L'huile solaire est utilisée pour pulvériser le jardin au début du printemps. Ce liquide recouvre les troncs et les branches d'une couche huileuse uniforme, coupant l'accès à l'oxygène pour les insectes sous l'écorce.

En conséquence, presque toutes les larves de ravageurs sont tuées. Toutefois, l'huile solaire ne peut être considérée comme un agent antiparasitaire à part entière.

Il ne les détruit pas réellement, c'est pourquoi il est absolument nécessaire de compléter la pulvérisation d'entretien par des fongicides et des insecticides.

Traitements professionnels du jardin

Les traitements professionnels comprennent des produits chimiques spécifiques qui ne sont efficaces que pour un certain type de parasite ou de maladie.

Les insecticides, par exemple, sont utilisés pour tuer les insectes (sauf les acariens) et les fongicides sont utilisés contre les maladies. Préférez les produits à effet systémique car ils sont non seulement capables d'éliminer les parasites et les maladies que vous avez diagnostiqués, mais aussi les pathologies cachées.

Pulvérisation des parasites et des maladies

La pulvérisation des arbres dans le jardin doit toujours se faire selon un calendrier précis.

Il est préférable de le faire au printemps, mais si une maladie ou un ravageur est détecté pendant l'été, la pulvérisation peut être répétée.

Traiter le jardin contre les maladies et les ravageurs
Figure 8. Méthodes de pulvérisation du jardin

Au début du printemps, avant le débourrement des bourgeons, utilisez de l' huile solaire, qui coupe l' accès des larves de parasites à l' oxygène. Plus tard, après le gonflement des bourgeons, pendant et après la floraison, on peut utiliser du liquide bordelais, du sulfate de cuivre et des produits chimiques combinés (figure 8).

Le jardin est pulvérisé après sa préparation préalable : blanchiment, élagage et élimination des feuilles sèches.

Des vêtements, des gants et des lunettes de protection doivent être portés pendant le traitement pour éviter tout contact chimique avec la peau ou les muqueuses. 

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *