Les spaghettis (asperges) sont un légume sain et désormais très courant. Il contient de nombreuses vitamines et autres substances bénéfiques. Quelles sont les meilleures variétés d'asperges à choisir, nous allons en parler dans l'article d'aujourd'hui.
L'asperge n'a rien à voir avec l'asperge et est une culture de légumes ressemblant à des haricots.
Variétés alimentaires d'asperges comestibles
Plusieurs variétés d'asperges peuvent être cultivées. Parmi elles, les plus courantes sont : les variétés précoces, moyennes et tardives.
Nous vous recommandons de lire l'article sur les asperges et les subtilités de la culture de ce légume dans l'article suivant.
Précoce
On peut distinguer des variétés précoces d'asperges :
- Asperges d'Arène.La plante est initialement blanche, puis elle devient verte. Parfois, les asperges prennent une teinte violette. De nombreux esthètes le choisissent pour cette raison. Les tiges ont une hauteur d'environ 20 cm et le diamètre moyen des asperges est de 1,5 cm. Un jardinier peut faire pousser jusqu'à 2 kg de pousses de plantes succulentes par mètre carré.
Ce rendement conviendra à de nombreux jardiniers, mais pour une échelle de production, cela peut ne pas être suffisant.
- Baklim.Cette plante a une chair blanche, avec une couleur vert pâle sur le dessus. Le bucklim mesure environ 25 cm de haut et l'asperge 28 mm d'épaisseur. Le poids de la plante ne dépasse pas 150g.
Pour récolter 3 kg de tiges, il faut les planter sur un mètre carré.
- Early Yellow.Cette variété d'asperge a un excellent goût. Ses pousses sont légèrement verdâtres et sa chair est tendre. Le jaune précoce peut être consommé cru ou, par exemple, en conserve ou bouilli.
Les turions donnent environ 200 g, mais souvent pas plus de 250 g.
- Magnus F1.Ce type d'asperge ne porte des fruits qu'à partir de la troisième année. Ses fruits sont juteux et fermes. Le rendement par plante peut être d'environ 110 g.
Après cinq ans de fructification, les asperges donnent jusqu'à 350 g. L'avantage est que vous pourrez profiter des asperges Magnus F1 pendant plusieurs années.
- Gainlim.Cette variété est comestible, contrairement aux asperges de mer. Vous pouvez récolter 140g par plante.
Les pousses sont jaunes avec une légère teinte verdâtre. Les turions d'asperges ont jusqu'à 25 mm de diamètre et environ 20 cm de hauteur. Au mètre carré, on produit 3 kg d'asperges.
- Xenolimus.Cette variété d'asperge est à maturité précoce.
Il a des pétioles verts. Elles ne mesurent pas plus de 20 cm de long et le diamètre de l'asperge est de 25 mm. Le Xenolim pèse 100-120 g. Ne donne pas plus de 3,5 kg de tiges savoureuses par mètre carré.
- Guelph Millenium.Cette asperge a des pousses vert clair avec une teinte légèrement jaunâtre. Le Guelph Millenium a une hauteur de 25 cm, une épaisseur de 15 mm et un poids d'environ 100 grammes. Il peut être bouilli et mis en conserve. Une récolte de pas plus de 3,5kg par mètre carré peut être produite, mais même cela est très bon.
- Guelph Eclipse.Les pousses sont d'environ 25cm de haut, la plante de 20mm de diamètre et ne pèse pas plus de 150g. L'éclipse de Guelph peut être consommée sous toutes ses formes. On peut produire jusqu'à 3 kg par mètre carré.
- Waldau.Les pousses sont vertes, la chair est blanche avec une légère teinte jaunâtre.
Le rendement par arbuste est de 150g seulement après la troisième année de fructification. La quatrième année, environ 350 g par buisson.
Asperge d'Argentine
La variété "Baklim"
Le "Magnus F1"
Gaynlim"
la variété "Guelph Millennium"
La variété "Waldau"
Moyenne
Certaines des plus populaires sont :
- Mary Washington. Sa chair est faiblement fibreuse et a un goût plutôt agréable, les pousses sont vertes et les têtes ont une teinte rougeâtre.
Le diamètre est d'environ 15 mm. Une plante donnera 250 g ou moins.
- Snow Head. Cette variété d'asperge a des pétioles de couleur crème et des têtes blanches. La saveur de Snowy Head est similaire à celle des pois verts.
Cette asperge peut être consommée fraîche ou en conserve. Pour récolter 3kg de pousses, il faut planter le plant dans un mètre carré.
- Cumulus F1.Il a des tiges blanches, la chair est de la même couleur. Cela distingue Cumulus F1 de nombreuses espèces d'asperges.
Au cours de la troisième année de fructification, il a un poids de tige d'environ 120 grammes. La cinquième année, on peut récolter jusqu'à 300 g sur une seule plante.
- Rendement 6.Cette asperge est sûre de vous donner un rendement élevé. Les pétioles sont non seulement grands mais aussi épais.
Ils ont une teinte rose. Leur tête est assez épaisse. La chair est légèrement jaune. Une seule plante donnera environ 200g, en de rares occasions jusqu'à 250g et les conditions doivent être appropriées pour cela.
- Mihnevska précoce.Cette variété d'asperge est à maturité moyenne. Ses tiges ont une teinte violette et les têtes sont épaisses et denses. Les tiges sont en forme de cloche. Un seul buisson ne donne pas plus de 250 g de récolte.
- King's.Cette asperge est une variété à maturation moyenne. Ses pousses sont de couleur vert vif et ont un diamètre de 20 mm. Les têtes sont de couleur foncée et la chair est blanche et tendre. Les pousses d'asperges mesurent 20 cm de long. Un mètre carré de plantation peut donner 3 à 6 kg de rendement.
la variété 'Mary Washington'
la variété 'Snowy Head'
.
variété 'Cumulus F1'
variété 'Harvest 6'
Variété "Mikhnevskaya Early"
Variété "Royal"
Les cueilleurs recommandent toutes les variétés à mi-maturité dès la fin avril.
Variétés d'asperges tardives
Variétés d'asperges tardives :
- Brunswick Glory23> La chair de cette plante est blanche et juteuse, les turions de couleur verte. Un buisson produit environ 12 boutures. C'est environ 200g. 'Braunschweig Glory' convient à la mise en conserve.
- Hope.La végétation de cette variété est de 80 jours. Nadezhda a été élevée en Russie. Cette variété d'asperge est de taille moyenne. Ses pousses sont vertes, les arbustes sont petits et la chair est blanche.
De nombreux dégustateurs notent l'excellent goût de cette variété d'asperges. Le rendement de Nadezhda est bon. On peut récolter jusqu'à 2,5 kg par mètre carré.
la variété 'Braunschweig Glory'
la variété 'Hope'
Espèces d'asperges non comestibles
On peut noter les principaux types d'asperges non comestibles :
- Asperges de soja. Cette espèce est produite à partir de graines de soja. Pour produire des asperges, il faut leur donner la forme souhaitée.
Faites-les tremper dans de l'eau courante et hachez-les soigneusement. Vous devriez vous retrouver avec du lait de soja. En bouillant, il forme un film de couleur blanche. Sécher ce film en suspension. Vous vous retrouverez avec du fuju, c'est-à-dire des asperges de soja.
- Asperges rapides.C'est une herbe qui a des rhizomes épais. Les représentants de cette asperge sont très souvent utilisés dans la médecine ayurvédique. Elle ne ressemble à l'asperge que par son feuillage.
- L'asperge de mer. Cette plante se trouve dans la zone côtière. L'asperge de mer a une chair saumâtre. Il est souvent utilisé dans la cuisine japonaise. Il convient également à la cuisine méditerranéenne. En Russie, ce type d'asperge n'est pas très répandu.
Espèces d'asperges décoratives
On peut distinguer les types d'asperges décoratives suivants :
- Les feuilles fines. Cette plante captive par sa beauté. Elle est constituée de fines touffes de folioles qui ressemblent à des aiguilles.
- Multiples feuilles Cette vivace n'est pas très haute. Il est souvent utilisé pour les rocailles.
Il a des aiguilles glauques qui ont un bel aspect.
- Apothicaire.C'est une plante vivace qui a de grands buissons. En été, sa verdure est particulièrement luxuriante et belle. Pendant cette période, sa couleur est dorée.
En automne, les fruits deviennent rouges. En hiver, les branches des asperges se couvrent de givre argenté.
Comment distinguer les asperges ornementales des comestibles ?
Nous avons l'habitude que les asperges soient consommées, et non utilisées pour la décoration du jardin. C'est pourquoi, pour nous, il s'agit davantage d'une plante comestible que d'une plante ornementale. Il arrive parfois que l'on entende dire que les asperges ornementales et les asperges gastronomiques sont en quelque sorte différentes.
Cette affirmation n'est pas fausse.
Toutes les espèces d'asperges connues aujourd'hui sont comestibles. Pour rendre les asperges comestibles, il suffit de laisser les pousses sortir du sol. Alors, automatiquement, elle ne peut pas être consommée.
Il existe plusieurs dizaines de variétés d'asperges et elles sont toutes très prisées par les jardiniers.
On peut bien cultiver les asperges à la maison sans avoir à payer un supplément au magasin. En outre, un tel produit sera exempt de produits chimiques.
Auteur de la publication
Natalia V.
1
Publications : 56Commentaires : 0