La cave est traditionnellement considérée comme le meilleur endroit pour stocker les bocaux de produits et de conserves. Il maintient une température toujours fraîche et une humidité optimale, de sorte que les aliments conservés dans la cave restent frais pendant longtemps. Toutefois, cela n'est vrai que si la cave est correctement ventilée en hiver. Sans ventilation, l'air et l'humidité stagnent, les champignons et les bactéries de pourriture se développent et cela gâche inévitablement la récolte.
Pour cela, il est important de connaître les exigences auxquelles doit répondre un local de stockage souterrain.
Comme une bonne ventilation est considérée comme l'un des principaux critères de construction d'une cave, nous allons vous montrer comment l'organiser correctement pour qu'elle fonctionne bien toute l'année et aussi en hiver.
Ventilation de la cave en hiver
La construction la plus simple de la ventilation d'une cave souterraine consiste à installer deux tuyaux à des niveaux différents. Un tuyau est utilisé pour évacuer l'air usé et l'autre tuyau est utilisé pour apporter de l'oxygène frais. Ces tuyaux ou ouvertures sont appelés évents (Image 1).
Avec une bonne ventilation de la cave, plusieurs tâches peuvent être résolues en même temps :
- Maintenir et ajuster la température de l'air et le taux d'humidité dans la cave.
Cela crée un microclimat optimal pour le stockage des fruits et légumes frais.
- Maintenir la pièce avec une quantité suffisante d'oxygène, qui est également nécessaire pour le succès du stockage des aliments.
- Un échange d'air continu empêche l'accumulation de micro-organismes pathogènes qui peuvent gâcher la récolte.

En outre, les fruits et légumes frais se conserveront beaucoup plus longtemps si la température est correcte et si la ventilation est bonne. Si vous parvenez à organiser correctement votre cave, vous pourrez conserver la majeure partie de votre récolte avant la nouvelle saison.
Comment fonctionne la ventilation de la cave
Les grands bâtiments industriels sont équipés de ventilateurs spéciaux puissants qui éliminent l'oxygène usagé et assurent un flux régulier d'air frais. Le plus souvent, les propriétaires de bodegas se limitent à des systèmes naturels d'entrée et de sortie d'air (Image 2).
Note:Cette ventilation est très simple : l'air frais entre par une ouverture et l'oxygène évacué sort par l'autre.
Pour un bon système d'entrée et de sortie d'air, deux tuyaux doivent être installés dans la cave, chaque tuyau remplissant sa fonction. Pour vous assurer que les conduits de ventilation ont le bon diamètre, vous devez veiller à ce que les conduits soient correctement dimensionnés.
Cela peut être fait en utilisant une formule spéciale. Pour chaque mètre carré de surface au sol, il y a 26 centimètres carrés de section de tuyau et pour chaque centimètre de diamètre de tuyau, il y a environ 13 centimètres carrés de section. Par conséquent, pour trouver la taille optimale des tuyaux, il faut d'abord multiplier la superficie de la cave par 26, puis diviser le chiffre obtenu par 13.

Lorsque le diamètre optimal des tuyaux a été déterminé, ceux-ci peuvent être installés dans la pièce. Ce processus nécessitant quelques connaissances, nous l'aborderons plus en détail dans les sections suivantes ; pour l'instant, concentrons-nous sur le principe même du système.
Le fonctionnement de la ventilation naturelle repose sur une loi physique simple. La différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment crée un flux d'air qui, plus la température extérieure est basse, plus le renouvellement de l'air sera intense. En d'autres termes, l'air chaud évacué monte vers le plafond et est expulsé par un tuyau situé près du plafond, tandis que l'air extérieur plus froid entre par l'ouverture inférieure.
Cependant, pour assurer un bon échange d'air et une température stable, les ouvertures d'entrée et de sortie doivent être aussi éloignées que possible. En effet, la distance entre les tuyaux détermine la qualité et l'intensité de la ventilation.
La cave doit-elle être ventilée en hiver
De nombreux propriétaires privés se demandent si le local de stockage souterrain doit être ventilé pendant la saison froide, car les températures négatives stables sont déjà bénéfiques pour le stockage des récoltes. Cette opinion n'est pas tout à fait correcte, car la ventilation de la cave ou du sous-sol est toujours nécessaire, quelle que soit la période de l'année.
Le rôle de la ventilation n'est pas seulement d'assurer un apport régulier d'air frais dans la pièce. Seule une bonne ventilation permet de maintenir une température stable et un taux d'humidité optimal dans la pièce. Ainsi, si vous prenez soin d'installer un tel système, vous protégerez non seulement votre récolte des dommages, mais vous empêcherez également les étagères, les caisses ou tout autre équipement de la cave de se détériorer.
Pour les petites granges souterraines, on installe généralement le système d'alimentation et d'évacuation le plus simple. Il faut toutefois garder à l'esprit que le tirage de la cheminée sera beaucoup plus important en hiver qu'en été. Cela est dû au fait que, lorsque la température extérieure baisse, la différence entre l'intérieur et l'extérieur devient très importante et le flux d'oxygène frais devient plus intense. Pour ventiler correctement la pièce, il est conseillé d'équiper les tuyaux de volets spéciaux qui permettent de contrôler le renouvellement de l'air de manière indépendante.
Vents pour la ventilation de la cave en hiver
La ventilation de toute pièce, y compris la cave, peut être naturelle ou forcée.
La première option est préférée par les propriétaires de petits coffres, car elle ne nécessite pas un investissement financier important ni une installation compliquée. Cependant, personne n'empêche l'installation d'une ventilation forcée, qui implique l'utilisation de ventilateurs spéciaux qui éliminent l'oxygène usé et assurent un afflux d'air frais. Il est recommandé aux résidents des régions au climat plus frais d'utiliser des systèmes combinés qui permettent la ventilation naturelle de la salle de stockage pendant les périodes de froid modéré et qui corrigent le flux d'air frais pendant les gelées sévères (figure 3).
Note:Laisser le système de ventilation sans surveillance pendant les gelées sévères n'est pas recommandé. En effet, l'air glacial intensif peut geler la cave et gâcher la récolte, il est donc préférable de prévoir cette caractéristique à l'avance.
Pour vous permettre de décider plus facilement du meilleur type de ventilation pour votre cave domestique, considérez chacun d'entre eux plus en détail :
- Naturel :ou ventilation par aspiration et évacuation est considéré comme l'option la plus simple pour ventiler un espace de stockage souterrain. Pour ce faire, des tuyaux de diamètre optimal sont placés dans différents coins de la cave et conduits à l'extérieur. Les différences de température entre l'extérieur et l'intérieur de la cave assurent un apport et une évacuation d'oxygène constants et stables.
- Pressurisé:Ce système est également appelé mécanique car il est conçu pour évacuer l'air à l'aide de ventilateurs. Ce type est généralement utilisé dans les grands entrepôts industriels ou les bâtiments résidentiels pour éliminer l'humidité ou les odeurs désagréables dans la pièce.
Un principe de fonctionnement similaire est fourni par les déflecteurs qui sont installés sur une cheminée. Grâce à l'énergie éolienne, il crée un flux d'air supplémentaire à l'intérieur de la cheminée et augmente le taux de ventilation.
- Combiné:Ce type de système de ventilation est utilisé lorsque la ventilation naturelle n'est pas suffisante pour assurer un flux d'air optimal dans le local de stockage. Il ne dépend pas de la température ambiante ou d'autres facteurs et peut fonctionner en continu toute l'année. Le nom de ce système de ventilation explique parfaitement son fonctionnement.
Un conduit d'alimentation et d'évacuation est installé dans la pièce, mais un ventilateur est installé dans le conduit d'évacuation. Cela élimine rapidement l'oxygène épuisé de la cave et l'air frais entre immédiatement par l'orifice d'admission. Si la cave est grande, un ventilateur similaire est installé dans le tuyau d'entrée d'air.

La ventilation naturelle est généralement le choix à faire lors de la construction de caves domestiques. Cependant, le type combiné est plus adapté à ceux qui vivent dans des climats plus froids afin de contrôler le taux de renouvellement de l'air et d'éviter que le local de stockage souterrain ne gèle en cas de fortes gelées.
Ventilation de la cave en hiver
Dans les sections précédentes, nous avons abordé les principaux types de ventilation et leur fonctionnement. Il est maintenant temps de donner des instructions détaillées sur la façon d'installer un tel système dans votre propre cave (figure 4).
Note:Il est idéal d'installer un système d'entrée et de sortie d'air alors que la cave est encore en construction. Toutefois, si vous n'avez pas réussi, vous pouvez toujours installer les tuyaux dans la cave finie en suivant les conseils de professionnels.

Pour réussir l'installation de la ventilation de cave par vous-même, vous devez suivre les recommandations suivantes:
- Si vous avez déjà choisi les tuyaux à installer, assurez-vous qu'ils sont isolés en plus.
Sinon, de la condensation ou du givre peuvent se former à la surface. Par conséquent, le tuyau peut simplement être bloqué par la glace et ne pas fonctionner correctement. Pour éviter cela, une mousse de polystyrène spéciale pour les tuyaux peut être utilisée pour isoler la surface extérieure.
- Il est préférable d'utiliser un tuyau droit, sans coudes, rétrécissements ou dilatations. Seule une telle construction garantit l'apport ininterrompu d'air frais.
- Une conduite d'air extérieur doit en outre être équipée d'un auvent ou de toute autre protection contre la neige. La partie supérieure doit de préférence être équipée d'un grillage qui protège la cave de la pénétration des rongeurs.
- Les tuyaux d'évacuation et d'alimentation doivent être de même diamètre afin que l'écoulement et l'entrée d'air soient réguliers.
- Pour protéger la cave d'un refroidissement excessif, il est conseillé d'installer des volets coulissants dans les tuyaux. En cas de fortes gelées, l'air froid peut être temporairement coupé.
Cela protège la cave du gel et les récoltes de la détérioration.
Quand tous les préparatifs sont faits, l'installation proprement dite peut commencer. Pour ce faire, des trous doivent être percés dans le plafond de la salle de stockage. Ceux-ci doivent être placés aussi loin que possible les uns des autres afin d'assurer un apport et une évacuation d'oxygène réguliers et intensifs. Ensuite, les tuyaux sont insérés dans les trous à différentes distances du sol.
L'extrémité inférieure du tuyau d'échappement doit être fixée presque sous le plafond, à environ un mètre et demi à deux mètres au-dessus du niveau du sol. Idéalement, il devrait se situer à 30-50 centimètres au-dessus du toit de la cave (figure 5).

Le tuyau d'entrée est placé pratiquement au-dessus du sol de sorte que son bord inférieur ne soit pas à plus de 30 cm de la surface. En conséquence, le bord supérieur du tuyau d'entrée ne dépassera que légèrement du toit.
Note:Dans les petites caves, un seul conduit peut être équipé d'un piège à vent sur le bord supérieur.
Après l'installation, les tuyaux doivent être isolés et scellés de manière à ce qu'il ne reste aucun espace entre les tuyaux et le toit. Vous pouvez vérifier si l'installation a été effectuée correctement en utilisant une source de feu quelconque, des allumettes ou un briquet. Il suffit d'allumer un feu et de l'amener au bord inférieur de chaque tuyau. Si le système de ventilation fonctionne correctement, la flamme se courbera légèrement sur le côté.
En réalité, mettre en place un système de ventilation d'alimentation et d'évacuation de vos propres mains n'est pas trop difficile.
Toutefois, si vous avez besoin de conseils pratiques sur le choix, la préparation et l'installation des tuyaux, nous vous recommandons de regarder la vidéo ci-dessous. Il montre en détail comment réaliser un bon système de ventilation pour votre cave domestique et ce que vous pouvez en attendre.