De nombreux apiculteurs pratiquent le transport de leurs ruchers afin d'augmenter le volume de miel ou d'obtenir certains types de miel. Avec l'apiculture mobile, il est possible de doubler la collecte de nectar. Découvrez comment transporter les ruches jusqu'au rucher et comment installer le rucher dans le nouveau lieu.
Pourquoi transporter les abeilles ?
Le déménagement de l'apiculture est un travail difficile et coûteux que seuls les apiculteurs chevronnés acceptent de prendre en charge. Le transport des ruches demande du temps, de l'argent et des efforts.
Une seule ruche sans miel pèse 18 à 20 kg.
- la possibilité de placer les ruches dans une zone écologiquement propre afin d'obtenir un miel de haute qualité;
- placer le rucher près de certaines plantes afin de récolter un type de miel spécifique - miel de sarrasin, miel de luzerne, etc.
- recherchant des endroits non occupés par des concurrents et une meilleure base de fourrage pour les abeilles.
Il existe des espèces d'abeilles qui sont incapables de voler sur de longues distances pour le miel.
Le rayon de vol est généralement de 2 à 5 km. En amenant les ruchers dans les champs et les plantations où fleurissent les plantes mellifères, les abeilles ont du miel à "portée de main".
Certains ruchers créent initialement des ruchers mobiles, comptant sur une récolte rapide de miel dans les champs, les prairies et les plantations. D'autres commencent à transporter leurs ruches par nécessité lorsqu'ils n'ont pas assez de fourrage.
Points positifs et négatifs du transport d'un rucher
Transporter des ruches n'est pas un travail facile, compte tenu du poids et des risques pour les abeilles pendant le transport.
Plusses:
- Grâce au transport, il est possible d'obtenir une certaine quantité de miel beaucoup plus rapidement que dans un rucher fixe ;
- la collecte du miel commence plus tôt et dure toute la saison - du début du printemps à la fin de l'automne ;
- la possibilité de contrôler le calendrier et la quantité de collecte du miel.
Inconvénients :
- la difficulté et les dépenses liées au transport ;
- les apiculteurs doivent vivre sur le terrain avec un minimum de commodités ;
- la nécessité d'une surveillance constante du rucher ;
- la nécessité d'une autorisation spéciale pour transporter les ruches ;
- le risque de mort des abeilles en raison de conditions défavorables - augmentation de la température et de l'humidité dans la ruche.
Les ruchers mobiles nécessitent un sérieux effort physique de la part de l'apiculteur, un rejet du confort et une bonne santé.
Quand transporter les abeilles ?
Le transport des abeilles est choisi à un moment où il est possible de survoler les zones environnantes - prairies, champs et forêts. Le transport doit avoir lieu pendant que les essaims sont actifs.
Il est recommandé de transporter les ruches au début du printemps et en automne. Le plus souvent, les apiculteurs transportent les ruches au début du printemps, lorsque la première période d'essaimage commence.
Avantages du transport au printemps :
- il y a peu d'abeilles et de couvain dans les ruches ;
- pas de cadres lourds avec du miel ;
- pas de nouveaux rayons de miel construits par les abeilles.
Il n'est pas recommandé de transporter les ruches en hiver, sauf en cas d'extrême nécessité. La période la plus dangereuse pour le transport est la fin de l'hiver, lorsque les ruches ont une masse critique de matières fécales.
Ces transports :
- transport avec dolly ou remorques ;
- durée maximale de transport 48 heures ;
- Les ruches ne doivent pas être transportées par forte chaleur en raison de l'inconfort et de la mortalité ;
- Les ruches en été transportées par temps nuageux ou pluvieux, dans les cas extrêmes la nuit.
Préparations pour le transport des ruches
Transporter un rucher est une tâche responsable qui nécessite une préparation particulière. Choisissez d'abord le lieu, puis préparez le transport, les ruches et l'équipement. Si le transport n'est pas bien préparé, il y a un risque de perdre les abeilles et de casser leurs maisons.
Caractéristiques particulières du nouveau site
L'aspect principal dans le choix du site du rucher est le type et la quantité de plantes mellifères à proximité disponibles pour les abeilles.
Plus il y a d'herbes, d'arbres et de cultures en fleurs à proximité, plus la quantité de miel récoltée est importante.
Conditions requises pour l'emplacement du rucher :
- Un emplacement vaste et plat sur lequel un nombre déterminé de ruches peut être accueilli librement.
- L'absence de courants d'air, de pluie, de vent et de soleil direct.
- Un point d'eau avec de l'eau propre à proximité.
- Un fort potentiel mellifère.
Plus il y a de mellifères, moins souvent le rucher devra être déplacé. De préférence, certaines abeilles doivent en remplacer d'autres.
- Le terrain optimal est vallonné. Les plaines et les plateaux sont moins adaptés.
- L'absence de restrictions de quarantaine.
- Eloigné des routes, des entreprises, des zones résidentielles, des autres ruchers.
- La distance minimale avec l'ancien site est de 3 à 4 km. Sinon, les abeilles sont capables de retourner dans leurs lieux familiers.
Exigences en matière de transport
Le choix du transport dépend du nombre de ruches, de la fréquence du transport, du permis de conduire (catégorie) et d'autres facteurs.
Exigences en matière de transport :
- La rentabilité d'un rucher mobile nécessite un véhicule à grande capacité de charge.
Pour transporter des ruches dont le poids total est supérieur à 0,75 tonne, le conducteur devra être titulaire d'un permis E.
- Si un apiculteur est titulaire d'un permis de catégorie C mais qu'il souhaite transporter lui-même les ruches, il doit aménager le véhicule en conséquence.
- Le rucher peut être transporté par tracteur avec remorque, mais dans ce cas, un permis spécial est nécessaire. Les catégories B et C ne seront d'aucune aide, car seule la remorque elle-même pèse plus de 0,3t.
- Si l'apiculteur ne dispose ni d'un véhicule ni d'un permis pour le conduire, le problème est résolu en faisant appel à un transporteur.
Une variété de vieux véhicules est souvent utilisée comme transport pour le rucher, comme un vieux bus ou un autre moyen de transport qui peut accueillir une douzaine de ruches à la fois.
Assortiment
Une variété d'équipements est nécessaire pour le fonctionnement et le transport des ruchers mobiles.
- Filet de rampe - vous en avez besoin pour ventiler les ruches et pour empêcher les abeilles de s'étouffer ;
- Bars - pour joindre les ruches ;
- Crapauds - pour fixer les maisons de ruches ;
- Filet de rampe - pour fournir un ancrage extérieur (il peut également être utilisé pour l'abri du rucher).
Les apiculteurs vivent en plein air dans des structures spéciales - des cabines nomades.
Pour mettre en place et entretenir un rucher, vous aurez besoin d'équipements et de fournitures :
- cheminée principale et cheminée de rechange ;
- pulvérisateur ;
- outils d'art ;
- ruches vides ;
- mâts ;
- balances encaissées ;
- lampe.
Comment préparer les ruches pour le transport ?
Si le transport a lieu au printemps, alors qu'il n'y a pas de chaleur, aucune condition particulière n'est requise. Il suffit de fixer les cadres dans les ruches pour éviter qu'ils ne se déplacent pendant le transport.
Si les ruches sont transportées en été, une partie des cadres peut être remplie de miel. Pour éviter qu'ils ne tombent sur le couvain pendant le transport, ils sont retirés et placés autour du périmètre de la remorque. Des séparateurs spéciaux assurent l'immobilité.
Lorsque la récolte du miel est terminée, les abeilles sont transportées avec le miel contenu dans les alvéoles.
Comment préparer les ruches pour un transport longue distance :
- Si le transport durera plus d'une nuit, couvrir les ruches avec un auvent pour les protéger du soleil et de la surchauffe.
- Comment améliorer la ventilation des nids pour éviter la surchauffe à l'intérieur des ruches. Il est conseillé d'augmenter le volume de la ruche ou de remplacer les plafonds en planches par des cadres en treillis.
- Pour éviter les blessures et la mort des insectes, assurez-vous que la ruche est exempte d'objets qui pourraient tomber sur les abeilles.
Vérifiez la fixation des alvéoles, des fermetures et des autres parties de la maison d'abeilles - chaque pièce doit être solidement fixée.
- Enlevez toutes les parties de la ruche qui peuvent tomber à cause des vibrations (alvéoles, cadres). Fixez toutes les pièces non amovibles. Rien ne doit glisser, glisser ou frotter contre d'autres surfaces.
- Commencer à charger la ruche, y faire entrer les abeilles.
S'ils résistent, utilisez la machine à fumée. Après le traitement à la fumée, les abeilles sont irritées et agitées, il faut ventiler leurs habitations, et cela n'est pas bienvenu avant le transport. L'eau peut être utilisée à la place de la fumée.
- Si de grandes ruches sont transportées au printemps, les nids d'abeilles doivent être remplis de rayons de miel. Et lorsque la température augmente, l'espace au sommet est libéré - environ 10 dm3.
Règles de transport
Les ruches doivent non seulement être préparées pour le transport, mais aussi correctement chargées. Lors du chargement, il existe des risques tant pour les ruches que pour les personnes qui les chargent.
Précautions et recommandations pour le chargement :
- Le transport des ruches est recommandé avec le moteur du véhicule en marche. Cela permet aux abeilles de s'habituer au bourdonnement et aux vibrations avant de conduire.
- Positionnez les ruches de manière aussi compacte que possible.
Par exemple, dans un camion d'une capacité de 1,5 tonne, il est possible de placer 12 ruches sur un étage.
- Pour éviter les fortes secousses des ruches sur les routes accidentées, il est nécessaire de déposer une couche de paille sur le fond d'un camion ou d'une remorque, et d'attacher les ruches avec des cordes. Si le voyage est long, vérifiez de temps en temps que les nœuds sont bien fixés.
- Si l'on doit rouler sur une bonne route asphaltée ou un chemin de terre plat, les ruches doivent être placées avec les parois arrière ou avant orientées dans le sens de la marche. Lorsque la voiture accélère ou freine, la force d'inertie exerce une pression non pas sur le plan du nid d'abeille mais le long de celui-ci.
Cela les empêche de se briser.
- Si la voiture doit rouler sur une route de campagne ou de forêt où la vitesse est extrêmement lente, les ruches sont placées dans la voiture ou la remorque de façon à ce que le plan du rayon de miel soit en travers de la route.
Cette disposition les rend plus stables lors des forces qui se produisent lorsque les ruches se balancent soudainement latéralement - en heurtant des trous et des bosses.
Comment transporter les ruches ?
Lorsqu'ils transportent un rucher, les apiculteurs essaient d'offrir aux abeilles un maximum de confort. Une attention particulière est accordée au maintien de la température et de l'humidité dans les ruches.
Accès à l'air
Il est important d'assurer une atmosphère favorable à l'intérieur des ruches pendant le transport. La tâche des apiculteurs est d'éviter le réchauffement de l'air et la surhumidification.
Comment assurer le renouvellement de l'air :
- Pour que l'air circule plus activement dans les ruches, sur leurs poignets sont fixés les cadres.
- Pour une meilleure circulation de l'air dans le couvercle faire de petits trous, serrés avec du grillage.
- Laissant de petits espaces à travers lesquels les insectes ne seront pas pressés.
Dans ce cas, il y a un risque que les abeilles, en s'accrochant aux interstices, bloquent le flux d'air à l'intérieur des ruches.
Si les maisons à abeilles sont transportées dans la chaleur de l'été, elles sont placées de telle sorte qu'entre les rangées adjacentes il y ait un espace de 15 cm de largeur. Cela améliore le mouvement des masses d'air. Afin de garantir cette distance, les ruches sont espacées sur des planches de largeur appropriée.
Sécurité du transport
Pour éviter tout dommage aux ruches transportées et aux personnes impliquées dans le chargement et le transport, un certain nombre de mesures spéciales sont prises :
- Toutes les ruches sont couvertes afin que les insectes n'aient aucune chance de s'envoler.
Les abeilles, irritées par le chargement et le ronronnement du moteur, volent à l'extérieur et ne manquent pas de se jeter sur les gens.
Une situation particulièrement dangereuse est celle où les insectes pénètrent dans la cabine du conducteur. La morsure peut faire perdre au conducteur le contrôle du véhicule et de la route pendant une fraction de seconde. Il y a alors un risque d'accident de la circulation. - Pour prévenir les attaques d'abeilles, les apiculteurs emportent des détecteurs de fumée et les tiennent prêts.
Les personnes impliquées dans le transport portent des vêtements de protection et des masques pour éviter les piqûres d'insectes.
- La trousse de secours de l'automobile est réapprovisionnée avec un médicament antihistaminique (anti-allergique). Les piqûres d'abeilles peuvent provoquer des réactions allergiques graves, et les médicaments ci-dessus peuvent aider à les prévenir.
Vitesse sur la route
Un conducteur transportant des abeilles doit choisir une vitesse adaptée à la qualité de la surface de la route et aux caractéristiques de la charge. Si la surface de la route est bonne, le véhicule se déplace à la même vitesse qu'une charge normale.
Lorsqu'on roule sur des routes dont le revêtement est problématique, ainsi que sur des routes forestières et de campagne, la vitesse doit être réduite afin d'éviter le déplacement de la précieuse charge.
Malgré les mesures prises (fixation), les violentes secousses peuvent provoquer le détachement des structures, la chute des différents éléments, ce qui entraîne souvent la mort des abeilles.
Mode de conduite recommandé:
- La vitesse de conduite optimale sur les routes avec une bonne surface d'asphalte est de 50-70 km/h;
- la vitesse sur les routes avec ou sans surface problématique est de 15-30 km/h.
Dans les endroits où la conduite est difficile, réduisez la vitesse à 5-10 km/h. Il n'est pas conseillé de s'arrêter lors du transport des ruches.
Si une halte a lieu, elle doit se faire dans un endroit aussi calme et ombragé que possible.
Autres conditions de l'apiculture mobile
Il faut suivre certaines règles et tenir compte d'un très grand nombre de nuances lorsqu'on pratique l'apiculture nomade :
- pour faciliter le chargement et le déchargement des ruches, il est recommandé de les réaliser en matériaux légers ;
- les ruches doivent avoir des toits plats et nivelés - afin de pouvoir être installées sur plusieurs niveaux ;
- pour un transport réussi des familles d'abeilles, il est important de respecter toutes les réglementations sanitaires applicables à ces insectes.
Les erreurs typiques des apiculteurs
Le transport des abeilles, ainsi que l'installation d'un rucher dans un nouveau lieu, est une entreprise risquée et coûteuse. Les nouveaux arrivants commettent souvent des erreurs qui entraînent des pertes
Erreurs:
- Installer les ruches sur la rive opposée d'un plan d'eau. Particulièrement dangereux lorsque les gueules de loup sont situées sur la rive opposée.
Les abeilles qui volent au-dessus de l'eau peuvent tomber dans l'eau et se noyer si le vent souffle.
- Localiser le rucher dans les plaines.Le climat y est défavorable aux abeilles - il y a souvent du brouillard et du froid.
- Localiser le rucher près des ruches d'autres personnes. Il y a un risque que les abeilles volent vers un rucher voisin.
- Positionnement du rucher à proximité de champs agricoles. Si les ruches sont emmenées sur des terres agricoles, interagissez avec les cultivateurs pour recevoir des avertissements opportuns sur l'application de pesticides. Des milliers de familles d'abeilles meurent chaque année à cause de l'empoisonnement.
Comment installer des ruches dans un nouvel emplacement ?
En arrivant sur un nouveau site apicole, après avoir déchargé et placé les maisons sur le sol, n'ouvrez pas immédiatement les ruches. Attendez que les abeilles, excitées par le transport, se soient calmées avant d'ouvrir les ruches.
L'adaptation au nouveau lieu dure environ 12 heures.
Précautions pour l'installation des ruches dans un nouveau lieu :
- En arrivant à la zone apicole et en déchargeant les ruches, procéder à leur rangement. Les ruches sont placées de manière à ce qu'elles ne soient pas directement exposées au soleil.
- Un bon emplacement pour les ruches est à l'ombre des arbres et des arbustes. Généralement, les apiculteurs installent leurs ruches dans des plantations séparant les champs de luzerne, de tournesols, d'autres plantes mellifères.
- S'il n'y a pas de végétation appropriée produisant de l'ombre à proximité, les maisons d'abeilles sont couvertes de branches et de hangars érigés.
- Après que les abeilles se soient adaptées au nouvel emplacement et soient devenues légèrement plus silencieuses, les apiculteurs commencent à ouvrir progressivement, à intervalles de plusieurs heures, les portes de vol. En général, 50% des ruches ouvrent leurs sous-locations en même temps, l'une après l'autre. Ne les ouvrez pas toutes en même temps, car les insectes doivent d'abord s'orienter sur le terrain.
- L'ouverture unique des lanternes permet aux abeilles de s'habituer au terrain.
Ils effectueront un premier balayage et s'installeront progressivement pour s'habituer à la zone.
- Quand les abeilles se sont adaptées et ne sont plus nerveuses, les apiculteurs passent à l'installation des cadres.
- Si les ruches sont amenées au nouvel emplacement la nuit, les ruches de toutes les ruches sont ouvertes en même temps.
- Si les abeilles sont irritées et agitées après le transport, ne déballez pas les ruches et n'installez pas les cadres avant le lendemain de l'arrivée.
- Durant les 3 à 5 premiers jours dans le nouvel emplacement, les abeilles sont très agressives.
Ils continuent à être agressifs lorsqu'ils survolent la zone. Pendant cette période, les insectes sont capables de bondir sur tous ceux qu'ils rencontrent. Ils s'attaquent aux personnes et aux abeilles des autres ruchers.
- Pour supprimer les coléoptères, on ouvre les conduits de vol et on utilise la fumée. La fumée aide à calmer l'agressivité des abeilles.
En règle générale, 3 à 4 pulvérisations de fumée suffisent pour calmer les abeilles. Après un tel traitement, les abeilles deviennent plus calmes et n'attaqueront pas les passants avec autant d'empressement.
- Transférer les ruches de la ruche à la position normale dès que possible. Le soir du jour de l'arrivée est optimal. Parfois, des ateliers de séchage sont mis en place immédiatement.
Les apiculteurs effectuent ensuite toutes les mesures nécessaires au soin des abeilles.
- Le jour de l'arrivée, les planches d'arrivée et les abreuvoirs sont installés. Si l'approvisionnement en eau est retardé, les insectes eux-mêmes partent à sa recherche. Elles trouveront de l'eau, mais elle peut être de mauvaise qualité.
Une fois que les abeilles auront trouvé une source d'abreuvement à l'extérieur du rucher, il sera difficile de les habituer aux abreuvoirs. - En installant des ruches dans un nouvel emplacement, veillez à prendre en compte la présence d'autres ruchers. Les ruches ne doivent pas être situées dans la trajectoire de vol des abeilles voisines.
Lorsque la production de miel est bonne - plus de 2 kg/jour - les abeilles n'utilisent guère d'abreuvoirs, car elles ont suffisamment d'eau dans le nectar pour fabriquer leur nourriture larvaire.
Réaction des abeilles au déplacement
Toute interférence avec la vie des abeilles doit facilement les agacer. Le bruit du moteur et le déplacement des maisons de leur position fixe sont extrêmement perturbants pour les abeilles.
Lorsqu'une voiture se met en mouvement, les vibrations et les espaces confinés provoquent une gêne supplémentaire pour les abeilles.
Dans les abeilles nerveuses, le métabolisme est accéléré et la demande en oxygène de l'organisme augmente plusieurs fois. C'est la raison pour laquelle les insectes sont si têtus pour s'envoler. Elles cherchent les plus petits interstices pour se faufiler.
Les abeilles activées vont faire monter la température à l'intérieur de la ruche, le miel sera consommé plus que d'habitude, l'humidité augmentera rapidement.
Dans de telles conditions, les alvéoles peuvent se briser et écraser non seulement les abeilles normales mais aussi la reine.
Que faire si la ruche est endommagée pendant le transport ?
Les ruches sont souvent endommagées après le transport malgré toutes les mesures de sécurité prises. Si les règles de chargement ou de conduite ne sont pas respectées, les dommages ne peuvent être évités. L'apiculteur qui accompagne les ruches doit avoir avec lui des matériaux, des outils et des équipements qui lui permettront de réparer rapidement les dégâts.
Pour réparer les dysfonctionnements, on utilise généralement du chanvre et de l'argile.
Emportez avec vous du mortier d'argile préfabriqué. Cela sera utile si les insectes commencent à se glisser dans les fissures - vous les remplissez de chanvre et les recouvrez ensuite du mélange d'argile.
Si vous remarquez pendant le transport que le miel s'échappe de la ruche et que les insectes s'envolent, alors le rucher est sérieusement endommagé. Que faire si la ruche laisse échapper du miel :
- Ouvrir les ouvertures supérieures et soulever le couvercle. Laissez les abeilles s'envoler.
- Lorsque les insectes se sont calmés, démontez la ruche et retirez les alvéoles endommagées.
- Retirez les abeilles mortes.
- Nettoyer la miellerie et la réparer.
- Remplacer les rayons de miel endommagés par de nouveaux.
- Proviser les abeilles avec de la nourriture, arranger leurs nids et fermer la ruche avec un couvercle.
Ne couvrez pas les ruches.
Gardez les cheminées allumées en permanence lors des réparations.
Comment fabriquer un chariot à ruches ?
Si vous n'avez pas déjà une remorque ou une plate-forme pour transporter les ruches, vous pouvez vous fabriquer un petit véhicule de transport - un chariot à ruches - pour transporter les abeilles sur de courtes distances. Il n'est nécessaire d'y placer qu'une seule ruche.
La construire nécessite un cadre métallique et de grandes roues - les petites roues rendent le transport difficile et demandent un effort supplémentaire.
Comment fabriquer un chariot pour un petit rucher :
- Cadre deux poignées.
- Soudez deux tuyaux métalliques et une fourche au bas du cadre, près des roues.
Avant de transporter le chariot à la ruche pour que la fourche passe sous le fond. La ruche est ensuite placée sur la fourche pour ne pas avoir à la soulever et à la transporter. Pour transporter plus d'une ruche à la fois, renforcez l'essieu pour augmenter l'espace pour la charge.
Pour éviter tout dommage pendant le transport du rucher, respectez strictement les règles de transport et votre propre sécurité. Lors du transport des abeilles vers les mielleries, il est important de prendre en compte toutes les nuances de la livraison et les particularités du nouveau lieu. Ensuite, les risques liés à l'exploitation d'un rucher mobile seront minimisés.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Marina Chernitskaya
28>
Publications : 321Commentaires : 1