Variétés De Pommiers Pour La Sibérie : Photos, Noms, Descriptions

La plupart des variétés de pommiers cultivées dans la ceinture moyenne de la Russie ne sont pas capables de résister aux rudes hivers sibériens. C'est pourquoi les sélectionneurs ont développé des variétés spéciales résistantes à l'hiver pour la Sibérie. Découvrons quelles variétés de pommes sont cultivées en Sibérie orientale et occidentale.

Variétés d'été

Les variétés d'été mûrissent plus tôt que les autres - les premiers fruits commencent à être cueillis fin juillet. Ces variétés sont particulièrement adaptées aux régions aux étés courts et frais : elles seront prêtes à mûrir avant le premier coup de froid.

Les fruits des variétés d'été sont prêts à être consommés immédiatement après avoir été retirés de l'arbre.

Montagne de Yermakovskoe

Variété d'été, obtenue par des sélectionneurs sibériens dès 1965. Les plantes sont basses, avec des couronnes arrondies. La fructification a lieu la 4-5ème année. Les pommes sont récoltées de la mi-août à la fin août.

La résistance au gel est normale. Fruits avec une périodicité peu prononcée. Le rendement par 1 ha peut varier de 8,8 à 14 tonnes. Par 1 arbre - jusqu'à 35 kg de pommes.

Les fruits sont ronds, jaune clair, avec des rayures rouges sur les côtés.

Pèse 70-80 g. Aigre-doux, avec un agréable arôme de pomme. Ne pas conserver plus d'un mois. Sa résistance à la tavelure est satisfaisante. Cette variété est "moyenne" à tous égards.

Elle attire les jardiniers par sa maturité précoce et ses fruits relativement gros. Pour la Sibérie, 80 g est une pomme assez grosse.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Altayskoye purple

Variété extérieure à petits fruits de la sélection sibérienne. Introduit en 1963, c'est un arbre de hauteur moyenne avec une large couronne ovale. Fructification stable à partir de 4 ans.

La récolte a fructifié à la fin du mois d'août. Le rendement varie de 11 à 19 t/ha. Le rendement moyen est de 35 kg de pommes.

Les fruits sont jaunâtres, avec une coloration rouge et une tache bleue profonde. Poids - 25-30 g.

Forme - arrondie-conique. La chair est crémeuse, avec des veines rouges. Le goût est aigre-doux. Durée de conservation de 60 jours. Avantages - résistance à l'hiver, fructification précoce, immunité aux maladies dont la tavelure.

Une variété polyvalente de valeur pour les privés et les grands producteurs agricoles.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Alyonushka

Le pommier nain d'été est le meilleur hybride pour la zone forêt-steppe de Sibérie. Élevé par les éleveurs de Krasnoyarsk dans les années 60. Une des variétés les plus précoces et les plus savoureuses. Cette variété est extrêmement populaire - ses semis sont cultivés en masse dans les stations expérimentales.

Il mûrit à la mi-août. Il porte des fruits la 3ème-4ème année. Le rendement maximal est de 80 kg par arbre.

Les fruits sont petits, pesant 30-40 gr. Les pommes arrondies ou aplaties deviennent jaune clair à maturité.

Toute la surface est bronzée avec des traits et des taches rouge-rose. La croûte lisse présente un lustre cireux. La durée de conservation peut aller jusqu'à 6 semaines. Une variété très rustique en hiver avec un potentiel de relance élevé.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Minusinskoye red

Une variété d'été de l'OS de Minusinsk, créée dans les années 1970.

Les arbres de taille moyenne avec une couronne étalée atteignent 3 m de haut. mûrit dans la seconde moitié du mois d'août. Rendement - 14-25 t/ha, par arbre - 21 kg

Les pommes sont rondes, dorées, avec une coloration rouge-brique estompée. La peau présente de multiples points hypodermiques. Le poids de la pomme est de 22-32 g.

La saveur est douce, avec un arôme modéré. Le triage supporte une température de moins 42°C. La variété est précoce et donne des fruits abondants chaque année. Un inconvénient est sa faible résistance à la tavelure. Des saisons avec des pommes amères peuvent se produire.

La transformation se limite à la fabrication de jus.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Zhebrovskoe

Une pomme d'été, obtenue par des sélectionneurs sibériens en 1959, la plus ancienne variété en Sibérie. L'arbre est de stature moyenne. Les fruits apparaissent la 4ème année. Le rendement par arbre est de 16-17 kg de pommes, de 1 ha - 9 tonnes

Variété à fruits fins.

Poids des fruits - 25-35 g. Les fruits de forme conique arrondie sont de couleur jaune clair, avec une coloration écarlate foncée. La surface est cireuse. Le goût est aigre-doux. Ne se détériore pas pendant 2 semaines.

La variété est résistante à l'hiver et à la tavelure et autres infections.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Gornoaltaiskoe

Une variété de milieu d'année. Semi-cultivé. Une variété ancienne de sélection sibérienne. Plante à couronne arrondie, de 3,5 m de haut.

La récolte de pommes par arbre - 35 kg. La récolte maximale est de 100 kg. Les fruits apparaissent la 4-5ème année. Fructification - jusqu'à un demi-siècle.

Poids du fruit - 40 g.

Les pommes coniques et côtelées sont de couleur jaune, avec une couverture rouge vif. Les fruits ont des pédoncules très longs et fins. Les gelées peuvent provoquer des engelures en cas de gelées prolongées. Très résistant à la tavelure. Les pommes ont une écorce craquelée pendant la saison des pluies.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Ranetta Ermolaeva

C'est une variété de sélection amateur. Nommé d'après son créateur. Produit en 1937. Plante de taille moyenne avec une couronne pyramidale clairsemée. Récolte à la fin du mois d'août.

L'arbre donne jusqu'à 10-11kg de fruits.

Les fruits sont très petits, pesant 8-12g. Les fruits ovales sont de couleur jaune ; la couleur de la couverture est rouge foncé. Les côtes sont faibles. La chair est lâche et juteuse.

La surface a une odeur bleutée. La plante à maturation précoce est résistante à la sécheresse et au gel. Non résistant à la tavelure.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Russian Beauty

Variété estivale à haut rendement. Les arbres sont de taille moyenne.

Les premiers fruits apparaissent la 5e année. Rendement annuel. Préparation des pommes - la fin du mois d'août.

Grandes pommes cramoisies brillantes - sur 90-100 g, très belle apparence. Ils ont une chair juteuse, blanche, à l'odeur agréable, tendre.

Lorsqu'il est mûr, son arôme peut être senti de loin. Il est légèrement affecté par la gale. Produit 60 jours.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Variétés d'automne

Le trait distinctif de toutes les variétés d'automne est leur bonne maturation. Par conséquent, les pommes, qui mûrissent en automne, ont une saveur améliorée.

Sinap Nord

Cette variété est tardive et partiellement autoféconde. Un arbre donne jusqu'à 150 kg de fruits. Un grand arbre avec une couronne moyennement épaisse. Les fruits mûrissent début octobre.

Masse du fruit 120 g.

Résistant au gel et aux maladies. Les fruits sont juteux, aigre-doux, de forme oblongue, arrondie-conique. La peau est lisse, elle devient grasse pendant le stockage. Couleur jaune-vert, avec un manteau rouge-brun. Beaucoup de points de couleur claire.

La chair est blanche ou verdâtre, avec un goût épicé. Les pommes se conservent jusqu'en mai-juin.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Medunica

Variété estivale, sélectionnée dans les années 50 du siècle dernier. Premiers fruits dans la 4-5ème année. Il existe un schéma cyclique dans le nombre de récoltes.

Mûrit à la fin de l'été. Récolte jusqu'à 180 kg de fruits.

Les pommes de Medunitsa, même n'étant pas mûres, sont savoureuses. Ils pèsent de 100 à 150 g. Les pommes plates et arrondies sont de couleur jaune-vert, la couleur de couverture est d'un cramoisi profond.

Avantages - résistance à l'hiver, résistance à la tavelure. Se conserve au maximum un mois.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Mémoire de Zhavoronkov

Une variété d'automne des éleveurs de l'Oural. Prêt à la fin du mois de septembre. La plante est haute, avec une couronne pyramidale étalée.

Le rendement maximal - jusqu'à 95 kg de pommes.

Le poids des pommes - 100-110 g. Fruits de couleur jaune verdâtre, plats et ronds, avec un reflet rougeâtre. Durée de conservation - 3 mois. La chair crémeuse a un bon goût.

Moins - en cas de chaleur et d'air sec, le goût des pommes se détériore, et elles s'effritent au sol. La variété est très résistante à l'hiver.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Anise purpurea

Variété de table à maturation tardive. Obtenu par croisement de l'Anis écarlate et de l'Anis purpurea. La récolte se termine en septembre.

Conserve ses fruits jusqu'au milieu de l'hiver. Un arbre mature peut donner jusqu'à 300 kg par saison.

Les fruits sont arrondis, très attrayants, la couleur principale est le vert clair. La couleur de couverture est le violet. En bouche - une douceur de vin.

Son arôme est fort. Sa peau est rugueuse. Avec le vieillissement, il y a un broyage du fruit. Supporte bien le transport.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Surhurai

Arbre de taille moyenne avec une petite couronne.

Jusqu'à 3,5 m de hauteur. Les pommes mûrissent en août/début septembre. Rendement maximal - 55 kg par arbre. Fruits à partir de la 4e année.

Le fruit arrondi et plat a une couleur jaune d'or et un rougissement cramoisi.

Poids 60-100g, avec un goût aigre-doux et un arôme léger. La couleur de la chair est crémeuse. Durée de conservation - jusqu'à 2 mois. Bonne tolérance au froid, résistant aux champignons, ne craint pas les taches.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Tolunai

Pommier d'été.

Compact, avec une couronne ronde. Idéal pour la Sibérie. Les fruits apparaissent la 4ème année. Le rendement passe de 5 t/ha à 29 t/ha.

Pommes avec de légères côtes.

La forme est tronconique. Poids 90-110g. La couleur est dorée avec une coloration rouge sur le dessus. Les fruits ont une chair juteuse de couleur crème. Les fruits sont kilo-sucrés et fortement parfumés.

Grande résistance au gel, durée de conservation de 2 à 3 mois. Ne craint pas la tavelure.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Mountain Synapse

Une variété relativement nouvelle de fin d'automne de sélection sibérienne. Arbres de taille moyenne avec une large couronne. La fructification est abondante, sans interruption.

Les rendements atteignent 15 t/ha. La pomme donne jusqu'à 10 kg la 3e année, 50-60 kg la 10e année.

Les fruits sont comparativement gros, jusqu'à 150 g. Les pommes jaune verdâtre, en mûrissant, deviennent rose foncé - acquérant une couleur couvrante. La forme est tronconique, avec des côtes faibles.

Chair blanche, juteuse, très savoureuse. Goûtez le dessert. La durée de conservation est élevée. Les fruits conservent leur qualité marchande pendant six mois. La variété ne craint pas la gale.

L'inconvénient est une possible blessure par le gel.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Souvenir d'Altaï

C'est une pomme d'automne de sélection sibérienne. Cette variété, obtenue en 1954, est appréciée pour la beauté et le goût de ses fruits. Les arbres sont de taille moyenne, arrondis, modérément touffus. Mûrit début septembre.

Le rendement est régulier, environ 20-40 kg par arbre.

Les pommes sont arrondies, jaune clair, plutôt grosses, 80-120 g. La coloration est rose foncé nuancé. La chair crémeuse a un goût aigre-doux agréable. La durée de conservation est de 4 mois.

Non résistant à la moniliose.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Bayana

Variété à floraison automatique en automne. Produit en 1984. Les pommes mûrissent au début de septembre. Fruits la 4ème année.

La hauteur de l'arbre - jusqu'à 4 m. Rendement par 1 ha - 14 tonnes

Poids fruits ronds dorés avec des rayures violettes - 90-120 g. La chair crémeuse a un riche arôme de pomme. Le goût est excellent. La durée de conservation est de 4 mois.

La variété est résistante à la sécheresse, n'est pas affectée par la gale, mais peut tomber malade de la cytosporose.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

White Bulk

Une variété populaire cultivée en Sibérie depuis longtemps. Une variété robuste de White Plum, trouvée par de nombreux jardiniers en Sibérie. Les arbres sont robustes et ont des couronnes volumineuses. Les fruits mûrissent en septembre.

Une variété extrêmement viable qui peut se développer dans une variété de formes, y compris en arbuste. Récolte par arbre : jusqu'à 80kg

Les fruits sont moyens à gros, 100-110g. Vert blanchâtre, parfois avec un léger bronzage, sur le côté ensoleillé. Chair très juteuse, aigre-douce. Haute capacité de récupération.

Moins - irrégularité des pommes, fructification cyclique, affectée par la tavelure, les pommes tombent à maturité.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Ural Bulk

Cette variété d'automne est obtenue par les sélectionneurs de Tcheliabinsk sur la base de la célèbre Papirka. La variété est ancienne, obtenue dans les années 40 du siècle dernier. Le référer aux semi-cultures. Les arbres sont de taille moyenne.

Les fruits mûrissent vers la mi-septembre. La récolte des pommes versées de l'Oural s'effectue en trois étapes. La première récolte est destinée aux compotes et aux jus, la deuxième - consommée fraîche, la troisième - aux confitures. Le rendement par arbre est de 250 kg. Par 1 ha - 20 tonnes

Les fruits sont petits, ronds, jaune verdâtre, avec de petits points hypodermiques.

Poids - 50-60 g. Les fruits sont doux, la chair jaunâtre, très juteux et tendre, avec un agréable arôme de pomme. Les pommes ne se brisent pas, même lorsqu'elles sont trop mûres. Durée de conservation : 1,5 à 2 mois. Une résistance à l'hiver extrêmement élevée.

Uralskoye Nalivnoe a une résistance à l'hiver exceptionnelle - il a été enregistré qu'à moins 57 degrés, les arbres de cette variété n'ont gelé que légèrement, et se sont rapidement rétablis.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Pour la Sibérie occidentale

Le climat de la Sibérie occidentale est continental. Il fait frais en été, froid et enneigé en hiver. Les températures moyennes en hiver dépendent de la partie de la région. Le minimum enregistré est de 62 degrés sous le point de congélation.

Les hivers durent sept mois dans le centre de la région et neuf mois dans le nord. La principale exigence pour les pommiers qui poussent ici est une grande résistance à l'hiver et une maturité précoce.

Altayskaya Belle

Variété d'été. L'arbre est de taille moyenne, compact, avec une couronne arrondie. Fruits la 5ème année.

Le rendement est périodique, 22-28 kg par arbre.

Les pommes pèsent 75-100 g. Pommes rondes de couleur blanche, la couleur de couverture - traits et taches d'écarlate. La peau est brillante. Chair rose et juteuse, non friable.

Saveur délicate. Bonne transportabilité. L'arbre est souvent cultivé sous la forme réduite.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Shukshin

Une variété d'automne, mûrissant fin août. Fruits dans la 4ème année de plantation.

La fructification n'est pas cyclique. L'arbre est de taille moyenne et a une couronne arrondie. Le rendement moyen par 1 ha est de 15 t. de fruits.

Pommes aigre-douces, pesant 85-90 g.

L'arbre a une forme tronconique. La coloration principale est le vert. Lorsqu'elles sont mûres, les pommes deviennent rose foncé, recouvertes de traits foncés. Haute résistance au gel. Durée de conservation - un mois.

Les fruits sont polyvalents. Résistant à la tavelure.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Zavetnoe

Variété de maturation hivernale précoce. L'arbre est omniprésent en Sibérie occidentale. Variété résistante au froid et à forte immunité.

L'arbre n'est pas grand et sa couronne est clairsemée. Les fruits sont annuels et ne sont pas cycliques. Mûrit uni en septembre.

Les pommes sont rondes, pas grosses, poids 60 g. La peau est blanche, avec des côtés rouges.

Chair croquante, aigre-douce, avec un soupçon de fraise. Faiblement aromatique. Son but est universel. Durée de conservation - 5 mois. Ne souffre pratiquement pas de la gale.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Altayskoye amber

Variété autogame d'été de sélection sibérienne. Classé dans la catégorie des semi-cultures. Arbre à croissance moyenne avec une couronne arrondie. Rendement de 20 à 40 kg par arbre selon l'âge. Maturation des pommes à la mi-août.

Les pommes ont une forme ovoïde, avec des côtes lissées. Poids 50-80 g. La coloration principale est jaune, pas de coloration sur le dessus. La chair crémeuse à grain fin a un bon goût sucré. La durée de conservation est d'environ un mois.

Résistant à la tavelure. Haute résistance au gel.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Pour la Sibérie orientale

La Sibérie orientale est une région rude au climat imprévisible. Une chose est sûre, il fait très froid ici en hiver. Les températures hivernales peuvent tomber à des niveaux incroyables.

Une température de moins 82 degrés a même été enregistrée. Le climat y est nettement continental, sec et rude. Pour ne pas périr en hiver et porter des fruits en été, la pomme doit avoir une résistance au gel très élevée.

Lydia

Une variété relativement nouvelle, à petits fruits, en partie autofruitée, sélectionnée spécifiquement pour la Sibérie orientale. En testant les variétés depuis 2005, les arbres sont petits - 4,4 m, les couronnes - rondes.

La récolte se termine en août. Le rendement par arbre est d'environ 10-11 kg de pommes, soit 7-7,5 t/ha. Fruits dans la 4ème année.

Le poids des pommes est de 10-15 g. Les pommes sont rouge vif, attrayantes.

La gale par lieu de zonage n'est pas affectée. Sa rusticité et sa résistance à la sécheresse sont élevées. Produit des fruits périodiquement, mais sans changements brusques.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Joie d'automne

Rangée parmi les variétés de début d'automne. Pour les climats difficiles.

Récolte fin août ou plus tard. Récolte jusqu'à 150 kg par arbre. Produit des fruits la 4e année après la plantation.

Les fruits sont de taille moyenne, jusqu'à 150 g. Haute résistance à la tavelure.

Fruits plats, ronds, légèrement coniques, de couleur vert doré. Beaucoup de stries et de lignes floues. Durée de conservation : 1,5 mois. Goût - dessert.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Jeune naturaliste

Mature au début de l'automne.

Variété ancienne - obtenue en 1935. Hauteur de l'arbre jusqu'à 4m. La couronne est arrondie et s'affaisse sous le poids des fruits. Cette variété est recommandée pour la culture industrielle. Le rendement moyen est de 175 kg, le rendement maximum de 200 kg par arbre

Haute résistance à la tavelure.

La pénétration du gel est faible, même lors des hivers les plus rigoureux. Les fruits arrondis et plats sont de taille moyenne, jusqu'à 130 g. La couleur principale est jaune-vert, les pommes ont une splendide couleur de couverture avec des rayures rouge vif. La chair crémeuse a un goût de dessert, aigre-doux. Se conserve frais jusqu'à presque janvier.

Se transporte bien et convient à toute transformation.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Beautiful

Une des variétés les plus populaires parmi les jardiniers sibériens. Auto-fertile. Maturation précoce. Les arbres sont très robustes, avec des couronnes arrondies.

Fruits la 6ème-7ème année. Rendement moyen par arbre : 40 kg, parfois 80-90 kg. Mûrit dans la 2e moitié de septembre.

Pommes rouge foncé de taille moyenne, jusqu'à 60 g. Il y a de gros points hypodermiques blancs.

La forme est aplatie. Le goût est acidulé et sucré. Une très belle pomme de dessert. Consommé frais ou transformé. Variété résistante au gel, rusticité - 2 mois.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Minusinskoye dessert (Hope)

Variété estivale à fructification périodique. Obtenu en 1954. Arbres de hauteur moyenne, jusqu'à 3,3 m. Pousse rapidement. Les fruits mûrissent à la mi-août.

Le taux d'éclatement peut atteindre 20 %. Variété précoce, portant des fruits dès la 3ème année. Le rendement par arbre - jusqu'à 17 kg, par 1 ha - 11 tonnes

Les pommes de même taille, petites, pesant 20-28 g. Le fond de base - doré, d'en haut - orange. Il y a des points gris sur la croûte.

La chair crémeuse a un goût aigre-doux et un arôme riche. Les fruits sont polyvalents. Grande résistance au gel et à la sécheresse. Un inconvénient est que les pommes deviennent superficielles dans les hauts rendements.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Gros fruits

Le groupe des gros fruits est modestement représenté en Sibérie.

Dans les climats rudes, les variétés à fruits de petite et moyenne taille s'enracinent mieux. Les pommiers à gros fruits ont généralement une faible résistance au gel.

Apport

La première mention est 1175. Variété à maturité moyenne. L'arbre est grand avec une couronne aplatie.

Maturité - deuxième décennie de septembre. La fructification commence dans la 6ème-7ème année. Rendement par arbre - 140 kg.

Les fruits sont très beaux et gros. Poids - 200-260 g.

Les fruits avec le poids de 500-900 gr. La forme est aplatie, avec de légères nervures. La coloration est vert-jaune. La coloration est rouge foncé nuancé. Beaucoup de grosses taches hypodermiques.

Couche cireuse sur la surface. La chair est tendre, douce et aigre. Les fruits n'ont aucun problème de transport. Se conserve six mois. Moins - non résistant à la pourriture des fruits.

La résistance à la gale est moyenne. Les fruits sont savoureux en frais et conviennent à tous les types de transformation.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Melba (Red Melba)

Un pommier à floraison tardive sélectionné au Canada (Ottawa). Un arbre de taille moyenne avec une couronne étalée. La récolte a lieu dans la seconde moitié du mois d'août.

Fruits 3-4 ans. Rendement - 12-18 t/ha.

Les fruits sont gros - 130 gr, beaux. Aplati, arrondi-conique. La coloration est vert clair, le revêtement est rouge vif, il a un fard rayé.

Il présente des taches blanches sous-cutanées. Chair juteuse et charnue. A conserver jusqu'en novembre. Bien transporté. Résistance moyenne à l'hiver - l'écorce est endommagée lors de fortes gelées.

Peut souffrir de la gale.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Grushovka Moscow

Variété d'été précoce. Récolte dans la seconde moitié du mois d'août. L'arbre est grand, jusqu'à 8m. La couronne est luxuriante, pyramidale.

Longévité - 50 ans. Rendement - jusqu'à 200 kg par arbre. Le poirier est une variété auto-fertile.

Les pommes sont petites, elles pèsent 60-80 g, maximum 120 g. Le fruit aplati est jaune verdâtre, avec des rayures rouge-rose en surface.

La chair est juteuse et a un parfum agréable. Les fruits sont rassis, et peuvent être conservés pendant environ un mois. Se consomme frais, fait des confitures, des jus, etc.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Borovinka

Vieille variété russe. Auto-fertile.

La fructification est intermittente. La hauteur de l'arbre peut atteindre 4,5 m. Les rendements atteignent 200 kg par arbre. Le rendement maximal est atteint à l'âge de 25 ans. La fructification commence au bout de 4 à 5 ans.

A l'âge de 10 ans, le rendement est de 65-70 kg.

Les fruits sont ronds, à chair granuleuse. Poids 95 g. La couleur est verte avec des taches roses. Le goût n'est pas sucré, il y a de l'acidité mais les fruits sont toujours très savoureux et frais.

Bon pour tout type de traitement. En cas de sécheresse, elle commence à laisser tomber ses fruits.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Longue durée de conservation

Les variétés appartenant à cette catégorie mûrissent plus tard que les autres. Ce sont des pommes d'automne qui, dans des conditions favorables, peuvent être conservées jusqu'au printemps. Certaines variétés de pommes conservent leur excellent aspect et leur goût jusqu'en avril.

La variété de pomme Altynai

a été mise sur le marché en 1965. Ces pommes peuvent conserver leur aspect et leur goût commercialisables pendant trois mois. Dans des conditions particulièrement favorables, stockage jusqu'en mars. Récolte dans la 3ème semaine de septembre. Le rendement moyen est de 30 kg par arbre.

Les pommes sont petites, pesant 65-140 g. Les fruits jaune clair ont une couverture rose, avec des points et des rayures sur leur surface. Gèle pendant les hivers rigoureux. Résistant à la tavelure, mais peut être affecté par la moniliose.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Zarya Alatau

La variété est sélectionnée au Kazakhstan.

Un grand arbre, la couronne est ovale-pyramidale, dense. Les fruits apparaissent la 3ème année de plantation. La récolte est effectuée la 5e année. Un arbre donne jusqu'à 150 kg de pommes. Les fruits mûrissent en septembre.

Autofécondation partielle

Les pommes sont vertes-jaunes, légèrement aplaties, pesant 100-200 g. Au soleil a un bronzage orange. La chair crémeuse et juteuse a un goût aigre-doux et un arôme fort. Se conserve jusqu'en avril. La résistance à l'hiver est moyenne.

Affecté par la gale et la pourriture. Les fruits sont savoureux frais mais peuvent être conservés jusqu'en mai.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Cadeau des jardiniers

Cette variété d'automne a été sélectionnée en 1959. Les premiers fruits apparaissent dès la 3e année de plantation. La récolte arrivera à maturité vers le mois d'octobre.

Produit jusqu'à 30 kg de pommes par arbre. Les plantes sont de hauteur moyenne, les couronnes sont denses.

Chaque pomme pèse 60-100 g. Le fond de base est vert-jaune, la coloration est rouge, avec une légère strie. Durée de conservation de 4 mois.

Convient à la culture et à la transformation industrielles. Capacités de régénération élevées - se régénère après le gel. Réponse négative à la sécheresse. Souvent utilisé pour la sélection de nouvelles variétés.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Pommiers colonovates

En Russie, les pommiers colonovates sont apparus en 1972, on connaît aujourd'hui une centaine de leurs espèces.

Les jardiniers apprécient particulièrement la petite taille et l'attrait extérieur des variétés en forme de colonie, leur fructification rapide et intensive, ainsi que leur facilité d'entretien et de collecte. A été élevé en 1974 La hauteur - 2-2,5 m. Un arbre donne de 8 à 16 kg de pommes. Maturation - fin août - mi-septembre.

Les pommes sont jaune clair, avec une rougeur pourpre.

Arrondi ou en forme de navet. Le poids est de 140-250 g. Leur saveur est agréable, douce et aigre. Garder pendant un mois et demi. Délicieux frais, convient à la transformation et au séchage.

La variété est résistante au gel et aux maladies et ravageurs.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Valuta

Variété hivernale en forme de colonie. Arbre compact pouvant atteindre 2 m de haut. Rendements jusqu'à 150 t/ha et jusqu'à 10 kg par arbre. Cueillette des pommes - début octobre.

Les fruits se brisent rarement et la récolte n'est pas pressée. Rendement à partir de la 4e année d'âge - 5 kg.

Les pommes sont grosses, arrondies, jaunes avec des flancs rouges. Poids - 150-250 g. Résistant à la tavelure et aux autres maladies du pommier.

Les fruits sont magnifiques - sans pourriture ni trous de vers. Le goût est doux, avec peu d'acidité. Les pommes seront stockées jusqu'en février. Bon pour le séchage et la conservation. Bon pour le transport.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Medoc

Pommier à fruits rapides en fin d'été. Pommiers semi-nains autofructifs en forme de colonies. N'a pas besoin de pollinisateurs. Pousse extrêmement rapidement - les premiers fruits apparaissent dès la deuxième année de plantation. Même au cours de la première année de plantation, il peut y avoir des pommes.

A la 5ème année, le rendement de l'arbre est de 5-15 kg. Les pommes mûrissent à la fin de l'été et au début de l'automne. La hauteur de l'arbre peut atteindre 2,5 m.

Les pommes jaunes circulaires pèsent de 100 à 250 g. Très doux, avec une chair blanche comme la neige, un arôme et une saveur de miel.

Les fruits sont polyvalents - ils sont délicieux frais et se prêtent à toutes les transformations. Inconvénients : le fruit est périssable et sa durée de vie est courte.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Iksha

Une variété naine en forme de colonie. Les pommes sont prêtes en septembre. Par arbre, on récolte jusqu'à 6 kg de pommes.

La récolte apparaît la première année après la plantation.

Les pommes sont vertes, brillantes, avec une teinte jaunâtre. Poids - 150-220 g. La forme est plate-sphérique. La variété est résistante à la tavelure et aux champignons.

Les fruits conservent leur aspect commercial et leur goût pendant environ 2 mois. Correctement stocké, il se conservera jusqu'en avril. Ses pommes juteuses et aromatiques sont une excellente matière première pour le cidre. En raison de la douceur du fruit, vous pouvez économiser du sucre lors de la mise en conserve.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Ostankino

La variété a été élevée dans la région de Moscou dans les années 70, spécifiquement pour la ceinture moyenne.

Il s'agit d'une variété en forme de colonie, résistante à l'hiver, capable de pousser en Sibérie également. Un arbre donne de 5 à 16 kg de pommes. La hauteur de l'arbre est d'environ 2 m. Les premiers fruits, 4-5, apparaissent la deuxième année. La récolte a lieu en septembre.

Les pommes pèsent 100-200 g. Elles sont aplaties et largement nervurées. La peau est jaune clair et devient violette à maturité. La chair est blanche et juteuse. Goût aigre-doux.

Il est résistant aux maladies, notamment à la tavelure. Se conserve jusqu'en décembre.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Vasyugan

Variété de fin d'été en forme de colonie. En raison de sa grande résistance à l'hiver, elle est demandée non seulement dans la zone médiane mais aussi en Sibérie. La hauteur - jusqu'à 3 m.

Le rendement peut atteindre 6-7 kg par plante. Le rendement par hectare peut atteindre 100 tonnes. Produit des fruits pendant environ 15 ans.

Les pommes sont de taille moyenne, allongées et coniques. Les fruits jaune-vert pèsent 100-140 g.

Les fruits sont fermes, avec une peau dense. Il y a une couleur de couverture rose-rouge. La pulpe blanche et crémeuse a un goût excellent, bien qu'il y ait une nette acidité. Se conserve 1 mois.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Triumph

un pommier semi-nain.

Hauteur jusqu'à 2m. La variété fait partie des variétés d'automne. Rendements sur la 1ère-2ème année. Durée de fructification - 18 ans. Croissance annuelle importante des cultures.

L'arbre adulte donne jusqu'à 10 kg. Si l'intensité des soins est augmentée, les rendements peuvent être doublés. Pas de cyclicité de rendement - si elle est bien entretenue, elle porte des fruits chaque année.

Pommes rouge foncé, chair blanche, croquante. Les pommes ont un très bon goût, avec des notes de miel et de bonbon.

La chair a un arôme agréable et une légère acidité. Son poids est de 100-150 g, mais le maximum est de 200 g. La résistance à l'hiver est moyenne. Il est important d'isoler l'arbre pour l'hiver. C'est un désavantage pour la Sibérie.

Les fruits se conservent un mois, pas plus.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Les meilleures variétés naines

Ces variétés sont très décoratives, faciles à entretenir et à récolter. Il est impossible de faire pousser des pommiers nains en Sibérie, car ils ne supportent pas les gelées sibériennes. Le porte-greffe du pommier nain sibérien est bien compatible avec les variétés Palmetta, Nezhenka, Altai ruddy, et autres semicultures.

Altai ruddy

Variété tardive.

Établi en 1959. Les plantes sont de hauteur moyenne, la couronne est clairsemée et petite. Pas de cyclicité du rendement

Poids - 60-90 g, forme arrondie. La coloration de base est de couleur crème, la coloration de couverture est de couleur cramoisie. La durée de conservation est de 2 mois.

C'est une variété universelle, adaptée à la culture privée et industrielle. Le revers de la médaille est l'éclatement.

La variété Altai blush est activement utilisée par les sélectionneurs pour développer des variétés capables de s'adapter à différentes conditions.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Palmetta

Cette variété, sur porte-greffe nain, donne un rendement de 5-6kg. Produit des fruits dans la 3ème-1ère année.

Récolte en septembre. La fructification est régulière.

Les pommes sont petites, jusqu'à 40 g, mais avec un très bon goût. Sa forme est celle d'un navet, ses fruits sont jaune clair et cramoisis.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Sweetie

Variété estivale à haut rendement.

Élevée en 1963. Hauteur jusqu'à 2,5 m. Rendements jusqu'à 11t par 1ha. Rendement annuel.

Les fruits sont arrondis, de couleur vert-jaune, avec un reflet rose estompé.

Poids 40-70 g, jusqu'à un maximum de 100 g. La variété est immunisée contre la tavelure. Très rustique. L'inconvénient est qu'il ne permet pas de conserver les pommes pendant une longue période. Les pommes sont savoureuses, parfumées et acidulées.

La chair est friable, c'est pourquoi les fruits sont rarement utilisés pour les conserves - il est préférable de les consommer frais.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Zhigulevskoe

Une variété d'automne, élevée dans les années 40 du siècle dernier. Une des variétés les plus productives. Cueillette jusqu'à 250 kg de pommes. Récolte en août.

Grand arbre à la couronne très arrondie, peu enclin à la densification. La fructification est annuelle.

Les fruits sont arrondis, rouges. Poids 120-200g. Le fruit est modérément juteux, aigre-doux.

Récolte en 3-4 étapes. Il faut 10 à 20 jours pour qu'il mûrisse. Les rendements élevés nécessitent des abeilles pollinisatrices.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Stambic

L'arbre stambic est formé artificiellement. Il possède un tronc droit sans branches superflues et sa couronne a la forme d'une figure géométrique, généralement une sphère.

Les arbres à tige sont de faible hauteur et donc faciles à entretenir.

High

Variété à tige à haute résistance à l'hiver. Il porte des fruits dans la 5e-6e année. Rendement par arbre jusqu'à 70 kg.

Le fruit est arrondi, jaune verdâtre, pesant environ 50g.

Mûrissement, pommes de couleur rougeâtre. Très résistant à la tavelure. Durée de vie d'un mois.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Miasskoye

Variété d'été tardive. Rendement par arbre 30-60kg.

La couronne est arrondie-pyramidale. Fructification sur 5-6 ans après le greffage.

Pommes de couleur jaune plat, écorce grossière. Poids 80-100 g. Résistant à la tavelure.

La chair juteuse a un excellent goût aigre-doux. Durée de conservation : 1,5 mois. Capacité d'adaptation élevée. Sous un air sec, le goût des pommes se détériore. Miasskoye est utilisé pour la sélection - créer des boles et des variétés à faible croissance avec elle.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

Tavatuy

Nouvelle variété de sélection ouralienne. Une variété d'automne, à haut rendement et résistante à l'hiver. L'arbre a une croissance supérieure à la moyenne.

Poids du fruit - 120 g. Forme - pommes plates et rondes, légèrement côtelées.

Les pommes sont de couleur cramoisie et tachetées. La chair crémeuse a un goût aigre-doux. La conservation des fruits jusqu'en janvier.

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions

La culture de pommes, même petites, dans les conditions sibériennes est un défi. Le choix de la bonne variété est un facteur important de réussite.

Grâce au travail des sélectionneurs, les producteurs locaux peuvent choisir des pommes de différentes dates de maturation, avec des couleurs, des saveurs, des rendements, des hauteurs d'arbre et d'autres caractéristiques différentes.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Marina Chernitskaya

Variétés de pommiers pour la Sibérie : photos, noms, descriptions 28

Publications : 321Commentaires : 1

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *