L'édification d'un hangar de fenestration permet de protéger les ruches en hiver. Les avantages de cette structure sont la préservation de la chaleur, la réduction de la consommation d'aliments et l'augmentation de la sécurité des insectes. Lisez cet article pour savoir ce qu'il faut pour construire un abri d'hiver et comment le préparer.
À quoi sert un abri d'hiver ?
Un abri d'hiver est une petite pièce où l'on place les ruches pendant le froid de l'hiver. Un autre nom pour le bâtiment est la maison d'hiver.
Elle doit être construite principalement dans les régions froides, où les hivers sont particulièrement rigoureux.
A l'aide d'une maison à fenestration, les abeilles survivent plus facilement à l'hiver et consomment moins de miel. Il permet également à l'apiculteur de garder un œil sur les abeilles sans trop les déranger. Pendant l'hiver, il est nécessaire de visiter la maison de fenestration plusieurs fois pour vérifier la température de la pièce, l'alimentation et la santé des insectes.
En été, le besoin d'une maison de fenestration diminue.
Mais elle peut servir de local de rangement pour les outils.
Avantages
Les principaux avantages de l'utilisation de la structure sont :
- Des abeilles en meilleure santé. Les insectes sont maintenus au chaud et moins malades. En réduisant la nécessité de consommer du miel, on protège les abeilles des problèmes digestifs. La défécation n'a généralement lieu qu'à l'extérieur du nid, de sorte que l'augmentation de la nutrition obstrue le rectum et aggrave la condition des insectes.
- L'absence de problèmes d'alimentation.En cas de chauffage insuffisant et de réduction du taux d'humidité, le miel se sucre et devient plus difficile à consommer pour les abeilles.
- Sécurité. Le risque que la ruche soit renversée par un choc accidentel ou une forte rafale de vent est réduit.
- Confortabilité.Les apiculteurs n'ont pas à se soucier du vol de la ruche par des animaux sauvages. La structure en bois du nid est mieux conservée. Inspection et traitement plus faciles des abeilles malades. Beaucoup moins de destruction d'insectes en période d'hivernage dans le cadre.
Vues
Il existe 3 types de constructions.
Terrestre
Le type de cadre le plus pratique. Il est facile à construire car il ne nécessite pas beaucoup de temps ni de matériel. Mais elle doit être isolée thermiquement car les murs ne retiennent pratiquement pas la chaleur.
Une maison d'hiver de type terrestre ressemble à un bâtiment ordinaire qui peut être utilisé comme une grange. Il peut facilement abriter les nids d'abeilles et les déplacer après la fin de la saison froide.
En outre, aucune lumière artificielle n'est nécessaire si les fenêtres sont coupées.
Sous-sol
Cette construction est considérée comme la plus pratique. La structure est presque entièrement souterraine, seul le toit restant à la surface. Une telle hutte fournit des niveaux de chaleur et d'humidité optimaux.
Mais seulement dans les endroits où la nappe phréatique a plus de 4 mètres de profondeur, la hutte doit être construite.
En outre, elle nécessite plus de matériaux et d'efforts pour sa construction.
Un autre inconvénient est l'inconvénient de transporter les ruches dans l'allée et de les retirer en période chaude.
Semi-enterrée
Construite si la nappe phréatique n'est pas trop profonde sous terre. Ce type d'abri d'hiver combine les avantages des deux autres. Il y a plus de lumière et moins d'efforts pour déplacer les ruches.
Mais la température et l'humidité doivent être constamment surveillées car les nids peuvent devenir humides.
Principales exigences pour la construction
Les exigences de base à prendre en compte lors de la construction d'un abri d'hiver.
Humidité
La modification du taux d'humidité a un effet négatif sur les abeilles.
Il existe 2 variations :
- Humidité Les insectes sont stressés, s'agitent, ce qui entraîne une consommation accrue des réserves de miel. La digestion est perturbée.
Le sucrage du miel entraîne un épuisement plus rapide des stocks. Les abeilles peuvent mourir de faim.
- Le miel commence à tourner, ce qui entraîne également la famine. Une humidité élevée dans les nids crée des conditions favorables à la reproduction de champignons et à l'augmentation de la mortalité par maladie.
Le taux d'humidité optimal est de 85%.
Thermorégulation
La température intérieure optimale est de 0 à 2 degrés. Dans les structures souterraines, la thermorégulation se produit naturellement. Dans les constructions hors-sol et semi-souterraines, les murs doivent être isolés par eux-mêmes. Des matériaux artificiels comme le polystyrène expansé ou l'isolon peuvent être utilisés à cet effet. Mais il vaut mieux trouver des moyens plus naturels pour ne pas nuire à la santé des abeilles.
Si les abeilles sont nombreuses et ont suffisamment de nourriture, elles peuvent passer l'hiver à une température juste inférieure à la normale.
Ventilation
La ventilation est particulièrement importante pour la thermorégulation et le contrôle de l'humidité. À l'intérieur de la ruche, les abeilles le font elles-mêmes en laissant des ouvertures pour la circulation de l'air. De même, l'apiculteur construit le système de ventilation dans le couloir en utilisant des tuyaux d'entrée et de sortie.
Il existe 2 types de ventilation utilisant des tuyaux :
- Monotube.Un tuyau est installé, ce qui permet de faire circuler l'air. Il fait entrer l'air froid par le bas de la pièce et fait sortir l'air chaud par le haut. Si la conduite sort par le toit, elle doit être isolée en plus. En outre, un clapet est installé au sommet, ce qui permet de contrôler la ventilation dans la luzernière. Aujourd'hui, ce type de régulation de l'air est moins utilisé.
- Système à deux tuyaux.Dans cette version, 2 tuyaux sont installés. Par le 1er tuyau, l'oxygène est distribué dans toute l'infirmerie. L'air vicié est évacué par le deuxième tuyau. Les tuyaux peuvent également être équipés de curseurs.
Les apiculteurs plus expérimentés fixent des ventilateurs à la sortie des tubes pour améliorer la circulation de l'air.
A la place des tubes, des planches sèches et poncées peuvent être placées dans les coins de la pièce.
Comment construire une serre ?
Lors de la construction d'une serre, on décide du type de structure et seulement ensuite on commence la préparation.
Préparations
Une attention particulière doit être accordée au terrain sur lequel sera construite la maison d'hiver.
Elle doit répondre aux exigences :
- Etanchéité à l'eau.Pour vérifier la profondeur de la nappe phréatique, il faut creuser plusieurs trous à la période du printemps. Si l'eau s'y accumule, le terrain n'est pas approprié. Il faut également veiller à éviter les inondations.
- L'emplacement.L'emplacement du magasin de luzerne doit être proche du rucher pour faciliter l'entrée des ruches.
L'idéal est de le placer dans un ravin ou sur le flanc d'une petite colline. De cette façon, elle sera à l'abri des vents.
- Positionnement de l'entrée.Il est préférable de la placer du côté sud, de sorte que lorsque vous ouvrez la porte, moins de vent froid entre dans la pièce. Dans les serres où vivront plus de 100 familles d'insectes, on fait 2 entrées, sur les côtés nord et sud.
- Calcul de la superficie. Lors de l'élaboration du plan, il faut tenir compte du fait que la largeur du passage entre les claies doit être d'environ 1 m. Le rayonnage pour placer les ruches sur 1 rang est d'au moins 70 cm, sur 2 rangs de 160 cm. Une distance d'environ 20 cm doit être laissée entre les ruches. Ne placez pas non plus les ruches contre le mur.
La surface totale de la structure est calculée dans cette optique. Il est préférable de faire la mangeoire un peu plus grande que nécessaire, car le nombre de familles d'abeilles peut augmenter dans le futur.
- Calcul des coûts. Il est nécessaire de déterminer à l'avance quels matériaux seront nécessaires pour la construction, calculer leur quantité nécessaire.
Sélection des matériaux
Vous devez vous rappeler que vous aurez besoin de matériaux non seulement pour la construction du bâtiment, mais aussi pour les étagères, les portes et les tuyaux de ventilation.
Vous devez donc préparer les éléments suivants :
- Bois. Préparer des planches, des rondins, des dalles poncées. Il est préférable de choisir un bois robuste qui conserve bien la chaleur.
- Pierre.Des briques et des pierres ordinaires seront nécessaires.
Pour renforcer les murs, préparez du sable, du gravier, de la chaux.
- Métal.Coins, canaux et tuyaux métalliques.
- Isolation.Le feutre de toiture crée une étanchéité.
Il faut de la feuille, du carton de roseau et de l'adobe.
Une attention particulière doit être accordée aux matériaux pour les composants individuels de la grange :
- Sols.Ils peuvent être faits de béton, d'argile, de bois.
- Murs.Dans une structure souterraine, ils sont faits de briques, dans d'autres de bois.
- Dalle. Le béton armé est utilisé. Veillez à soigner l'étanchéité.
- Couverture.Elle peut être constituée de planches.
Pour l'isolation, le plafond peut être recouvert de mousse, de paille ou de sciure de bois ou de polystyrène expansé
Construction
Vous trouverez plus haut les instructions pas à pas pour les différents types de bâtiments.
Pour plus de détails sur le type souterrain de la fosse:
Enfin, vous pouvez recouvrir la fosse de papier goudronné et la remplir de terre. Au-dessus de la dalle, vous pouvez aménager un grenier pour les tuyaux de ventilation et le stockage des outils. Le toit lui-même peut être fait de planches ou utiliser des ardoises. Isolation thermique avec des roseaux.
- Les marches peuvent être posées avec des dalles de béton ou remplies de mortier. Devant l'entrée de l'allée, un tambour peut être installé pour garder la chaleur.
Peinture des murs à l'intérieur de la pièce. Faites une ventilation avec des tuyaux en plastique ou en métal. Veillez à prendre soin de l'éclairage de l'abri d'hiver.
Il est préférable d'avoir un double éclairage. Pour le soin des abeilles, une lumière rouge diffuse est idéale.
Vérifiez qu'il n'y a pas de trous dans le cadre. Si vous en trouvez, fermez-les avec une couche de mousse d'ajustement.
Regardez la construction de la maison d'hiver souterraine terminée à partir de la vidéo suivante :
La façon de construire une semi-souterraine est similaire à celle d'une fosse souterraine.
Suivons les étapes suivantes :
Connecter les murs avec un matériau thermique. Si l'on utilise de la mousse plastique, il faut la fixer avec de la mousse de montage. Il est possible de faire un panneau avec du contreplaqué, mais alors les matériaux coûteront plus cher.
- Couverture. Le toit est principalement à une seule pente.
On utilise pour cela du bois, du feutre de toiture et des matériaux d'isolation. Si le toit est à deux pans, le grenier créé peut être utilisé pour le stockage du matériel d'apiculture.
- Décoration intérieure. Les étagères en bois sont placées à l'intérieur, elles peuvent être composées de 1 ou 2 couches. Les tuyaux de ventilation sont fixés.
Ceux-ci doivent être placés sous le plafond ou à l'intérieur des combles.
Suivre les étapes pour le type surélevé :
- Positionner des poteaux de bois le long du périmètre. Ceux-ci doivent être enfoncés dans le sol à une profondeur d'environ 80 cm. La hauteur totale des poteaux est de 1 m.
- La charpente doit être en bois et les poutres doivent être clouées, d'une longueur d'environ 60 cm.
- Placer le sol avec des planches de bois.
- Au-dessus du niveau du sol, vous pouvez utiliser non seulement des briques mais aussi du bois.
- Des fenêtres sous le plafond pour éviter la lumière artificielle.
- Le toit peut être à pignon ou à une seule pente.
Hibernation
Pour que les abeilles réussissent à survivre au froid, il faut veiller à ce qu'elles hivernent confortablement.
Préparation
La préparation du fen house doit être faite bien avant que les ruches y soient placées.
Ce qu'il faut faire :
- Sécher la pièce. Pour cela, pendant la saison chaude, il faut ouvrir les portes et déplacer les volets des tuyaux de ventilation. Des grillages doivent être installés pour éviter l'infestation par les rongeurs.
- Refroidissement.L'abri d'hiver doit être refroidi pour éviter les températures extrêmes par la suite.
- Désinfection.Le traitement du plafond et des murs avec une solution de chaux. Ceci afin d'empêcher les nuisibles de pénétrer dans l'abri d'hiver.
- Insonorisation. Pour ne pas déranger inutilement les abeilles, il faut poser une couche de sable sur le sol. Cela rendra les pas de l'apiculteur aussi silencieux que possible. Dans le même but, les loquets et les charnières doivent être lubrifiés afin qu'ils ne fassent pas de bruit de craquement.
- Protection. La pièce doit être fumigée pour éviter toute infestation fongique et vermineuse.
Pendant la procédure, il est nécessaire de prendre soin de l'équipement de protection - combinaison spéciale, masque, gants. Dans les coins de la mangeoire, il est préférable de placer des répulsifs contre les rongeurs, qui peuvent endommager la structure en bois.
- Vérifiez la structure. Avant de mettre les ruches sur les râteliers, assurez-vous qu'ils sont suffisamment solides pour supporter le poids du nid. Il vaut mieux remplacer les étagères anciennes et humides par des neuves.
Quand rentrer les ruches ?
Lorsqu'il s'agit de rentrer les ruches dans l'abri d'hiver, il faut se rappeler les spécificités :
- Heure de rentrée. Les ruches sont déplacées dans la cabane lorsqu'il y a une température froide constante à l'extérieur. Il devient impossible pour les abeilles de s'envoler hors du nid, et la famille est préparée pour l'hivernage. Cela se fait généralement au début du mois de décembre. Il est préférable de déplacer les ruches le matin, lorsque le temps est clair et sec.
- Protection du nid.Avant de déplacer le nid, vérifiez que toutes les ouvertures sont bien fermées. La ruche doit être portée aussi doucement et régulièrement que possible pour ne pas déranger les abeilles.
- Positionnement. Les nids dont les familles d'abeilles sont de plus en plus fortes doivent être placés plus près de la sortie, où les températures sont généralement plus basses.
Les insectes faibles et malades sont placés sur les étagères supérieures des râteliers, au fond de l'allée. Il faut également veiller à ce que chaque ruche puisse être approchée librement.
- Ouvrir les ruches.Ceci ne doit pas être fait immédiatement, car même le mouvement le plus prudent pourrait rendre les insectes anxieux, entraînant une agression de leur part. Il est préférable d'attendre 2 ou 3 heures.
- Acting. Deux à trois jours après avoir transféré les nids dans l'hibernatoire, la pièce doit être soigneusement aérée. Il s'agit d'assécher les ruches, qui se sont saturées d'humidité pendant le temps qu'elles ont passé à l'air froid.
- Mesure des indicateurs. Il faut surveiller en permanence le taux d'humidité et de chaleur dans la ruche.
Cette opération est effectuée au moyen d'instruments spéciaux. Si l'humidité est trop élevée, du sel de cuisine ordinaire peut être placé dans les coins de la ruche dans des sacs. Il absorbera l'excès d'humidité.
Les ruches sont retirées lorsque les températures chaudes du printemps arrivent et que les abeilles sont capables de faire un vol d'abeille. La période idéale est celle où les premières plantes mellifères sont en fleurs.
Pendant cette période, il n'y a pas de neige et le risque de gel est réduit.
Après avoir posé la ruche sur le sol, il faut placer devant elle une botte de paille. Cela permettra de protéger les insectes volants du froid.
Il peut arriver que la température de la ruche augmente avant que le temps chaud ne s'installe à l'extérieur. A cette époque, les abeilles deviennent plus actives.
Ils ressentent le besoin de faire leur ronde et de reconstituer leur réserve de miel. Pour pacifier les insectes, les apiculteurs refroidissent artificiellement la pièce.
Soins
Si la hutte d'hiver est correctement construite, aucun soin particulier n'est nécessaire.
Précautions pour les soins d'hiver :
- Fréquence des visites. Au début de l'hiver, les abeilles ne doivent pas venir plus de 2 fois par mois.
Si l'hiver est froid, les insectes vivant dans la structure du sol doivent être inspectés plus souvent pour surveiller le niveau de chaleur. Lorsqu'il commence à faire plus chaud dehors, il est nécessaire de visiter l'abri d'hiver 1 à 2 fois par semaine, car les abeilles deviennent plus anxieuses. Les insectes doivent être visités tous les jours avant d'être sortis du cadre.
- Comportement.L'entrée et la sortie du cadre doivent être aussi silencieuses que possible.
Ouvrez la ruche avec précaution, sans mouvements brusques. La porte doit être fermée le plus hermétiquement possible pour éviter le froid et le bruit de l'extérieur.
- Surveillance du nid. Même sans ouvrir le nid, vous pouvez savoir si tout va bien chez les insectes. S'ils ronronnent tranquillement et sans problème, l'hivernage se passe bien.
Un bruit excessif provenant de la ruche est un mauvais signe. Cela est souvent dû à une baisse de la température, mais si la température est normale, il faut vérifier les abeilles. Il est possible que la reine des abeilles soit morte ou que la réserve de miel soit épuisée.
- Réchauffement. Les ruches avec de petites familles d'abeilles doivent être isolées en plus.
A cet effet, l'espace entre les nids, ainsi que la surface qui se trouve du côté du mur, sont tapissés d'un filet chaud.
- Alimentation.Les abeilles sont assez peu prévenantes dans la période initiale. Il faut environ 700 grammes de miel par famille. Mais avec l'arrivée de la chaleur, la consommation double.
Ceci est dû à la formation du couvain et à l'expansion de la famille d'abeilles. La nourriture est généralement placée au sommet du nid, près de la paroi. Au fond, les abeilles se rassemblent en boule, ainsi elles se réchauffent mutuellement.
Le choix du type de construction du cadre dépend des conditions de vie. Il est préférable de construire un bâtiment souterrain chaleureux et pratique, mais si cette possibilité n'existe pas, une variante hors-sol ou semi-souterraine fera l'affaire.
L'essentiel est de préparer à l'avance le schéma de la maison d'hiver et de veiller à la disponibilité des matériaux nécessaires.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Katerina Novitskaya
1
Publications : 41Commentaires : 0